Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Pottoks et compagnie, au boulot les poneys!

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
6 personnes suivent ce sujet.
Par chiquito : le 12/07/13 à 23:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bonjour à tous!

Après quelques longs mois (ou années.. je me souviens plus bien, le temps passe vite) à poster sur un "forum pottok" désert, a raconter mes histoires avec mes poneys de race pottoks, sans que personne ne n'y mette un mot, j'ai décidé de déménager et de venir continuer mes histoires ici

Je vais donc vous parler ici du travail avec des poneys pottoks (ou d'autres races parfois) que je prends non débourrés, non manipulés, et même sauvages pour certains puisque ces poneys vivent au pays basque en semi liberté et dans la plupart des élevages, ne rencontrent l'homme que pour être piqués, déparasités, transportés...

Mais vous trouverez également ici les histoires de mon petit cheval Antarès, que j'ai eu au sevrage et qui a maintenant 6ans, ainsi que 2 poulains que j'ai fait naître.

Pour ceux qui souhaitent connaître les infos antérieures, vous pouvez visiter mon post sur le forum pottok :
Lien

Pour résumer, je prends régulièrement des poneys pottoks, de préférence plein papiers, plus ou moins manipulés, je les apprivoise, les éduque, les débourre, puis je les replace dans des familles ou dans des centre équestres une fois qu'ils sont prêts à l'emploi.

Tout cela permet aux gens de mieux connaître et apprécier la race, en leur proposant des poneys pottoks choisis sur leur modèle, leur robe et leur mental, bien éduqués, polyvalents et qui ont fait leurs preuves sur des petits épreuves (ou a la maison) de type qualifications loisir, parcours de TREC, saut, ballades... Des poneys bien dans leur tête, utilisables par toute la famille!

Ce n'est pas mon métier, c'est une passion, un passe temps (qui me prends tout mon temps libre )

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par chiquito : le 18/08/13 à 21:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
aujourd'hui sortie attelage pour Antarès, nous sommes allés faire un rallye de 18km, essentiellement au pas car très dénivelé, pas mal de passages délicats, mais Antarès a été top, très courageux et pas un seul faux pas!
l'après midi petite maniabilité dans une ambiance conviviale. un terrain pas très confortable, mais un tracé sympa pour travailler.

très fière de mon petit cheval

Par chiquito : le 18/08/13 à 21:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
chapaval vient a la maison tu varras bien

Par chapaval : le 19/08/13 à 14:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 avec plaisir à l'occasion !!

c'était où le rally ?



Message édité le 19/08/13 à 14:37

Par chiquito : le 19/08/13 à 16:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
le rallye a Beaupuy

Par chapaval : le 19/08/13 à 16:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah d'accord
moi ça m’agace j'ai pas de moyens de transport

Par chiquito : le 19/08/13 à 18:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
tu habites ou déjà?
y'a de bonnes ballades par chez toi?

Par chiquito : le 19/08/13 à 18:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
samedi matin préparatoire 1m avec Lorca et le dimanche en principe (je n'ai aucune nouvelle ) qualification loisir pour Lorca et Bellyndra

Par chiquito : le 20/08/13 à 09:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
début du boulot pour Amigo!
Objectif débourrage à l'attelage.
Je l'ai testé un peu en liberté : un trot puissant avec une bonne amplitude, des difficultés à prendre le galop, cette allure n'est pas son point fort, a voir ce que ça donne plus tard avec le boulot. Essai de sauts sur un mini obstacle, il est franc, ne se pose pas de questions mais il saute le minimum sans technique

Donc a prioris l'attelage conviendra bien pour lui qui est posé, calme mais énergique au travail, mental froid et non émotif, gentil, physique puissant...



Par chapaval : le 20/08/13 à 15:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui oui pleins de bonnes balades !!
ma jument est à côté de Monbahus
mais pour l'instant je n'ose pas la sortir toute seule (elle est assez dépendante des copains .. ) mais va falloir que je me lance car ma copine a très / trop souvent la " flegme " de monter en se moment du coup je la sort peu ..

Par chiquito : le 20/08/13 à 15:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
détente en liberté :













Par chiquito : le 20/08/13 à 15:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ensuite boulot!

on a donc bossé :

- pas/trot/arret, transitions à la voix en longe

- changer d'oeil, je ne vais pas expliquer, la vidéo est en dessous. Le but de l'exercie? Préparer les changements de direction aux longues rênes et habituer au contact sur les flancs et les jarrets pour les longues rênes et plus tard les traits



- marcher en longe devant sont meneur, préliminaire aux longues rênes :



d'un côté puis de l'autre...



- désensibilisation à un objet qui traine au sol, en prévision de la traction du pneu, ici un plot :

d'abord devant, puis à côté,




ensuite derrière, puis petit a petit la longe vient au contact des flancs et des jarrets


Par chiquito : le 20/08/13 à 15:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 bon la vidéo du "changement d'oeil" n'est pas passé...

alors à la place de "hum... l'adresse n'est pas bonne"

il devrait y avoir ça :



Par chiquito : le 20/08/13 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Séance d'une vingtaine de minutes, pas physique mais très instructive!

demain il découvrira :
- le harnais
- la marche aux longues rênes avec 1 grande longe de chaque coté
- la traction du plot en longe (après révision de l'objet qui traine...)

Par chiquito : le 20/08/13 à 16:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Hier soir séance de longe pour Lorca, travail en extension d'encolure essentiellement au trot, transitions au galop ou elle a du mal a étendre son encolure sur plus de 2 foulées.

Puis travail sur le mors = décontraction de la mâchoire :
face à elle, je passe mes pouces dans les anneaux du mors, je le relève vers la commissure des lèvres et j'attend. Dès qu'elle décoince ses mâchoires, ouvre la bouche, je lâche, puis je recommence dès qu'elle ne mâchonne plus.
Les premiers coups elle a mis du temps avant de comprendre, il a fallu que je fasse bouger le mors dans la bouche puis petit a petit elle l'a fait de plus en plus vite, puis s'est mis a mâchonner de plus en plus longtemps, jusqu'à bailler plusieurs fois à se décrocher la mâchoire

Par chiquito : le 20/08/13 à 16:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Repos au paddock pour Antarès hier.
Mais ce soir boulot! Peut être monté ce coup ci.

Par chiquito : le 20/08/13 à 16:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
A midi j'ai commencé la mise en place de mon parcours d'embûches pour entrainer Lorca et Bellyndra pour la qualification loisir de dimanche.

Bon elles ont déjà un bon mental et me font confiance, mais ça les mettra dans le bain pour les trucs insolites

Pour le moment j'ai fait :

- un bidet artisanal avec une bâche bleue et dedans des bouteilles d'eau vides dont certaines surmontées d'un ballon. Je pensais mettre de l'eau dedans mais ma bâche n'est plus étanche, il faut que j'en rachète une neuve

- une bordure maraîchère avec d'un côté une guirlande de fête aux triangles multicolores accrochée à 2 chandeliers

- un rideau de rubans style rideau a mouches pour les portes de maison avec en dessous une barre d'obstacle posée sur 2 petits plots = passer à travers le rideau en restant au pas (ou au trot mais dans le calme) et en enjambant la barre au sol

- un obstacle avec des ballons accrochés sur la barre et qui volent avec le vent et des plots oranges en sous bassement

- un obstacle avec une barre et en dessous une bâche pour faire comme un bidet

- une haie

-une "guilande" de 4 canettes vides accrochées à une cordelette, a tirer derrière soi d'un point à un autre, j'ai testé, ça fait on joli boucan

- j'ai un endroit avec une marche pour faire un contre haut / contre bas

photos ce soir
et la suite du parcours plus tard car je me suis fait bouffer par des guêpes faut que j'aille acheter une bombe

et puis premiers essais ce soir en main pour les filles

Par JivagoetDjerba : le 20/08/13 à 18:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il est super ce ptit amigo ! faudrait que tu m'explique comment faire un pré débourrage à l'attelage ça pourrait etre pas mal pour prince

Par chiquito : le 21/08/13 à 11:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ben c'est expliqué là justement

après si tu as des questions tu me dis

Par chiquito : le 27/08/13 à 11:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
les nouvelles!

Donc samedi préparatoire 1m avec Lorca, sans faute
Il y a du mieux, un train toujours assez (trop) rapide, mais sous contrôle, beaucoup moins de défenses, un meilleur contrôle aux réceptions, et les oreilles très souvent en avant, signe, je pense, qu'elle était "heureuse" d'aller sauter... enfin avant elle les avait toujours en arrière










Par chapaval : le 27/08/13 à 11:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 trop belles ces photos !
félicitations à vous 2

Par chiquito : le 27/08/13 à 11:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Le lendemain, mais je n'ai pas de photos, qualification loisir pour Bellyndra et Lorca.

Lorca :
élite sur les tests
sélection au modèle
ajournée
pourquoi? Parce qu'ils nous on fait monter sur les chevaux et direct en reprise au cul a cul, sans détente préalable. Lorca n'est déjà pas fan du "cul a cul", elle chauffe rapidement car elle a une telle amplitude que je suis toujours obligée de la freiner, et ses vieux démons refont surface. Ensuite, sans détente elle est très facilement rétive, ce qui est compréhensible...
Donc au pas, ça a été, très bon pas, ample, souple...
Au trot ça s'est corsé, d'autant que celui de devant était vraiment mou . Le juge m'a fait passer devant, Lorca a sorti ses allongements de malade, ils ont adoré
Ensuite au galop, trop tard, elle était énervée, chaufée par les tours précédents a devoir la retenir... ca a été une vraie cata. a l'envers, en défenses, en travers... départ correct au galop a droite impossible, et ensuite l'arrêt d'urgence (chose qu'elle fait très très bien au quotidien) la ça a été une bagarre...
Sur les tests elle a été très bien, elle a tout passé haut la main.

il y avait :
- descendre dans un fossé et remonter
- passer un tronc de 1m de large
- marcher sur un petit matelas
- passer sous une tente et ressortir dans un portique de rubans
- prendre une grelotière sur une chaise et l'emmener sur une autre en la secouant
- passer près d'un vieux tracteur qui accélérait
- slalom au pas très serré
- passer près d'un arroseur en marche
- ouvrir et refermer un container de poubelle

Mais bon ils ont jugé que la maîtrise du galop raté était éliminatoire

Par chiquito : le 27/08/13 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Belly a tout fait comme une pro!
elle a été élite aux tests et sélection au modèle, ils l'ont trouvée trop fine
dos faible, encolure fine, pas assez d'os

Elle est sélection loisir

Par Magb : le 27/08/13 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai vu ta vidéo : extra !!! Le travail paye, surtout quand on voit l'arrêt dans le calme à la fin !!!
Bravo à toutes les 2 !!!!

Par chiquito : le 27/08/13 à 15:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
merci

Par JivagoetDjerba : le 27/08/13 à 19:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'adore la 1ere photo sur le saut

Par Lou Ann58 : le 27/08/13 à 19:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
11615 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sympa ces photos du concours

Par chiquito : le 28/08/13 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
mdr sur la première on voit pas bien la mais j'ai les yeux fermés...

sinon c'est vrai que les photographes sont vraiment doués. chacun son métier!

mais je trouve qu'elle fait plaisir a voir sur ces photos

Par chiquito : le 28/08/13 à 09:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
J'ai acheté la vidéo du tour sur équireplay mais je ne crois pas pouvoir vous la faire partager

Par chiquito : le 02/09/13 à 18:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Les news du weekend!!

Donc cette fois c'est Antarès qui était de sortie sur un concours d'attelage club élite solo avec 3 tests :
1- dressage
2- marathon
3- maniabilité
sur le samedi et le dimanche


Par chiquito : le 02/09/13 à 18:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
première épreuve le dressage :
on déroule une reprise propre, Antarès est à l'écoute, un peu distrait parfois mais pas de bêtises de sa part. On finit a la 7ème place sur 20, ce qui est très bien étant donné qu'on n'a bossé que la mise en condition et pas le dressage
Les juges reprochent un cheval soit au dessus de la main, soit sur les épaules, quelques imperfections au niveau du tracé des figures et de l'endroit des transitions et un manque d'incurvation.
Bref, on va pas se plaindre, c'est un très bon résultat pour le travail qui a été fait avant...

j'ai une vidéo, pas très bien filmée, mais c'est mieux que rien! mais elle est en train de charger...

Par chiquito : le 02/09/13 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Ensuite le dimanche matin c'est le marathon : 5 obstacles de 4 portes chacun, répartis sur un circuit de 6300m à parcourir a 13km/h.
Alors je me dis que le loulou va accuser le coup... car dans les obstacles faut faire au plus rapide, et le routier se fait au trot. Mais d'un autre coté 15 jours plus tot il a assuré sur un rallye difficile de 25km je me dis aussi que le manque de dressage va nous poser problème pour aborder les courbes serrées au galop on qu'on manquera surement de précision
Et bien au final, tout s'est super bien passé!!! sur le routier on a du même marcher car on avait 3mn d'avance.
Et sur les obstacles :
- le 1 on fait tout au galop nickel,
- le 2 plus serré et difficile on fait au trot mais pas de soucis,
- le 3, que je pensais facile, je rentre au galop puis je me rends compte que c'est trop court et glissant pour faire le tracé a cette allure, on repasse au trot et on improvise des options plus faciles
- le 4 je décide du coup de le garder au trot puisqu'il a une très bonne amplitude et est plus maniable, mais il prend le galop de lui même, très bien!
- et le 5 que je redoutais car très serré je tente toutes les options les plus courtes mais je décide de faire au trot et ça a payé puisqu'on a le 2ème meilleur temps!!

Je ne sais pas quelle place on a eu sur le classement du marathon mais j'ai trouvé très bien et Antarès n'était même pas fatigué!!

j'ai tout plein de photos que je mettrais tout a l'heure

Par chiquito : le 02/09/13 à 18:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Et donc pour la dernière épreuve, la maniabilité, je redoute car on n'a pas du tout bossé sur ça non plus... et avec le manque de dressage et le peu de marge entre la largeur de la voiture et la largeur des portes
Tant pis, il faut y aller, et du mieux possible! une bonne place en dressage et marathon honorable, je me dis qu'on doit pouvoir figurer en milieu de classement.

Je tente des réglages de dernière minute sur le terrain de détente ou il y a 2 portes, débuts cata, cheval sur les épaules, qui s'appuie et se déporte au moment du passage dans les portes je mets plus de rythme et joue des doigts pour alléger le contact, quand il se déporte, je change immédiatement de direction pour aller à l'opposé, puis j'aide de la voix, ça commence a le faire

Je rentre sur le terrain, je salue, on se lance dans un bon trot, avec de l'impulsion, et il est léger dans la main, attentif et précis, on passe toutes les portes sans aucun problème, dans un tracé très fluide avec une très bonne allure, juste un plot renversé par ma faute car je ne l'ai pas envoyé bien en face
Nous sommes tout de même félicités pour ce très beau parcours et ils sonnent même la musique du sans fautes en récompense

Par chiquito : le 02/09/13 à 18:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Je n'ai pas précisé, mais nous étions 20 dans cette catégorie. Tous les attelages à 1 sont mélangés, du shetland au cheval de trait...

Remise des prix, on s'attend a tout puisqu'on n'a pas eu les résultats du marathon

La première place est pour une amie qui a fait 3ème aux championnats de France 2013.
La deuxième place est attribuée au champion de France 2013.
Et la 3ème place est remportée par
ANTARES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Nous finissons donc 3èmes sur 20 après seulement 15 jours de boulot
une équipe qui roule avec un petit cheval formidable

Par chiquito : le 02/09/13 à 19:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Allez, les photos

















Par chiquito : le 02/09/13 à 19:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 
















Par chiquito : le 02/09/13 à 19:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 

























paddock 5 étoiles


Par chiquito : le 02/09/13 à 19:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
La vidéo du dressage (désolée pour la qualité )




Par JivagoetDjerba : le 03/09/13 à 12:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
félicitation

il a un peu grossi non anta ?

tu vas le remettre sur 20 avec ta sœur à l'automne ?

Par chiquito : le 03/09/13 à 15:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
oui il a grossi mais il est beau comme ça

je ferais peut être 20km à Durance avec lui.
J'ai le choix entre endurance a Durance ou CSO prépa 1m05 pour Lorca. Mais j'ai aussi la possibilité de faire prépa 1m le samedi avec Lorca et l'endurance le lendemain avec Anta

Par chiquito : le 21/11/13 à 15:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Bon j'ai abandonné mon post

donc voila les nouvelles :

LORCA
nous avons fait plusieurs CSO dont 2 club élite (=au chrono) et nous avons fini en retentant une 110. 3 barres mais un tour pas cata comme avant, franc avec de l'allure mais sous contrôle, toujours le meme problème qui vient de moi : je me "jette" avant elle et fausse surement son estimation et son équilibre et vu qu'elle ne met pas de marge sur les barres...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval