Forum cheval
Le salon de discussion

Diabète type 2

Sujet commencé par : Basque - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye1000
Par Basque : le 27/02/24 à 18:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je viens de rejoindre cette grande famille ...
Médicaments + testeur de glycémie.
Pour l'instant mon taux de glycémie est très haut, mais j'ai commencé le traitement à midi.
Je paye ma gourmandise et mon alimentation gras + sucre open bar.

Je ne sais absolument rien sur cette pathologie .. Régime, aliments autorisés, interdits ..

J'ai peur de devoir mourir de faim

Savez-vous s'il existe un site regroupant tous les conseils éventuellement recettes, repas type ? .... enfin tout ce que je ne sais pas et que je dois apprendre ..

Merci

Basque



Messages 1 à 14, Page : 1

Par kefiretlome : le 27/02/24 à 18:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Tu peux t'adresser à une infirmière ASALEE si tu as peur de ne pas savoir gérer, elles sont là pour conseiller et assurer le suivi des maladies chroniques (dont le diabète). Voir avec ton médecin généraliste pour qu'il t'oriente s'il y en a une dans ton secteur.
Es-tu suivi par ton généraliste ou as-tu consulté un diabétologue ? Il peut te donner les coordonnées d'associations qui peuvent t'aider et te soutenir (conseils, espaces d'échanges...)
Enfin, il y a des forums dont le sujet est le diabète, où tu vas aussi pouvoir trouver plein de réponses à tes questions, de conseils, etc....

Voilà déjà un lien : Lien (il y en a d'autres)

Par kefiretlome : le 27/02/24 à 18:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Enfin, avec le diabète de type 2, un changement dans ton hygiène de vie peut être grandement bénéfique, au point d'éventuellement pouvoir te permettre de te passer de traitement.
Et oui...
Manger correctement, faire du sport, perdre du poids, tout ça peut aider à normaliser ta glycémie.
C'est une chance, qu'on n'a pas avec le diabète de type I, où le traitement doit être pris à vie.

Le diabète est une des maladies chroniques les mieux connues, les mieux documentées, et où il est possible d'avoir une vie quasi normale, si tant est qu'on suit scrupuleusement les recommandations faites.

Certes, au début, ce n'est pas marrant, surtout si on se dit que fini la gourmandise.
Mais non, tu ne mourras pas de faim, tu vas apprendre à manger autrement, et tu auras la satisfaction de découvrir que tu peux quand même avoir une alimentation plaisir (différente de celle que tu connais, mais tu trouveras des choses qui te conviendront)

Par Tessa : le 27/02/24 à 23:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour vivre avec une diabétique type 2...

Le plus dur c'est le sevrage du sucre (y compris les sucres cachés).
Les sucres cachés, il y en a partout!!!
Il y a quelques aliments contre-indiqués, comme les jus de fruits qui sont des bombes glycémiques, ou les produits à base de farine blanche (mieux vaut des pâtes complètes, du pain gris,........)
Après, tu vas apprendre à te connaître et gérer les écarts.

Mon mari (mais ce n'est pas un exemple du tout ) picole pas mal, prend souvent des desserts, ne fait aucun exercice... Et ça a l'air de tenir depuis plus de 10 ans.

Il mange quand même moins sucré qu'avant et ne supporte pas bien les écarts d'horaire pour les repas.
Bref, il faut une hygiène de vie différente, mais globalement, je fais plus attention à moi depuis que mon mari est diabétique, ce n'est pas très difficile et franchement, je me sens bien mieux (à la limite, je fais plus attention que lui: je ne bois quasi pas, je bouge et je préfère un fruit à un gâteau).

Tu dois trouver des aliments qui te plaisent et qui sont sans sucre.

Attention, le problème du sucre, c'est que le corps en réclame dès qu'il y a goûté, on est vraiment addict et le sevrage, c'est vraiment chiant.
Tout ce qui est "faux sucre" n'a pas d'incidence négative sur la glycémie, en revanche, le corps lui, il ne fait pas la différence: il goûte du sucré, il réclame du sucré. Donc remplacer le sucre par des édulcorants, c'est une fausse bonne idée.

Par K.Zel : le 28/02/24 à 00:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
J'ai quand même un gros souvenir de période de grosse faim au moment du changement d'alimentation, à cause de ce sevrage de sucre caché. A noter que je ne suis pas diabétique, même si j'ai été en pré-diabète, mais j'ai un syndrome métabolique qui demande aussi des ajustements assez similaires. (oui, comme les chevaux )
Je ne peux pas te conseiller sur la nourriture même, parce que j'ai d'autres contraintes alimentaires plus fortes et donc un régime vraiment particulier, mais je ne saurais que trop te recommander de te rapprocher d'autres diabétiques, histoire de vous serrer les coudes. Asso de malades, la fédération cité par kefiretlome, des groupes FB, voir l'entourage aussi.

Bon courage avec ça : oui, ça demande un changement de vie, mais les bénéfices sont inestimables. Faut juste s'accrocher le temps de prendre le pli.

Par kagnotte : le 28/02/24 à 19:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Je suis diabétique de type2, et oui le sevrage du sucre c'est pas évident mais on se sent tellement mieux après.

Dernièrement je n'ai pas trop fait attention et mes résultats sont pas top, mais aussi parce que mon traitement est en rupture quasiment partout en France, que ma diabétologue fait la morte à mes messages, mais on est nombreux dans mon cas.

J'ai également un syndrome métabolique qui rajoute au truc, donc il faudrait que je sois plus rigoureuse.

En ce moment je sens bien que ça ne va pas top, donc il faut que je me reprenne, et pas des secret c'est un ensemble d'amélioration sur l'hygiène de vie, et avec ça les besoins de dosage en médicament baissent vraiment beaucoup.

Mais si je veux être honnête c'est loin d'être simple, il faut bien s'entourer.

Par Cliona : le 29/02/24 à 11:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Présente également !

Depuis la découverte (il y a un an environ), je n'ai pas changé ma façon de manger (je ne suis aaaaaaaaaaabsolument pas un bec sucré, j'ai beaucoup de chance ! ), j'ai juste changé la façon dont j'associe mes aliments et les quantités que j'ingère

Bénéfice net : -18 kg sur la balance (plus que 30 à perdre, oui j'étais en état d'obésité morbide ), un diabète qui s'équilibre petit à petit (et oui, j'ai un traitement) et un coeur qui va mieux (parce que pour simplifier les choses, je fais aussi de l'hypertension merci mémé pour l'héritage )

en bref, je trouve que ça se gère plutôt bien au quotidien

Edit : je suis suivie par ma généraliste avec des PDS à faire tous les trois mois en plus des médocs
Edit d'édit : et on adapte le traitement en fonction des PDS

Spoiler
mais je triche...j'ai été entourée de diabétiques toute ma vie (mon grand père maternel, ma mère, un de mes frères et ma grand mère paternelle )



Message édité le 29/02/24 à 11:50


Message édité le 29/02/24 à 11:51

Par Basque : le 29/02/24 à 18:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Merci pour vos retours et témoignages.
j'étais hospitalisé en Cardio mais après une coro tout va bien.
J'ai demandé à mon Médecin un RV avec un Diabétologue, elle m'a répondu, qu'il fallait attendre 1 an pour un RV ... Vive la France ..

J'ai du interrompre mon nouveau traitement qui n'était pas compatible avec l'iode injectée lors de mon examen.

j'en suis à me demander quel type de pain consommer, sur le net on trouve tout et n'importe quoi ..

Je commence à regarder tous les index glycémiques de tous les produits , il y en a même dans les yaourts natures

enfin, la bonne nouvelle (si elle débouche) est que j'ai eu de super contacts avec l'équipe soignante du service Cardio de l’hôpital, qui va m'aider à obtenir un RV pas forcément avec un diabétologue, mais avec des infirmières formées, qui pourront me transmettre une mine d'informations sur l’alimentation.

Je ne suis pas un grand amateur de sucre, mais plutôt gras, pommes de terre ...

quand aux délicieux croissants .... forget !

Basque



Message édité le 29/02/24 à 19:00

Par kagnotte : le 29/02/24 à 19:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui avoir un rdv avec un diabétologue c'est compliqué.
Se faire aider pour l'alimentation c'est très bien, ils donnent craiment de bons conseils.
Et au final c'est pas si compliqué.

Par caro6446 : le 02/03/24 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2022
196 messages

1 remerciements
Dire merci
surtout ne pas prendre de plats tout prêts car sucres et gras et sel souvent même si meilleurs que malbouffe comme je le faisait le mieux c'est de cuisiner soi même avec des féculents a chaque repas de préférence complètes,des légumes a volonté et des protéines sans oublier un laitage et un fruit a la fin des repas,les fruits jamais en dehors des repas sinon ça fait monter la glycémie ,le mieux est d'aller voir une diététicienne ou nutritionniste en marquant tous ce que tu mange pendant quelques jours avant.
bon courage et bienvenue si je puis dire dans le monde des diabétiques.
il existe un discord des femmes diabétiques ou ont parlent de tous les aspects du diabète même si plus de type 1 que de type 2.

Par leeloye1000 : le 04/03/24 à 11:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
basque pour avoir fait un diabète gestationnel !
tu as la "théorie", le "basique", mais après, chaque corps réagit différement...
il y a des choses qui étaient en théorie autorisées que je ne pouvais pas prendre et inversement !

donc déjà, renseigne toi sur les indices glycémiques (je m'y connaissais dessus, car j'avais fait un régime il y a qques années en ce sens!)... et après, il faut que tu testes !


pour ma part, alors qu'en novembre... ma glycémie et glycémie glyquées étaient niquel... et même dans la fouchette "basse"...
je découvre avec horreur aujourd'hui, 3 mois après donc... que je suis en "limite" de tout... à jeun 1.09... à 1.10 ils estiment diabète.
et je suis dans la case (valeur la plus basse certes) de prédiabète !

donc, belle douche froide !

(alors je vais quand même aller voir mon médecin, car ces résultats problématique, tombent au moment où j'ai fait une anémie sévère, où j'ai dû être hospitalisée en urgence et transfusée dans la nuit... alors je croise les doigts pour que mes résultats de glycémie très augmentés soient liés à tout ce qui m'est tombé dessus ! MAIIIIS du coup, ça me donne clairement une beau coup de pied au fesse (peur ) pour vraiment me reprendre en main !!)

Par Basque : le 10/03/24 à 13:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le traitement et le régime, commencent à donner de bon résultats .. enfin la glycémie baisse ..

Moi qui aime le pain .. la tradition croustillante et goûteuse je dois trouver une alternative.
Je suis allé chez un boulanger BIO qui fait sont pain au levain. j'ai testé le complet, le khorazan, le seigle. C'est franchement dégueu ! tassé acide, pas salé, ça sent la farine, caoutchouteux ..

Brrr ... Dans mon supermarché ils vendent un pain nommé diabemix qui est très bon (peut-être industriel ?) connaissez-vous ce pain ?

Merci

Basque

Par Muesli08 : le 10/03/24 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
courage leeloye1000 je sais comme ça fait peur (pour avoir vécu aussi l'hospit d'urgence pour anémie sévère)

plein de zondes

Par Assimilee : le 10/03/24 à 22:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
basque bon courage, en fonction des malades c est plus ou moins compliqué de stabiliser la maladie. J espère que tu auras vite un rdv pour être suivis et que ta maladie va vite se stabiliser.

Par leeloye1000 : le 11/03/24 à 16:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
muesli08 ! merci !
et je me sens moins seule ! !
là, je n'arrive pas à joindre mon doc... je suis à J8 post transfusion, et mon taux d'hemoglobine a baissé ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval