Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


L'élevage Valdraco, c'est ....

Sujet commencé par : syrius - Il y a 4609 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
24 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 28/09/09 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 L'élevage Valdraco, c'est eux :



vous les reconnaissez ??


Messages 2881 à 2920, Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 > >

Par syrius : le 01/06/11 à 09:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui je vais vous raconter le stage des que j'aurai 5 minutes, mais là c'est pas le cas

Par Loustix : le 01/06/11 à 10:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ça sera intéressant d'avoir le compte rendu tiens !

Par syrius : le 01/06/11 à 20:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon allez je commence...

On a donc fait venir Nicolas Brodziak sur un WE.
Il venait entre autre pour Tis. Je voulais travailler 2 choses différentes :

1°) travail en liberté :
- améliorer le couché (Tis ne s'allonge pas et il ne reste pas forcément très longtemps couché)
- améliorer les cabrés
- améliorer le pas espagnol (plus haut, plus d'engagement, plus de régularité...)

2°) travail sous la selle : on débute tout juste, alors faire les 3 allures dans la carrière sur des figures simples, et voir ce qu'il me propose en travail de "dressage simple" (pas de dressage fantaisie)

Pour faire tout ça, on avait 4 séances d'1h environ, soit 2 par jour.

Par syrius : le 01/06/11 à 21:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je commence donc par le travail en liberté.

Je lui montre comment Tis travaille, on fait 15 min d'échauffement en liberté : 3 allures, rappel, stick to me, cabré, couché, assis, pas espagnol... Tis est gentil et à l'écoute, bien énergique.

Il me propose donc de travailler le coucher.
(En fait c'est la première chose qu'il a fait faire à tout le monde qui a travaillé à pied...).

Le but est que Tis s'allonge complètement, et surtout reste couché. Aujourd'hui je n'ai aucun moyen de l'obliger à rester.

On remet le licol à Tis, il prend une grande longe, attache un antérieur en faisant le tour du passage de sangle... et demande à Tis de se coucher ainsi.
Tis, qui n'a jamais été entravé, sautille sur 3 pattes, se débat, pas violemment certes, mais se demande quand même très franchement ce qui lui arrive.
Il a du mal à comprendre ce qui lui tombe dessus... Nicolas me prévient que ça sera peut être plus long avec lui, car ça fait déjà 2 ans qu'il sait se coucher autrement.
Tis me jette des coups d’œil inquiets, met un genou à terre, se relève, sautille sur 3 pattes... essaie de se défaire de la longe...

Finalement, il cède (physiquement et mentalement...) et s'allonge. Une fois allongé, on décroche la longe, et Tis reste complètement couché. On peut alors le caresser, s'assoir sur lui...
Il est calme, et va rester allonger plusieurs longues minutes.
Il ne bouge pas. Il s'est rendu, sans violence, sans danger pour personne, ni pour lui.
Il est ENFIN allongé...

Une victoire ? Une étape franchie ? Est ce que je souris d'y être enfin arrivée ?

A votre avis ?


Par syrius : le 01/06/11 à 21:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je sors du rond de longe, une boule dans la gorge, très mal à l'aise.

Bordel, hyper mal à l'aise à mesure que je réalise ce qu'il vient de se passer...
Je suis même complètement en colère quand je ramène mon cheval au pré.
Les larmes au bord des yeux...

"Liberté" ?
C'est ça le travail en liberté ?
Mais c'est à l'opposé de ce que je veux faire...

Quand je fais de la liberté avec mon cheval, c'est pour le plaisir partagé. Pour l'échange. L'écoute. Pour la "complicité".

Certes mon cheval ne s'allongeait peut être pas, peut être qu'il ne reste pas couché.
Mais ce qu'il faisait, il le faisait parce que ça lui faisait plaisir. Parce qu'il y trouvait un intérêt. Des fois, il avait pas trop envie, mais on y arrivait quand même, et je récompensais chaudement, heureuse qu'il m'ait offert ça.


En liberté, la fin ne justifie pas les moyens... ne justifient pas CES moyens.
Pas pour moi en tout cas, car je ne fais pas du spectacle, ou de la liberté, par nécessité, parce que c'est mon travail, mais UNIQUEMENT pour mon plaisir.
Je n'ai pas d'obligation de résultat. Juste l'obligation de respecter mon cheval.

Alors c'est sûr qu'avec cette méthode, on apprend à n'importe quel cheval à se coucher, rapidement, de manière efficace, sans violence. Le résultat est fiable, c'est certain. Mais il n'y a eu aucun échange. Aucune écoute. Juste un cheval qui cède.

Mais en employant une telle méthode, j'ai l'impression d'utiliser mon cheval comme une vitrine.
Ah, ça serait facile, de tout lui apprendre comme ça, et ensuite, de faire de belles photos, ou une belle vidéo, avec une musique larmoyante, et de dire :
"regardez comme on s'aime, c'est l'amour, la complicité..."
Et vous seriez tous en extase...

Mais non, mon cheval n'est pas une vitrine, et je préfère 1000 fois notre travail, aussi imparfait soit il.

Je suis très fière d'avoir mis un an pour apprendre à mon cheval à se coucher AUTREMENT.

Par syrius : le 01/06/11 à 21:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que la méthode de Nicolas est violente, ou qu'elle est à condamner, car il ne fera jamais mal à un cheval, il sait parfaitement jusqu'où aller, aucun cheval n'a paniqué pendant le stage.
Il sait parfaitement à quel moment rendre du mou, ou pas, quand il faut récompenser, etc.

C'est juste que c'est une méthode efficace et fiable, mais qui, après tout ce que j'ai construit avec Tis, ne colle pas du tout avec notre philosophie.

Et je serai plus méfiante la prochaine fois que quelqu'un me dira qu'il a appris à son cheval à se coucher en quelques séances...


Par syrius : le 01/06/11 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Nous avons travaillé ensuite les cabrés et le pas espagnol, sur la séance d'après.
Mais pareil, ça ne colle pas avec ce que j'ai construit avec Tis.

Alors je trouverai un autre moyen d'aller plus loin dans le travail en liberté, ou pas. Mais je respecterai mes convictions, ça c'est certain.




Par laureBrrrrr : le 01/06/11 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 en "liberté" par automatisme, comme en selle d'ailleurs pas contraire et cédé a la pression quand il y a la bonne réponse, on peut faire beaucoup de chose.

je comprend que tu n'es pas envie de ça ( je n'aime pas pour ma part se genre de méthode pour coucher les chevaux )
toute fois c'est une façon de travaillé, un outil qui je pense peut être interessant de connaitre, mais aussi de savoir comme le cheval y répond.

plus on a d'outils plus on a de moyen de " répondre" a une situation, situation quelque fois ou celon le but on ne peux pas compter que sur le "bon vouloir du cheval".

je pense qu'il faut que tu le prenne "malheuresement " tout de même et que tu l'analyse et garde en tête la reaction de Tis, même si je comprend bien ta déception

Par laureBrrrrr : le 01/06/11 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sais pas si je suis trés claire dans mon message, je ne veux pas dire : si si il faut condraindre ou autre, je n'aime pas les couché souvent parce que c'est appris de cette façon la ...
toute fois c'est le type de méthode et la reaction de Tis qui est " interessante" peut être que ça te servira un jour, car on se retrouve quelque fois dans des situations ou on n'as pas les capacités d'utilisé une autre " carte " (et qu'on peut pas forcemment décidé de ne pas demandé ou de ne pas faire)

oui je sais je suis pas claire désolé

Par nicocentaure : le 01/06/11 à 21:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
7 messages
Dire merci
 

Par kach : le 01/06/11 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2009
500 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis sans voix en écoutant ton récit, et je comprends ton dégout.

Par laureBrrrrr : le 01/06/11 à 21:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon j'espére que tu y a plus trouvé ton compte en selle

Par syrius : le 01/06/11 à 21:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ensuite nous avons fait 2 séances de travail sous la selle.

J'avais vraiment besoin de points de repères, j'ai autant confiance à pied que je peux être pétocharde en selle...

Tis a les fesses légères, peut être à cause d'une selle qui n'est pas adaptée (la nouvelle selle rien que pour lui arrive dans moins d'un mois, ouf!!), ça ne me met pas en confiance...
Mais Nicolas me remue, je lui fais voir où on est du travail "bas et rond".
Au pas ça va, au trot Tis sort facilement de ma main.

Il me demande donc s'il peut le monter, je lui donne sans problème car je l'ai vu monter et j'ai confiance.

Il me montre une méthode pour lui faire baisser la nuque, s'arrondir, tout en gardant beaucoup d'impulsion, pour qu'il vienne tendre sa ligne du dessus.

Et puis il me fait remonter ensuite, après 5 minutes.

Et là, c'est miraculeux !

Tis reste bas et rond, sans difficulté, avec une super bonne impulsion, au pas, puis au trot...
Quand il me demande de galoper, je me dis qu'on va jamais y arriver, qu'il va relever la tête...
et bien NON, il reste, sans problème...
J'étais hyper contente, car je pianotais depuis plusieurs semaines sans grand résultat.

En fait, cela consiste à travailler sur un cercle, de tenir tendre la rène intérieure, sans à coups, mais de manière franche, et de tenir, sans pianoter, jusqu'à ce qu'il baisse la tete. Et là ouvrir les doigts.
Dans le même temps, on se sert éventuellement de sa jambe intérieure pour pas que le cheval perde de l'impulsion ou tombe sur son épaule intérieure. La rêne extérieure reste présente pour pas qu'il n'y ait trop de pli.

Depuis cette séance, je n'ai aucune difficulté pour avoir Tis bas et rond, qui travaille bien avec son dos, avec une bonne impulsion au trot, et surtout, hyper léger dans la bouche !!
ça parait tout bête, mais quels progrès on a fait !!!

Donc autant dire que j'étais ravie après cette 2 è journée



Par Bestline : le 01/06/11 à 21:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je te comprends bien, j'avoue qu'en lisant le début, j'ai été "choquée" en quelque sorte, même si je sais qu'aucun mal n'est fait, mais je suis contente de voir que je me suis pas plantée sur ta façon de voir ...
J'espère que ça a été pour le reste ...

Par syrius : le 01/06/11 à 21:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui laure, je suis tout à fait d'accord que c'est une méthode à connaitre (pour le couché), et je ne condamne pas Nicolas de l'utiliser, car elle marche, et cela ne traumatise pas les chevaux du tout !

Mais je n'ai AUCUNE obligation de résultat en liberté.
Je veux juste construire une relation avec mon cheval.

S'il s'agissait d'apprendre un truc nécessaire, comme ne pas arracher la longe des mains ou ne pas virer un cavalier, je n'ai contre les méthodes qui "obligent" le cheval, car aucun cheval n'a le droit de me dire "merde" quand il s'agit de sécurité ou de respect.

Mais coucher un cheval ne relève d'aucune nécessité, comme le cabré, c'est juste pour le plaisir, pour l'échange, le partage...
La nuance est très grande à mes yeux.

Par laureBrrrrr : le 01/06/11 à 21:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui la nuance est importante et je suis toute a fait d'accord, mais pour y voir le " coté positif" ça te donne une idée de la réaction ( plutot positive) de Tis sous la contrainte. ( qui n'ai pas des moindres dans la cas du couché !)

Par nicocentaure : le 01/06/11 à 21:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
7 messages
Dire merci
bouh j'en ai froid dans le dos de tout ça

Par syrius : le 01/06/11 à 21:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Et y'a un truc qu'il faut souligner. Je n'en veux absolument pas à Nicolas.
Je lui ai demandé un moyen de progresser, de rendre plus fiable mon travail, il m'a donné un moyen.
Je n'ai rien à lui reprocher du tout, il a fait ce pour quoi on l'a fait venir.

C'est à moi de faire un choix, je l'ai fait, c'est tout !




Par laureBrrrrr : le 01/06/11 à 21:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bonne réaction

Par Calide : le 01/06/11 à 21:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
je respecte beaucoup tes idées, et bien entendu, le travail s'en ressent. Il y a une chose qu'on ne pourra pas comprendre mais qu'on imagine, c'est la complicité entre toi et tis, et ça c'est beau

Par Loustix : le 01/06/11 à 22:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait ton sentiment...
Prendre au cheval au lieu d'attendre qu'il donne c'est une approche complètement différente, et j'ai eu quelques moniteur sur le travail de base monté avec qui ça ne passait pas à cause de cette démarche donc je te comprends, même s'il sa'agit là de travail à pied !
Super que tu es eu le déclic monté par contre ! Ca va te pouvoir d'avancer seule en ayant une bonne base de travail

Par stephy92 : le 01/06/11 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42486 messages

485 remerciements
Dire merci
Mais coucher un cheval ne relève d'aucune nécessité, comme le cabré, c'est juste pour le plaisir, pour l'échange, le partage... 
+1000 avec ça

Par SnurfyGirl : le 01/06/11 à 23:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pas evident tt ca

c'est sur que ton but n'est pas le même que les personnes qui font du spectacle et ont besoin de résultat rapidement (ce n'est en rien une critique)
Il y a du bon et du moins bon a prendre sur le stage après c'est a toi de voir ou tu te situes et tes envies avec Tis, ce qui semble deja bien clair

COmme dit laure c'est a prendre comme un apprentissage, tu as pu voir cmt réagissait et agissait ton cheval dans ce type de situation et voir ce que tu en sortiras par la suite

Pour la partie montée c'est un grand pas aussi pour vous deux


Par siriusnat : le 01/06/11 à 23:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 '' En fait, cela consiste à travailler sur un cercle, de tenir tendre la rène intérieure, sans à coups, mais de manière franche, et de tenir, sans pianoter, jusqu'à ce qu'il baisse la tete. Et là ouvrir les doigts.
Dans le même temps, on se sert éventuellement de sa jambe intérieure pour pas que le cheval perde de l'impulsion ou tombe sur son épaule intérieure. La rêne extérieure reste présente pour pas qu'il n'y ait trop de pli. "

Quand tu dis tendre la rene , est ce que c'est vers le haut ? Est ce que c'est en fait le meme systeme que la rene d'ouverture demandant un pli( interieur ) et la rene directrice gardant le contact ( exterieur ) ?
Question certainement bete pour certain , mais ça me permettrai de mieux voir !

Par Quilda : le 01/06/11 à 23:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Je comprends tout à fait pour le "coucher" et partage à 100% cette opinion...
Le principal, il me semble, c'est la manière dont on obtient le résultat, et par quel chemin on y arrive.

J'ai vu trop de fois les gens ravis de coucher leur cheval n'importe où, n'importe comment parceque le cheval CEDE, et non pas pour faire plaisir, non pas parcequ'il y a un échange de confiance entre l'humain et l'animal.

Il y a quelques temps, j'ai fait un stage d'étho et je posais justement la question au prof. Je peux coucher ma jument sur demande. J'ai jamais pu lui apprendre avec les méthodes classiques parceque je me sentais incapable de la trahir en l'entravant.
Je lui ai appris par mimétisme... (oui, ok la première fois je me suis couchée aussi, maintenant, je n'ai plus qu'à gratter le sol comme si j'allais me rouler )

Je trouve ca tellement génial de pouvoir communiquer "pour de vrai" sans les contraindre.

Bref, je demandais au prof pourquoi je ne pouvais la coucher que dans l'herbe ou dans le sable de la carrière. A d'autres endroits impossible. Le prof m'a répondu que c'était parceque le couché n'était absolument pas acqui et que ma "méthode" était mauvaise.

J'ai essayé de comprendre, d'entendre, je ne suis pas une pro, juste une fille qui aime partager avec mes bestioles.

Le lendemain, je retente de demander un couché sur le chemin entre les patures. Pas moyen, ma jument tourne, gratte, renifle. Elle me montre qu'elle a compris ma demande mais ne va pas jusqu'au bout.

C'est con hein mais ca m'a bien pris 10 minutes à poser mon c*l par terre et me rendre compte que... le sol était plein de cailloux et pas du tout confortable pour s'y coucher !

Un peu plus loin dans l'herbe, elle s'est couchée. J'ai fondu en larmes, je m'en voulais tellement de ne pas avoir compris ce qu'elle me disait

Bref, tout ca pour dire que je pense que depuis le début, tu prouves à beaucoup de monde qu'il est possible de "dresser" son cheval et de lui demander beaucoup de choses de manière harmonieuse, en confiance et sans obligation. Juste pour partager un moment magique.
Je trouve qu'il n'y a absolument aucune satisfaction à faire céder un cheval. De la honte. C'est tout ce qu'on devrait ressentir en obtenant des choses sous la contrainte.

(désolée pour le roman mais j'ai eu l'impression que tu mettais des mots sur ce que j'ai ressenti dans la même situation )

Par Saby : le 01/06/11 à 23:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je plussoie Laure, Snurfy et Quilda

Tu as une belle vision, celle que j'emploie également...Aucune contrainte, du partage, du plaisir.

Ce n'est pas donné à tout le monde, mais..Heureusement pour d'autre oui !!

Je serais venue te rencontrer avec un grand plaisir si tu n'habitais pas si loin, et si tu avais été d'accord. Un jour peut être?

Tis a bien de la chance d'être tomber sur toi, autant que tu pense avoir de la chance d'être tombé sur lui !


Par al : le 02/06/11 à 10:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
la séance de coucher de Tislero me rappelle furieusement celle que j'ai vécu l'an dernier avec Vicky, avec le même genre de prof (quoique le mien m'avait fait de la pression psychologique pour me faire croire que c'est moi qui avait un problème )

Et je me rappelle très bien de la petite heure que tu as passée au téléphone à m'expliquer ce sur quoi je n'arrivais pas à poser des mots, qu'on avait "pris" qqch au cheval sans qu'il le donne de lui-même, et le pourquoi de l'inutilité d'une telle méthode dans un cadre de relation de confiance.

Je suis heureuse de voir que tu n'as pas changé d'un iota ta façon de voir les choses

Par Zouille : le 02/06/11 à 13:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pensais justement à toi Al en lisant Syrius.

Il y a une citation (de je ne sais plus où) qui dit un truc du genre: "On ne monte pas à cheval, on ne fait que l'emprunter".
C'est comme cela que je vois ma relation avec Cin, qui est un cheval qui fait des blocages physiques (après 7 ans de vie en commun, il ne peut toujours pas se rouler sans mettre bien 20m de distance avec moi, et c'est quand même un privilège), mais psychologiquement il se donne quand même.

Alors je comprends ce que l'on peut ressentir lorsqu'on utilise une méthode qui nous donne l'impression de voler quelque chose de notre cheval, mais je rejoinds Laure car si on fait abstraction du but (le fait de vouloir le coucher longtemps), l'exercice de l'entrave est un bon moyen aussi de tester la confiance de son cheval ! Et Tis s'en est bien sorti, c'est vraiment un point à prendre en compte.




Par syrius : le 02/06/11 à 13:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ah c'est certain que Tis n'est pas traumatisé pour autant...

"Aucune contrainte, du partage, du plaisir."
Par contre ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... il y a forcément des contraintes dans la relation que j'ai avec Tis... sinon, si je le laissais faire uniquement ce qu'il a envie, ça serait un joyeux bordel

Par al : le 02/06/11 à 13:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais évidemment

mais entre s'imposer moralement au cheval et s'imposer par la contrainte, y'a un fossé

Par celin_a : le 02/06/11 à 14:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
612 messages
Dire merci
Pour le travail en liberté je n'y connais rien, mais je pense que tu fais bien de suivre ta voie, chacun doit se sentir libre dans sa relation avec son cheval

Pour le technique de la rêne intérieure tendue, je ne connaissais pas du tout, on nous dit toujours de faire le contraire pourtant: rêne extérieure tendue et l'autre plus souple Enfin si ça marche, j'essaierai samedi à mon cours d'équit"

Par celin_a : le 02/06/11 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
612 messages
Dire merci
 et on a le droit à quelques photos ?

Par Loustix : le 02/06/11 à 19:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui je pensais aussi à Vicky dans le discours de Syrius... J'ai pas osé lancer le parallèle tant que al n'était pas intervenue !  

Par pouh : le 02/06/11 à 19:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah j'attendais le récit car je me doutais que pour le travail en liberté vos deux visions n'allaient pas du tout coller.

Forcément, Nicolas est un professionnel qui fait du spectacle et a donc une obligation de résultat et de fiabilité. Ce n'est donc pas du tout les mêmes méthodes qu'une personne qui fait de la liberté "comme ca" pour le plaisir. Il y a le même respect du cheval mais des objectifs différents. A mon sens, il n'y a pas de différence de complicité... Quand on voit ce que Nicolas fait avec ses chevaux, si il n'y avait pas de complicité je pense qu'il ne serait déjà plus de ce monde...

Pour bosser sous la selle je pense que tu as très bien fait de faire appel à Nicolas. Par contre pour la liberté c'était je pense, prévisible qu'il n'y ait pas de compatibilité des approches.

Par contre, je trouve ta manière de présenter les choses quelques peu gênantes par rapport à Nicolas... C'est quand même toi qui l'a fait venir à la base et ton discours donne une impression très négative sur les stages qu'il peut donner sur le travail en liberté. Certes tu n'y as pas trouver ton compte et cela ne correspond pas à ton état d'esprit mais de là à écrire un pavé sur la complicité homme/cheval...C'est limite je trouve.

Par syrius : le 02/06/11 à 22:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
pouh, je comprend tout à fait ta remarque sur le fait que ce que j'écrive soit gênant pour Nicolas.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas écris sur le stage dans les jours qui l'ont suivi. Pour cette raison que je n'en ai pas parlé avant, car je savais que mes propos allaient être relativement véhéments...

J'ai attendu quelques temps (que je prenne du recul), j'ai même fortement pensé ne pas en parler du tout, mais les forumeurs m'ont relancé plusieurs fois, alors je me suis lancée.

Pour rectifier ce que tu as dis, non, ce n'est pas moi qui l'ait fait venir. C'est une amie qui a organisé le stage, et je m'y suis volontiers greffée.

En racontant ce que j'ai raconté, j'ai décris des faits que j'ai vu, et Nicolas n'a pas a en avoir honte, et j'ai décris ce que j'ai ressentis, ce que j'en ai pensé. C'est toujours aussi vifs quelques semaines après, car ça m'a touché, c'est vrai.

Je ne sais pas à quoi je m'attendais, peut être que j'aurai du m'y préparer, je sais pas, je n'avais jamais vu ce travail là avant, je ne savais pas que Nicolas allait me proposer cela sur mon cheval.

Maintenant, il y a d'autres personnes de ce forum qui étaient au stage, malaya, saphir551, SEP, pakret... elles pourraient aussi donner leur avis, qui est peut être contraire au mien.

Ce n'est pas parce que je ne suis pas en phase avec les méthodes de quelqu'un que je condamne son travail, j'explique juste pourquoi je ne souhaite pas continuer sur cette voie avec mon cheval.

La relation que j'ai avec Tis est fondée sur une perpétuelle remise en question, sur des sentiments, sur des convictions, sur des valeurs, sur des émotions, sur des erreurs et sur des réussites.

C'est comme ça qu'on avance, et je ne regrette pas d'avoir fait ce stage.

Par Saby : le 02/06/11 à 23:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne vois rien de gênant dans ce que dis syrius, s'est sont ressenti, elle a encore le droit de nous le dire et je trouve ça vraiment bien quelle soit franche en évoquant les points faibles de cette "nouvelle approche" pour elle.

Je ne pense pas qu'il ait de tord a travers ses mots, ou alors les gens n'ont pas saisie ce que syrius tente d'expliquer clairement.

D'après ce que j'ai compris c'est quelqu'un de très bien, mais qui ne colle pas avec SA vision sur sa relation avec Tis. Quelqu'un que je n'appellerais jamais ? Peut être, mais je n'avais déjà pas l'intention de le faire avant, mais peut être comme syrius, si un jour il passe par là, je me ferais sûrement le plaisir de participer avec lui a un stage. Par contre je suis au courant de certaines "méthodes" et je pourrais dès le départ voir ce que je demanderai ou non. C'est du temps gagné pour lui, et surtout les gens ne seront pas "choqués" en le voyant faire.

J'ai vraiment l'impression que tu as été "surprise" syrius, pour ne pas utiliser un mot plus fort, et je suis vraiment navrée pour toi mais d'un côté, comme le dise si bien Laure et Al je crois, tu as pu te rendre compte de certaines choses.

Concernant le travail monté ça te donne des pistes donc s'est une bonne chose.

Certaines personnes ont bossé avec lui sur ce même forum non? Ca leur à plu a elle cette façon de faire, mais Nicolas..comme tout pro qui se respecte sait pertinemment que tous ce qu'il propose ne plaira pas à tout le monde.

Pour la contrainte je l'entends comme al




Message édité le 02/06/11 à 23:12

Par al : le 02/06/11 à 23:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
loustix: à la (grosse) nuance près que Vicky et Tislero sont extrèmement différents, et que nos relations n'ont rien à voir
moi j'étais partie d'un "j'y arrive pas du tout", alors que syrius partait de "j'y arrive, mais pas exactement comme je voudrais". Mais dans le fondement, c'est effectivement comparable, d'un côté l'approche pro "obligation de résultat", sans demander trop l'avis du cheval, et de l'autre, vouloir progresser en composant avec les envies (et les non-envies!) du cheval

(et j'avoue qu'avoir un gros Vicky aussi bien élevé que Tislero et aussi impliqué dans sa relation et son boulot, c'est un rêve inaccessible )

Par lililovjuva : le 02/06/11 à 23:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1517 messages

40 remerciements
Dire merci
 Il ne devait pas travailler Mandrave aussi ?

Par pouh : le 03/06/11 à 07:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas envie de lancer le débat Saby. Je voulais simplement dire à Syrius que moi aussi j'avais été "surprise" de son récit dans le sens où je connais "bien" Nicolas, j'ai travaillé avec lui et je travaillerais surement encore avec lui. Et je pense que Syrius s'est un peu "emballée" en relatant son stage, surement prise par l'émotion qu'elle a ressenti. C'est juste tout le discours sur la liberté, la complicité, etc, qui me gène.
Car ca provoque ensuite des réactions de ce style chez les autres forumeurs:
Je trouve qu'il n'y a absolument aucune satisfaction à faire céder un cheval. De la honte. C'est tout ce qu'on devrait ressentir en obtenant des choses sous la contrainte.

Faut arrêter, tout le monde a fait céder son cheval au moins une fois dans sa vie sinon on serait déjà morts...

ou que les gens disent "je suis choqué"

Quand on connait les méthodes et les objectifs il n'y a pas grand chose de choquant.
Voilà, je voulais juste donner mon avis, en connaissance de cause.

Après, Nicolas n'a pas besoin d'être défendu, il a, je pense, largement prouvé qu'il était très talentueux et bon pédagogue.

Par lilou : le 03/06/11 à 08:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je ne rentrerai pas dans le débat, pour moi le travail en liberté n'est pas un but mais un moyen, donc évidemment toute idée de contrainte n'a aucun intérêt

Pour la rêne intérieure tendue, je suis effarée de ce qu'on apprend en club, c'est la base de l'incurvation, il n'y a pas que pour le galop, pour tout travail qui demande l'incurvation la rêne intérieure est tendue, même dans une simple volte, la rêne extérieure va juste indiquer le diamètre du cercle.
Et si tu veux "améliorer" Tis, tu utilises l'incurvation dans la plus intéressante de ses composantes: l'épaule en dedans

Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval