Forum cheval
Habronémose Spirures du cheval dossier 1cheval.com
 
Accueil / Cheval / Parasites internes / Habronémose

Principaux parasites internes du cheval

Chez les équidés, l'Habronémose est une maladie parasitaire dont la transmission est assurée par des mouches et qui est liée à la présence de vers dans l'estomac et surtout dans les plaies cutanées.

Généralités

L'Habronémose équine est due à plusieurs espèces de nématodes, Habronema muscae, Habronema microstoma (ou H. majus) et Habronema megastoma (ou Draschia megastoma). Ces vers adultes vivent et se reproduisent dans l'estomac. Les œufs larvés, éclos ou non, sont rejetées avec les excréments. Les larves qui en éclosent sont absorbées par différentes espèces de mouches dans lesquelles elles achèvent leur développement. Ces larves infestantes sont ensuite déposées par les mouches au niveau des muqueuses des lèvres, des nasaux, de la conjonctive ou de plaies cutanées. C'est le développement de ces larves qui va provoquer l'apparition de lésions et de symptômes particuliers.

Le genre Habronema appartient à la sous-famille des Spirurinés, à la famille des Spiruridés et à l'ordre des Nématodes. Les mâles mesurent de 8 à 22 mm de long et les femelles de 13 à 35 mm selon les espèces. Ce sont des parasites spécifiques des équidés.

- Espèces affectées:

Tous les équidés: chevaux, poneys, ânes, mulets, zèbres.

- Répartition géographique:

Parasite cosmopolite rencontré sur tous les continents.


Photo Laboratoires Mérial


- Importance:

Il s'agit d'un parasitisme beaucoup moins fréquent que la Gastérophilose. La présence d'habronèmes adultes au niveau stomacal n'est rencontrée que chez 4 à 5% des chevaux. Cependant du fait de la transmission par un insecte vecteur, cette affection parasitaire est liée à l'abondance des mouches et des conditions hygiéniques de l'élevage. Les lésions cutanées parasitées par les larves sont difficiles à traiter et ont tendance à s'aggraver ou à se compliquer d'infections septiques.

Biologie

Les adultes d'Habronema vivent au niveau stomacal dans le cul-de-sac droit. Leur présence n'entraîne pas de troubles particuliers à l'exception de Draschia megastoma dont les adultes provoquent une forte irritation du tissu conjonctif sous-muqueux induisant la formation de nodules pouvant atteindre la taille d'un œuf de poule.


Photos Laboratoires Mérial


Après fécondation, les femelles pondent des œufs embryonnés (50 x 15 µm) ou directement des larves (H. microstoma). Les larves L1 sont rejetées avec les excréments et sont absorbées par les asticots de différentes espèces de mouches (Musca spp ou Stomoxys spp) qui se développent dans les excréments au sol.

Les larves d'Habronema continuent leur développement à l'intérieur des tissus de l'asticot. Elles atteignent le stade de larves L3 infestantes lorsque la mouche adulte émerge de sa pupe. Ces larves infestantes migrent vers la tête de la mouche et se retrouvent au niveau du labium et de la trompe de l'insecte.

L'infection des chevaux a donc lieu par contact de l'extrémité de la trompe d'une mouche contaminée avec les muqueuses des lèvres, des nasaux, de l'œil ou avec les plaies cutanées. Les larves, lorsqu'elles sont déposées au niveau des lèvres vont migrer vers le tube digestif et perpétuer le cycle en donnant des vers adultes stomacaux. Les larves présentes au niveau oculaire et cutané ne peuvent effectuer de migration et vont induire des lésions caractéristiques, liées à ces situations erratiques. La période prépatente est de 6 à 8 semaines.

Epidémiologie

- Epidémiologie analytique:

L'habronémose peut atteindre tous les équidés quel que soit leur âge. Cette parasitose se rencontre l'été (de juin à septembre) période où les mouches sont particulièrement abondantes. On observe une certaine prédisposition à la ré-infestation sur des chevaux ayant déjà subis une première atteinte d'habronémose.

- Epidémiologie descriptive:

Les sources de parasites sont représentées par les chevaux infestés et par les mouches contaminées.

Etude clinique

- Symptômes:

La présence de nodules contenant des adultes de D. megastoma au niveau stomacal peut entraîner un arrêt du transit digestif et dans le cas où ces nodules se rompent, il s'en suit une péritonite fatale. De telles complications sont cependant exceptionnelles.

Ce sont donc les larves d'Habronema qui induisent les signes cliniques principaux d'habronémose larvaire qui différent en fonction de leur localisation.

- Habronémose cutanée:

C'est la forme clinique la plus fréquente et elle constitue le syndrome des "plaies d'été" du cheval (ou "summer sores" en anglais ou bien "esponja" en espagnol). Les mouches contaminées sont attirées par les zones humides du cheval et vont déposer les larves d'Habronema sur des excoriations ou des plaies cutanées. La présence de ces larves entraîne dans un premier temps un prurit intense, puis la formation d'un tissu granulomateux réactionnel. Des granulations de la taille d'un grain de mil ou d'un pois sont alors observées au milieu de bourgeons charnus de plaies cutanées très tenaces et qui ont tendance à s'étendre. Ces plaies se sur-infectent. Ces lésions ont tendance à s'atténuer en période hivernale mais réapparaissent ensuite à la belle saison quand les mouches reprennent leur activité.

- Habronémose conjonctivale:


Photos Laboratoires Mérial


Elle est due au dépôt de larves d'Habronema par les mouches sur les yeux et les paupières. Les larves migrent dans la conjonctive et déterminent une conjonctivite granuleuse, analogue à la dermite précédemment décrite. Il peut se former des nodules ulcérés contenant un magma caseo-calcaire. Cette lésion peut s'aggraver en provoquant une abrasion de la cornée et une kératite inflammatoire.

- Habronémose pulmonaire (rare):

Les larves d'Habronema déposées au niveau des nasaux peuvent gagner les voies respiratoires supérieures puis le poumon, où elles produisent des nodules péri-bronchiques de la grosseur d'un pois ou d'une noisette renfermant un bouchon fibrineux au milieu duquel est logée une larve de 2 mm.

- Lésions:

Au niveau gastrique, présence de nodules volumineux de consistance ferme et creusés de petites cavités communiquant entre elles et contenant une substance purulente grisâtre et des vers adultes de D. megastoma en quantité plus ou moins importantes.

Les lésions cutanées et oculaires sont assez typiques: granulomes, cicatrisation difficile, tendance à l'aggravation.

- Diagnostic:

Les examens coproscopiques pour mettre en évidence les œufs ou les larves sont souvent négatifs dans la mesure où ces éléments sont très fragiles. On peut mettre en évidence les larves à partir de raclages des lésions cutanées ou oculaires. L'endoscopie gastrique permet le diagnostic de l'habronémose imaginale.

Méthodes de lutte

- Traitement anthelminthique:

Les benzimidazoles ont une certaine activité vis-à-vis des adultes d'Habronema. Ils doivent cependant être utilisés à des posologies très élevées pendant plusieurs jours. L'ivermectine et la milbémycine sont très actives sur les adultes d'Habronema, pour éliminer Draschia megastoma, seule l'ivermectine paraît active sur les adultes et les larves.

Le traitement des stades larvaires au niveau des plaies fait appel à des applications locales de fenthion, de trichlorfon, voire d'anthelminthiques. Pour certaines lésions, en particulier oculaires, l'exérèse chirurgicale ou la cryochirurgie des granulomes est souvent nécessaire.

- Interventions dans le milieu:

Toutes les mesures prophylactiques tendant à éliminer ou à limiter la prolifération des mouches sont à mettre en œuvre: insecticides, repellents, entretien des fumiers, nettoyage fréquent des litières, ramassage des crottins dans les paddocks et prairies, etc.
 
  

LIENS SPONSORISES
   
  

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval