Forum cheval
Le salon de discussion

Comment utilise-t-on une alène ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par kefiretlome : le 09/01/12 à 19:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Bonsoir.
La question est dans le titre...
Comment s'utilise une alène ?
Une tite vidéo sur le net, pour voir ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Sadness : le 09/01/12 à 19:35:17

Déconnecté
 C'est quoi une alène


Message édité le 09/01/12 à 19:35

Par Nel.geneve : le 09/01/12 à 19:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Bah...un peu comme une aiguille mais dans l'autre sens je dirais, non?

Par badgirl62 : le 09/01/12 à 19:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Un camembert ou un chewing gum selon l'effet desiré

Ah c'est pas la meme haleine, bon bha je sors alors

Par tyoc : le 09/01/12 à 19:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'alène sert à faire les trous dans le cuir pour après faire passer les aiguilles.

Soit t'es précise de naissance (pas mon cas ) et tu le fais à main levé, soit tu utilise l'outil en bois (trou de mémoire pour le nom ) pour tracer la ligne de couture.

Soit tu as la grande pince (toujours trou de mémoire ) et tu pique et couds en même temps, soit tu fais une série de trous et tu couds après (c'est ce que je fais ).

Par Sadness : le 09/01/12 à 19:39:40

Déconnecté
 Je connaissais pas, désolée

Par Rivermist : le 09/01/12 à 19:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 badgirl m'a devancée

Par dogun : le 09/01/12 à 19:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'alène sert à trouer le cuir, ici tu as toutes les étapes de la couture...


Par faust : le 09/01/12 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 attention, il y a deux types d'alène, l'alène ronde et l'alène losange (ou carrée) elles n'ont pas le même usage. l'alène carrée va couper le cuir alors qu'avec l'alène ronde, le cuir va se refermer autour du trou.

Elles ont deux usages différents. Avec l'alène carrée, tu vas faire le premier trou et avec l'alène ronde, tu vas réagrandir le trou pour repasser le fil (si tu ré-utilises l'alène carrée, tu vas couper le fil) Si tu débutes, il vaut mieux n'utiliser qu'une alène ronde.

sinon, pour éviter d'acheter trop de matos, pour l'espacement des trous, avant d'acheter une molette , tu peux faire des marques régulières en t'aidant d'un reglé et d'un crayon.

Sinon, je te conseille la couture avec le point sellier (à deux aiguilles) c'est plus résistant.

En fait, tout ça, ça dépend aussi de ce que tu veux faire.



Message édité le 09/01/12 à 20:36

Par kefiretlome : le 09/01/12 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Merci pour la vidéo, c'est exactement ce que je cherchais, mais je n'avais sans doute pas mis les bons mots clé....

Je n'ai pas beaucoup de matos, j'ai retrouvé au fond d'un tiroir ce que j'utilisais quand je faisais des petits travaux sur le cuir dans ma jeunesse, ce sont des aiguilles dont la pointe est triangulaire, et une alène ronde, mais l'alène, je ne me souviens pas m'en être servi (mais forcément que si...).
J'avais une douzaine d'années, et j'allais au Centre Social le mercredi après midi, pour faire des travaux manuels. J'ai fait des petits objets en cuir, mais des choses assez basiques, et c'était il y a bien longtemps. Et on ne cousait pas trop, c'était plutôt des trucs où on faisait une série de trous à l'emporte pièce, et on passait un lacet pour "coudre"...

Là, j'ai quelques chutes de cuirs (diverses épaisseurs et couleurs), et je voulais me faire un petit étui pour mon téléphone, car je trouve ces objets bien chers ! Quelque chose un peu comme ça :

Donc, je vais voir si j'arrive à faire quelque chose de fonctionnel avec mon mini matos...


Par contre, je n'ai pas bien vu sur la vidéo, l'aiguille qui est utilisée est longue et a plusieurs chas ? Ou j'ai rêvé ?

Par faust : le 09/01/12 à 21:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 faut que tu achètes des aiguilles spécial cuir et du fil poissé aussi. Si tu veux donner une forme à ton cuir, il faut le mouiller. Et je te conseille d'assembler d'abord tes morceaux avec de la colle néoprène gel ou liquide, tu attends que ça sèche et ensuite tu peux coudre.

Par kefiretlome : le 09/01/12 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
j'avais déjà prévu de coller les 2 pièces avant couture
Et j'avais prévu d'utiliser du fil de lin ciré (car c'est comme ça que j'avais appris...)
Les aiguilles que j'ai sont pour le cuir, mais pour percer en cousant en fait (pour coudre du daim, des cuirs souples...)
Samedi, j'irai acheter des aiguilles plus adaptées pour faire la couture sellier (car effectivement, les miennes ne le permettent pas, du fait qu'elles sont "coupantes"

Par sanchan : le 10/01/12 à 00:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur ce site Lien il y avait des videos (utilisation du materiel, types de couture...).
C'est sur le mieux est la couture sellier a 2 aiguilles, ce n'est pas complique et increvable.
Question fil, il y a plusieurs ecoles (et selon l'utilisation) soit du fil de lin poisse ou non (dans ce cas a paraffiner) parce qu'il a une certaine souplesse et ne coupe pas le cuir soit du fil de nylon (pour cuir bien sur) peut etre plus solide mais qui peut couper le cuir (a eviter pour des coutures subissant des tensions).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval