Forum cheval
Le salon de discussion

Experimentation animale

Sujet commencé par : GGT - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par GGT : le 24/02/10 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 parce qu'il faut faire quelque chose !!

plus on signe, plus il y aura de résultats...



Lien



Messages 121 à 159, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mon ptit fidji : le 24/02/10 à 23:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour remonter mon moral jvai manger du nutnut
ça ils peuvent le tester sur moi autant qu'ils veulent

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 23:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
  lol

Par al : le 24/02/10 à 23:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci



purée, pour les chiens je savais (les russes ont bcp fait ça pendant la 2eGM, non?) mais pour les dauphins

jveux pas dire que c'est plus dommage que ça soit un dauphin qu'un chien, mais j'ai comme bcp une grande sympathie pour ces animaux si intelligents et sensibles

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 23:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 CJ je crois que l'armée se sert encore des dauphins

Par Mystic2 : le 24/02/10 à 23:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 desolée Al:
Lien

Par kirikoou : le 24/02/10 à 23:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2010
35 messages
Dire merci
 Très interessant ce post,à croire qu'il est tombé du ciel,j'ai un dossier à faire et j'ai choisis les experimentations animales.

Vous allez pouvoir m'aider

Par al : le 24/02/10 à 23:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mystic
l'intelligence de ces élégants animaux utilisée ainsi... si j'en savais un peu plus sur le sujet, je dirais bien "quel gâchis", mais bon, on n'en connait pas les détails...

Par Wickedgame : le 25/02/10 à 00:00:48

Déconnecté
MPF

Yves Rocher ne fait pas tester ses PRODUITS FINIS sur les animaux, mais comme pour la plupart des grandes marques, les INGREDIENTS qui les composent proviennent de labos qui pratiquent les tests sur les animaux !

Par contre je voulais rajouter comme marques NON TESTEES : L'occitane, Nuxe, Natessance... De la qualité non testée, ça fait toujours plaisir
Ils ne le marquent pas forcément sur leurs produits mais c'est bel et bien non testé (je préfère dans ce sens que ceux qui le marquent et mentent...)

Par maud : le 25/02/10 à 00:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 al : info ou intox? au boulot on a une etudiante veto de lyon qui me racontait que les beagles une fois depassé un nombre de point d'experimentation croquettes etaient euthanasiés.. J'en croyais pas mes oreilles. Tu peux confirmer ?

Par al : le 25/02/10 à 00:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu.... jpense qu'elle confond.
y'a 2 lots de beagles, ceux qui servent pour expérimenter les croquettes. et ceux qui font partie d'un programme (on ne sait pas lequel, secret médical oblige) dont le protocole se termine pour l'animal par euthanasie + autopsie.
il me semble que les premiers ne sont pas euthanasiés d'emblée.
cela dit, jsais pas si vous avez déjà vu un beagle sortant d'expérimentation, mais un chien n'ayant jamais appris les ordres élémentaires, beagle (= pas fut-fut) de surcroit...une fille d'une promo au dessus de moi avait adopté un chien (elle 'la appelé Valium ), ben elle a sacrément galéré avec...

Par Val Kenzack : le 25/02/10 à 09:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 En tout cas, débat très intéressant et enrichissant. Le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc...

Par GGT : le 25/02/10 à 09:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 encore une fois il n'est pas question de ces expériences là al....

et puis comparer ce dont il est question, à de "pauvres" beagles chargés de tester l'appétences de croquettes pour chiens .... no coment !

ce dont il est question, et je l'ai déjà écrit.....ce sont des tests effectués à vif, sur des animaux vivants, sur des substances chimiques, toxiques, des conservateurs, etc etc etc

qui se trouvent dans les produits de beauté, les produits ménagers, les produits vaisselle, les mouchoirs en papier, certains plats cuisinés !!!
etc etc etc

et il y en a bien plus que vous ne croyez.


personnellement je trouve qu'aucune souffrance animale ne peut être justifiée par la recherche d'un déo qui tient 48 heures, car de toute façon il faut se laver entre les 48 heures !
aucune souffrance animale ne peut être justifiée par la recherche d'un rouge à lèvre qui tiendrais non stop 16 heures d'affilé !
et encore aucune souffrance animale ne peut être justifiée par le test de la toute denière substance (cancèrigène) qui doit être intégré dans un produit à récurer pour que son parfum de synthèse soit un peu moins artificiel.


MERCI Wickedgame




Dans le cadre du projet REACH, Antidote Europe, un collectif de scientifiques issus du CNRS, propose une solution fiable et peu coûteuse pour tester les substances chimiques inscrites sur la liste de ce projet européen. Une démarche qui constitue un véritable espoir pour des milliers d’animaux de laboratoire.

Le projet REACH, lancé par la Commission Européenne, est un programme visant à tester la toxicité de 30 000 substances chimiques pour assurer une meilleure sécurité sanitaire et environnementale.

Aujourd’hui encore, les méthodes de test préconisées par ce projet laissent libre cours à l’expérimentation animale. Or il est démontré scientifiquement qu’aucune espèce animale ne peut être considérée comme modèle biologique fiable pour une autre.

Le test sur animal n'apporte donc aucune garantie pour la sécurité sanitaire humaine et ne permet ainsi pas d'atteindre l'objectif fixé par REACH.



c'est un extrait seulement


Par al : le 25/02/10 à 10:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
GGT: oui, et au risque de me répéter, les expériences contre lesquelles tu te bats, ce sont des protocoles ILLEGAUX

Par calamity jane : le 25/02/10 à 10:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, même dans la cosmétique les expériences animales sont réglementées.
Cela ne les rend pas pour autant acceptable, mais elles ne peuvent être réalisées sur animaux vivants.

Pour les dauphins de l'armée, j'avais effectivement entendu dire que ça existait toujours... pauvres bêtes...

après, sur la grande échelle du vivant, peut-on dire que l'expérimentation animale est le combat prioritaire?
on a là des espèces animales domestiques, élevées et sélectionnées pour leur destination. QUi est très réglementée et est un mal nécessaire.

Etce que ce n'est pas se tromper de combat, par rapport aux animaux sauvages en réel danger qui meurent à petit feu du fait de l'exploitation humaine de la planète?

On ne peut pas faire tout avec n'importe quoi, surtout quand c'est du vivant. Mais les labos ont l'air très réglementés et travaillent sur du vivant "ordinaire" (dans le sens pas en voie de disparition). Les attaquer, ne serait-ce pas se tromper de cible?

Alors effectivement, il faut mettre la pression à tous ceux qui contrôlent les animaux de labos pour qu'ils soient intransigeants.

Mais il y a certainement d'autres combats qui ont plus d'impact sur l'avenir du vivant que celui-ci...
je pense notamment à la surpêche, à la déforestation, à l'orpaillage...
et, dans nos pays très urbanisés, au contrôle de la production animale, qu'elle soit domestique ou agricole.

Par chris : le 25/02/10 à 11:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le souci de cette pétition, c'est qu'elle englobe tout, y compris la recherche médicale.
Si elle était ciblée cosmétiques, produits ménagers et trucs comme ça, elle serait (à mon sens ) valable...

Par al : le 25/02/10 à 11:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
très bien résumé CJ (comme d'hab )

Par calamity jane : le 25/02/10 à 12:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben c'est vrai qu'on peut se poser la question... ça ne veut pas dire de hiérarchiser la souffrance, mais lorsque tout est très bien réglementé (et d'ailleurs ça rejoint les débats sur l'hippophagie, l'abattoir, etc.) la seule pression valable est à mes yeux d'appuyer pour le respect de la réglementation si l'on voit qu'il y a des manquements, en demandant plus d'équipes de contrôle pour démanteler les filières louches.
Pas arrêter l'activité purement et simplement, c'est trop réducteur.

En revanche, à une échelle planétaire et dans une perspective de continuité du vivant, il y a davantage de questions à se poser en terme de gestion des vies animales...

ce sont des questions très intéressantes, qui ont trait à la biodiversité, au travail sur l'échelle d'action : finalement, restreindre la souffrance de labo, c'est de l'échelle locale, et ça n'influera pas sur un comprotement collectif qui permettra de maintenir la biodiversité et de traiter le respect de la vie animale de manière globale.
Travailler collectivement sur des notions comme le protocole de Kyoto, l'arrêt de la pèche au thon rouge et au requin, la préservation des coraux, là, c'est défendre une cause collective et protéger le vivant.

IL y a une différence entre protéger la vie et protéger le vivant.

Dans le 1er cas, on agit sur des questions de confort et à court terme, dans le second on se projette. C'est s'occuper du bas de la pyramide d'actions et de décisions et ne pas la remonter, pour de l'intérêt particulier. C'est sauver le lapin de labo pour pas qu'il souffre et point barre.

Sauf qu'à partir du moment où l'on travaille en se projetant, donc de manière collective et pour un avenir collectif, on agit aussi sur le présent et, surtout, on agit en haut de la pyramide d'actions et de décisions, et tout retombe ensuite en cascade jusqu'à cette base. C'est maintenir la biodiversité, prendre des décisions qui changent notre mode de fonctionnement pour sauver de grandes espèces sauvages, mais au final, avec les changements durables, le lapin de labo sera aussi sauvé.

Par lutine88 : le 25/02/10 à 23:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Étant la maitresse d'un super beagle, ça me fait particulièrement mal au cœur quand je lis des articles ou autres sur l'expérimentation.
Après, je suis d'accord avec Al et Nenya, je crois et quelques autres, les tests en pharmaco par exemple sont nécessaires A la fac, on a une animalerie avec des rats, des souris, quand tu aimes les animaux, tu ne restes pas insensible mais tu rationalises en te disant que 20 mètres plus loin, il y a une morgue pour les dissections...

Par contre, les tests de cosméto, je suis contre, j'achète non-testé au maximum (Lush entre autre) car je ne cautionne pas ce type de pratique. On peut faire sans test, ça coûte plus cher à l'achat mais j'ai moins de "sang" sur les mains en me mettant ma crème le matin...

Par laska : le 25/02/10 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 +++ CJ

Par Nenya : le 25/02/10 à 23:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 +1 CJ, très bien résumé.

Aujourd’hui encore, les méthodes de test préconisées par ce projet laissent libre cours à l’expérimentation animale. Or il est démontré scientifiquement qu’aucune espèce animale ne peut être considérée comme modèle biologique fiable pour une autre.


Source?

Le REACH européen a en effet pour but de tester des substances, et oui dans CERTAINS cas on peut utiliser des méthodes alternatives. Sauf que c'est un tout petit nombre. Sauf que les animaux sont indispensables pour le reste.

Et pour le truc qu'aucune espère animale ne peut servir de modèle d'une autre, du moment que tu connais les spécificité de chacun, et leur métabolisme, y a plus aucun soucis. C'est pour ça que les tests de toxicité ne se font pas sur une seule espèce, mais sur deux pour les dossiers de toxicité.

Lutine: Les beagles, ils sont bien traités hein . Nous aussi on en a à l'école, et on peut les récupérer après certaines études (pas celles de tox, mais là ils utilisent des rats et des lapins).


Par Wickedgame : le 25/02/10 à 23:26:51

Déconnecté
 On peut faire sans test, ça coûte plus cher à l'achat mais j'ai moins de "sang" sur les mains en me mettant ma crème le matin...

C'est ce que je me disais ce matin sous ma douche en repensant à ces discussions!
Pas de sang et de souffrance sur les mains...
Et, non négligeable, pas toutes leurs substances chimiques au possible non plus!!

Et puis, au final ça me revient pas plus cher car au lieu d'avoir 3 gels douches et 3 shampoings différents (un pour moi, un pour chéri, un pour bébé), je n'ai qu'une bouteille douche/shampoing pour bébé (si c'est bon pour bébé, c'est bon pour nous aussi!) qui est très bien et sens tout aussi bon.
Idem pour les crèmes visages, une pour chéri et moi et basta.
Pour le soir, je me nettoie le visage avec un savon bio au lait d'ânesse (qui ne dessèche pas du tout, la différence est flagrante avec un savon classique) et si vraiment j'ai besoin j'ai du démaquillant Coslys.
En gros, le seul produit qui me revient plus cher c'est le déo, car l'utilisation est la même que ce soit bio ou non.

Au final, j'ai 3 fois moins de produits, pour le même résultat, et un porte monnaie qui ne voit pas la différence, et pourtant Dieu sait que je fais gaffe à mes comptes!!

Par lutine88 : le 25/02/10 à 23:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Nenya: je sais bien mais bon, le cœur à ses raisons

Par laska : le 25/02/10 à 23:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 Pour le déo, tu peux utiliser la pierre d'alun, c'est naturel et très efficace

Par Nenya : le 25/02/10 à 23:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Lutine: Oui je sais bien .

Laska: et c'est efficace longtemps ce machin?

Par Val Kenzack : le 25/02/10 à 23:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je connaissais la pierre d'alun pour les micro coupures du rasage, mon père en a toujours eu, mais pas en déo.

Par weedoo13 : le 25/02/10 à 23:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je suis trop extrème sur ce sujet, genre ALF

Par laska : le 25/02/10 à 23:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 Si si, en déo, ia marche très bien même.
Il suffit de l'humidifier un peu et le tour est joué
J'en ai acheté au Maroc, en mai... pas de déo, j'ai trouvé ça et ça marche du tonnerre
Même dans le Sud en plein mois d'août, et à cheval

Par laska : le 25/02/10 à 23:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Saby : le 26/02/10 à 00:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais j'ai une connaissance qui vient de récupérer un ptit Beagle de Labo.

Je ne sais pas d'où il/elle provient, ni dans quel état il/elle se trouve, je verrais sûrement ça ce week end...

Je viendrais mettre des infos si j'en ai !

(je vais lire les pages maintenant!)

Par Mystic2 : le 26/02/10 à 00:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 ouai la pierre d'Alun c'est TOP

Par calamity jane : le 26/02/10 à 10:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi ça marche pas la pierre d'alun, je schmoute

en revanche, je ne prends que de la cosmétique bio-non testée, avec savon d'alep, gros bidon de shampooing et savon au lait d'ânesse, et quelques autres ttrucs : ça me revient pas plus cher que du "normal de supermarché", et j'ai la conscience tranquille.
mais déjà en supermarché je regardais et prenais certains emballages qui indiquaient "non testé"... bon, le plus souvent c'étaitjuste le produit fini qui était non testé, mais c'était toujours mieux que rien.

Par calamity jane : le 26/02/10 à 10:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute manière, avec ça, je serai une terroriste écolo : pour moi, à partir du moment où on sait fabriquer un produit "écologiquement" (pas forcément bio mais avec des ingrédients non polluants/moins chimiques et/ou naturels) ben ça devrait devenir la loi de composition pour tout le monde.

On a bien réussi à le faire avec les phosphates dans les lessives : sont toutes sans phosphates.
On sait faire les détergents et les cosmétiques "verts" (label écolo européen) : ben que ça devienne la règle obligatoire poru tous les fabriquants.

Par Mystic2 : le 26/02/10 à 11:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 moi ça marche pas la pierre d'alun, je schmoute

mdr

Moi ej suis pareille niveau produits c'est H20, Reinette, Maison verte... etc etc

Par Saby : le 26/02/10 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
  moi ça marche pas la pierre d'alun, je schmoute

LOOOOL !! Ca a le mérite d'être clair





Par Mystic2 : le 26/02/10 à 12:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui Saby carrément!

Par calamity jane : le 26/02/10 à 12:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait c'est mon grand drame : en déo, aucun truc écolo ne marche.
J'ai limité les dégâts avec le "sanex pierre d'alun", mais j'arrive pas à sentir bon dans l'effort avec les trucs bio

Par Nenya : le 26/02/10 à 19:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 CJ

Par Rivermist : le 26/02/10 à 19:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui marche bien... constat par oubli de deo une fois c est le savon l argousier....


L marque Flore Alpes produit de fcon artisanale, pas de labo et ils mentionnent sur leur emballage le fait qu ils ne testent pas sur les animaux....

Le savon a un fort fort pouvoir anti bacterien .... u final je suis sans odeur et les prfums ne tiennent ps sur moi (de toute facon je les supporte pas)

Par lutine88 : le 26/02/10 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Comme quoi ça dépend beaucoup d'une personne à l'autre, car chez moi la pierre d'alun c'est assez redoutable !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval