comme certains le savent, je suis à la recherche d'un stage pour apprendre les bases du western...
2 centres m'intéressent, il y a le fameux Holyday Ranch...et un autre, la Ferme de l'Ouest, qui a ouvert en septembre 2010 et qui se trouve à 15min en voiture de chez moi...
Est ce que quelqu'un connait la Ferme de l'Ouest ??
Alors, au téléphone, on m'a dit que pour les stages il fallait réserver en avance et que c'était les mardi et/ou vendredi, après pour les cours je ne sais pas du tout comment ça se passe !
Mais appelle les, ils sont super sympas !
Là, ils ont une remplacante (Babeth) parce que la mono est partie au Texas pour 3 mois...
La ferme de l'ouest, je connais bien pour y être montée 1 an. Au début c'était l'endroit rêvé, puis l'ambiance s'est dégradée. D'un centre convivial et détendu, je trouve que c'est devenu une usine à consommer du cheval sans l'esprit western. Bref, je suis très déçue et je ne suis pas là pour polémiquer...Je confirme néanmoins, pour avoir pris un cours avec Babeth, qu'elle est très gentille et très pédagogue. L'ancienne prof' était Marie-Jeanne Guilbault, tempérament de feu, une vraie cowboy qui est en effet partie 3 mois dans une écurie pro de Pleasure au Texas. Son enseignement est remarquable, c'est une vraie passionnée.
Pour les cours, normalement tu peux les appeler et te caler dans un groupe selon les disponibilités. Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires, seulement des stages. Il me semble que maintenant, les cours sont soit les mercredi, vendredi et samedi et c'est un système de carte de 10 leçons.
Excusez moi mais je ne trouve pas très correcte de faire planer des doutes sur une structure sans pouvoir prouver qui vous êtes et ce que vous avancez.
Je ne suis pas de parti pris, je ne monte pas là bas, mais c'est juste une question de principe.....
Ceci dit je pense que sans forcément dénigrer on peut très bien expliquer ses divergences de vue avec ses enseignants, genre trop rigoureux pour moi ou pas assez ludique, trop cher, etc...ça c'est différent d'un jugement personnel et injustifiable aux yeux du public.
DiegoMulot, je pensais avoir été assez claire et honnête sur ce que j'ai avancé. Je ne dénigre pas du tout l'enseignement, bien au contraire. Je fais part de ma déception quant à la structure en générale et car ce sont des raisons personnelles, je ne pense pas ce que ce soit utile d'en faire profiter le monde entier. Un forum ne peut-il pas être aussi un partage de point de vue? Je pense qu'après, chacun est libre de se faire son propre avis. Désolée si cela a été pris comme un propos diffamatoire...
Masheenette, soit tu dis que c'est très perso et alors là tu n'en parles meme pas, parceque çà ne nous regarde pas (du style "je me suis engueulée avec la fille de la patronne paskelle critiquait mon cheval"
soit tu dis ce qui ne va pas qu'on puisse juger de la gravité du reproche.
Exemple : mon box n'était pas paillé tous les jours, le manège n'était jamais libre pour les propriétaires, etc....
Voilà enfin moi c'est mon idée, surtout que le CE en question n'est même pas sur le forum.
Fawago68 "Du neuf ? Quelqu'un a deja travailler avec Babeth? J'aimerais vos avis "
Je travaille effectivement avec elle, une fois par mois elle vient nous donner 2 cours.
Babeth est : extrêmement zen, pédagogue et patiente ! Elle explique très bien le pourquoi du comment là tu dois monter ta main plutôt que mettre ta jambe ou l'inverse.
J'aime beaucoup son approche, jamais dans le conflit avec le cheval. Elle monte aussi nos chevaux, dès qu'il y a la nécessité de faire la part des choses entre erreur du cavalier et incompréhension du cheval.
Bref, génial pour apprendre et comprendre.
En complète cohérence avec les approches comportementalistes.
J'aime que le rythme soit plutôt lent, comme on est 2 à apprendre : ma jument et moi !
Ces "limites": si tu cherches un entraîneur-winner, qui te pousse, qui soit très exigeant, ça n'est pas la bonne personne.
Si si, on a des photos...ma ma soeur n'a que 10 ans...donc je préfère pas...
On est arrivées tôt, on n'avait pas été prévenues du changement d'heure...
Babeth est arrivée, on a discuté un peu, et elles sont aller chercher leurs poneys (3 élèves en tout !).
Les poneys ont été adorables, très zen (des poneys rachetés à des gitans il y a plus d'un an, récupérés dans un sale état, mais qui sont très bien maintenant !).
Le matin, elles ont travaillé à pied : slaloms, passage de barres au sol, trotter, ...
A midi, on a mangé dans une salle chauffée, placée au-dessus du manège, on a donc pu voir les QH travailler
L'après-midi, elles sont allées chercher 4 shetlands, qu'elles ont laissé se défouler dans le manège car prés gelés, puis pansage des petits loups, et elles sont montées à cru. Elles devaient effectuer un parcours : départ du cerceau, slalom entre les plots, contourner la barre et revenir en ligne droite et un peu de trot !
Ensuite elles sont retournées chercher les poneys montés le matin, et ont fait un petit parcours de trail. Départ au pas, slalom entre les plots, passer derrière une barre au sol, passer au trot, contourner un plot, repasser au pas et s'arrêter entre deux plots.
Fin du cours, pansage des poneys, remise au pré, et pour finir un bon goûter avec chocolat chaud, roulé au nutella et jus de pomme by la Ferme de l'Ouest !
Ca été une super journée ! Tout le monde a été très sympa ! Babeth a été comme vous l'avez dit, très douce et très pédagogue. Ma soeur n'a plus peur de se retrouver sur un poney et se débrouiller toute seule (en classique, c'était environ 15 élèves par groupe, les poneys à la queue-leu leu et dès qu'un exercice lui était demandé elle pleurait) ce n'était pas super bien parti le matin, mais c'était impeccable l'après-midi, beaucoup moins stressée.
Elle adore le western "c'est beaucoup moins sévère qu'en classique et on est plus libre..."
je pense qu'on va refaire un stage pour les vacances de Pâques !
ha ok j'avais pas compris que c'était un stage pour les pitchounes !
mais tu sais on peut mettre des photos et flouter les visages hein !
Moi aussi je trouve l'EW bien plus pédagogique, les monos classiques commencent d'ailleurs à s'y interesser et font des stages dans des centre EW parfois !
Pas de chevaux bêtes et desobeïssants qui se suivent à la queue leu leu, pas de cravache, pas de pression, c'est sur que pour les gamins (ou débutants) c'est bien moins stressant donc on apprend plus vite !
On est arrivée à 9h30...le cours ne commençait qu'à 10h. La mono travaillait un jeune cheval.
A 10h, elle nous a accompagné aux paddocks, pour nous montrer les chevaux qu'on allait monter, ma soeur aura Kim, un QH bien typé, et moi Max, surnommé "sanglier", un adorable loulou, très bien pour débuter (j'étais assez stressée, ça faisait un moment que je n'avais pas monté et gardé un assez mauvais souvenir de ma dernière balade...).
Mais la mono, très gentille, me montre comment mettre la selle (très lourde !!!) et le filet.
Pansage du loulou, tout boueux...et go pour le manège.
Elle monte d'abord pour me montrer "les boutons" pour tourner, s'arrêter et demander le pas. Je monte à mon tour,...et quel bonheur, un cheval super à l'écoute...mais dur dur de perdre les habitudes du classique...mais au bout d'1h, ça va mieux. Maintenant, faut essayer le trot, rien à dire là-dessus, Max est super confortable !
Ensuite, un petit parcours de trail, la mono nous filme sur nos 2 passages. J'ai des difficultés pour passer du trot à l'arrêt...bon on va travailler ça alors!
Pause de midi, elle en profite pour nous montrer les films du trail, je vois ce qui ne va pas.
Et c'est reparti, on retourne chercher Max et en selle. Tout de suite, je sens que c'est mieux que le matin. Pas, trot, reculés, arrêts, slaloms. On essaye les pivots, mais on me préviens que Max n'est pas top là-dessus. Pas grave je tente quand même, le 1er pivot est pas trop mal...mais alors les autres...pfiou !!
La mono nous installe "une barrière" (deux chandeliers avec une corde), dur dur puisque Max ne fait pas les pivots.
Bon tant pis, on va bosser ça jusqu'à ce qu'on y arrive...même chose pour les reculés.
Le temps passe (trop) vite, on était tellement bien ! Un nouveau parcours de trail à faire, avec la barrière à la fin. Bon, eh bein on y est arrivés finalement, on a enfin réussi les pivots ! Mais la fin du cours approche...
On met pied à terre et go aux écuries. Un thé bien chaud et un morceau de chocolat...miam !
La journée a donc été géniale ! C'est décidé je me lance dans le western ! Je vais réserver une autre journée de stage pour les vacances de Pâques...en Avril !
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (22 323) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous