Forum cheval
Le salon de discussion

Trop de globules rouges = ...?

Sujet commencé par : PsykeJunk - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
Par PsykeJunk : le 04/11/10 à 22:43:09

Déconnecté
J'ai reçu mes analyses et mon médecin m'a dit par téléphone que j'avais trop de globules, et qu'on devait vérifier ça.

Je suis particulièrement angoissée en ce moment, et je voudrais savoir ce qui peut me tomber dessus avec les globules rouges en trop grande quantité...en attendant le rdv


Des étudiants en médecine ou pharma ds le coin? Merci...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lolie : le 04/11/10 à 22:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 A combien il sont? Il y a des personnes qui naturellement en ont plus sans aucune conséquences.
Tu avait déjà fait un Numération sanguine avant?

Par sarah.bl : le 04/11/10 à 23:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Trop de globules rouges, pas les blancs c'est bien ça ?

T'aurais pas fait un séjour en altitude à tout hasard ? Je ne sais pas si les "normes" tiennent compte d'une polyglobulie liée à un séjour en altitude ?

Par Sa_Black_Rah : le 05/11/10 à 07:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
... Tu prends de l'EPO?

Pardon, je sais, je sors.

Par conny : le 05/11/10 à 10:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai pas envie de te faire peur mais soit c'est un trop plein de fer ce qui en soit n'est pas super grave
soit ça peut etre une maladie...ton medecin te fera faire de plus amples examens

Par glute : le 05/11/10 à 11:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
  @ conny : le surplus de fer n'est pas à prendre à la légère ! Il peut entrainer cyrhose, maladie du coeur, fatigue extrême, diabète, perte de libido, douleur articulaire.....décès (Le fer en surplus se dépose dans tous les organes vitaux de la personne, entraînant une dégénérescence fibreuse et une perte de fonctions. )
C'est une maladie héréditaire qui s'appelle l'hemochromatose et est beaucoup plus répandue que ce que l'on croit, seulement par défaut de connaissance car méconnue, elle est bien souvent diagnostiquée trop tard si elle l'est est un jour!
Son seul traitement est la saignée régulière qui marche trés bien si dépisté jeune.
Son dépistage se fait par test génétique, après des analyses sanguines présentant un taux de fer trop important


Désolé pour le HS mais c'est trop grave de laisser dire que ce n'est pas grave


Par glute : le 05/11/10 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 
Voilà ce que j'ai trouvé sur la toile

Rappel de biologie :

Trois types de cellules sont en suspension dans le plasma sanguin: les globules rouges (érythrocytes), dont la fonction consiste à transporter le dioxygène; les globules blancs (leucocytes), qui constituent un des moyens de défense de l'organisme; et les plaquettes, qui jouent un rôle dans la coagulation du sang.

Les globules rouges, ou érythrocytes, sont de loin les cellules sanguines les plus nombreuses. Chaque litre de sang humain contient de 4 à 6 billions de globules rouges.
La structure d'un érythrocyte offre un autre exemple de la corrélation entre la structure et la fonction. Un érythrocyte humain a la forme d'un disque biconcave, plus mince en son centre qu'à ses extrémités. Les érythrocytes de Mammifères sont anucléés (dépourvus de noyau), une caractéristique inhabituelle pour des cellules vivantes (les autres classes de Vertébrés possèdent des érythrocytes nucléés). De plus, les érythrocytes ne possèdent pas de mitochondries et produisent leur ATP exclusivement au moyen d'un métabolisme anaérobie. Comme les érythrocytes servent principalement à transporter le dioxygène, ils ne seraient pas très efficaces s'ils avaient un métabolisme aérobie consommant le dioxygène en transit. Les érythrocytes ont aussi une petite taille qui convient bien à leur fonction. Pour que le dioxygène soit transporté, il doit diffuser à travers les membranes plasmiques des érythrocytes. Or, dans un volume de sang donné, plus les globules sont petits, plus ils sont nombreux, et plus la surface totale de membrane plasmique est grande. La forme biconcave des érythrocytes accroît également la surface d'échange.

Par glute : le 05/11/10 à 11:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un érythrocyte, si petit soit-il, renferme environ 250 millions de molécules d'hémoglobine, une protéine qui contient du fer. Lorsque le sang passe dans les lits capillaires des poumons, des branchies ou des autres organes respiratoires, le dioxygène diffuse dans les érythrocytes et l'hémoglobine fixe le dioxygène. Ce processus s'inverse dans les capillaires de la circulation systémique, où l'hémoglobine libère son chargement de dioxygène.
Les érythrocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse rouge, principalement dans les côtes, les vertèbres, le corps du sternum et le bassin. Dans la moelle se trouvent les hémocytoblastes, c'est-à-dire les cellules souches multipotentielles qui peuvent donner naissance à n'importe quel type de cellule sanguine. La production de globules rouges dépend d'un mécanisme de rétro-inhibition sensible à la concentration de dioxygène qui atteint les tissus par l'intermédiaire du sang. Si les tissus ne reçoivent pas assez de dioxygène, le rein sécrète une hormone appelée érythropoïétine qui stimule la production d'érythrocytes dans la moelle osseuse. Inversement, un apport de dioxygène excessif réduira la sécrétion d'érythropoïétine et ralentira la production d'érythrocytes. En moyenne, les érythrocytes circulent pendant trois à quatre mois avant d'être détruits par des phagocytes situés principalement dans le foie. L’hémoglobine se dégrade, et les acides aminés qu'elle contenait sont incorporés dans d'autres protéines élaborées dans le foie. La moelle osseuse récupère une bonne partie du fer de l'hémoglobine et le réutilise pour produire des érythrocytes.

Source : cours de biologie en ligne.


Par glute : le 05/11/10 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une augmentation excessive de globules rouges dans le sang est appelée polyglobulie, et peut avoir plusieurs causes :

Les polyglobulies sont des maladies dans lesquelles la fabrication des globules rouges est augmentée au-delà de la normale.La production des globules rouges est contrôlée par l’érythropoïétine (Epo).
Celle-ci est produite à l’état normal par le rein selon la quantité d’oxygène présente dans nos tissus.
En cas de manque d’oxygène, on observe une augmentation de la fabrication des globules rouges à la suite d’une augmentation de la fabrication de l’érythropoïétine. A l’inverse quand trop de globules rouges ont été fabriqués, on observe une diminution voire un arrêt de la fabrication d’érythropoïétine et donc un arrêt de la fabrication de globules rouges.

Plusieurs maladies peuvent perturber ce mécanisme très précis :

- Soit il y a une raison normale pour que la fabrication d’érythropoïétine augmente : par exemple une difficulté respiratoire qui empêche l’oxygène d’être captée au niveau des poumons, ou un séjour prolongé dans une atmosphère pauvre en oxygène tel qu’un séjour prolongé en haute altitude. Dans ces cas, la fabrication d’érythropoïétine augmente pour permettre à notre organisme de recevoir plus d’oxygène par une augmentation de la quantité de globules rouges circulants. On observe ainsi une polyglobulie qui répond à une demande précise. Dans ce cas, le nombre de globules rouges augmente jusqu’à un certain niveau et la production reste ensuite normalement contrôlée.
- L’excès de consommation de tabac peut aboutir aussi à une polyglobulie car cette situation créée une véritable intoxication oxy-carbonée (comme avec un poêle qui a une mauvaise évacuation), il y a donc une demande supplémentaire d’oxygène et la fabrication de globules rouges augmente pour y faire face. On peut donc observer chez certains grands fumeurs une véritable polyglobulie.
- Une augmentation de la fabrication d’érythropoïétine peut être observée au cours de certains cancers : le cancer du rein, le cancer du foie et certaines tumeurs beaucoup plus rares touchant d’autres organes. Dans ces cas, ce sont les cellules cancéreuses elles-mêmes qui fabrique de l’érythropoïétine à la suite du dérèglement du fonctionnement de la cellule. La production de globules rouges augmente obligatoirement selon le niveau d’érythropoïétine fabriqué.
- Il est beaucoup plus rare d’observer des polyglobulies à la suite d’anomalie héréditaires portant sur les systèmes de transport de l’oxygène.
- Une polyglobulie peut être associée à un fibrome de l’utérus et disparaître après son traitement.


Par glute : le 05/11/10 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 La maladie de VAQUEZ se distingue des situations que nous venons de voir car il n’y a aucune perturbation dans la synthèse de l’érythropoïétine. Il s’agit d’un « emballement » de la moelle osseuse qui échappe au contrôle de l’érythropoïétine ce qui aboutit à une production élevée de globules rouges. On constate à l’inverse un ralentissement voire une diminution très forte de la synthèse d’érythropoïétine puisque le nombre de globules rouges est trop élevé.
Il s’agit d’une maladie de la moelle dans laquelle des cellules qui vont donner naissance aux globules rouges peuvent être reconnues au laboratoire car elles n’ont pas besoin d’érythropoïétine pour se développer.
Cette anomalie découverte il y a 25 ans est la caractéristique de la maladie de VAQUEZ et permet d’en établir le diagnostic avec certitude.
On ne connaît pas par contre la cause qui aboutit à l’apparition de ces cellules.
La maladie de VAQUEZ est une maladie de la moelle osseuse qui entraîne une production exagérée de globules rouges. On aboutit ainsi à une polyglobulie. La maladie de VAQUEZ est appelée encore polyglobulie primitive ou en anglais POLYCYTHEMIA VERA.

Source : article "Maladie de Vaquez" sur le site de la Société Française d'Hématologie. En cliquant sur le titre de l'article vous pourrez le consulter dans son intégralité.

Concernant la polyglobulie qui fait suite à un séjour en alitude, voici les précisions du site Vulgaris Médical :

La maladie de Monge se caractérise par un excès de globules rouges alors que le patient effectue un séjour prolongé en altitude. Cette maladie porte également le nom d'érythrémie des hautes altitudes, maladie des Andes, maladie chronique des montagnes. Cette pathologie s'observe chez les individus qui vivent en haute altitude mais également chez les Indiens des hauts plateaux d'Amérique du Sud. Au cours de cette affection les patients se plaignent d'une fatigue, de céphalées (maux de tête) et d'une coloration rouge de la peau, tirant sur la couleur du vin, surtout quand ils font un effort. Cette pathologie évolue spontanément vers la guérison dés que le patient retourne en basse altitude.

Source : article "Globules rouges" de l'encyclopédie en ligne Vulgaris Médical.

Par conny : le 05/11/10 à 11:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui après tout depend du taux

je ne voulais pas trop l'affolée non plus car dejà que j'ai hesité à mettre "maladie"

mais bon, tu as raison glute!
donc psyke, telephone vite à ton medecin et prend RDV au plus vite...(sachant qu'il a les resultats)

enfin, moi c'est ce que je ferai car purée, ça fout les boules

Par glute : le 05/11/10 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est sur que si ça n'arrive qu'une fois ça va
Même si le taux dépasse légèrement la normale, ce qui est grave c'est de laissé trainer sur plusieurs années

Par lolie : le 05/11/10 à 12:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 D'ou la question : A combien sont t'il? Car on peut débattre des jours et des jours dessus si on ne connais pas l'augmentation ca peut être tout et n'importe quoi.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval