Forum cheval
Le salon de discussion

Librela arthrose chien, qui connait ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 150 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
4 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 28/09/21 à 10:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je me suis fait avoir comme dans un bois avec mon Mastin.

Je voyais bien qu'ila, depuis le début, des difficultés pour se lever. Je mettais ça sur le compte du zéro muscle dans l'arrière main, on a donc commencé un programme de remise en forme/remise en muscle. Passage chez le véto, elle confirme, me parle de chondroproteteur, je dis que je veux d'abord des radios pour avoir un état des lieux.

Radios faites, les 2 hanches sont HS et le reste n'est pas top non plus. La hanche gauche est tellement pourrie que ça fait comme si le chien avait une luxation permanente. En plus il s'est fait un hot spot au niveau de coucougnettes qu'il n'a plus donc 4 jours sous cortisone et mon chien court comme un lapin ...

Elle me propose soit de l'oncior en prendre tous les jours (déjà essayé sur mon BA à l'époque sans aucun effet) 84€/mois soit l'injection de Librela une fois par mois.

Le médicament vient de sortir (début 2021) le recul donc réduit, les promesses énormes. Le chien pèse 63kg et donc impossible pour ma vieille carcasse de le lever s'il n'y arrive pas.

Quelqu'un a-t-il eu des échos ou essayé le Librela ? Je suis vraiment désolée pour mon gros chien si gentil et si courageux (prothèse de hanche et chaise à roulette sont exclus pour des raisons diverse)

Messages 121 à 150, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Booby612 : le 24/02/24 à 23:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2024
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Voilà j’ai un amstaff de 7 ans et demi, il est sous injection de librela depuis maintenant 8 mois toutes les 5 semaines, mais j’ai l’impression qu’il recommence à avoir mal ! Ceux qui donnent du librela vous avez vu les effets s’estomper de l’injection après combien de temps ?
Je suis perdue je ne sais pas s’il y aurait un autre traitement ou pas !
Merci pour vos réponses.

Par sosohb : le 26/02/24 à 16:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
Pour la mienne les effets ne s'estompent pas... J'espère que ça pourra la soulager jusqu'au bout !

Par Cliona : le 28/02/24 à 10:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

501 remerciements
Dire merci
Pour le mien, ça faisait effet une dizaine de jours, du coup le rapport bénéfice pour lui/prix de l'injection n'était pas bon du tout (oui on a vite arrêté, le but n'était pas non plus de vider mon porte-monnaie )

Chaque chien est différent et donc réagit différemment aux assistances chimiques qu'on peut leur proposer...Si tu trouves que l'effet baisse, n'hésite surtout pas à en parler à ton véto

Par crazyofhorse : le 01/03/24 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Si jamais un des vétos du forum passe sur ce post je serais vraiment intéressée pour avoir un avis sincère et sans langue de bois sur les potentiels effets secondaires du Librela...

Parce qu'il semble désormais y avoir un réel contraste entre les professionnels qui parle d'un produit casi miracle avec au pire un léger gonflement au niveau de la zone d injection et les groupes Facebook ou on peut malheureusement lire des effets secondaires plus que terribles

Mon chien est bourré d'arthrose, il a plusieurs hernies non opérables et il tolère aucun AI, il a donc son injection toutes les 5 a 6 semaines mais désormais j'y vais avec la boule au ventre...

Par sosohb : le 02/03/24 à 08:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Franchement moi ma golden a 14 ans... C'est un âge très honorable... Pour l'instant elle n'a strictement aucun effet secondaire et ça fait presque un an qu'elle en a... Javais une chienne qui commençais à déprimer de ne plus pouvoir se déplacer correctement, avec le librela elle revit... Même si ça pouvait engebdrer un gros souci de santé qui diminuerait son espérance de vie, pour moi peu importe, ma chienne aura au moins pu continuer ses balades jusqu'au bout.

Par crazyofhorse : le 02/03/24 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Sauf que mon chien a "seulement" 11 ans et demi... Certes, pour un Chow Chow ça commence a faire mais mon raisonnement sera tout a fait différent si il avait 14 ans ou plus parce qu'a mon sens c'est que du "bonus" (la aussi je met des guillemets concernant le mot bonus).

Moi aussi ça semble l'aider au quotidien car depuis les injections je croise les doigts mais j'évite désormais les énormes crises d'arthrose ou il était alors incapable de bouger la tête...

Mais je lis des trucs over méga flippant tout de même et je dois dire que désormais j ai plus du tout l esprit tranquille, a tort peut être, j en sais rien en fait !

Par sosohb : le 02/03/24 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
En même temps les effets secondaires concernent les premières injections, non ? Si tout se passe bien il n'y a pas de raison de s'inquiéter... Sachant que globalement ces injections sont faites sur des vieux chiens... Du coup il doit être difficile d'identifier les effets secondaires de problèmes de vieillesse 🤔

Par BountyB : le 03/03/24 à 10:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Attention quand même à ce qui se dit dans ces groupes dédiés.
Déjà, tu as statistiquement plus de chances d'y rencontrer des gens qui ont un avis négatif, à tort ou à raison.
On est plein à donner du Librela ou du Solensia (l'équivalent pour chats), et ceux qui sont contents ne vont pas forcément aller sur ce genre de groupe parce que c'est un médicament "facile" (tu fais l'injection mensuelle et basta).

Ca se peut aussi que certaines personnes soient persuadées qu'un symptôme est lié à la prise de Librela, mais corrélation n'est pas causalité.

Par Camille999 : le 03/03/24 à 15:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je rejoins l'avis de BountyB, ma vieille Belle a passé plus de 18 mois sous injections de Librela, pas d'effets secondaires post injections, j'avais les moyens donc sur les 2 derniers mois j'avais rapproché les injections, le temps de me.faire à l'idée qu'il etait peut etre temps de l'aider à partir, ça a été miraculeux un temps, mais à 19 ans... bon, finalement c'est plutôt un mega souffle au cœur qui m'aura fait prendre la décision.

Après, c'est vraiment de l'injection sous cutanée , je ne me serais pas risquée à faire moi même (j'entends bien que ce sont les injections les plus simples à réaliser ! Mais si ça part en IM, en intra cutanée, il y a peut être des effets secondaires ?)

Pour moi, ce produit m'a offert 18 mois de plus avec ma Belle. Lorsque j'ai commencé, elle avait une arthrose très prononcée des hanches, elle se vautrait quand elle essayait de sauter sur le canapé, avait moins d'appétit. Et ça la relançait vraiment bien : après injection : paf : joie de vivre, appétit, canapé !

Mais je suis également d'accord avec ceux qui disent que quand on démarre le librela, on est un peu au bout du rouleau de la panoplie des soutiens articulaires type flexadyn et autres. Vue le coût, on s'engage un petit peu sur un soutien de fin de vie.

Par Pez : le 03/03/24 à 19:20:53

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5378 messages

232 remerciements
Dire merci
il a donc son injection toutes les 5 a 6 semaines mais désormais j'y vais avec la boule au ventre...

Si jusqu'à maintenant il les a bien supporté il n'y a pas de raison que ça change.

Par leeloye1000 : le 04/03/24 à 10:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
ma chienne a reçu il y a 3 semaines sa première injection.
elle vient de fêter ses 12 ans, golden retriever.

et... elle revit clairement !
elle n'arrivait plus à se lever le matin... la journée un peu difficile !
et au delà du fait qu'elle se lève de nouveau toute seule !
c'est son comportement entier qui a évolué : on se rend compte qu'elle était devenu apathique... qu'elle dormait quasiment en continu... même couchée, elle est "différente", elle est plus "alerte" !

bref ! tant qu'il n'y a pas d'effets secondaires impactant sa qualité de vie !
on continuera !
car même si on me disait demain, cela lui fera perdre X temps d'espérance de vie ... clairement, ça n'aura aucune influence sur mon choix !

maintenant, j'espère surtout que ça va continuer à faire effet.
et pouvoir espacer au moins à 5semaines.

Par BountyB : le 04/03/24 à 11:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui, il faut bien se dire que quand on donne du Librela, c'est que l'arthrose est handicapante. Et l'alternative, c'est soit d'avoir un animal en grande douleur chronique, soit de donner des antiinflammatoires qui, eux, ont des effets secondaires bien connus...

Moi avec ce médicament miracle je suis passée d'un chat qui ne peut presque plus marcher et qui tombe quand il essaie d'aller dans sa litière à un chat qui peut sauter sur le canapé et monter les escaliers.
Avant la vie, il y a la qualité de vie. Même s'il y avait un risque associé à ce médicament (ce qui n'est normalement pas le cas en plus), je préfère lui offrir 1 an de plus avec une belle qualité de vie que 5 ans de plus mais avec des affreuses douleurs chroniques et une qualité de vie médiocre...


Par Erzebeth : le 04/03/24 à 12:19:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Attention quand même à ce qui se dit dans ces groupes dédiés.
Déjà, tu as statistiquement plus de chances d'y rencontrer des gens qui ont un avis négatif, à tort ou à raison.


C'est ce que j'allais dire, je ne connais pas le sujet de ce médicament précis, mais si on prend le prascend pour les chevaux cushing, c'est pareil, les alertes aux effets secondaires sont vraiment flippantes et je sais que ça en a dissuadé certaines de tenter le traitement... alors que quand je regarde autour de moi, que ce soient les chevaux du forum ou IRL, les cas d'effets secondaires sont vraiment anecdotiques (par contre quand il y en a, c'est pas non plus de la rigolade, donc il faut savoir que ça existe mais pas psychoter).

C'est comme pour tout, ce sont les gens qui ne sont pas contents ou qui ont des mauvaises expériences qui gueulent le plus fort... et qui cachent bien souvent une majorité de gens qui n'ont pas de soucis, et donc, rien à dire.

Par sosohb : le 04/03/24 à 13:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Ce week-end pour ma golden de 14 ans, deux heures de marche samedi et dimanche plage ! Sans le librela elle aurait mis une semaine à se remettre de la première balade !

Par paquerette20 : le 05/03/24 à 08:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Ici nous sommes sous librella depuis 17 mois pour mon hovawart qui a un peu plus de 12 ans maintenant. Injection 1 fois par mois.
Il y a 8 mois, l'effet s'était atténué. On a changé de croquettes pour des mobility et on a de nouveau vu une amélioration.
En janvier, avec le froid, la piqure a eu un effet très court. On a complété avec du previcox durant 1 semaine. Et au final, en ce moment, elle a le moral (moi c'est mon indicateur).

Le seul effet secondaire, c'est pour le porte feuille ...

Par leeloye1000 : le 05/03/24 à 09:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
Le seul effet secondaire, c'est pour le porte feuille

ah ça.... c'est sûr !



j'ai acheté aussi des croquettes pour l'athrose ... La véto avait l'air de dire que ça aurait pu "retarder" / "ralentir" la situation !
alors je me dis que ça peut tjs être un plus
[[et elle ne m'en a pas vendues, pas proposées, donc son j'imagine qu'elle a dit ce qu'elle pensait ]]

Par BountyB : le 05/03/24 à 09:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Le seul effet secondaire, c'est pour le porte feuille

Oh oui
Entre le Solensia, le médoc pour l'hypertension, les croquettes de qualité et les sachets hors de prix, ma petite chatte me coûte plus cher que mes 3 chevaux réunis

Par takhan : le 15/04/24 à 15:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7703 messages

475 remerciements
Dire merci
samedi on est allé faire piquer au librela mon dogo de 10 ans et 47kgs...
ça pique oui... 145 € la piqouze
Mais j'en pouvais plus de le voir dormir 23/24, le voir marcher les pattes toutes droites, les levés étaient de plus en plus difficiles.
Bref tant pis... qualité de vie avant tout.
Quelques heures après je l'ai vu revenir du portail en faisant des bonds... je pense que ça fait 2 ans que je l'avais pas vu faire ça.
Se lever d'un coup à la sonnette du portail, bref, on le fera tant qu'on pourra, on lui doit bien ça.

Par sosohb : le 15/04/24 à 17:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Le librela met normalement plusieurs jours à agir, tu vas voir que d'ici quelques jours les résultats seront encore plus positifs !

Par leeloye1000 : le 16/04/24 à 15:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
takhan même poids pour nous...
mais 105€ ...
ça va, je peux penser que ma véto n'abuse pas alors


par contre, l'effet effectivement on m'avait dit plusieurs jours.. franchement, nous en moins de 24h on a vu une différence.. mais effectivement son état s'est encore bien amélioré après plusieurs jours.
mais on est passé de dormir 23h/24h au moins... impossible de se lever seule.
à très vite, se lever avec moins d'aide...
et au bout de qques jours, elle s'est vraiment mise à "profiter" et dormir bcp bcp moins !
donc les effets dépendent peut être des chiens, des stades aussi de la maladie etc...

Par Pili : le 16/04/24 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
comme je suis une douloureuse ultra chronique et curieuse de nature j'ai un peu investigué sur le Librella pour humain ... et bien ça a été abandonné à cause des effets secondaires trop nombreux/dangereux.

Pour l'instant je n'en ai toujours pas donné à Duque alors que c'est moi qui ai initié ce post il y a presque 3 ans. Partiellement de façon tout à fait égoïste pcq vu la masse que c'est s'il devenait 'bondissant' c'est moi qui me ferais bien mal et deuxièmement pcq son inconfort n'a pas évolué. Parfois il se casse la bobine sur le carrelage en voulant 'foncer dehors' et juste après c'est un peu compliqué. Ce qui m'embête plus c'est quand il boite aussi d'un antérieur (2 ou 3 fois par an), pcq à ce moment là il n'est plus 'bon à rien', heureusement l'antérieur réagit super bien aux AI.

Par leeloye1000 : le 17/04/24 à 13:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci1
c'est toujours une question de bénéfices/risques.

Actuellement, je ne vois aucun effets secondaires. et si on parle d'effets secondaires sur du long terme... du haut de ses 12 ans, je m'interdis d'avoir une vision au long terme.

De toute façon, elle était dans un mauvais état, et avec les injections je me rends compte à quel point même nous avions sous estimé son état (quand ça s'installe progressivement...)
et au delà de son incapacité, je pense qu'il y avait probablement de la souffrance. Donc, les solutions :
- rien... aucun effets secondaires mais souffrance, apathie et difficultés au quotidien
- anti inflammatoires... avec aussi tous les effets secondaires connus et pour le coup, difficiles d'y échapper.
- librela avec des effets secondaires actuellement que je ne mesure pas.

donc le choix est vite vu ! j'ai retrouvé une chienne "heureuse" et "sereine" !
si cela a un impact sur je ne sais quoi... bah tant pis ! chaque chose en son temps ! je lui préserve du mieux possible son quotidien et on verra au fur et à mesure!

Par BountyB : le 17/04/24 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
J'avoue que sur un médicament palliatif comme le Librela ou le Solensia je ne comprends pas vraiment l'argument de la peur des effets secondaires
Enfin de mon côté clairement s'il n'y avait pas le Solensia j'aurais fait euthanasier ma chatte car elle avait perdu toute autonomie et ne pouvait même plus aller dans sa litière, c'est pas une vie pour un petit chat

Perso je préfère qu'elle puisse vivre 1-2 ans de plus avec une belle qualité de vie, où elle peut sortir un peu, sauter sur le canapé et faire sa petite vie de chat, et si au final c'est le Solensia qui la tue bah ça lui aura quand même permis ce répit sans douleur insupportable...

Par crazyofhorse : le 17/04/24 à 21:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
J'avais justement posté un peu plus haut sur ce post pour essayer d'en savoir un peu plus sur les eventuels secondaires et il se trouve que 48h après sa dernière injection de Librela mon chien a fait une crise d'arthrose d'anthologie comme jamais il en avait faite jusqu'à maintenant, j'ai cru même que jamais il allait s'en remettre.... Je précise qu'il avait pas fait d'efforts ni rien, j'avais absolument rien changé a sa routine.

Je fais malheureusement parti de ces gens qui ne croit pas au hasard donc j'ai stoppé les injections pour le moment, le Galliprant a pris désormais le relais.

Par leeloye1000 : le 18/04/24 à 13:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
crazyofhorse je ne remets pas en cause ton expérience !
mais comme pour tout traitement, effectivement, certains ne réagiront pas pareil !
d'aileurs, ma véto, elle, m'avait parlé de chiens pour qui le librela ne faisait aucun effet! comme quoi !

Par BountyB : le 18/04/24 à 13:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai jeté un œil à une étude parue en 2022 : "Etude des effets indésirables des anticorps monoclonaux", Piquemal et al.

Voici le tableau de la proportion d'effets secondaires observée :




Et parmi ces effets secondaires, la proportion d'effets graves :



Par leeloye1000 : le 19/04/24 à 09:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2636 messages

286 remerciements
Dire merci
et précisent ils quels effets secondaires ?

Par sosohb : le 19/04/24 à 12:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci1
Dans le même cas que leeloye, les effets secondaires à long terme je m'en fiche.. Ma golden a 14 ans... Avec le librela elle peut encore se promener pendant 2h et derrière pas de souci pour se lever alors qu'avant c'était parti pour plusieurs jours de souffrance...elle n'avait plus de mental, depuis le librela plus aucun problème !

Si ça doit lui enlever du temps de vie ce n'est pas grave au moins le temps qu'elle aura eu aura été de qualité sans souffrance !

Par BountyB : le 19/04/24 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
et précisent ils quels effets secondaires ?

En lisant plus en détail, j'ai compris qu'en fait pour la majorité des effets indésirables observés, le lien de cause à effet entre l'injection et l'effet n'est pas établi (comme ce sont de vieux animaux en majorité, avec souvent d'autres médications, les effets peuvent être liés à ces facteurs) :



Et voici la liste des effets secondaires observés (à nouveau, la majorité n'ont pas pu être reliés directement aux injections) :


Par laureBrrrrr : le 25/04/24 à 07:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
interessant ces tableaux.

Aprés c'est des choix aussi je pense bénéfice risques mais caractère de chien.

On a commencer sur Takkan, alors qu'il ne montrait pas de "vrai" gêne ... du moins physique, je pense que c'était "gérable autrement" du moins au début.

J 'ai juste vu une petite fonte musculaire arrière main et un peu raidosse au levé jour de pluies.

chien de 12 ans et demi / 13 ans, un peu "plus calme" mais j'avais mis sa sur l'âge.

On c'est dit avec ma véto qu'on tentait .

Il a 14 ans on fait ça depuis un moment

il reste musclé
on fait 1 ou 2 petite sortie Cani cross gentille de 4/5 Km
ballade longue
il rejoue avec les autres chiens

Il devait y avoir des douleurs que je ne voyais pas "bien" mécaniquement, mais a priori bien la et certains comportement que j'avais mis sur l'âge était plutôt du a priori qu'il était moins bien dans ses patte.

Et du coup si ça engendre d'autre soucis, je me dit que pour l'instant ça lui offre un vrai beau confort pour vieillir pour le moment

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval