Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Equisave à Expo Ocio, le Salon du Temps Libre de Madrid

Le 25/10/2007 à 12:48

Du 24 novembre au 2 décembre retrouvez tous les partenaires du programme Equisave à Expo Ocio, le Salon du Temps Libre de Madrid.

C’est ainsi que les partenaires clôtureront ce projet. Cela permettra également de faire découvrir au grand public les merveilleuses régions de l’espace Atlantique au travers d’événements touristiques organisés par nos partenaires équins. Sur le salon, les visiteurs pourront retrouver la dernière brochure tourisme, une exposition sur les races équines locales et les enfants pourront repartir avec des posters ou encore des brochures ludiques...

Le projet Equisave :

Mise en valeur du patrimoine naturel représenté par les races équines locales pour la promotion des territoires de l'Espace Atlantique

Il existe au sein des territoires de l’Espagne, du Portugal, de la France, du Royaume-Uni et de l’Irlande, un petit nombre de races équines locales. La valeur de ce patrimoine génétique reste cependant ignoré par la plupart des pays concernés.
Fortement liée à l'histoire des hommes et des milieux, l'histoire des équidés fait partie de la culture régionale et l'oublier reviendrait à une perte de mémoire et de culture pour le patrimoine de l'humanité.
L'Espace Atlantique se caractérise par une grande diversité environnementale – zones humides, zones montagneuses, zones côtières – à laquelle les races équines locales se sont parfaitement bien adaptées aussi bien morphologiquement qu'au travers des aptitudes qu'elles ont développées. Elles sont désormais incluses dans les enjeux d'entretien ou de restauration de la biodiversité et répondent tout à fait à l'émergence de nouveaux courants de demande touristique ; elles sont investies de nouvelles fonctions culturelles et symboliques.

De nombreuses associations de races équines à faible effectif sont liées à des réflexions communes : comment continuer à se servir de ces races comme outil de gestion du milieu naturel, comment réussir à en assurer la promotion sans mettre en péril le berceau de race, comment valoriser ces races par une utilisation en lien avec le développement territorial ?
Suite à ces constats, il est apparu qu’un programme de partenariat pouvait être développé. La mise en place et la coordination des actions sont assurées par la Filière Equine Poitou-Charentes, appuyée par les Haras Nationaux, chef de file du projet.
Par le biais d'une mise en réseau, d'échanges d'expériences et d'une coordination autour de projets communs, les partenaires pourront ainsi bénéficier d'une dynamique de groupe.
Le budget total du projet s’élève à 2,2 millions d'euros dont 1 million de fonds FEDER. L'ensemble des travaux prévus dans le programme d'actions a été défini par les partenaires :
* mise en place de réseaux organisés et animés, rédaction d’un guide méthodologique, création d'une structure rassemblant les associations de races locales de l’Espace Atlantique…
* promotion des races et de leur territoire par la conception de documents, la définition de thématiques, par la réalisation d’événements et d'expositions (salons, rencontres…), par la mise en réseau des centres de promotion et d’utilisation, par la conception d'un site Internet et la publication d’une lettre d’information…
* élevage et valorisation au travers d’échanges d’expériences sur des sujets comme la génétique, la reproduction mais aussi par le biais de l’utilisation. Ces thèmes seront abordés lors des séminaires, via des lettres d’information et dans le cadre de groupes de travail librement constitués par les partenaires.
* territoires et tourisme par le développement de relations et de partenariats races-structures territoriales, ainsi que la création de produits touristiques liant les races et d’autres produits appartenant ou non au monde équestre. L’objectif est aussi d’associer tourisme et activités économiques liées à l’élevage des races locales comme moyen de diversification (tourisme local, tourisme équestre…).
Des actions spécifiques sont menées par chacun des partenaires en fonction de leurs besoins et enrichissent les échanges d’expériences.

Aux termes de ces trois années, la mise en réseau pourrait s'élargir à l'ensemble des races équines "atlantiques", voire à l'ensemble des races "atlantiques" pour continuer le travail initié par le projet EQUISAVE.

Lien

Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval