Forum cheval
Le salon de discussion

GPL, ça vaut le coup ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 28/11/23 à 16:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je vais changer de voiture. J'ai actuellement un vieux Tiguan diesel de 2009 acheté à une époque ou je faisais beaucoup plus de kilomètres et ou j'avais besoin de tracter avec. Je ne fais aujourd'hui plus beaucoup de route (si je fais 30 km par semaine, c'est un peu le bout du monde.) et nous avons un kadjar sur lequel nous allons poser un attelage.
J'ai cependant besoin d'un bon véhicule sure et pratique car je transporte des bébés (pour l'instant 3 mais je pense passer à 4, je suis assistante maternelle), donc de taille assez conséquente (5 vraies places + 1 gros coffre).
J'ai pour l'instant jeté mon dévolu sur un Dacia Jogger 5 places, mais c'est une motorisation GPL... et je n'y connais rien, comment ça marche, et est-ce intéressant sachant que je vais très peu rouler ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par dejavu : le 28/11/23 à 17:31:31

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Si les taxes ne sont pas plus élevées à cause du carburant le GPL c'est ce qu'il y a de meilleur marché. J'aurais bien choisi cela pour ma voiture mais aux Pays-Bas on est taxé en fonction du carburant utilisé et avec le GPL c'est trèeeeeees élevé donc il faut vraiment faire dans les 40.000 ou plus par an si on veut s'y retrouver.
En France, je ne saist pas comment c'est calculé

Par Nirvelli : le 28/11/23 à 18:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
En France, le GPL n'est vraiment pas cher à la pompe, ça me semble donc de ce point de vue là un bon choix, mais j'aimerais savoir ce que ça implique mécaniquement et niveau entretien ...

Par Arwen73310 : le 28/11/23 à 19:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1052 messages

56 remerciements
Dire merci
Déjà est ce que tu as regardé si tu avais des stations GPL dans ton secteur ?
Il me semble que GPL ça impose aussi des contrôles réguliers de l installation ?

Par Nirvelli : le 28/11/23 à 19:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui, il a du GPL à quasi toutes les stations, si ce n'est toutes les stations, donc de ce point de vue là pas de souci ... Apparemment c'est moins polluant que les autres carburants, moins cher, le véhicule à l'achat est au même prix qu'un. Véhicule essence, donc quand même moins cher que de l'hybride ou du diesel, l'électrique n'y pensons même pas ... Bref, je me demande pourquoi ce n'est pas plus répandu du coup, s'il n'y a pas vraiment de hic ...

Par Arwen73310 : le 28/11/23 à 20:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1052 messages

56 remerciements
Dire merci
Par exemple dans mon secteur il y a très très peu de stations GPL.
Donc pas pratique du tout.

Donc aussi prévoir si tu pars en vacances que ça sera peut être compliqué ?

Source Google :
De plus le GPL préserve mieux les pièces mécaniques du moteur et améliore sa longévité grâce à une combustion plus fluide que l’essence

Et pour l'entretien :
Lien

Par Arwen73310 : le 28/11/23 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1052 messages

56 remerciements
Dire merci
Nous on a eu un véhicule GPL quelques temps et le soucis majeur : l absence de station GPL dans notre secteur.
Et impossible de trouver des garages qui faisaient l'entretien (mais c'était une installation posterieur à l'achat).

Par NezLaine : le 28/11/23 à 21:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

317 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec le GPL, mais as-tu vérifié que les 5 places du Jogger sont bel et bien homologuées à recevoir un siège auto ? Parfois certains véhicules n'autorisent pas un siège auto ou une jambe de force sur la place centrale.
De plus, même avec 5 vraies places, la taille des sièges auto ne permet pas toujours d'en avoir 3 côte à côte à l'arrière ...

Et pour en revenir au GPL, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il y a des restrictions dans certains endroits comme certains (ou tous ?) parkings souterrains où ils étaient/sont peut-être toujours interdits.

Par Nirvelli : le 28/11/23 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Alors, je vais essayer de répondre à toutes les questions :
Vraiment aucun souci de station GPL dans mon secteur et je ne compte pas faire de longs trajets avec cette voiture. Pour cela, nous avons le Kadjar diesel.
Si je fais 10000 km par an avec, ça sera bien le bout du monde. Je partais pour cela sur un véhicule essence, mais il y a ce GPL proposé par Dacia.
Je le ferai entretenir chez Dacia, et c'est un GPL d'origine donc peut-être moins problématique pour le faire entretenir que ceux avec un kit ajouté à posteriori ?
Il y a à priori 3 vraies places à l'arrière, pouvant accueillir 3 sièges bébé côte à côte, ce n'est pas le cas dans le Tiguan, c'est ce qui me pousse entre autres raisons à m'en séparer. Mais c'est bien la première chose que je compte vérifier.
Pour le risque en parking souterrain, je pense que j'arriverai facilement à contourner le problème si problème il y a, je vis dans la cambrousse et la ville la plus proche n'a aucun parking souterrain.

Par NezLaine : le 28/11/23 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

317 remerciements
Dire merci
Je me permets juste par rapport aux vraies places et sièges, je parlais bien de véhicules avec 3 vraies places où, selon les sièges, ça peut être compliqué d'en caler 3 derrière car ils empiètent un peu. La problématique est régulièrement abordée sur la page Facebook de Sécurange (et ça ne manque pas d'assistantes maternelles d'ailleurs qui ont sûrement des astuces spécifiques), tu pourras peut-être y trouver des informations complémentaires

En effet pour le parking souterrain dans ton cas ça ne serait pas un problème, par contre je ne sais pas s'il y a d'autres lieux qui interdisent les véhicules GPL de la même manière

Par K.Zel : le 29/11/23 à 00:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12540 messages

846 remerciements
Dire merci
J'ai eu une voiture GPL pendant un paquet d'années, à savoir que c'était un système GPL posé après coup, et pas d'origine.
Un point qui n'a pas changé, il me semble, c'est que c'est plus mou à conduire, tu le sens particulièrement quand ut repasses sur l'essence. Et pour tracter, je passais sur l'essence.
A l'époque, moi je n'avais pas de coffre, (enfin un tout petit, mais j'avais le réservoir là-dedans), mais ça, normalement, ce n'est pas un problème sur les vrais véhicules GPL.
La consommation de GPL est plus élevée que celle d'essence, mais le GPL coûte bien moins cher aussi, et j'ai eu cette voiture a une époque de ma vie où je roulais beaucoup et longtemps, et pour dire, elle me coûtait moins en carburant que la super 5 que j'avais eue juste avant, alors que c'était une grosse Xantia de papa.

En revanche, si tu roules peu, je ne suis pas persuadé que ça soit si intéressant. Ça reste plus cher à l'entretien, et pire si tu as un souci technique. D'ailleurs, la mienne j'avais fini par ne plus rouler qu'à l'essence quand j'ai eu trop de pépin avec le système LPG. Et à l'époque, le LPG était vraiment pas cher du tout, dans les 40cts, mais avait augmenté jusqu'à 70 (en Belgique, en France c'était davantage) et comme la bagnole consomme plus en GPL, ça ne valait le coup que pour les longs trajets (que je finissais à l'essence ne général, parce que je ne trouvais pas toujours de station, mais là aussi ça a évolué dans le bon sens)

Aujourd'hui, je pense que je serais réticent à avoir un système LPG, à cause du double entretien que ça engendre (et les frais avec) vu que je ne roule vraiment plus beaucoup. Mais c'est un ressenti complètement lié au fait que cette bagnole là m'a tour fait en termes de couilles techniques, et donc ce n'est pas très objectif

A noter en passant que les restrictions de stationnement et autres, ce n'est plus très vrai. Sur des GPL récents, tu peux te garer partout, car ils ont une soupape de sécurité qui n'était pas posée avant.

Par laska : le 29/11/23 à 00:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

579 remerciements
Dire merci1
Il me semble que azzura42 a une Dacia sandero (?) qui roule au GPL depuis quelques années.
Peut-être pourra t'elle te renseigner ?

Par Nirvelli : le 29/11/23 à 08:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
k.zel , il semblerait que le souci de mollesse du moteur avec le GPL ait été résolu, il n'y a plus de différence entre le mode essence et le mode GPL.
Par contre, est-ce un inconvénient d'avoir un GPL et de peu rouler car je roulerai vraiment peu et ne ferai que des petits trajets .... Je pensais faire 20000 km par an mais en discutant avec mon conjoint hier soir, je serai plutôt autour de 10000 ...


Message édité le 29/11/23 à 08:49

Par PIROU : le 29/11/23 à 11:27:12

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Nirvelli Je vais de temps en temps sur des forums Dacia Duster , et je lis souvent de bon retours sur les motorisations GPL , ça serait fiable et économique

Par azzura42 : le 30/11/23 à 14:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci1
Bien vu laska

J'ai une Sandero gpl depuis 2015 (modèle de 2010), et je suis bien contente de l'avoir depuis l'inflation.

Je profite d'habiter près de la Belgique pour faire mon plein, il est actuellement à 0.645€ là-bas (0.42€ quand j'ai eu ma voiture ), je fais 420-450km avec un plein donc ça me coûte autour d'un vingtaine d'euros + l'essence que tu es obligée de mettre car elle démarre et roule quelques km avec avant de switcher au gpl.

C'est effectivement un veau, zéro pep's j'évite les dépassements, mais ce n'est peut-être plus le cas avec les nouveaux modèles.

L'entretien est plus cher puisqu'il faut rajouter l'entretient gpl et avoir un garage qui s'y connaît (perso je préfère aller directement chez Renault), attention aussi au contrôle technique ils ne font pas tous du gpl.

Pour l'instant tous les frais que j'ai eu étaient ceux d'une voiture classique, je n'ai pas encore eu de merdouille sur le système GPL.

Par azzura42 : le 30/11/23 à 14:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas précisé, je roule peu et principalement en ville/campagne puisque j'habite à 6km de mon taf et je ne pars pas en vacances avec mon véhicule.

Par tremelin : le 30/11/23 à 18:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci1
J'ai un Dacia jogger GPL depuis 18 mois et je changerais pour rien au monde

Par Nirvelli : le 01/12/23 à 08:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ah bah merci azzura42 et tremelin pour vos retours plutôt enthousiasmants. Je vais rouler à peu prêt sur le même type de configuration que toi azzura42 , ça vaut donc quand même le coup sur de petits trajets ? Au bout de combien de km le passage de l'essence au GPL se fait-t'il ?

Par tremelin : le 01/12/23 à 08:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Perso , il est toujours en GPL et au bout de 400 bornes il bascule en essence si je refais pas la GPL

Par azzura42 : le 01/12/23 à 13:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est assez rapide, je dirais environ 1 ou 2km voire quasi immédiatement si j'ai pris la voiture peu de temps avant.

tremelin la voiture ne peut pas démarrer pas au GPL, elle fonctionne forcément à l'essence au départ.

Lien

Par Nirvelli : le 01/12/23 à 13:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Et du coup, on fait le plein sur 2 réservoirs distincts ? S'il n'y a plus de gpl dans le réservoir, on peut quand même rouler au 100% essence ?

Par K.Zel : le 01/12/23 à 14:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12540 messages

846 remerciements
Dire merci
Oui pour les deux questions.
Tu as un réservoir pour chaque, pour ça que moi je n'vais pas de coffre par exemple, dans d'autres cas, tu n'as pas de roue de secours
D'ailleurs, je ne sais pas si tu seras concernée, mais il faut un adaptateur dans les autres pays. Ici, je ne faisais le plein qu'en Belgique et je demandais un adaptateur à la pompe, ça marchait tout aussi bien sans aucun problème, je ne pouvais juste pas faire le plein si personne à l'accueil.
Mais sachant qu'on peut tout à fait rouler 100% à l'essence, tu n'es pas coincée si jamais tu n'as pas pu faire le plein de LPG

Par tremelin : le 02/12/23 à 11:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui évidemment il démarre a l'essence mais en le laissant toujours sur GPL il fait le bascule tout seul .Il n y a pas de manip à faire en soit . Et quand il n a plus de GPL il bascule en essence seul et revient seul en GPL si on refait le plein
Pas besoin d'adapteur , 2 endroit distinct pour faire le plein et le coffre du jogger est très grand .enfin sauf si on met en 7 places la effectivement il ne reste pas foufou

Par Nirvelli : le 03/12/23 à 09:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon alors essai fait hier et je suis plus que conquise. C'est rare d'être tout de suite à l'aise à la conduite d'une voiture qu'on ne connait pas, mais ce fut pourtant le cas.
Moins surélevée que le Tiguan mais pour autant pas rase-moquette non plus (quand on a goûté au côté surélevé des SUV, on a beaucoup de mal à repartir sur des berlines, surtout avec l'âge ) , j'ai vraiment apprécié le silence dans l'habitacle. Le passage de l'essence au GPL est imperceptible durant la conduite. J'ai trouvé l'embrayage un peu raide mais les boitiers hydrauliques des Tiguan ont tendance à nous habituer au changement de vitesse comme dans du beurre. Maintenant, il faut que je me réhabitue à la conduite essence, j'étais un peu comme une débutante sur les ronds points, pas assez de reprise, mais ça ne vient pas de la voiture. Elle ne fait que 100 CH mais est bien plus légère que le Tiguan donc elle a bien la pêche quand même.
Sinon, les 3 sièges bébé tiennent à l'arrière mais c'est juste juste avec les modèles que j'ai actuellement, ce sont des cosy et les anses prennent beaucoup de volume. Avec un siège classique, ça devrait être plus facile. On a pu voir le 7 places, mais du coup, on perd une grande partie du coffre qui est vraiment très grand sur le 5 places et dont j'ai vraiment besoin pour la poussette...
Le garage m'a fait une offre tout à fait correct pour la reprise du Tiguan (contrairement à Citroën la semaine dernière ou j'ai failli m'étouffer), donc ma décision est prise pour le joujou, y'a plus qu'à attendre l'accord de financement... je crois que le père noël va vraiment me gâter cette année car mon futur véhicule est déjà au garage, donc si le financement passe, je pourrai l'avoir d'ici une dizaine de jours. C'est la première fois de ma vie que je vais avoir un véhicule neuf, comme quoi tout arrive un jour.


Message édité le 03/12/23 à 09:44

Par Nirvelli : le 12/01/24 à 12:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je remonte juste ce post pour vous dire que titine est à la maison depuis bientôt un mois et je suis RAVIE ! Elle est belle, spacieuse pour les bébés que je garde, et pour l'instant, je n'ai pas eu à refaire le plein de GPL, un plein me coûte moins de 35 euros et en ce qui concerne l'essence, j'en consomme encore moins, je devrai sans doute refaire le plein d'ici 6 mois à ce rythme là
Je crois que c'est vraiment un bon compromis le GPL, surtout que je lis depuis quelques jours que l'électrique a pas mal de souci avec le froid actuel, qui n'est pourtant pas non plus un froid d'enfer...


Message édité le 12/01/24 à 12:46

Par Arwen73310 : le 12/01/24 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1052 messages

56 remerciements
Dire merci
C'est ce que les médias disent pour l'électricité
J'ai perdu un chouille d'autonomie et je suis en Savoie.
Même les thermiques en temps de froid perdent de l autonomie.

En tout cas super si tu es contente de ton achat ! C'est l'essentiel.

Par K.Zel : le 12/01/24 à 13:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12540 messages

846 remerciements
Dire merci
C'est super que tu sois ravie de ton achat, et aussi que tu aies pu l'avoir aussi vite en neuf. Ça fait plaisir de lire de bonnes nouvelles en ce moment

Par Nirvelli : le 12/01/24 à 13:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai pu l'avoir aussi vite car elle était déjà chez le concessionnaire, elle avait été commandée par un acheteur qui n'a pas eu son crédit. Après, le concessionnaire m'a dit que le parc de voitures neuves s'était bien débloqué, à une époque, c'était compliqué d'avoir du neuf, ce n'est plus le cas.

@Arwenn73310, ça m'apprendra à lire n'importe quoi... je trouvais ça bizarre que le froid puisse être un réel problème sur l'électrique, il y a beaucoup d'électriques au Canada ou dans les pays nordiques et il me semble que les températures sont bien plus basses qu'ici en hiver. Sur le GPL aussi, il y a une petite perte. Quand il fait au dessus de 0, la voiture passe en mode GPL dans la première minute après le démarrage, c'est un peu plus long quand il fait froid, mais c'est vraiment anecdotique.

Par Muesli08 : le 13/01/24 à 14:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Et donc tu as quel modèle nirvelli ?
Le sandero c’est bien ça ?

Par Nirvelli : le 17/01/24 à 13:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Non, le Jogger de 2023... exactement celui-ci mais en 5 places :

Lien



Message édité le 17/01/24 à 13:25

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval