Forum cheval
Le salon de discussion

"station de télécommunication"

Sujet commencé par : leeloye1000 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye1000
Par leeloye1000 : le 30/01/24 à 17:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,


je suis preneuse de tous les conseils ! de tous vos commentaires etc!

voilà, deux fois, que nous sommes "démarchés" par courrier pour la vente d'un bout d'une de nos parcelles (160m2) pour l'installation d'une station de télécommunication SFR !
nous avons la première fois fait lettre morte !
mais là, une nouvelle relance (pour la parcelle juste à côté!)
du coup, j'ai tel pour prendre des nouvelles ! histoire d'aller à la pech' aux infos !
le gars, m'a glissé qu'au final, c'était un plan B, car il était en "attente" avec notre voisin viticulteur pour une parcelle avoisinante !

maiiiiis non ! horreur !
nous ne voulons pas de ça !
nous sommes, dans un tout petit lieu dit sur une butte (et je pense que c'est bien ça qui les interesse ! )
nous n'en voulons pas parce que :
- les "risques" d'exposition (nous serions à une 50taine de mètres!)
- la pollution visuelle, juste en face de chez nous !
et bien évidemment, cela entraînera une chute du prix foncier (alors que nous avions la chance d'être dans un endroit ayant justement une plu-value !)

Quels recours pouvons nous avoir ?
en lisant, j'ai l'impression que le maire ne peut pas grand chose à vrai dire...

la seule solution est elle que "personne ne vende" ?
s'ils ne trouvent aucun vendeur... ils ne pourront pas installer ?

là, j'essaie de rester zen, mais j'ai très envie d'aller **** mon voisin !
nous sommes "6" concernés !
3 au moins à être très fortement opposés ! surement un 4ème qui nous suivra dès qu'il sera au courant !
joker sur le 5ème ! et... le 6 ème étant notre voisin viticulteur

merci à tous,

si vous arriviez à faire redescendre mon cardio !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Pez : le 30/01/24 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5379 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors j'ai eu le cas, Orange voulait installer une antenne 5G sur mon terrain... je n'ai pas été la seule à être démarchée. Nous avons tous dit non... sauf que la mairie a accepté et certains habitants du village se sont retrouvés dans ton cas, avec une antenne 5G à 50m de chez eux mais sur un terrain communal.

Malgré des pétitions, la saisie des médias, des déplacements en préfecture, il n'y a rien eu à faire...

Le mieux serait d'aller voir tes voisins.

Après franchement je vois pas tellement ce qui pourrait les pousser à accepter, la rémunération ne vaut vraiment pas le coup quand on voit à quel point ça peut faire perdre de la valeur au foncier...

Par leeloye1000 : le 30/01/24 à 19:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
alors justement la "chance" qu'on a... c'est qu'il n'y a pas de propriétaires autres que nous ou notre voisin... donc si on ne vend pas ! il n'y aura pas d'antennes !

on va bien sûr aller le voir, car à pars l'aspect pécunier... il n'y a rien à "gagner" dans l'histoire !
franchement, vu la somme, même si elle parait "belle" (vendu au prix du constructible), ça me met en rogne qu'il se raccroche à ça !
je sais que sa maison est "juste" une petite maison dans laquelle il ne compte pas rester !
mais mince ! !
surtout, que (désolée pour les éventuels agriculteurs!), il a des hectares et des hectares de vignes ! il n'est clairement pas à cette somme près !
de l'aveu de sa femme, ils sont à l'abri pour toute leur vie sans soucis, et leurs enfants aussi !
(et effectivement, je n'en doute pas, vu les heures de gloire qu'a connu notre eau de vie !)

faut qu'on arrive à le convaincre de ne pas vendre !
mais ça me confirme ce que je pensais de lui... tout argent est bon à prendre !

Par Pez : le 30/01/24 à 19:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5379 messages

232 remerciements
Dire merci
je sais que sa maison est "juste" une petite maison dans laquelle il ne compte pas rester !

bah justement s'il veut vendre, autant ne pas faire construire.

Dans mon cas, Orange proposait une rente annuelle mais c'était vraiment pas foufou... (enfin je trouve, surtout que ça devait être imposable donc à partir de là...)

Par leeloye1000 : le 30/01/24 à 20:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
franchement, c'est là toute l'ambiguité...
il ne compte pas rester, je pense qu'il louera ...

là ils proposent 9000€ pour 160m2. ce qui correspond au prix du m2 constructible sur notre commune (mais il est plus élevé dans notre lieu dit, où le dernier terrain a été vendu y'a deux ans! car nous avions vraiment un environnement privilégié)

ça ne peut pas compenser la "perte foncière" !


j'ai vraiment bcp de mal à décolérer !


je vais me laisser la nuit pour redescendre et voire comment nous allons aborder ledit sujet !

Par laska : le 30/01/24 à 22:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
ça ne peut pas compenser la "perte foncière" !

En effet, ni probablement la perte d'éventuels revenus locatifs, car ce n'est pas forcément un grand argument à mettre en avant.
Sauf (et encore) si tu es dans une région "sous tension" au vu du marché locatif et/ou immobilier.

Je pense que le levier de négociation avec ton voisin est là : c'est un revenu "facile" et rapide au regard d'une réelle perte de la valeur du bien.

Par kefiretlome : le 30/01/24 à 22:43:12

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
En plus ça ne lui sera même pas "profitable" ni à toi en terme de réseau (ça ne va pas rendre vos connections mobiles meilleures) parce que vous serez dans le cône d'ombre.

Par leeloye1000 : le 31/01/24 à 07:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
merci kefiretlome pour ce dernier argument !


je vous cache pas que j'ai très très mal dormi cette nuit !

Par Uriette : le 31/01/24 à 08:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai des amis qui se sont mobilisés contre une antenne (et ont gagné) grâce à la mobilisation (pétiton, lettre au maire, au préfet, association de protection de l'environnement etc.)
Il se peut que personne ne soit encore au courant des intentions d'orange d'installer une antenne chez toi.

Par leeloye1000 : le 31/01/24 à 13:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
on a appris qu'il avait déjà accepté un contrat similaire avec un autre opérateur sur un autre endroit de la commune ... il a même fait grimper les enchères à 6000€ sur 12ans ...
le terrain a été borné il y a quelques jours !

on essaie de le voir pour lui parler du projet autour de chez nous

Par Uriette : le 31/01/24 à 16:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Je peux me renseigner pour savoir comment ils ont obtenu que l'antenne ne se fasse pas, mais c'est certain que c'est pas l'agri qui a renoncé à la vente

Par leeloye1000 : le 31/01/24 à 21:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
uriette ah ouiiiii ! Ce serait vraiment top !

On a l'impression d'une course contre la montre là !
Et de ne pas savoir où trouver les infos.

Par Yann22 : le 01/02/24 à 09:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Et faire une contre-proposition? Vous êtes déjà 3 voire 4, peut-être 5 opposés au projet. Si l'opérateur propose par exemple, 10 000 € pour la parcelle, si vous faites une offre à 12 000 €, ça ferait 2400 à 4000 € pour chacun. Bien moins que la perte pécuniaire envisagée en cas d'installation de l'antenne, bien moins de tracasseries en cas de recours et bien moins de tensions si le projet vient à son terme ou si vous le faîtes capoter.

Par dejavu : le 01/02/24 à 10:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Même si l'idée te fait grimper au plafond, la colère est mauvaise conseillère...
il faudrait :
- vérifier avec ton voisin si vraiment il pense le faire
- en parler avec les autres voisins
-aller communiquer au premier vos objections et lui demander d'y renoncer
- s'il refuse arriver à un compromis comme le propose Yann me semble une bonne solution en espérant qu'il ne fera pas monter les enchères et bien sûr en faisant signer une renonciation en bonne et due forme par tout le monde..

Par Uriette : le 01/02/24 à 16:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
leeloye renseignements pris, ils ont fait très rapidement autant de bruit que possible, c'est vraissemblablement la mairie qui a fait pression sur orange pour qu'ils annulent le projet.

Par leeloye1000 : le 01/02/24 à 17:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
dejavu

merci pour ces conseils !

c'est bien évidemment tout ce que nous avons fait / envisagions de faire !

donc mon mari a reussi à le voir hier .

il n'a ni vraiment confirmé ni infirmé le projet.
En fait, il attend le PLU savoir si le terrain passe constructible > dans ce cas, il le vend !
soit ??? eh ben il a rien voulu répondre ...
donc on imagine bien le projet !

mon homme, n'a pas eu la présence d'esprit de lui demander cette histoire de PLU ?? qu'attend il ? a-t'il fait une demande récente ? la commune doit il le revoir ?
==> bref, à bien questionner là dessus !

les voisins, sont informés, et tous fortement contre !

nous, sommes bien évidemment prêts à acheter... au moins à 3, cela a été notre première évidence et projet (même si je ne l'ai pas écrit !)
MAIS ... le compagnon d'une de mes voisines, pensent que ce ne sera pas possible, que la SAFER va préempter !
2/ s'il nous vend que ces 160m2 ... rien nous dit que derrière il ne fera pas le projet sur un autre bout... la parcelle faisait bien 3000m2
3/ je ne suis pas sûre qu'il accepterait de nous vendre ces 3000m2, et surtout, on ne pourrait pas acheter ces 3000m2 au prix du constructible alors que ça ne l'est pas ! déjà 160m2... clairement on achèterait par "non choix" !
et cela ajoute que 3000m2.. pour le coup, évidemment, la SAFER va forcément y mettre son nez !


bref,

après, on a pas mal regardé, à priori, en zone rurale, le maire peut s'oppposer à sa construction si autre est à proximité en demandant qu'ils mutualisent ...
et comme, le fameux autre terrain, est à 200m2 environ ! ceci serait peut-être la carte à jouer !

on va donc aller en mairie, pour éclaircir cette histoire de PLU, et parler de cette possibilité qu'aurait le maire !


maintenant, ledit voisin a entendu tous nos arguments contre ce projet... mais je doute que ça le fasse changer d'avis


Par monreve : le 03/02/24 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas faire descendre ta tension...
J'ai un couple d'amis qui vit en campagne dans une longère, dans un hameau tranquille de quelques maisons.
L'agriculteur derrière chez eux (un vieil homme avec qui ils ne s'entendent pas très bien, le genre de type qui laboure les chemins) a cédé un bout de parcelle pour une antenne 5G. Elle est vraiment très proche, on ne voit plus que ça quand on arrive chez eux.
Ils n'ont eu aucun recours.

Ca a précipité leur décision de déménager... Sauf que leur bien a perdu énormément de valeur.
Ils sont dans un secteur en tension +++ (à 2km du littoral), la maison est chouette, rénovée avec des matériaux sains, panneaux solaires, comprend un gîte qui se loue tout l'été, un joli terrain... et bien les visites s'enchaînent mais ça ne se vend pas.

Dans votre cas, comme vous êtes plusieurs à y être opposés, c'est l'union qui fera peut-être votre force. Bon courage, je comprends ton inquiétude !

Par jcd : le 04/02/24 à 11:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
chez moi (70), la safer n'a pas de droit de préemption en dessous de 2000m2 mais comme je pense que c'est une regle par département, c'est à voir combien chez toi

PS: j'ai 2 antennes cote à cote à environ 400m de la maison mais elles sont dans un bois donc on ne vois que le dessus qui dépasse; niveau nuisance, je n'ai rien remarqué

Par leeloye1000 : le 04/02/24 à 15:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
on remuera ciel et terre ! tous les voisins sont ok avec nous !

ledit voisin viticulteur (fils unique du proprio) se dit opposé mais dit que ce n'est pas lui qui décide.
sa femme a dit que malgré sa position de belle fille, elle lutterait avec nous contre ce projet !

notre voisin, nous dit que la décision dépendra vraiment du nouveau PLU (qui sera diffusé au printemps... ), et dit que son père espére que ce soit un moyen de négocier aussi (avec le maire).. bref, c'est n'importe quoi, le PLU est décidé par l'intercommunalité, et en plus, le maire... clairement il s'en bat les c**** ! et en plus, il n'a pas des masses de pouvoirs, même en ce qui concerne le PLU !

et puis, soit ça passe constructible... et ok, il s'en met plein les poches !
soit ça ne passe pas constructible, et donc ? il préfère gagner 10000balles avec l'antenne, quand nous, nous perdrions plusieurs centaines de milliers d'euros à 6 ... (on a estimé à une perte de 25% du prix de nos maisons...)
on est prêts à lui acheter son terrain non constructible, s'il reste non constructible... même à un prix plus élevé que le prix du non constructible !

et puis, on va aussi, quand même essayer de convaincre son fils, qui donc se dit opposé, de faire valoir un peu plus les arguments... puisqu'au final, l'argent... c'est clairement pour son héritage (donc on tombe sur la tête quand même !)

bref !

Par K.Zel : le 04/02/24 à 20:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12542 messages

847 remerciements
Dire merci
Tu as des moyens de contestations de PLU, et vois aussi avec les enquêtes publiques. Faire très attention aux délais : c'est court, mais ça peut aussi être en sa faveur quand les délais de publications ne sont pas respectés : Lien

Par leeloye1000 : le 05/02/24 à 18:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
Alors, il y a eu beaucoup de tensions beaucoup de discussions... énorme malaise dans notre lieu si paisible !
la femme de notre voisin (je sais pas si vous suivez!) a clairement dit qu'elle lutterait avec nous !
notre voisin (viticulteur) lui se disait tjs opposé mais sans grande conviction !

au final, on a reçu un message de leur part ce soir, disant qu'ils avaient bcp parlé avec le père de notre voisin (proprio donc!), et qu'il avait enterré le projet !
gros gros gros OUF de soulagement, mais étrangement je ne me sens pas forcément encore totalement sereine !

par contre, on pensait créer un collectif de riverains...
on va le faire, même si ce projet est avorté ! car à priori, si on arrive à créer un collectif "fort", en cas de soucis futur, cela peut nous être d'une grande aide

nous préferons nous prémunir, "des fois que"... on sait jamais dans qques années, pour ça ou un projet du même genre ! et avec la loi du déploiement numérique... jme dis qu'un jour ils en viendront peut-être à des expropriations de terrain ! (ouais j'assume d'être parano !)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval