Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Débuter le western avec un cheval de classique.

Sujet commencé par : krésus - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Entela
1 personne suit ce sujet
Par krésus : le 21/12/10 à 18:46:54

Déconnecté
 Bonsoir,

j'aimerais savoir si l'on peut débuter l'équitation western avec un cheval de classique en étant soit même débutant dans la discipline?

Je m'explique, j'ai toujours rêvé de faire de l'équitation western et il se trouve que là j'ai l'occasion d eprendre des cours avec un pro! Mais ma jument est dressé pour le classique! Bon elle répond à la voix et apprend vite! Nous avons fait 3 mois d'éthologie, elle ne connaissait pas du tout et elle s'avère être très douée (et adore ça)! Donc je me dis que peut-être ça pourrait le faire?

Merci


Messages 1 à 10, Page : 1

Par Entela : le 24/12/10 à 12:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tien ce post va m'intéresser ! Cela me tente pas mal aussi avec mon gros (dressez en classique aussi) ! Mais j'ai toujours rêver d'être un cowboy !
Après moi y'a plein de point où je me pose des questions, genre vaut t'il mieux commencer par faire quelques stages avec un cheval qui sait vraiment être monté western, où apprendre ensemble ? Quel genre de matos il vaux mieux pour commencer ... ^^ (j'ai juste le chapo )? Quel genre de travail je pourrais attendre de lui ? (sachant que je fait essentiellement de la balade actuellement ^^)

Par ester : le 24/12/10 à 13:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
      Nooon! Mon message s'est effacé!

Bon, je recommence:
Je pense que c'est tout à fait faisable, mais que le mieux est quand même, si c'est faisable, que tu mettes ton cheval au travail chez un pro pendant quelques temps et qu'en parallèle tu montes sur un cheval déjà mis, au moins au début et pour les bases, sinon ça me parait vraiment pas évident! Après éthologie et western n'ont pas fondamentalement grand chose à voir...

Pour ce qui est du matos, ben perso je suis une gueuse à cheval, boots, vieux jean et pull à mon frère, voir trouvé par terre (sisi, plein! )
Je monte aussi avec mes vieilles tenues de classiques, et le chapeau nan jamais, juste pour les concours ou démos! Pas la peine de se prendre la tête avec ça...
Après, pour ce que tu peux attendre de lui, tout dépend de ce que c'est comme cheval, et de votre manière de bosser, de ton niveau... Au club, y a des trotteurs, des croisés trotteurs et arabes, un selle français, un hafli, et un arabe, en chevaux de proprios, et y en a qui ont évolué de manière vraiment étonnante!


Message édité le 24/12/10 à 13:10

Par Entela : le 24/12/10 à 18:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'pensais plus au matos pour le cheval moi !
Genre quel genre de selle choisir pour débuter (histoire de prendre quelque chose de bien pour son dos ...) le chapeau s'était pour plaisanté même si je l'ai (souvenir du salon du cheval) , pour moi j'ai quand même de quoi mettre sur le dos même si c'est du simplisme, pour des balades comme je fait actuellement pas besoin de porter de super tenu de compète
(comment je me suis incrusté sur ton post krésus ^^ j'espère que tu m'en veux pas ^^, mais c'était pile la question que je me posais aussi ^^ )

Pour ce qui est de mon gros ce serais un croisement trait x quater horse x mélange des prairies ^^ !

Fin pour ma part si je me lance là dedans ce seras l'an prochain (quand j'aurais les moyen financiers ) !
Par contre j'aurais plus préféré pouvoir lui "apprendre" plutôt que confier à quelqu'un ^^ (j'aime pas prêter mon gros ), puis bon mine de rien il a 12 ans c'est surtout pour cela que je me demande si la transition serais possible ^^

Par susana : le 26/12/10 à 02:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
  Et des espagnols, vous en avez déjà vu en western (sauf en barrel) ? merci

Par ester : le 26/12/10 à 09:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 oui, par contre surtout en bétail perso, parce qu'à priori ils o

Par ester : le 26/12/10 à 09:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 oui, par contre surtout en bétail perso, parce qu'à priori ils ont quand meme une morpho et une locomotion totalement différente! mais c'est toujours pareil, tu peux faire ce que tu veux avec le cheval que tu veux et te faire tout à fait plaisir avec! ?

Par twistokiegirl : le 26/12/10 à 15:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
  Krésus, considères tu l'équitation western comme une équitation à part entière ou juste comme un floklore histoire de rompre la monotonie de l'équitation classique?
Si c'est la deuxième réponse... Pas besoin de grand chose...
Si c'est la première... Tu te rendras vite compte qu'il n'est pas vraiment possible et envisageable de commencer l'équitation western sans connaissance, sans l'aide de quelqu'un de compétent et avec un cheval ayant toujours travailler en équitation classique.

Ne fait pas l'erreur comme beaucoup de considérer l'équitation western comme un floklore et de croire que c'est parce qu'on change de selle et de mors que l'on fait de l'équitation western.

Va chez un pro digne de ce nom, apprends les bases, mets ton cheval à l'entrainement toujours chez un pro digne ce nom et tu découvriras dans les meilleurs conditions cette équitation.

Et oui comme on te l'a dit plus haut,l'équitation western n'a rien à voir avec l'éthologie...

Par Entela : le 31/12/10 à 11:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon moi je remonte ce post parce que sa m'intéresse bien !
Donc comme je l'ai dit mon cheval est dressez classique, moi j'ai appris classique aussi. Après je fait majoritairement de la balade, mais le western m'attire beaucoup.
Niveau classique que se soit moi où mon cheval on travail peu, une fois de temps en temps un peu de plat où d'obstacle.

En fait j'aurais vu la "reconversion" pour lui comme pour moi, plus comme un "objectif de travail" pour progresser vers une équitation qui je pense me conviendrais plus. Bien sur dans la limite de se que lui peu donner. Mais aussi, dans l'idée d'avoir une selle plus confortable ( et plus sécurisante ?) que ma Wintec 500 pour la balade.
Si je me lance là dedans, je compte bien prendre des cours (où suivre des stages, car je crois que le club le plus prêt pour moi ce n'est pas à côté), après pour mon gros je ne sais pas comment amené cela, le faire travailler par quelqu'un je suis moyennement chaude, j'aurais plus apprécié l'idée de quelqu'un qui m'aide dans mon travail, qui à la rigueur nous montre à lui et moi comment amené tel où tel exo quand on bloque. Mais je trouve plus intéressant de faire le travail sur nous moi même. (Enfin c'est mon avis à moi). Après le tout stage (que je compte faire avec un cheval "école" au moins au début), et cour particulier serons fait au fur et a mesure dans la limite de mes finances.

Bon après, j'ai bien envie depuis longtemps de m'offrir une selle western, mais je ne veux pas prendre n'importe quoi. En cherchant sur internet, j'ai pu voir qui avait des selles de forme légèrement différentes en fonction des discipline ?
Donc celons vous qu'est-ce qui serait plutôt adapté à un cavalier et un cheval faisant majoritairement de la balade (plus où moins longue), et s'initiant dans ce domaine ? Quel "marque" sont plutôt conseillé et déconseillé ? (je ne veux pas d'une wintec western par contre, j'ai envie de me faire plaisir avec du cuir ^^)
Pour le budget je ne sais pas encore, je compte économisé durant les premier mois de mon contrat pro l'an prochain, pour investir. Mais quitte à investir dans quelque chose aussi bien pour son dos, que pour mon confort, je suis prête à mettre ce qu'il faut ^^ !

Par ester : le 01/01/11 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 twistokiegirl: ça a le mérite d'être clair

Entela: pour ce qui est de la selle, côté confort mon goût s'oriente vers une reining, personellement, sinon pour ballade rando, peu importe, il suffit qu'elle aille à toi et ton cheval, voir aussi selon ce que tu fais si tu dois pouvoir y mettre des sacoches ou autre. Pourquoi es-tu moyennement chaude pour qu'il commence avec quelqu'un d'autre?

Par Entela : le 01/01/11 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
 ester > Avoir la possibilité de mettre des sacoches je suis pas contre, cela peut toujours être pratique, m'enfin c'est pas non plus le point méga important ^^ !
L'idéal dans tout les cas se seras si je peu essayer quelques modèle, voir ce qui nous convient ^^, mais bon si y'a de bonne piste à creuser niveau modèle je ne suis pas contre.

En fait j'ai un peu peur que le travail que j'ai fait avec lui en un an soit démolie (bon ok quitte à confier sont cheval on choisit la personne ^^), peut être le côte "maman poule" (depuis un an et demis que je l'ai, je l'ai rarement laissé aux main de quelqu'un d'autre, et uniquement en ma présence, et que pour quelques minutes).

Après le confier pour travailler cela à un cout je suppose, pour le moment je sais pas encore trop si je pourrais cumuler et apprendre moi même et payer pour qu'on lui apprenne (d'autant plus qu'a mon avis les lieux adéquate pour apprendre sont pas tout à coté).

Et y'a le côté pouvoir transmettre, même si ont arrive pas à faire des "prouesse" si je peu arriver avec lui à reproduire ce que j'apprends, cela peut être un objectif intéressant, quitte à se faire encadrer pour des conseils ... On va dire que c'est plus pour nous créer des objectifs de "travail" pour les jours où j'ai envie de changer de la balade. Car actuellement, je ne sais pas trop que faire quand je suis en carrière.

Enfin bon, j'ai pas de vocation de compète ni rien, juste découvrir, une équitation qui m'intéresse, doucement et si possible amener notre couple à évoluer un peu vers cela.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval