Reproduction du cheval dossier 1cheval.com

Accueil / Cheval / Reproduction / Introduction

L'élevage

Quoi de plus beau qu'un petit poulain qui gambade avec sa mère. Tous nous rêvons de faire naître le futur champion ou plus simplement le compagnon avec lequel nous ferons le tour du monde.

Mais attention faire pouliner une jument n'est pas une mince affaire. Outre les risques de maladies ou de fausse couche vous devrez attendre trois ans avant de commencer à profiter des joies de l'équitation. Oui trois ans au moins et non deux sauf, peut-être, les pur-sang de courses. Quoique leur carrière est si brève que les maux liés à un débourrage trop précoce n'ont pas le temps d'apparaître.

Malgré tout si vous avez bien pesé le pour et le contre, si vous avez trouvé une " porte de sortie " dans le cas où vos enfants se lassent de l'équitation à l'approche de l'adolescence, vous vous préparez à une aventure merveilleuse.

Quand faire saillir votre jument.

Il faut savoir que la gestation chez le cheval dure 11 mois, en fait 11 lunes pour être exact. Sachant que la dépense en énergie est très importante pour l'allaitement, l'idéal est de faire coïncider la naissance du poulain avec les début de la pousse de la nouvelle herbe de printemps. Donc suivant votre région la saillie devrait avoir lieu entre fin mars et mi mai.

L'allaitement du poulain

L'allaitement occasionne une dépende d'énergie important, il faut donc adapter l'alimentation de la poulinière (voir alimentation de la poulinière).

Il arrive parfois que la jument n'ait pas de lait ou plus dramatiquement qu'elle décède après la mise bas. Vous pouvez remplacer la mère du poulain par une autre jument voire même une ânesse ou une chèvre. Autre solution envisageable mais qui demande énormément de travail et de disponibilité c'est de nourrir vous même votre poulain en vous procurant du lait de jument ou d'ânesse.

Le sevrage

Dans la nature les poulain sont sevrés par la jument quand elle est de nouveau enceinte. La majorité des éleveurs sèvrent les poulains vers l'âge de six mois car leur jument des de nouveau gravide. Ils veulent ainsi lui laisser toute son énergie pour le développement du nouveau poulain qu'elles portent.

Pour ma part je laisse la jument bien plus longtemps avec son poulain. Mais attention mes chevaux sont élevés en troupeau ce qui évite que la mère, seule avec son poulain, ne s'attache trop à lui. Si vous utilisez cette méthode vous verrez que la jument se " détache " petit à petit de son poulain et le sevrage devient bien plus aisé.

Quand la jument montre des signes de lassitude et commence à rejeter son poulain j'emmène celui-ci, accompagné des chevaux avec lesquels il a le plus d'affinités, dans un paddock très éloigné et … je n'ai jamais eu de problème de sevrage.

Si votre terrain n'est pas assez grand, vous pouvez louer une pâture assez éloignée ou mettre votre poulain, avec son " meilleur copain " chez des amis cavaliers. Sinon il vous reste la possibilité de mettre la jument et le poulain dans deux boxes éloignés mais ne le sevrez pas trop brusquement , continuez à le laisser, par périodes de plus en plus courtes, avec sa mère.

Ce qui surprend toujours, c'est de voir que le poulain, une fois le troupeau de nouveau réuni, continue à reconnaître sa mère alors qu'elle semble l'avoir complètement oublié.

Elevage des Yearling

Yearling est le nom donné au poulain d'un an. Durant cette période il faut augmenter régulièrement la ration de votre poulain pour favoriser sa croissance. Vous pouvez aussi lui fournir des compléments alimentaires qui pourront venir corriger d'éventuelles carences. Mais n'en faites pas une paramécie ambulante ni un sujet d'étude sur les excès alimentaires.

Cas d'école :

Il y a deux manières d'aborder la reproduction.

Vous avez une jument et un ami qui a un étalon, vous ne voulez pas faire de compétition et vous voulez seulement profiter du bonheur que vous apportera votre poulain. Vous laissez les deux tourtereaux dans le pré et… la nature se charge du reste.

Vous avez une jument et, pour votre future carrière de champion, il vous faut un cheval à papier (ou demi-papier) qui vous emmènera au sommet de la gloire.

Nous allons porter cette étude sur ce deuxième cas, mais les renseignements que vous y trouverez peuvent aussi servir pour la première.