Forum cheval
Le salon de discussion

Pb de voisinage

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
Par Manon2201 : le 23/04/24 à 12:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
Petit sujet car j’ai besoin de conseils …

Ça fait 5 ans qu’on habite dans le même immeuble, 3 ans en location et 2 ans qu’on est propriétaire de l’appartement voisin. On s’est toujours bien entendu avec les voisins, sauf depuis qu’on a acheté, une voisine a emménagé et a décidé de nous pourrir la vie (seulement contre nous, elle ne s’en prend pas aux autres voisins) …
Ça a commencé avec ma chienne qui s’est mise à aboyer pendant nos absences (elle a 10 ans, 0 soucis jusque là). On a réussi à calmer les choses mais c’est toujours limite. On s’est rendu compte au bout d’un moment que la fameuse voisine s’amuse à sonner à l’interphone, à la porte et à donner des coups de pieds dans notre porte d’entrée pendant nos absences.
Elle s’amuse à cacher nos affaires régulièrement, le sac poubelle (que je dépose quelques minutes avant de l’emmener au container) sur notre paillasson qu’on retrouve caché quelque part dans l’immeuble, mes chaussures que j’avais laissé sécher un jour de grosse pluie jetées dans les escaliers, … on a jamais rien dit. Elle s’est déjà plaint au syndic que mon conjoint se promène en slip dans les parties communes, ce qui n’est bien évidemment pas vrai. De son côté elle a envahit les parties communes de pots de fleurs et autres, que je n’ai JAMAIS touchés (même si ça me démange je l’admet!) car je refuse de me comporter comme ça. Et son chien hurle à la mort à chacunes de ses absences, ainsi que chaque fois qu’il passe dans les parties communes. Les voisins ont bien essayé de lui en parler mais elle refuse le dialogue et menace systématiquement d’envoyer son avocat

Sauf qu’hier c’est allé trop loin. J’avais déposé mon seau sur mon paillasson le gros que ça sèche. Au moment de le récupérer je la vois partir avec. Je lui demande ce qu’elle fait et de me la rendre, et elle s’est mise à hurler. J’ai eu le droit à tout, les insultes, le fait que j’étais une pouilleuse, une plouc, que je diminuais le standing de l’immeuble, que les crados comme moi devaient aller vivre dans un HLM, … elle m’a ensuite poussée, est rentrée chez moi et à vider le seau dans mon salon. Elle m’a repoussée à l’intérieur de mon appartement et à claqué ma porte d’entrée derrière elle. J’ai filmé une partie de la scène quand j’ai vu la tournure que ça prenait, mais quand je me fais bousculer on ne voit bien évidemment pas tout …

Je pense que les voisins ont entendu vu comment elle hurlait mais personne n’est sorti … je précise que je n’ai pas dis un mot plus haut que l’autre, que je ne l’ai pas insulté et surtout pas touché.

Que faire ? Je souhaitais aller porter plainte mais j’ai peur de l’escalade. Contacter le syndic ? Mais est-ce qu’ils vont faire quelque chose ? Mon conjoint était absent et n’est pas au courant, j’ai peur qu’il fasse des conneries si il l’apprend …

Merci pour votre aide

Messages 1 à 30, Page : 1

Par dejavu : le 23/04/24 à 13:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Parler avec le syndic, parler avec les autres voisins qui ont peut-être des problèmes avec elle mais n'en parlent pas et porter plainte auprès de la police vu que au point où ça en est les limites ont largement été dépassées. Elle a certainement un problème psy.

Par takhan : le 23/04/24 à 13:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci1
police direct pour moi

Par BountyB : le 23/04/24 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Ouch tu es tombée sur un phénomène gratiné

C'est compliqué de gérer des gens un peu tarés comme ça, parce que leur réactions sont difficilement prévisibles.

Ça pourrait effectivement être intéressant d'aller voir les autres voisins et le syndic pour voir ce qu'ils pensent du phénomène...

Après en réalité, perso je pense que j'aurais eu tendance à pousser une monumentale gueulante histoire qu'elle sache qu'elle est peut-être tarée, mais que si elle me pousse un peu trop je peux être plus tarée qu'elle (je l'ai déjà fait d'ailleurs)

J'ai l'impression qu'avec ce type de profil harceleur, plus tu es sympa, conciliant et "normal", plus ils vont en profiter pour tout oser...

Par Nirvelli : le 23/04/24 à 13:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu dis que tu as peur de l'escalade, mais il me semble que l'escalade est en marche depuis longtemps déjà. Quoique tu fasses, cette folle veut aller à l'affrontement. Donc porte plainte pour violation de domicile, vandalisme, injure et tentative de vol.
Il faut que les flics viennent la rappeler à l'ordre, ça suffira peut-être. Sinon, que tu les veuilles ou non, elle semble bien décidée à vous pourrir la vie. Les voisins ne disent rien car ils ont sans doute peur d'être les prochaines cibles... bon courage en tout cas.

Par sheytana : le 23/04/24 à 13:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Moi ce serait police direct aussi.


Par Manon2201 : le 23/04/24 à 13:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
J’ai clairement peur qu’elle s’en prenne à ma chienne encore … la pauvre a déjà subi bien assez ces deux dernières années …

Par dejavu : le 23/04/24 à 13:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
C'est peut-être déjà à son programme...il faut agir maintenant et si jamais elle recommence tu as plus de moyens de pression.

Par Nirvelli : le 23/04/24 à 13:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je comprends, mais tu penses sincèrement qu'elle va s'arrêter si tu ne fais rien ?

Par K.Zel : le 23/04/24 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci1
Avec ce que tu décris, je dirai aussi de porter plainte, mais sache que tu peux au moins poser une main courante et vraiment je t'invite très très fort à le faire : ça te permettra d'ajouter chaque nouvel évènement et en garder une trace, pour éviter 1. l'effet ta parole contre la sienne 2. accumuler les éléments si un jour tu portes plainte. Ou autrement dit, si tu décides plus tard de porter plainte en disant que ça fait un moment qu'elle est chiante, on te dira qu'il n'y a pas de traces de ça, donc ça ne sera pas pris en compte, et uniquement l'action qui te fait porter plainte sera prise en compte. Avec une main courante, tout ce qui y aura été rapporté sera pris en compte. Faut savoir qu'en cas de menace verbale, ça doit survenir au moins deux fois, d'où l'intérêt de la main courante. Je te renvoie vers un site qui explique vraiment bien les différentes infractions et les recours : Lien
D'ailleurs garde bien ton film de la situation.

Elle est locataire ou proprio ? si elle est locataire, tu peux aussi voir avec le proprio de l'appart. Celui-ci peut être tenu pour responsable à partir du moment où il est mis au courant du comportement de son locataire Lien
Comme dit plus haut, tu as peur de l'escalade, mais l'escalade est déjà là. J'ai aussi eu de gros problèmes de voisinage, et j'en ai encore. J'avais aussi peur de l'escalade mais systématiquement faire intervenir les forces de l'ordre a bien calmé le jeu. Par contre, ça n'a pas empêché les troubles de revenir, et devoir remettre ça, mais au moins ça m'a chaque fois accordé quelques mois de paix.

Comme dit plus haut, voir le syndic de l'immeuble. Et j'entends bien que la voisine ne fait chier que vous, mais ça peut être bien de s'en assurer quand même. Là déjà il y a le chien qui hurle à la mort : ça c'est son tort, même si elle menace d'appeler son avocat, c'est assez ridicule en fait. Si elle pisse sur ton paillasson ou mange ton chat, elle peut bien appeler son avocat, qu'est-ce qu'il peut y faire ? ben là pareil pour ces nuisances. Des chances qu'elle n'ai même pas d'avocat en plus, et qu'elle ait juste trop regardé de séries américaines. Vraiment essaie de discuter avec tes autres voisins, on peut avoir des surprises de qui est concerné aussi

Enfin regarde niveau protection juridique de ton contrat d'assurance : ce qu'elle propose en détail, et pas hésiter à y faire appel.
Je suis franchement désolé pour toi que tu vives ça, c'est particulièrement usant de ne pas se sentir bien et en sécurité chez soi.

Par ninicoton : le 23/04/24 à 14:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Elle est locataire ? propriétaire ?

Par kefiretlome : le 23/04/24 à 14:53:49

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Porte plainte oui, ou a minima, une main courante, comme dit KZel, il faut absolument consigner tous ces dérapages, et avoir un point de départ. Or, tout ce que tu as subi jusqu'à présent ne pourra pas être pris en compte. D'où la nécessité de vraiment mettre un point de référence des problèmes, la main courante sert à ça.

Si elle est locataire, vu que le proprio des lieux doit être garant de la bonne conduite de son locataire, il y a moyen de faire quelque chose de ce côté là aussi.
Si elle est proprio, malheureusement, ce sera plus compliqué.

Elle a emménagé après toi ??

Par SweetFee : le 23/04/24 à 15:44:24

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2909 messages

107 remerciements
Dire merci
Porte plainte à chacun de ses actes pour avoir des traces de tout!
Et oui contact le syndic, son propriétaire...

Par Manon2201 : le 23/04/24 à 15:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils
Je vais aller à la gendarmerie, mais ils ferment avant que je finisse le travail donc il va falloir attendre un jour de repos. J’ai contacté le syndic, je dois les rappeler en fin de journée ou demain.

Elle est propriétaire, elle était déjà propriétaire quand on était locataire du premier appartement, mais n’y vivait pas. Elle a emménagé la même semaine que nous dans notre nouvel appartement.

Par sheytana : le 23/04/24 à 16:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci1
En tous cas je la plains, il faut avoir une vie bien triste et bien vide pour agir comme ça

Par kefiretlome : le 23/04/24 à 18:49:53

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Tu peux également déposer ta plainte en ligne.
Enfin, il s'agit d'une "pré-plainte". Ensuite, la gendarmerie te contacte pour un RV

Par salsababy : le 23/04/24 à 21:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
tu portes plainte directement + auprès du syndic.

ça ne sert à rien d'être "compréhensif" ou d'espérer que ça se calme, ces personnes là ont besoin de trouver leur maître et ça passe par la mise en œuvre de procédures légales.

Quand elle t'a poussée tu es tombée? ça vaudrait le coup d'aller te faire faire un certificat médical chez le médecin. Pour démarrer sur des bases solides...

Par Manon2201 : le 24/04/24 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
salsababy non je ne suis pas tombée et je n’ai pas de marques

Par Yann22 : le 24/04/24 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Tu peux également déposer ta plainte en ligne.

Il me semble que les pré-plainte en ligne ne concerne que les atteintes aux biens et dont l'auteur est inconnu.

Perso, à partir du moment où il y a contact physique ou/et intrusion dans le domicile, c'est plainte. Sinon, recourir à un conciliateur de justice, ce qui permettrait de marquer le coup?

Par K.Zel : le 24/04/24 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
Yann a raison, ici ça ne permet pas une pré-plainte.

Et même si tu l''as dit plus haut déjà Manon, c'est important que toi tu restes irréprochable, même si ça démange de répondre. Et tu fais vraiment bien d'agir comme ça. Déjà parce que ça te servira en cas de plainte, mais aussi parce que ce genre de personne, ça ne fait que les relancer que d'y aller frontalement. bien sûr, je ne dis pas de lui faire des grands sourires et des courbettes, simplement de rester neutre. Idem pour ton conjoint.
Envoie-toi par mail la vidéo aussi : pour en avoir une copie déjà, et que cette copie soit aussi datée par l'envoi
tu peux aussi aller voir ton médecin pour faire un CMI si tu sens des répercussions psychologiques. Là aussi, c'est mieux de ne pas tarder pour le faire

Par Colomba : le 26/04/24 à 14:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est une malade, et ce n'est pas une façon de parler. Je comprends que tu ais peur de l'escalade, mais ce genre de personne, si tu ne la stoppes pas clairement, elle va pas te lacher et tomber dans le harcelement constant. Et ça va aller crescendo, qu'elle se soit permis de te pousser chez toi, d'entrer CHEZ TOI et d'y jeter un seau, clairement, elle est partie en roue libre et ce n'est surement que le début. Tu as déjà bien trop laissé passer. Il faudrait que tu montes un dossier avec toutes tes preuves (enregistrement, faits avec dates etc) et que tu ailles voir la police. Tu aurais déjà du déposer une main courante, la faut porter plainte. Et surtout, voir avec eux s'il serait possible de demander une expertise psychologique, en disant que tu penses que cette personne est dérangée et que tu crains l'escalade... A voir si elle n'a pas déjà été internée


Message édité le 26/04/24 à 14:37

Par Manon2201 : le 26/04/24 à 15:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
colomba je suis infirmière et j’ai fais pas mal de remplacement dans la clinique psychiatrique du coin avant qu’on achète cet appartement. A plusieurs reprises la voisine est revenue sur mon métier, mes collègues, … j’ai donc de forts doutes sur le fait que je l’ai déjà vu là bas et que ça « consolide » le fait qu’elle nous en veuille à nous précisément (mon conjoint a également bossé là bas …)

Par Manon2201 : le 27/04/24 à 09:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
J’ai eu la responsable du syndic au téléphone hier soir. La voisine lui a également fait un mail, mais se pose en victime de la situation. Visiblement c’est récurrent depuis des années, elle se sent persécutée par l’ensemble des voisins même si elle ne s’en prend qu’à nous. Elle s’était plaint à la N+1 de la responsable de notre immeuble suite à la dernière AG, car c’était ambiance bon enfant et qu’ils avaient bien rigolé, elle l’avait pris contre elle et avait dit qu’ils se moquaient d’elle, un exemple parmi tant d’autres visiblement.
Et il n’existe aucune plainte de voisins à notre encontre contrairement à ce que la voisine m’a dit.
Lundi je vais « profiter » de mon repos pour aller déposer plainte.

Par Nirvelli : le 27/04/24 à 14:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Il est fort possible que la police ait déjà eu à faire à cette charmante voisine... Le côté positif, c'est que les autres voisins savent que le problème vient d'elle et pas de vous.

Par Colomba : le 27/04/24 à 21:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Hum... Je pense qu'il faudrait toucher un mot sur le doute par rapport à un problème psy vis a vis des infirmier(e)s... Dire carrément a la police que vous vous sentez menacés pour les raisons exprimees ci dessus. Cela donnerait un autre poids au dossier, et eux doivent pouvoir faire la recherche... ils ne la feront peut etre pas, mais si c'est dans le dossier, ça va laisser une trace qui peut servir pour la suite, et qui pourrait entrainer plus tard une vérification a ce niveau...

Par Keanjha : le 27/04/24 à 21:51:08

En ligne

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
A plusieurs reprises la voisine est revenue sur mon métier, mes collègues,
C'est un détail à ne surtout pas oublier de préciser lors de ta plainte. C'est un élément très important et ça peut expliquer qu'elle s'en prenne surtout à vous.

De même, si toi ou ton conjoint travaillez dans la fonction publique hospitalière, n'hésitez pas au besoin à solliciter la protection fonctionnelle Lien

Par Manon2201 : le 30/04/24 à 19:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
La plainte a été déposée hier. Le gendarme n’a pas voulu les vidéos et n’a pas pris en compte le rapport avec ma profession. Mais au moins c’est fait

Maintenant je croise les doigts pour que l’histoire se tasse et qu’on puisse vivre chacune de notre côté en paix.

Par K.Zel : le 30/04/24 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts aussi

Par sheytana : le 02/05/24 à 17:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci

Par Cliona : le 05/05/24 à 13:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Si tu es fonctionnaire, tu peux peut-être demander la protection fonctionnelle, vu qu'elle insiste lourdement sur ta profession ?

c'est une idée comme ca hein

Par Manon2201 : le 05/05/24 à 15:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
cliona Je suis dans le privé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval