Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Strongyloïdose du cheval à Strongyloides westeri

Le 19/03/2008 à 08:45

La strongyloïdose ou anguillulose du cheval est une affection parasitaire intestinale atteignant essentiellement les poulains nouveau-nés.

Généralités :

Les Strongyloides ou anguillules sont des vers fins comme des cheveux dont seules les femelles parthénogénétiques sont des parasites stricts de l'intestin. Cependant la forme larvaire (ou larve somatique) peut persister dans différents tissus de l'organisme pendant des années.

Strongyloides westeri est un nématode appartenant à la famille des Rhabditidés et au genre Strongyloides. Il mesure 0,7 à 9 mm de long sur 0,05 mm de diamètre. La particularité de ces vers est d'avoir deux cycles possibles de reproduction: soit un cycle parasitaire à partir des femelles parthénogénétiques, soit un cycle indirect à partir d'adultes mâles et femelles libres.

Strongyloides westeri est un parasite spécifique des équidés. Il existe d'autres espèces de Strongyloides parasites spécifiques de l'homme mais aussi des canidés, des félidés, des porcins, des ovins et des bovins. Malgré leur nom, les anguillules ne font pas partie des "strongles digestifs".

Espèces affectées :

Tous les équidés: chevaux, poneys, ânes, mulets, zèbres.

Répartition géographique :

Parasite cosmopolite rencontré sur tous les continents.

Importance :

Même lors d'infestations massives, les chevaux adultes semblent peu importunés par ce parasite. Par contre le pouvoir pathogène est beaucoup plus marqué chez le nouveau-né chez qui il peut provoquer des signes cliniques très sévères. Il y a peu d'informations concernant la prévalence des Strongyloides. Il est surtout observé dans les élevages aux conditions hygiéniques médiocres et où les programmes de vermifugation sont peu ou pas pratiqués.

Biologie :

La femelle parthénogénétique intestinale pond des œufs (ellipsoïdes, à enveloppe mince, de 55 x 30µm) qui se transforment en larves rhabditoïdes homozygotes (0,2 à 0,3 mm de long) et sont rejetées par les excréments. Dans le milieu extérieur, ces larves rhabditoïdes peuvent évoluer selon deux cycles différents:

Lire la suite : Lien

Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval