Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Reinning; pieds nus

Sujet commencé par : babe.herbeck - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nectarine
1 personne suit ce sujet
Par babe.herbeck : le 04/04/07 à 10:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Voilà je suis confronté à un sérieux dilem....
j'adore le reining et je veux continuer à pratiquer.
En même temps ma jument n'a jamais était aussi bien dans ses pieds que déférré...

on me propose un parrage dit naturel (à l'image des mustangs sauvages), celà correspond vraimanet à ma vision du cheval idéal mais...

je ne pense pas que celà soit compatible avec la pratique du reining...

qu'en pensez-vous?
que me conseillez-vous?

babe

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par babe.herbeck : le 04/04/07 à 10:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
ça vous laisse sans voix...

Par babe.herbeck : le 04/04/07 à 11:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
y a que moi qui cause

voici une adresse pour essayer de vous faire un avis:

http//achevalpiedsnus.free.fr

Par happymeal : le 04/04/07 à 11:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
j n'arrive pas à résoudre l'équation arrêt glissé/pieds nus…

Par babe.herbeck : le 04/04/07 à 11:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
ba c'est bien là mon problème.....

ça peut pas glisser un pieds nu "rond" fraichement parré.....???

pfff ça y est un nouveau truc qui me prend a tête!

babe

Par stephanieg : le 04/04/07 à 11:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je ne vois pas comment on peut faire du reining pieds nus, surtout pour les sliding stop

Par OZiris : le 04/04/07 à 15:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est sûr que ces arrets n'ont rien de naturel, et donc ne sont pas possibles pieds nus à mon avis.
Le pied normal n'est pas fait pour glisser mais accroche mieux justement, donc les 2 sont incompatibles rien qu'en theorie...
Mon cheval n'est plus ferré non plus et je fais du western dans mon coin, mais plus tendance trail que reining.

Par Tagada : le 04/04/07 à 15:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
La pratique du reining n'est pas compatible avec les pieds nus, car faire un sliding stop de temps en temps ne devrait pas poser de probléme mais en faire toutes les semaines c'est pas possible car les posterieurs s'useraient anormalement et rapidement. De même pour les spins (pour le posterieur qui sert de pivot).
De plus si tu veux faire de la compet, le ferrage en equitation western est obligatoire.

Par Tagada : le 04/04/07 à 15:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Pour avoir une petite idée, voilà à quoi ressemble des fers posterieurs du cheval de reining :






Par Pommekitty : le 04/04/07 à 15:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
La QH de la proprio de ma pension est pieds nus. Elle s'intéresse au reining mais n'envisage pas de ferrer ça jument qui est très bien sans fers. Elle a donc décidé de ne pas faire de sliding stops. Je crois qu'elle va faire quelques petits spins de temps en temps au pas, lentement, ce qui est possible sans fers. Juste une révolution de 360° par ci par là et puis c'est fini.

Je pense que c'est à toi de prendre la décision: soit tu laisses déferré et tu te contente de faire les figures faisables pieds nus, soit tu ferres pour pouvoir faire du reining de façon 'intensive' et complète.

J'approuve la décision de la proprio de ma pension mais ce n'est qu'une opinion personnelle


Par happymeal : le 04/04/07 à 16:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, il y a tellement de disciplines plus… excita,tes que le reining… comme le cutting… mais ce n'esy là aussi qu'uneopinion toute personnelle

Par Kaina05 : le 04/04/07 à 17:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
De plus si tu veux faire de la compet, le ferrage en equitation western est obligatoire. il me semble aussi

Elle a donc décidé de ne pas faire de sliding stops. Je crois qu'elle va faire quelques petits spins de temps en temps au pas, lentement, ce qui est possible sans fers. Juste une révolution de 360° par ci par là et puis c'est finien effet je pense que pour les stop ca doit mal glisser...donc si tu veux fairte de la compet, ca sera dure.


Par babe.herbeck : le 04/04/07 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
cruel dilem.... soit je préserve la santé de ma juju, soit je ni pense pas et je me fait plaisir....

le prob, c'est que je suis tellement mordue de compèt que j'ai du mal à me dire que j'en ferrai plus...

Par Tagada : le 04/04/07 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
tu sais la ferrer ne va pas non plus lui faire du mal à la santé ! Je suis pour le pied nu, mais bon pèse le pour et le contre ! Je voulais garder ma jument pied nu mais elle a un léger defaut d'aplomb à un posterieur donc j'ai du la ferrer, aux anterieurs je fais poser des fer natural balance pour info ils ressemblent à ça :

- fers forgés en aluminium ou en acier dont la tournure découle des études menées sur les chevaux sauvages aux USA. Talons bien couverts, pince tronquée et biseautée, facilitant le départ du pied. Les performances maximum avec le minimum de tensions sur la boîte cornée et sur les membres. Pour la position du fer, respecter un espace entre la pointe de la fourchette et le bord du fer allant de 3 à 12 mm.



Par L J prettysmart : le 04/04/07 à 21:34:33

Déconnecté
interessant ces fers, tagada, ou peut-on se les procurer?

Par Tagada : le 04/04/07 à 21:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
On peut les commander sur internet chez michel vaillant, moi mon marechal les pose donc c'est lui qui s'occupe de les acheter.

Par L J prettysmart : le 04/04/07 à 22:10:49

Déconnecté
merci.

Par babe.herbeck : le 05/04/07 à 09:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
ce pourrait être une bonne alternative...
ça se pose comme un fer normal?

Par Kaina05 : le 05/04/07 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
soit je préserve la santé de ma juju, soit je ni pense pas et je me fait plaisir.... je suis convaincu du bienfait des pieds nu, mais je ne pense pas que de ferrer ta jument va jouer sur sa santé...des milliers de chevaux sont ferrés toute leurs vie sans jamais avoir de soucis.

Par babe.herbeck : le 06/04/07 à 11:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
c'est vrai ce que tu dis Kaina, je pense que la personne qui m'a convaincu du bien fait des pieds nus m'a un peu fait peur....

non, je vais être raisonnable:
je ferre Roxanne qui ferra du reining, et je laisse tranquille (parrage naturel) ma Lolita qui ferra de la balade et ma Noisette qui fait rien non plus....

voilà c'est décidé (c'est mon maréchal qui va râler, il ne viendra plus que pour une seule jument!)

babe

Par happymeal : le 06/04/07 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ce qu'on appelle des soucis. Un cheval "montable" (pour ne pas dire utilisable… ce qui revient à exempt de boiterie pour la plupart des cavaliers, n'est pas forcément un cheval au mieux de sa santé. J'ai vu à plusieurs occasion des améliorations spectaculaire s des allures après un déferrage et un parage adéquat…

Par Thalis : le 06/04/07 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
oui enfin de là à dire que pour qu'un cheval soit bien dans ses sabots faut obligatoirement qu'il soit pieds nus, y'a un gouffre ! y'a aussi des chevaux qui sont pieds nus et qui souffrent de l'etre malgré un parage adequat...

Par babe.herbeck : le 06/04/07 à 18:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
arrête happymeal tu vas me faire encore douter...

surtout que Roxanne n'a pas été trés bien parrée jusqu'à présent.... (je ne l'ai que depuis peu) donc pour soigner ses articulations je dois faire super gaffe à bien choisir ce que je fais faire à ses pieds... elle n'a qua deux ans, je ne veux pas la "foutre en l'air" à cause d'un mauvais parrage...

et puis, ma lolita a des pieds plats je pensais que c'était normal, à chaque cheval son pieds quoi! mais non, d'aprés la "pareuse naturel" c'est parce qu'elle est mal parrée, ou plutôt parée à la maréchal traditionel...

voilà je me repose des questions maintenant...

babe

Par happymeal : le 06/04/07 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Un cheval peut avoir un pied plat s'il vit sur une certain type de sol, très dur, et cela se voit dans la nature. Lire l'article de Pete Ramey "Un pied pour chaque saison" paru dans Planete Cheval au naturel. Attention aux extrémistes du parage naturel quand même, c'est une méthode récente en France, et un certain nombre de personnes s'instaurent "pareurs naturel" avec une formation pour le moins légère et sans avoir une très grosse expérience.
Je ne peux que t'engager enrichir ta connaissance du pied du cheval, tu n'en discutera que mieux avec ton MF ou ton pareur, et cela te permettra de mieux déceler et comprendre certains changements de comportement de ton cheval.
Je dis que tout cheval préparé correctement (parage+cadre de vie adapté, ce dernier des plus importants) peut faire de la compétition pieds nus. Le seul cas où je ne vois pas cette possibilité, c'est le reining, du fait de la spécificité des sliding stops.

Thalis, je ne dis pas que pour qu'un cheval soit bien il faut qu'il soit pieds nus… mais je cherche encore le MF ou même le scientifique qui prouvera que le fer n'engendre aucune modification ou désordre du fonctionnement naturel du pied…

Par babe.herbeck : le 07/04/07 à 13:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
Voilà, la pareuse est venue ce matin, elle a fait mes deux juments...

J'aime bien les pieds quelle leur a fait.
En plus, elle explique tout et donne plein de conseils...

Je lui ai parlé de mon problème pour le reining, elle me propose des fers qu'on colle ou des hipposandales, elle m'a également conseillé de bien me renseigner sur le réglement NRHA.

La solution des fers qu'on colle pourrait être une super alternative!

quelqu'un connait?

Babe

Par FRANOU : le 07/04/07 à 15:36:32

Déconnecté
Fers qu'on colle ou hypposandales, n'auront jamais le même effet que les "plates", ces fers postérieurs qui dépassent franchement du pied en arrière.
Pas de slides avec eux, même si tu peux obtenir un arrêt glissé (la mienne ma l'a fait pieds nus, mais je ne la travaille pas en reining).
Mais les plates, ça veut dire le bac à sable et rien que le bac à sable..... à moins d'avoir des chemins en sable comme dans les Landes.

Tu ne peux pas sortir en extérieur (glissades répétées sur sol dur, même non monté), ni dans la gadoue (arrachage des fers).

Dons à toi de choisir: reining pur et dur.... ou tout le reste.


Par shining boss : le 07/04/07 à 16:19:27

Déconnecté
desoler mais je suis pas d'accord avec toi!!! la ou je travail, il y a des proprietaires qui on des chevaux de reining (plates derriere et aluminium devant!!) et qui vont souvent en balade!!! (boue sol dur ect....) c'est moins bien que les fers traditionnel mais sa vas bien. moi meme, plusieurs fois par semaine je vais galopé mes chevaux de concours de reining dans des chemins, des prairies, ect..... je ferais pas 20 km mais je part des fois pour une heure de balade avec des grand galop!!! (travail de la condition physique de mes chevaux) voila a chacun son avis!!! et VIVE LE REINING!!!!!

Par Thalis : le 07/04/07 à 17:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"je cherche encore le MF ou même le scientifique qui prouvera que le fer n'engendre aucune modification ou désordre du fonctionnement naturel du pied…"

je suis persuadée que rien que les monter ça engendre une modification ou un désordre du fonctionnement normal du cheval...

" mais je part des fois pour une heure de balade avec des grand galop!!!"

oui enfin 1h de ballade c'est rien du tout, c l'echauffement ça ! heureusement que n'importe quel type de ferrure permet ça.

Par Tagada : le 07/04/07 à 17:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
babe : attention aux fers que l'on colle, moi aussi j'ai hesité au moment de ferrer ma jument avec ce type de fer, mais finalement je trouve ce ferrage plus contraignant qu'un ferrage cloué car déjà les colles sont trés fortes et j'aurais peur qu'à la longue ça endomage la paroi, et de plus il y a un rebors presque sur toute la paroi qui du coup "bloque" beaucoup plus la boite corné qu'avec un fer cloué un pinçon, enfin c'est mon avis, je me trompe peut être.

Fer à coller



Il en existe aussi avec 7 pinçons au lieu du rebors.

Par contre faire des slindings avec des hipposandales ça me parait carrement impossible !!!

Par olivier.marechal : le 07/04/07 à 19:58:46

Déconnecté
Le parage naturel est une methode absolument geniale (et c'est un marechal qui vous parle!!!)
oui genial...
Mon avis c'est qu'il faudrait commencé a ce poser des questions.
Mettre un cheval pieds nu pour son bien c'est une chose mais je crois qu'il serais temps de concevoir le cheval autrement et d'arreter de lui faire faire mouvement qui leur font bien du mal.
Ne prenez pas ceci comme une attaque mais juste comme un point de vue.

Par Thalis : le 07/04/07 à 22:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"d'arreter de lui faire faire mouvement qui leur font bien du mal."

donc arrreter tout ce qui est competition quoi...

Par Kaina05 : le 08/04/07 à 09:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
e suis persuadée que rien que les monter ça engendre une modification ou un désordre du fonctionnement normal du cheval... totalement d'accord avec toi thalis.

"d'arreter de lui faire faire mouvement qui leur font bien du mal."

donc arrreter tout ce qui est competition quoi...

je ne pense pas que le trail (par exemple) soit plus traumatisant pour le cheval...par contre je suis d'accord que les arrets glissés c'est pas top...

Le parage naturel est une methode absolument geniale (et c'est un marechal qui vous parle!!!)
Qu'est ce qu'il a de différent que le parage "habituel"???

Par chucknogan : le 08/04/07 à 23:00:20

Déconnecté
bonjour ceux qui sont peds nus et qui veulent faire de la compet peuveunt ferre leur chevaux avant la compet et deferre ensuite
ça se fait et fonctionne tres bien
lors de l'entrainnement les vrai sliding stop sont rare chez les pro

Par happymeal : le 08/04/07 à 23:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
L'entraînement que j'ai vu chez Tim McQuay s'est terminé par un vrai sliding stop…

Par Nectarine : le 10/04/07 à 10:35:05

Déconnecté
Il est autorisé dans la réglementation AFEW de faire des compétitions pieds nues, à conditions d'avoir un parrage naturel et non pas d'être juste "sans fers".

Par Thalis : le 10/04/07 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"à conditions d'avoir un parrage naturel et non pas d'être juste "sans fers"."

mouarf, je vois pas trop qui va aller controler ça...
et je veux bien voir l'extrait du reglement qui stipule cela ! parce que ça me parait vachement subjectif qd meme.

Par Kaina05 : le 10/04/07 à 11:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
j'ai le nouveau reglement AFEW sous les yeux qui dit:

"sabots proprement taillés (le ferrage est obligatoire dans la discipline du reining uniquement)

Par Thalis : le 10/04/07 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ben je vois pas le rapport entre "sabot proprement taillé" et "parage naturel".

Par Tagada : le 10/04/07 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
c'est vraiment nouveau ça ! Car j'ai contacté Guy Duponchel (qui est président de l'afew je crois) fin d'année dernière et il m'a répondu que tout les chevaux doivent être ferré. je n'aurais pas cru que ça aille si vite !

Par Kaina05 : le 10/04/07 à 16:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
Proprement taillé...j'ai repris exactement les termes du reglement.
Je viens de voir que tous les changements par rapport à l'ancien reglement sont en gras et le ferrage est obligatoire dans la discipline du reining uniquement est en gras dans ce nouveau reglement.

Il vient tout juste de sortir, c'est celui de 2007/2008. le président c'est José Luis Nunez.

Par Nectarine : le 10/04/07 à 18:58:16

Déconnecté
Oui c'est nouveau !
Et oui c'est José Luis Nunez qui en est l'auteur.
Et pour reconnaitre la difference entre "parrage naturel" et "des pieds sans fers" ils ont tout simplement fais des stages pour apprendre à reconnaitre et à comprendre le parrage naturel...
Il ne faut surtout pas confondre les deux ! rien à voir ! nos chevaux qui ne sont pas ferrés sont parré toutes les 6/7 semaines

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval