Bon, j'ai essayé de négocier pour ramener Antic plus tôt à la maison, de un parce que j'en ai envie et de deux car si j'attends fin mars, Reine approchera du poulinage donc pas évident de les mettre ensemble et je ne veux pas la mettre seule, comme ça elle s'habitueront avant.
Je vais en parler aux proprios pour mi/fin février.
Sinon un poulinou bientôt, la pouliche de mon oncle approche, elle est à terme le 12 février ! (celle qui était avec Vaïka au sevrage pour ceux qui s'en rappelle)
Et bien je la vendrais westhani : puisque le but est de vendre ce genre de breton !
Mais ça m'embêtera de pas la garder : J'espère qu'elle va attendre quelques années pour la sortir
Ah ouai laureate, trop bien, j'ai hâte de voir les poulains dans les champs !
Glouglou tu testes tes chevaux pour l'éperdermolyse bulleuse jonctionnelle ?
terme barbare je sais pour une maladie génétique plus souvent retrouvée chez les traits bretons, comtois....et pas glop en plus (poulain pas viable si atteint de la maladie car ses deux parents sont porteurs)
c'est une maladie génétique donc due à une mutation génétique
les poulains naissent sans épiderme sur les membres principalement et avec des sabots manquants
je te conseille fortement de mettre un bémol à ton nouvel achat et de préciser que tu ne l'achètes effectivement que si elle est saine pour cette maladie . les bretons sont porteurs à 14% c'est quand même bcp
oui mais pour éviter la propagation du gène muté c'est encore mieux de ne pas reproduire les porteurs sains. Comme pour les maladies génétiques des arabes.
Pour ma part j'ai découvert cette maladie lundi aprèm dans la publication des auxilliaires véto
Ce qui me choque le plus c'est que Glouglou est inscrite sur le forum des bretons, elle doit faire partie d'une asso et ils n'en parlent pas ? Ca me tue tjs tout ça.
Remarque à l'AG du cheval arabe en 2010 ils n'avaient pas non plus parlé de ces maladies connues et décelables en plus.....c'est un peu le status quo parce qu'on a tous "peur" d'être concerné et mis de côté du coup, et montré du doigt alors que bon on n'y peut pas grand chose. Enfin s'y maintenant on y peut : on demande le test avant d'acheter.
Et bien depuis le temps que je côtoie les éleveurs, personne n'en a jamais parlé, étrange.
J'en parlerai sur le forum breton pour voir, c'est étrange quand même.
Sinon, je suis retourné voir Antic ce matin, j'ai fait des photos mais elle attendait sa ration sous le hangar donc encore des photos pourries...
Elle devrait arriver soit dans 15 jours soient dans trois semaines, les proprios me mettent la pression pour ne pas la garder jusqu'à fin mars, donc je vais négocier ça...
Ils veulent bien me la livrer pour 150€, je trouve ça correct, pour environ 1h30 de route.
Ben, à la réservation elle m'avait dit 100€ et la elle me dit qu'elle avait oublier de compter le retour.
Donc elle a fait 75km aller X 1€ multiplié par 2 pour le retour. si j'avais pu m'arranger autrement je l'aurai fait, mais le pater veut pas aller la chercher
Oui voilà, j'ai dis oui de toute manière, mais maintenant que la réservation est signé, c'est : ben jusqu'à fin mars ça fait long s'il lui arrive quelque chose, ça sera chez nous... donc je cède, ensuite le transport...
Vaut mieux que je la rapatrie au plus vite avant qu'il me demande autre chose.
Le week-end prochain j'emménage dans le 29 donc soit celui du 19 soit le suivant que j'aimerais autant car WE de 3 jours !
Bon maintenant que je suis sur l'ordi pour aller sur le forum et non mon téléphone, j'ai prit le temps de lire tes liens El Bimbo, et je n'avais pas fait le rapprochement entre le nom de la maladie et le sigle commun EBJ, nom qu'on entend tout le temps donc oui je connais très bien cette maladie !
Elle a fortement diminué dans les population puisque tous les étalons mis à la reproduction sont testés EBJ et ne sont pas admis s'ils sont porteurs.
Le dernier étalon EBJ que j'ai connu était Kreisker 2, mais il a été réformé depuis et maintenant les étalons porteur d'EBJ sont exclus de la reproduction.
Pour te répondre laury, vis à vis de l'inscription de Vaïka à la PtHA, j'ai imprimé un formulaire, envoyé trois photos par mail avec le formulaire remplit que j'ai scanné et il m'ont renvoyé le tout par la poste quelques semaines plus tard
ouf ça me rassure un peu. J'avais vu que les HN avait écarté les étalons reproducteurs mais je ne savais pas que la mesure concernait tous les étalons. C'est une bonne chose déjà.
Par contre du coup les juments on les laisse perpétrer ce gène. Pourquoi les femelles et pas les mâles ? sous prétexte que les mâles font plus de petits que les juments au cours de leur vie
En plus si tous étaient interdit cela érradiquerait la maldie en deux temps trois mouvements et ce ne serait plus qu'un mauvais souvenir.
Je dis ça mais chez les arabes on ne fait RIEN du tout....on n'oblige même pas à tester
Je pense que vis à vis des femelles, on ne peut pas obliger les éleveurs à faire tester, ils ne voudraient pas payer, et les HN et le syndicat n'auraient pas les moyens de le faire.
Normalement en retirant les étalons porteurs, on évite de faire naîtres des poulains malades, mais bon, le mieux serait d'éradiquer en effet.
J'ai envoyé un mail à l'UC Davis, où j'ai fais tester Reine pour sa robe pour voir s'ils peuvent me tester les juments car ils ne le font pas en commande direct sur le net et comme je pense tester Antic sur l'extension, j'enverrai tout en même temps.
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (51 790) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous