Forum cheval
Le salon de discussion

Chaton risque typhus

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 04/10/12 à 20:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, je suis la fille de kefiretlomé et j'aurai besoin de vos lumières.

Voilà je devais récupérer un chaton, le propriétaire vient de m'appeler pour me dire qu'il avait un problème car des chats errants ayant le typhus sont rentrés dans la maison.
Sur la portée de 6 chatons, deux sont morts, un est mal en point, et les trois autres (dont le mien) ont l'air d'aller.
Le proprio va montrer le chaton au vétérinaire pour savoir s'il est contaminé. Si ce n'est pas le cas le vacciner contre.

Mais combien de temps après le contact peut-on développer le typhus ? Y a t-il un risque qui le développe après le vaccin ? Que faut-il faire pour limiter la contamination ?

J'ai peu d'espoir, merci pour vos futures réponses

Messages 1 à 13, Page : 1

Par princesonor21 : le 04/10/12 à 21:03:47

Déconnecté
en 1992 j'ai sorti de la SPA de Gennevilliers, où je travaillais, une petite chatte rousse et blanche, elle était arrivée le matin et le soir elle sortait. Une amie me l'avais pris chez elle pour deux ou trois jours car je ne pouvais pas la prendre avec moi au foyer. Je l'ai ensuite ramener avec moi à Dijon, la semaine suivante ma mère m'apprend qu'elle ne va pas bien Elle a été hospitalisée le jeudi et elle est morte dans la nuit du samedi ou dimanche. Elle avait aussi le typhus. Juste avant de la sortir de la SPA elle avait été vaccinée, parfois je me demande si le vaccin n'aurait pas accéléré la maladie.

Surveille le bien et au moindre signe suspect ( diarrhée, ne mange plus ) emmène le chez le véto mais faut savoir que les guérisons sont rares et il reste des séquelles par la suite. Mieux vaut un coryza que cette sale maladie.

Par kefiretlome : le 04/10/12 à 21:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
 Voilà le chaton en question ...


Par laska : le 04/10/12 à 21:50:12

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
 Déjà, si le chaton n'est pas atteint du typhus, il faut impérativement le faire vacciner, mais ça, tu vas le faire.
Après, je pense qu'il faut une quarantaine obligatoire et très très stricte avec les autres chats ou animaux de la maison le temps d'une éventuelle incubation.

Mais ça, je ne sais pas combien de temps ça peut durer. Le mieux est de demander au véto.

Des pour le minou.

Par loups56 2 : le 04/10/12 à 21:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui je confirme, la maladie est très virulente et le délai d'incubation variable. Avant, on avait le Serocat mais cela ne se fait plus, cela permettait d'avoir une protection correcte pendant 15 jours, quand un chaton avait été en milieu infecté. Cela n'empêchait pas toujours la maladie de sortir mais cela l'attenuait grandement. Idem dès les premiers symptômes.
Une amie véto avait eu l'idée un jour de faire un sérum maison en faisant une prise de sang à un chien immunisé contre la parvovirose (maladie proche de la panleucopénie féline) et en récupérant le sérum (pas compliqué en soi, il faut laisser "décanter". Ca avait pas mal fonctionné dans notre cas, on avait pu endiguer la maladie avant qu'elle ne se propage dans l'effectif.
Sinon, cette maladie est un combat : comme c'est un virus, la seule chose à faire est de soutenir l'organisme le temps qu'il passe : perfusion pour lutter contre la déshydratation et le choc, anti vomitif et diarrhéiques, antibiotiques pour lutter contre les complications (presque systématiques), nutrition à l'aide d'aliments en pâte énergétique, plâtres gastriques pour protéger les muqueuses de l'estomac et des intestins qui sont attaquées par le virus etc... Néanmoins, quand le virus atteint le cerveau et que les convulsions apparaissent, je n'en ai pas vu un seul en réchapper. Parfois, la maladie prend une forme très virulente et après un épisode d'abattement, le chaton meurt quasiment sans autre symptôme qu'une forte fièvre suivie d'une hypothermie
C'est une sale maladie...

Par al : le 04/10/12 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
tu as d'autres chats chez toi? si oui, interdiction à ce chaton de rentrer chez toi. et se laver impeccablement après tout contact avec un chat suspect d'infection.

le typhus est un virus très résistant dans le milieu extérieur!

Par loups56 2 : le 04/10/12 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Vacciner dans un contexte pareil, c'est jeter l'huile sur le feu. Le vaccin va provoquer un stress immunitaire alors que l'organisme est déjà présumé être attaqué par une souche virale agressive... Et il n'aura pas le temps d'agir pour protéger l'animal. Personnellement, je limiterais toutes les occasions de stress (pas de changement : de lieu, alimentaire etc...) dans les 15 jours qui viennent, hygiène renforcée (nettoyage des coussins, des gamelles, des lieux de vie), surtout pas de vermifuge pour l'instant non plus. Et... une prière...

Par kefiretlome : le 04/10/12 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai un autre chaton, c'est pour ça que je me renseigne, je ne voudrais pas refiler la maladie à Houston
Al, toi qui es véto, tu connais le temps d'incubation ?

Merci pour vos témoignages

Par loups56 2 : le 04/10/12 à 21:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ah oui, je crois qu'il peut survivre un an en milieu extérieur...

Par loups56 2 : le 04/10/12 à 21:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ton autre chaton n'est pas vacciné ? Si non, n'introduit surtout pas ce chaton chez toi. Tu vas au carton, là.

Par kefiretlome : le 04/10/12 à 21:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas l'intention de prendre ce chaton si la maladie est déclarée. Je ne veux pas de dommage collatéral ...
Mais oui Houston est vacciné mais même je ne veux pas prendre le risque.
En fait si je prends ce chaton il viendrait vivre avec moi en Auvergne, et n'habiterait pas avec Houston qui est en Isère.

Par loups56 2 : le 04/10/12 à 22:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Si ton chaton est vacciné et que c'est bien la panleucopénie, il ne risque rien : le vaccin est très fiable. Je n'ai jamais vu aucun chat vacciné attraper le typhus au contact d'un chat malade.

Par al : le 04/10/12 à 22:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Lien 

2 à 10 jours d'incubation

Par kefiretlome : le 05/10/12 à 00:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
C'est moi, Kefiretlome, qui vient de me connecter.
Quand ma fille m'a appelée pour m'exposer le souci, je lui ai effectivement dit qu'il y avait grand danger avec cette cochonnerie de maladie.

C'est un chaton à donner qui est dans un village pas très loin de chez moi, et qui n'a pas tout à fait 2 mois. J'ai plusieurs chats déjà.
Ma fille fait ses études en Auvergne et souhaitait avoir un chat chez elle, aussi avait elle répondu favorablement à cette annonce.
Elle devait le récupérer ce week-end (donc transit obligatoire par chez moi) avant de l'emmener dimanche soir dans sa nouvelle demeure.

Mais dans l'état actuel des choses, je lui ai dit qu'il n'était pas prudent de ramener le petit chou à la maison ce week-end, et même, je lui déconseille de prendre ce chaton.
En tout cas, pas ce week-end...

Que le monsieur chez qui il se trouve actuellement le garde pendant la période d'incubation.
Il y a déjà 2 petits bouts qui sont morts, un autre est mal en point, je ne me fais malheureusement pas trop d'illusions sur ce qui risque de ce produire.

Je lui ai donc conseillé de poser ses questions ici, puisqu'il y a souvent de bonnes infos.

Je vous remercie pour les éléments que vous lui avez donné (qui malheureusement me confortent dans ma position)

Je lui ai suggéré d'attendre son prochain retour chez nous, dans 3 semaines, pour le prendre...s'il est toujours vivant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval