Forum cheval
Le salon de discussion

Experimentation animale

Sujet commencé par : GGT - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par emy50
Par GGT : le 24/02/10 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 parce qu'il faut faire quelque chose !!

plus on signe, plus il y aura de résultats...



Lien



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ze_kita : le 24/02/10 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 [GGT par souci d'équité je ne peux pas supprimer le post sans raison valable , anniversaire ou pas , aller franchement respire un grand coup, tu es a cran , c'est l 'occasion pour chacun de donner son point de vue et peut être ouvrir l'horizon de l'autre , comme dans tout débat abordé avec ouverture d'esprit et sérénité , comme les autres tu as des choses à dire qui sont intéressantes ]

Par Amazon87 : le 24/02/10 à 21:38:28

Déconnecté
[edité Kita_modo]

Par BW : le 24/02/10 à 21:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
les grandes dame de la sciences resteront avec leur culture

sans vouloir mettre le bazar, la culture des deux camps est très intéressante, et personnellement, quitte à devoir signer quelque chose ou pas, j'aime autant agir en connaissance de cause et non pas juste sous l'influence de deux photos présentées hors contexte
Du coup un débat là dessus avec des avis éclairés de gens du métier est à mon sens indispensable pour aider les profanes comme moi à faire le bon choix

Par mihakeeper1 : le 24/02/10 à 21:38:59

Déconnecté
Ben, si déjà les gens acceptaient qu'il y a une zone entre ce qui est bien et ce qui est mal, ce serait plus facile...

Mais vu que sur ce genre de sujets, les opinions tranchées sont de rigueur... Mais malgré ça, je le trouve intéressant (ayant une amie qui travaille dans un labo pharma et qui donc, cautionne ce genre d'expérimentation)...

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 21:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 Je ne critique personne hein... Parce que de savoir qu'il y a une animalerie dans mon labo même si je sais que c'est inevitable bah je ne veux pas y foutre un pied

Par Nenya : le 24/02/10 à 21:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 parce que c'est vrai que tous ces chiens volés qui finissent sur une paillasse à subir des expériences en étant vivants, et qui agonisent,c'est cette pauvre GGT l'inculte qui l'invente hein,

On a pas dit que tu étais inculte, et pour répondre à ça, oui c'est illégal, et donc par définition, ça répond pas à la loi qui dit que ça ne doit pas se passer comme ça. Maintenant, tu ne peux pas dire que les laboratoires ou instituts français ou européens faisant de la recherche et des essais cliniques sur des animaux le font sur des animaux volés, parce que:

1) les animaux sont élevés pour ça
2) il y a une traçabilité de toute la filière: prévoir ce qu'on va faire, faire ce qui est prévu de faire, prouver qu'on a bien fait ce qui était prévu.
3) les personnes bossant dans les labos avec les animaux reçoivent une accréditation du gouvernement français, à renouveler tous les 5 ans, et déterminant ce qu'ils ont le droit de faire.
4) des contrôles sont bien entendus effectués TRÈS régulièrement.

Lilibal: Les expériences sur les cultures in vitro, ou sur les organes prélevés, sont en train de se développer, mais ça présente des limites, parce que dans l'organisme tout est en relation.

Ze-kita: Tout à fait d'accord

Par GGT : le 24/02/10 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 puisque Ze ne souhaite pas retirer ce post que je regrette vivement d'avoir ouvert,

je tiens à dire une bonne fois à tous ces bien-pensant sur ce punaise de forum

que :

~ ce n'est pas parce que vous vous sentez plus cultivés ou plus intelligents que ceux qui postent,
que cela veut dire que c'est vrai !

~ ce n'est pas parce que vous vous auto attribuer le droit de les prendre de haut, de les rabaisser, de les "insulter"
que cela signifie que vous devez en tirer de la gloire

vous ne savez rien de ceux qui postent ni sur leur niveau ou le domaine de leur culture

vous ne savez rien de leur combats au quotidien, de leurs convictions, de ce qu'ils savent ou voient,
appartiennent-ils a des assoc, sont-ils bénévolent ou autres...

et vous ne vous donnez pas la peine de savoir de quoi on parle,

vous avez plaisir à vous jetter dans la moindre petit breche pour vous livrer à votre sport favori.

je n'étais pas revenue ici depuis un bon moment,
certaines ne me manquaient pas !!

je regrette bien d'être "re"venue,

je n'ai en fait définitivement pas grand chose à faire parmi ce genre d'individus...

vous avez du boulot dans vos vies, et je vous plains,





Par ze_kita : le 24/02/10 à 21:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
 [ Allez tout est dit on cesse le HS sur la courtoisie en se contentant de l'appliquer ]

Par GGT : le 24/02/10 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 de toute façon c'est simple :

il y a les expériences dont parle al,

dont la pétition, NE PARLE PAS

et il y a la vivisection, dont il est question et qui est très différente !!

Par emy50 : le 24/02/10 à 21:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 pour en revenir au sujet de base, il est impossible de remplir les case, on peut choisir la civilité et le pays mais on ne peut pas écrire

Par al : le 24/02/10 à 22:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mais GGT
la vivisection c'est quoi? [édité kita_modo]

littéralement, c'est une autopsie sur animal vivant.
ah... mais avec ou sans protocole anesthésique?

- avec = cadre de la loi, comités d'éthique, etc.
- sans = braconnage, illégalité => punissable pour cruauté envers animal...si on trouver les fautifs, bien sur...


y'a pas à chercher beaucoup plus loin....

Par Nenya : le 24/02/10 à 22:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 On ne peut pas à notre niveau lutter contre les expérimentations illégales, parce que justement c'est illégal, et que donc ça ne rentre pas dans ce qui est contrôlé. Donc je peux affirmer que tout ce qui se passe en France du côté des labos est légal et contrôlé.

En ce qui concerne la vivisection, les expérimentations faites sur animaux vigiles sont très peu invasives, à savoir les prises de sang, etc...

Le reste, les opérations et tout ça, sans anesthésie, est totalement illégal, et donc pas pratiqué dans les labos ayant pignon sur rue.

Par emy50 : le 24/02/10 à 22:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 bon les filles arrêtées de débattre et revenait au sujet principale ou passez chemin, signés ou non la pétition mais ne vous prenez pas la tête! je pense qu'il y en a suffisamment comme ça dans la vie de tous les jours! de plus vous êtes toutes pour la défense de l'animal alors peace

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 Mais y aussi les tests pour lanourriture animale... ca ca me depasse par contre

Par Nenya : le 24/02/10 à 22:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Et je pense aussi que ce débat est intéressant.

Tout comme je comprends que Mystic veuille pas aller dans l'animalerie de son labo.

Par beeboylee : le 24/02/10 à 22:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ou c est interessant et en particulier parce que Al et Nenya manifestement renseignées apportent des eclairages qui rendent un peu plus supportable ce qui est pour moi une horreur nécéssaire.

Par Nenya : le 24/02/10 à 22:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Mystic: Tu veux dire chez Royal Canin et tout?

Bee: Merci.

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 Dans mon labo (pour vous eclairer un chouille) on traite enfin on cherche des procédés d'imageries medicales donc bah... on les tests sur des aniamux souffrant de tumeurs etc...

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 Oui Nenya quoique ce ne sont pas les pires, mais oui, je prends du non testé...

Par beeboylee : le 24/02/10 à 22:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je pourrais pas non plus.

Par CaroDadou : le 24/02/10 à 22:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Dans quel état sont les animaux, même autopsiés vivants mais anesthésiés, après opération?


Quand on parle d'animaux tués pour, cela signifie quoi? on a un arrivage, on en choisit 4, on les tue et on les dissèque ? tués comment d'abord ?

Je vais poser des questions détaillées et pointues même si ça me donne la chair de poule mais j'ai besoin de savoir.

Par al : le 24/02/10 à 22:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mystic: encore une fois, faut voir de quels tests tu parles
j'ai visité l'usine royal canin. ils ont une cinquantaine de chiens et une cinquantaine de chats, de race et batards, dont le "job" est double
- tester l'appétence des croquettes (2 choix, on regarde quelle gamelle est la plus vide)
- tester la digestibilité des croquettes (consiste à peser les croquettes puis les crottes)

jvais à la chatterie, et là, je vois un mini paradis pour chats des jeux de partout, des gens employés EXPRES pour s'occuper des chats toute la journée, une place immense pour les 50 chats (répartis en plusieurs chambres, pour éviter le stress de cohabitation). des maine coon, des birmans, des siamois...bref, un machin impressionnant, et pour lequel on aurait peiné à croire que c'était des animaux d'expérimentation.

pour les chiens, vie en chenil avec, pareil, des gens payés pour les promener, par 3, 3 fois par jour, + séance d'agility sur un TRES grand terrain 2 fois par semaine... disons sque jconnais pas smal de chiens dans la clientèle de mon véto qui ne sont pas aussi bien traités.

à l'école véto de lyon aussi, y'a des beagles d'expérimentation, qui servent aussi à tester l'appétence d'une marque de croquettes. mais, franchement, ils ont exactement la meme vie que les chiens de chasse "classiques", pour les avoir vu quotidiennement pendant 4 ans.

donc voila, ça c'est les cas que je connais, et dont je sais qu'ils sont légaux. après, ceux qui ne respectent pas la loi et les normes de bien-être animal...malheureusesment ils sont légion, et malheureusement avec toute la bonne volonté du monde, on peut pas y faire grand chose...

quand vous posez un diagnostic de péritonite par corps étranger sur une vache, que vous êtes sur que la vache souffre et qu'elle va mourir de son corps étranger, que vous le dites au gars, qu'il faut qu'il appelle le véto pour l'euthanasier (à l'époque je n'avais pas le droit de pratiquer d'injection autre que des vaccins FCO, et je n'avais par conséquent pas de produit euthanasiant sur moi), et que le gars vous répond: houla, mais ça coute trop cher, elle crèvera bien toute seule...
vous voyez les choses un peu différemment

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui je sais pour RC pour ca que je dis que ce ne sont pas ceux que je vise

Par beeboylee : le 24/02/10 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce qui me tripote perso, ce sont surtout les conditions morales des animaux.
Je peux imaginer qu'un chat , un chien de labos ont besoin daffection comme tout chat tout chien . Je peux imaginer aussi qu'on ne les maltraite pas gratuitement .
Mais je pense aussi qu' humainement parlant, il est très difficile de s y attacher et de leur temoigner de l affection ( ce serait invivable pour les chercheurs) et donc eux, les pauvres.. brrrr
Là je ne pensais pas à royal canin.. Ils ont l air heureux,les bougres, mais à la recherche sur le caer les maladies diverses etc ..Ca doit etre moins drole


Message édité le 24/02/10 à 22:26

Par emy50 : le 24/02/10 à 22:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 al: la je suis complètement d'accord avec toi, surtout par rapport à ton dernier exemple! certain proprio n'ont pas plus de respect pour leurs propres animaux et ça même dans les centres équestres, et je parle en connaissance de cause

que ce soit pour les test médicamenteux, alimentaire ou autre et l'abattage des animaux à partir du moment ou l'animal de souffre pas et qu'il est euthanasié dignement je suis pour
mais j'avoue ne pas comprendre la vivisection? est ce que les animaux ont des séquelles après? dans quel état ressortent ils?

Par Melocean : le 24/02/10 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci al et Nenya pour toutes ces informations en plus !

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bee c'est tout a fait ca... j'y tiens donc j'y vais pas... on a des ratoux en plus...

Par emy50 : le 24/02/10 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 bee: il n'y a pas que dans les labo que les animaux manquent d'affection, à la limite sa ce n'est pas le plus "important" (bien qu'il le soit) à partir du moment ou l'on respect l'animal

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 Emy où est le respect sans l'amour?? en fait... je ne concois pas l'un sans l'autre

Par mihakeeper1 : le 24/02/10 à 22:21:50

Déconnecté
Mystic,

ma cousine (qui travaillait également dans un labo à l'époque) avait repris chez elle trois petites rates...
Elles ont eu une belle "retraite" malgré tout

Par emy50 : le 24/02/10 à 22:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 mystis: si je pense qu'il est capable de respecter sans aimer, je travail auprès des personnes dépendante, je leur témoigne beaucoup de respect mais je ne les aime pas pour autant, il en va de même pour les animaux

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 Oui mais... je ne sais pas si les "notres" ont une "retraite"...
en fait je n'en parle jamais au taf... bon c'est pas mon unité non plus

Par beeboylee : le 24/02/10 à 22:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui bien sur qu'il n y a pas que ds des labos .Mais disons que c'est institutionnalisé , ( pas à tort hein?) c'est tout .Donc forcément on y pense. Perso le chercheur sur rat je te le colle pas au mur d execution tandis que l agri de Al , ben, je me tate..

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
  mystis: si je pense qu'il est capable de respecter sans aimer, je travail auprès des personnes dépendante, je leur témoigne beaucoup de respect mais je ne les aime pas pour autant, il en va de même pour les animaux

Tu ne ressens rien pour eux? rien de rien?

Par Nenya : le 24/02/10 à 22:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Mystic: Chez Royal Canin c'est le paradis du chat et du chien. Comme dit Al, ils ont plein plein de chats de race, parce qu'ils développent des croquettes spécifiques à plusieurs races. Et leurs chats sont choyés .

J'ai un prof qui bosse avec eux, et tous ceux qui y sont allés sont bluffés.

Pour ton labo, ben je comprends, c'est un mal nécessaire.

CaroDadou: Dans quel état sont les animaux, même autopsiés vivants mais anesthésiés, après opération?

Ben une autopsie vivante, sous anesthésie, c'est une opération chirurgicale. Et les animaux sont recousus après hein. Puis ils sont sous antibios et antalgiques quand il faut.

Quand on parle d'animaux tués pour, cela signifie quoi? on a un arrivage, on en choisit 4, on les tue et on les dissèque ? tués comment d'abord ?


Animaux tués pour, ça signifie que des rats clonés, et élevés pour être utilisés en laboratoire, subissent un protocole expérimental où souvent l'euthanasie est la fin du processus. C'est le cas par exemple pour tout ce qui est étude de l'embryotoxicité des médicaments (la toxicité de ces médicaments administrés à des animaux gestants à dose trop faible pour leur causer un dommage, mais pouvant entrainer des problèmes d'avortements, d'embryoléthalité, ou encore de malformations): le rat est euthanasié quelques jours avant la mise-bas. L'euthanasie se passe comme quand on pique un animal domestique, ils utilisent des produits exprès.

Ces études, même si forcément c'est pas bien de tuer des rats gestants, permettent d'éviter des problèmes sur les embryons humains. C'est un mal nécessaire.

Par emy50 : le 24/02/10 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 si mystic du respect, je pense qu'il faut un certains détachement dans ce genre de métier comme dans celui des animaux! car quand tu attache et que tu perds la personne ou l'animal sa fait mal, donc si tu devais aimer tout le monde d'un amour grandissant franchement tu aurais de quoi te tirer une balle

Par al : le 24/02/10 à 22:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
carodadou: je vais essayer de te répondre à l'aide des exemples que je connais (nenya va te répondre plus généralement)

Quand on parle d'animaux tués pour, cela signifie quoi? on a un arrivage, on en choisit 4, on les tue et on les dissèque ? tués comment d'abord ?

parlons de ma thèse...
un virus mortel pour le chat FeLV a été découvert en 1964 par O. Jarrett. il s'est rendu compte que ce virus était responsable de bcp de mortalité mais aucun scientifique n'arrivait à expliquer pourquoi il y avait tellement de symptômes différents.
un scientifique (jarrett je crois) a donc appliqué un protocole "cruel": il a pris un certain nombre (plusieurs dizaines) de chats SPF (specific pathogen free, c'est à dire élevés 'en bulle' après naissance par césarienne, pour qu'ils n'aient aucun agent pathogène avant le début de l'expérience).
il les a infectés, tous en meme temps. puis il en autopsiait un tous les jours, pour suivre la progression du virus. aujourd'hui, grace à cette expérience (+ d'autres), on sait où est le virus à quel moment (ce qui a une importance capitale pour le choix du test diagnostic... et là est le sujet de ma thèse).

à l'époque de cette expérience, je ne sais pas comment les animaux ont été "sacrifiés" (pour reprendre le terme des bouquins), mais aujourd'hui, les animaux sont euthanasiés à l'aide d'un produit euthanasiant, celui que les vétos utilisent pour euthanasier les animaux agonisants. il ne s'agit ni plus ni moins que d'un anesthésique extrèmement puissant (un barbiturique), parfois couplé à un curarisant (T61, utilisé pour euthanasier les grands animaux).
à savoir que ce barbiturique (doléthal de son pti nom) est utilisé par certains vétos en tant qu'anesthésique...outre le côté "symbolique" de ce produit rose, il se révèle être un anesthésique tout à fait classique lors qu'utilisé à dose thérapeuthique.

voila, j'espère que je n'ai fait froid dans le dos de personne, mais je pensais que c'était bien de décrire les choses telles qu'elles sont.

et bien que les euthanasies soient des choses horribles et invivables, j'ai remarqué que les gens qui devaient euthanasier leur compagnon (aux urgences à l'école c'était malheureusement assez courant) étaient en quelque sorte "rassurés" de savoir que le produit utilisé était un anesthésique, et que donc l'animal s'endormait, comme pour une anesthésie, et qu'il ne "sentait" pas qu'il mourrait. ça peut sembler ridicule comme détail, mais avec le peu de recul que j'ai, je réalise que psychologiquement c'est énorme.

Par CaroDadou : le 24/02/10 à 22:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je parlais de ce que j'avais pu lire sur le post concernant la nourriture halal, concernant l'expérimentation sur des chiens pour de la nourriture animale...


C'était des chiens qu'on abattait là...

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 22:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
 bah emy... moi ce detachement je ne le peux pas... et surtout pas pour un animal innocent

Par emy50 : le 24/02/10 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 mystic si tu travaillais dans ce domaine tous les jours tu serais obligé de le faire tôt ou tard je t'assure que j'ai étais obligée par la force des chose bien que ce fut très dur

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval