Présentation des protagonistes
Vicky, né en mars 1989, un mental en or malgré un passé pas tout rose. Rencontré vers 1997 au club où il a été pendant 10 ans (après avoir été trimbalé de proprio en proprio, et être arrivé complètement rétif au club), acheté à Noel 2004 et laissé au pair, et enfin récupéré en avril 2007 pour une « retraite » active au pré…. 2 années à Lyon, 2 années en Alsace, et maintenant Toulouse. Bref, une histoire mouvementée entre nous deux, des écueils, des réussites, et ce sentiment intense chaque fois que je le vois, de me dire que je suis en partie la cause de son bonheur actuel. Un cheval plein de vie, qui ne voit pas passer les années et qui reste, saison après saison, ce « vieux beau » qui peut donner tant à qui saura le lui demander….Vicky, quoi
Akanto, dit « poulichon » (et n’essayez pas de me dissuader de changer cela, je suis têtue ), petit poulain PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un poulain aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. Légèrement dominant dans l’âme, il apprend à fermer son caquet face à ses aînés grâce notamment à Vicky, dont il est le fidèle padawan
j'imagine que oui un étalon qui a vécu toute sa vie au box, monté, et maté face aux ju ben il doit se trouver tout con à côté d'une ju en chaleur à couvrir. Pour peu qu'elle soit réactive couineuse et chatouilleuse le loulou doit prendre ça pour de l'agression et vite devenir agressif en retour, par peur en fait.
J'en connais qui se retourne et latter la ju mais je ne sais pas comment ils ont commencé leur carrière de reproducteur.
car de toute façon, vu qu'il cohabite avec une jument, il n'a pas attendu ma bénédiction pour faire humhum
et là je propose la saillie à tout petit prix, juste parce que je cherche une jument très sympa mais néanmoins dominante histoire de lui apprendre à respecter les nanas
saby: oui je sais, je prends un risque, j'en suis parfaitement consciente
d'un autre côté, c'est un risque que je me tâtais à prendre depuis longtemps, et qui, en prime, m'a été "presque imposé", puisque ce pré, de rêve, était déjà occupé par la jument...donc c'était "pré + jument", ou rien... et vu la difficulté de trouver la même chose dans le coin, ça aurait été bête de priver Vicky de telles conditions de vie juste à cause des c*** de poulichon, en gros
ça aurait été un petit couillon de poulain j'aurais dit t'es folle mais là vu comment il est et que tu es là tout le temps pour redresser le tir si jamais il tentait une rébellion, pourquoi pas et on sera curieuses de voir les résultats. Bon ceci dit ça aurait été cool que Vicky défende plus sa nana comme étant sa propriété
Bon ceci dit ça aurait été cool que Vicky défende plus sa nana comme étant sa propriété
m'en parle pas
là sur le coup il me déçoit le vieux crouton
moi qui étais persuadée qu'il allait mettre sa misère à poulichon dès que celui-ci s'approcherait trop près de SA jument...tu parles, il partage ce c**
j'ai pourtant tout fait pour qu'il s'attache à elle et la défende: les laisser d'abord une semaine roucouler tous les deux, la jument étant tellement ravie d'avoir un pote après 1 an de solitude qu'elle ne le lachait plus.... quand j'y pense j'aurais ptètre du attendre les chaleurs de la jument, pour que vicky la saillisse et se l'approprie plus?
mais bon, vicky c'est pas un garçon facile non plus, déjà qu'avant on lui avait refilé une alezane, ça allait mais bon, c'était pas une noire ou une baie, quoi
et là on lui refile une brune décolorée, nan mais où va-t-on, c'est de la prostitution de gros doudou, ni plus ni moins qu'on attendait de lui, et ça, non, c'est juste pas possible
donc du coup il se contente de faire régner la terreur sur les 2 autres et se rattrape sur la bouffe.... même plus intéressé par le sexe, c'en est presque triste de se dire que sa vie sexuelle est déjà finie
heu.... dimanche c'est PE qui a fait les photos...donc patience
et hier j'y suis pas allée, j'avais un emploi du temps trop chargé le midi
mais on y va ce midi avec ma DP, je chope des patinettes sur le chemin, donc si ça n'a pas trop fondu (croisons les doigts), ça sera ski joering ce midi, ouééééééééééééééé
bon les photos sous la neige, ça attendra ce soir, j'ai oublié mon cable USB
par contre je peux d'ors et déjà vous dire que
- vicky n'aime décidément pas les luges et c'est pas près de changer il a bien voulu nous tracter, mais m'a BIEN fait savoir que ça le barbait et qu'il n'était pas rassuré
- les patinettes pour enfant décathlon, c'est bien, mais ça casse super vite 10€ foutus à la poubelle
- et enfin, on a testé le luge-joering avec poulichon...et devinez quelle a été sa réaction?
ouais, déjà on a été obligés de lui cacher la luge, parce qu'autant Vicky, il en avait la trouille, mais poulichon il n'avait qu'une idée en tête: mettre les pieds dedans
mais une fois la luge à 3 bons mètres de lui, ça allait, il était plus concentré sur moi, ouf
je l'ai apprêté comme un vrai cheval
surfaix, collier de chasse (le machin bien large et rembourré qu'on dirait que ça a été fait pour ) www.youtube.com, une longe accrochée de part et d'autre du surfaix, un petit licol avec 1 longe, al au bout de la longe, pour tenir le mioche, ma DP sur la luge derrière, et roule ma poule!
et sa première réaction, car si, il y en a eu une
"heu, jsuis un peu retenu derrière, c'est normal? ah oui? bon ben ok j'avance"
il s'est retourné une fois, en faisant un "écart" (avec une lenteur telle qu'une limace aurait 20 fois eu le temps de sauter ), pour aller voir ma DP et la luge... et puis on a repris le "travail", il était plus occupé par ce que je pouvais éventuellement lui demander (sait-on jamais, un déplacement latéral tout en tractant si si, il a tenté ) que par ma DP qui se faisait tracter...
on a fait 2-3 minutes comme ça, en finissant par un peu de trot....un poulichon vraiment TOP, hyper attentif, qui avait compris qu'il fallait être sérieux, pour une fois, et qui s'est largement mieux comporté que vicky
Bon, moi je fais parti de ceux qui pense que proposer poulichon a la saillie si jeune est une bêtise mais bon, tu fais ce que tu veux . Si les éleveurs et les amateurs ne le font pas, c'est qu'il doit y avoir une raison, non ?
Pour les saillies, je suis contre le principe, mais en même temps je peux comprendre ton choix vu le coolisme (oui oui le coolisme) de poulichon ! Ce qui me gène plus c'est de proposer un poulain dont on ne sait pas vraiment ce qu'il va devenir morphologiquement, etc.
Si les éleveurs et les amateurs ne le font pas, c'est qu'il doit y avoir une raison, non ?
ben....je connais pleins d'éleveurs qui le font
faut dire que dans beaucoup de races, PRE inclus, les agréments ne sont donnés qu'à partir de 3 ans, principalement car c'est à partir de ce moment-là qu'on sait ce que le cheval donnera
après, qu'on soit d'accord ou non....j'aurais envie de dire que ça ne regarde que moi, ce choix et perso je ne vois pas du tout de différence entre le laisser saillir à 2 ans et commencer les saillies à 3 ans après son agrément...puisque de toute façon la crise d'ado apparait après....
pouh: sa morphologie, je suis d'accord, perso je ne sais pas ce qu'il deviendra. cela dit, c'est pas un cheval qui sort de nulle part, l'éleveuse a 40 ans de recul sur l'évolution de ses poulains, donc si elle me dit qu'il sera comme-ci, comme ça, qu'il a tel ou tel trait de son grand père ou de son père, je lui fais confiance elle m'a dit dès l'âge de 6 mois qu'il serait intermédiaire entre ses 2 autres frères, et rien qu'en taille et évolution actuelle, elle a totalement raison
maintenant, concernant ses allures, il a déjà commencé à faire ses preuves, donc là je ne suis pas d'accord, on sait déjà ce qu'il vaut en liberté, c'est pas pire à mon sens qu'un étalon de 12 ans qui n'a jamais été monté
Ce n'était pas un reproche hein . Moi je m'en fiche, j'aime pas les couillus, j'préfère les pisseuses . Je compte pas etre proprio d'un étalon un jour.
Mais je pige pas quand meme pourquoi ça "urge" de lui donner une jument. S'il veut faire mumuse, il a ce qu'il faut sous le sabot dans le pré.
Enfin, en fait, j'vois pas qui voudrait d'une saillie d'un 2ans. Mais je me trompe surement ! Mais moi, j'en voudrai pas .
pouh: je réagissais juste à ce que tu disais "on sait pas ce qu'il deviendra"
niveau morpho, on a une idée, et niveau allures, on a même une assez bonne idée (et comme pour sa future carrière, le plus important ça reste les allures...)
amoureusement: y'a pas d'urgence, c'est juste que si je peux lui trouver une jument un peu plus dominante que celle qu'il a actuellement "sous la main", ça serait pas plus mal pour son petit ego. Parce que la fjord, elle est gentille, mais justement TROP gentille, trop laxiste.
Après si j'en trouve pas, c'est pas un drame, mais je n'aimerais pas qu'il croit que toutes les juments sont aussi bonnes poires que cette fjord
Au pire, s'il découvre la vie "plus dure" dans 1 ou 2 ans, je vois pas ce que ça change ? Il s'adaptera, c'est comme si on cherchait des chevaux moins sympa à mettre avec nos chevaux pour leur apprendre que tous les chevaux ne sont pas aussi gentils que ceux qui sont dans leur pré. Ils s'adaptent très vite et comprennent vite les code quand meme, pas besoin de notre assistance et qu'on les habitue dès leur + jeune age, si ?
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (51 790) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous