Forum cheval
Le salon de discussion

Légal ou pas, tarif plus cher par cb

Sujet commencé par : nanette - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par nanette : le 04/01/24 à 07:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12053 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour

Hier soir je suis allée acheter une carte de pêche. Elle coûte 110 euros c’est marqué sur la carte, le vendeur m’a encaissé 112€ et ne m’a pas prévenu que j’aurais un surcoût à payer selon mon mode de paiement . Ce matin je rappelle pour leur dire qu’il y a eu une erreur, et il me dit qu’il loue l’appareil donc il pratique ça. Je lui ai demandé si c’était légal, il me dit que oui, le propriétaire du magasin n’étant pas là je dois rappeler demain matin. On est bien ok que c’est totalement illégal ?

Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par laska : le 04/01/24 à 09:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
Apparemment c'est illégal

Mais la vraie question est la suivante : un commerçant peut-il facturer un supplément en fonction du mode de règlement du client ? L’alinéa 2 de l’article L.112-12 du Code monétaire et financier interdit expressément l’application de frais supplémentaires par un commerçant en fonction du mode de paiement utilisé par le client. En d’autres termes, il est illégal de majorer un prix en cas de règlement par carte bancaire.

En revanche, il est tout à fait possible de limiter le recours à ce moyen de paiement en imposant un montant minimum.



Lien

Lien


A vérifier cependant avec le texte de loi sus cité

Par Falco : le 04/01/24 à 09:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, c'est illégal.
Article L.112-2 al 2 du Code monétaire et financier :
Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné. Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans des conditions définies par décret, pris après avis de l'Autorité de la concurrence, compte tenu de la nécessité d'encourager la concurrence et de favoriser l'utilisation de moyens de paiement efficaces.

Le paiement CB coûte cher aux commerçant, c'est un vrai problème pour les petits commerce.
Perso, je paye liquide ou chèque en priorité (sauf dans les grandes enseignes, j'ai moins de scrupules)
Ils peuvent imposer un montant minimum de paiement CB (c'est souvent le cas) mais pas prendre des frais supplémentaires !

Par nanette : le 04/01/24 à 18:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12053 messages

23 remerciements
Dire merci
C’est bon il m’a remboursé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval