Après quelques recherches effectuées en vue de trouver un poulain qui aura l'honneur de remplacer mon cheval actuel, j'ai trouvé mon bonheur!
Je cherchais plutôt un cheval ibérique, mais après avoir pris quelques renseignements, visité plusieurs élevages, été voir des marchands...je me suis rendue compte qu'il ne m'était pas vraiment possible de trouver "chaussure à mon pied" avec le budget que je m'étais fixée...
Je m'étais donc résignée à prendre le temps, remettre quelques euros de côté en attendant...
Et boum, voilà qu'on me met sous le nez un poulain de 20 mois...mal nourrit, très peu manipulé, un poil d'ours polaire et une allure "pauvre". Mais voilà, parce qu'il y a des choses qui ne s'expliquent pas, des sentiments qui nous envahissent, un besoin de prendre soin de quelqu'un et d'en devenir responsable...Je le prends.
Et voilà que Zukko, croisé Holsteiner et Anglo-Arabe est arrivé jeudi 10 mars!
Oh oui, ça c'est sûr! Le temps, je l'ai et on le prend!
Comme dirais mon père "ça te fait du bien! Tu sais comment il est!"
C'est clair que ça me donne l'occasion de connaître ses éventuelles réaction face à certaines situations...Et ça me donne l'occasion de stresser comme une dingue quand je vois mon père étalé par terre...
Et depuis le départ il me répète "il est gentil, il est calme, il est bien dans sa tête et très intelligent. Conclusion, méfie-toi de l'eau qui dort!" et il a complètement raison...
c'est peut etre bien son coté anglo qui ressort?(et je dis meme pas ça parce que les seuls chevaux branques que je connaisse ont TOUS du sang anglais...un SFx PS ,un PS et une AA)
Au vu des derniers évènements, mon père a pris l'habitude de "taquiner" Zukko plus souvent : rentrer dans son boxe pour le caresser partout, bref, lui faire accepter sa présence.
De mon côté, on a continuer à bosser en liberté, à la longe, à l'épaule;
C'est cool, il apprend super rapidement les ordres vocaux.
A l'attache, quand il bouge de trop, je n'ai plus qu'à dire "héhé!" et il s'arrête. Même avec un membre en l'air! il m'a bien fait rire!
le "pousse-toi" suffit à ce qu'il cède des hanches, sans aucun contact.
Et aujourd'hui, on a pu remettre le pied à l'étrier et j'ai pu me coucher un peu sur la selle, yahouuuuu!
Il était tendu à 5%, fameux changement!
Je m'amuse à m'asseoir sur la porte de son boxe, à chaque fois, il sursaute et va se terrer dans le fond de son boxe
Alors, j'attends avec une friandise qu'il vienne la manger au niveau de mes genoux, j'ai le temps de le caresser rapidement à l'encolure puis il remet aussi rapidos à manger sa paille
Oui, il est toléré dans le groupe, mais tout doucement, les autres commencent à mettre des distances et il est parfois mis à distance par rapport aux autres...
J'ai été le faire courir un peu dans la piste intérieur, ça lui fait un bien fou de se déplacer sur un sol beaucoup plus clément!
Un peu plus dissipé que d'habitude, mais ça faisait un bout de temps qu'on avait plus vraiment bossé. Je n'ai donc pas trop insisté.
Par contre, il a un trot de fou!
Il a une belle amplitude et a un bel équilibre...
Oui, ça fait quelque temps que tout ça me turlupine et voilà, le partager avec vous me fera du bien...
Avec la météo que nous avons connue fin du mois dernier et début de celui-ci, je n'ai pas beaucoup travaillé les chevaux, mais j'ai pris pas mal de temps pour aller les observer en prairie et au boxe.
Premier sujet d'étude :
Jonas, arrivé en 1996 à la maison, alors âgé d'un peu plus de 4 ans.
C'te bouille d'amour...
Acheté chez un marchand, il est arrivé à la maison dans un sale état : maigre, en plein gourme, suspicion de gale, une sale toux. Bref, pas la joie.
Il était destiné à tourner en cours pour le manège.
Pendant 2-3 semaines, c'est un cheval calme, très calme. En manque d'énergie, il se montre vraiment docile. Une fois remis en état on commence le travail (il était débourré). Encore très calme, il reprend juste.
Un peu de longe, la selle, le bridon et on peut monter dessus. Je suis une des première à monter dessus.
J'avais alors 11 ans (hou la vache!).
Pendant quelque temps, je suis la seule à le monter.
Les deux-trois premières fois, un cheval mou de chez mou (ben tiens... mais à cet âge là, je ne comprenais pas, mais mon père était là pour m'expliquer les choses).
Ensuite, une fois remis bien en état. Ce fut un autre cheval!
J'ai pu découvrir un cheval plus chaud, à peine assise dessus, il prenait le trot, des petites choses comme ça. Cela-dit, jamais un bond. Bref, il avait vraiment bien repris!
A la manipulation, il était devenu chatouilleux, il faisait très rapidement les oreilles et montrait les dents (vraiment comme un chien qui menace).
Tout ça a été très vite réglé. L'apprentissage du respect a été très vite acquis MAIS en douceur de chez douceur!!
Et oui, il s'est révélé que Jonas était énormément craintif de l'humain et surtout de l'homme!
Le simple fait de balayer devant son boxe le faisait stresser. Il s'enfonçait en tremblant dans le fond de son boxe.
Lever la main pour remettre son écharpe en place ou remettre ma pince dans les cheveux était, pour lui, un signe d'agression et ça le mettait en panique.
En balade, si on croisait un homme qui marchait avec une canne, ça le faisait flipper.
Le MF s'est fâché une fois pour pas grand chose (purée, ça, c'est quelque chose de trouver un MF calme qui ne balance pas un coup de râpe dans le bide du cheval au moindre faux-mouvement...) autant dire qu'il a été paniqué pendant 3 jours...rien que le licol lui faisait peur après ça...
(inutile de préciser que moi aussi, je me suis fâchée toute rouge sur le MF du haut de mes 14-15 ans à ce moment là, il ne l'a plus jamais fait et a été parfait avec les chevaux après ça!)
Edit : c'est clair que des maréchaux calmes et patients ... faut les trouvés ! Y en a un qui a réussi à foutre la trouille des maréchaux à mon ancien cheval ! Pourtant, lui, il en fallait pour le choquer !
Il l'avait "balancer" au fond d'une grange à coup de râpe dans le poitrail parce qu'il se couchait sur lui ...
Un autre maréchal après, m'a dit qu'il suffisait de lever l'antérieur plus haut pour ne pas qu'il se couche ... si seulement l'autre avait au moins essayer ça ...
On peut donc en conclure assez facilement que, poulain, c'est un cheval qui tout au moins a été bousculer. Pour reprendre les termes de Chrysalis, c'était un jeune cheval qui a été élevé à la "moi humain, toi cheval, moi ordonner, toi agir" point barre.
Difficile de dire si il a été réellement battu, mais en tout cas, la gente masculine n'avait sûrement pas été très tendre avec ce bonhomme.
Au fur et à mesure des années, on a pu travailler tout ça.
Monté, ça a toujours été un ange, vraiment. Avec les enfants, les débutants, il était génial!
Par contre, si c'était un homme qui le montait, les premières fois, je devais être à côté à pied pendant la leçon, en quelque sorte, je lui montrais qu'il pouvait prendre confiance en celui qui était dessus et au bout de 2-3 fois, ça allait, je pouvais le lâché.
Au final, il n'a pas tourné beaucoup en cours avec d'autres personnes, mon père me l'a laissé au fil du temps.
L'entente entre lui et moi était évidente...
A l'heure actuelle, certains gestes restent de trop pour lui : m'asseoir sur la porte de son boxe, si je me fâche de trop (juste à la voix, jamais de baffe).
Il ne supporte pas certaines personnes.
Il accueillere une nouvelle personne en baissant les oreilles et en relevant la lèvre supérieure..."approche et tu as de la peau en moins". Il faut le savoir, c'est tout.
Je ne peux toujours pas l'attraper en prairie par contre, c'est "interdit" dans sa tête.
Je peux l'apporcher, lui donner des friandises...ben tiens!
et je peux le caresser jusqu'à l'épaule. C'est tout.
C'est con à dire, mais j'ai toujours respecté ça. C'est notre contrat.
Ces craintes se manifestent en serrant les fesses, en s'enfonçant dans son boxe en tremblant. Toujours pas la fuite, pas par des bonds ou quoi que ce soit d'autre.
J'ai été chercher Zukko chez le même marchand. Un peu par hasard. Et je me retrouve dans à peu près la même situation qu'il y a 16 ans...
Zukko a repris toute l'énergie normale d'un poulain de son âge. Et on dirait, que, comme Jonas à l'époque, il a retrouvé qui il était.
Panique à bord quand on balaye devant son boxe, une trouille si je fais un geste inhabituel, etc.
Je ne peux même plus le caresser si il est dans son boxe, il recule jusqu'à être hors d'atteinte .
L'approcher en prairie n'est plus aussi facile. Très méfiant.
Et, tout comme Jonas, au travail, il est juste parfait. Il faut juste que je dose mes gestes, que je fasse bien attention à son regard pour savoir où je me situe dans son échelle d'acceptation.
Voilà, je sais que je suis passée par des périodes de doutes avec mon gros, des moments où je ne savais pas si il finirait par accepter telle ou telle chose, etc.
Et je sais aussi que je vais retrouver ce goût amer du doute avec ce p'tit noiraud là.
Sauf qu'ici, je passe par la case débourrage...chose qui était déjà faite avec Jonas.
J'ai peur de merdouiller, j'ai peur de faire quelque chose qu'il ne faut pas.
Tout ce qui a été fait jusqu'ici est acquis de chez acquis. tout roule super. Mais je ne sais pas comment vont être accueillies les nouveautés à présent. Moi sur son dos en l’occurrence...
ah je vois un peu de quoi tu parlais sur mon post...
effectivement,monsieur semble etre en période de défiance/méfiance...
les doutes,dans le fond,c'est plus utile que les certitudes.tu reviens en arrière,te pose des questions,fais le point des acquis et de ce qui ne l'est pas.si tu en tires quelque chose,c'est hyper constructif.
donc vive les doutes!
et sachant que j'ai les memes que toi ( cf un post sur forum général il y a quelques temps)car poulain ayant traversé cette charmante phase,en y rajoutant une touche de...impulsivité destructrice,dira t'on...
je ne peux que te conseiller de continuer sur ta lancée,avancer petit a petit,progressivement,en tenant compte de son émotivité(là ou ça diffère avec Espoir,c'est que je dois tenir compte de son humeur...)ne pas hesiter a revenir sur tes pas si tu sens que Zucco est paumé,débordé,prend trop sur lui et menace d'exploser.
Zucco te fais confiance,il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas .pas forcement au meme rythme que d'autres,mais surement.
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (51 790) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous