Forum cheval
Le Forum Cheval

Le saviez-vous ?

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 21/06/12 à 23:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je viens de tomber sur cette vidéo là très intéressante :



Le saviez-vous ?

Je connaissais, pour ma part, l'existance de selle haut de gamme avec dans le nom du modèle "Femme" , mais c'est tout...

Quand l'on achète une Wintec ou une Zaldi ou quoi que ce soit d'autre, on se pose pas ce genre de question...

Suis-je la seule surprise ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Ludivine73 : le 22/06/12 à 06:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ben honnêtement, je trouve ça pas si bête parce qu'on est quand même pas foutu pareil ,alors certe il y aura toujours des différences individuelles. Mais que les concepteurs commencent à se poser la question ça fera pas de mal.

J'ai vu à décathlon, il commence à proposer des sacs de rando Homme / Femme . Certe plus cher pour ça mais ça baissera dans quelques temps et c'est une vrai bonne idée parce que des fois je me sens n peu tortue ninja avec les pti bras dans un sac de 60 litres.

Par veronik : le 22/06/12 à 06:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est bien connu, mais rare, malheureusement.
Les selles Loison sont ainsi!

Par seera : le 22/06/12 à 06:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 en allemagne, cet arcon est dispo chez plusieurs marques et pas que dans les modeles les plus chers.

Par Al3zane : le 22/06/12 à 08:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi cela pas du tout bête, et pas mal logique !
Je vais d'ailleurs bientôt acheter une nouvelle selle, mais je vais avoir du mal à savoir si elle sera pour homme ou femme....

Par jyg : le 22/06/12 à 09:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 je trouve sa très bien et commence du coup à comprendre que mes difficultés de position d'une du à ma taille de naine de jardin sont aussi du au fait que je soit une femme.

Par contre est ce que quelqu'un pourrait nous mettre le lien du site de vente de ces selles ? Merci d'avance.

Bon seul bémol tout est en anglais, et je pige rien, mais ouf il y a les images

Par forboy : le 22/06/12 à 09:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Voilà la traduction en résumé de la vidéo faite par Elfik.

Caractéristiques d'une selle féminine :
- siège souple
- dégager l'arçon de la zone du pelvis (puisque le bassin est plus incliné vers l'avant chez la femme, d'où la sensation parfois de "désabricotage" sauvage extrêmement douloureux) donc pommeau relativement bas et surtout souple
- enfourchure étroite
- siège large
- couteaux d'étrivières reculés

Caractéristiques d'une selle masculine :
- siège moins large
- pommeau plus haut
- enfourchure plus large
- des couteaux d'étrivières plus avancés

La différence entre les couteaux d'étrivières, c'est parce qu'un homme a proportionnellement un fémur moins long et un bas de jambe plus long qu'une femme. Donc pour que l'étrivière et l'étrier permettent la verticalité de la position avec le pied sous le bassin, la place du couteau d'étrivière est primordiale.

L'orientation des quartiers est également importante, puisqu'avec un fémur plus long, la jambe de la femme aura une orientation plus vers l'avant, par rapport à une selle masculine dont le panneau tombera bien vertical (sauf si grandes jambes à la Edward Gal, NDLR). Il lui faudra donc une selle qui l'aide à ramener la jambe sous elle pour pouvoir obtenir l'alignement talon / bassin / épaule. Si elle monte avec une selle masculine et qu'elle recule sa jambe de force, le haut du corps va basculer vers l'avant et le pelvis va venir en appui contre le pommeau de façon très désagréable. Elle va devoir creuser le dos pour compenser, donc se faire mal aux lombaires.

Il est plus facile pour un homme de trouver son équilibre sur ses ischions. Les cavités où se logent la tête du fémur sont rondes et amples (articulation de la hanche), et permettent de bien dégager la jambe vers l'arrière (bonne souplesse articulaire). Mais un homme aura du mal à trouver sa place sur le siège large d'une selle féminine, même si ça ne lui posera pas plus de problème que ça.

En revanche, une femme qui monte avec une selle masculine aura une position désagréable, les jambes vers l'avant et le pelvis plaqué contre le pommeau (donc les parties délicates écrasées). Grâce au siège large de la selle féminine, son bassin plus large trouvera sa place, ses ischions pourront s'installer confortablement. Comme l'articulation de la hanche est plus fermée que chez l'homme, cette largeur du siège combinée à une enfourchure plus étroite permet une bonne descente de jambe malgré tout.

Monter à cheval, ça ne devrait pas faire mal!!!

(ceci est une traduction approximative et rapide, que complètent très bien les images de la vidéo - regardez-la donc!)

ATTENTION : en France on ne trouve pas ça, bien évidemment. Mais ça ne vous empêche pas de regarder ce que vous achetez en fonction de votre morphologie, et d'en savoir un peu plus sur la construction des selles...

Par sissy : le 22/06/12 à 09:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 forboy, merci pour la traduction. ...

Je comprend, enfin pour quoi je ne trouve pas de selle de dressage qui me conviennent.

Par forboy : le 22/06/12 à 09:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Avec ses indications il faut maintenant regarder les selles en fonctions de leurs caractéristiques propres car en France il n'y a pas encore de distinction selle femme/selle homme....
Certaines ont un siège large, des couteaux d'étrivière reculés, un pommeau bas,.....
Certaines femmes se plaignent que des selles leur mettent les jambes en avant, c'est parce que la selle ne leur convient pas, elle convient mieux a une morphologie masculine...

Donc maintenant vous avez plus d'infos pour choisir votre selle

Par Vanessa14 : le 22/06/12 à 10:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Oui je savais, chez Devaucoux il existe la malika en version femme !

Par jyg : le 22/06/12 à 11:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 donc si je comprends bien c'est une marque anglaise non ? Etes vous sur que sur les différents salons, le créateur de ses selles féminines ils ne sont pas là ?

Par pascale : le 22/06/12 à 11:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Les selles Loison sont ainsi! "

oui, c'est grosso modo ce que m'avait expliqué Thierry Loison qd on a causé de ma selle

Par veronik : le 22/06/12 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, Pascale, il m'en avait aussi parlé (je le disais plus haut, mais personne n#a vu!), quand je l'interrogeais pour mon article!
Donc la France est en bonne place!

Seera: quel arcon, quelles marques?

Par jyg : le 23/06/12 à 09:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 désolé véronik de ne pas avoir bien lu

Merci pascale, pour le rappel !

Par bronwyn : le 23/06/12 à 18:24:36

En ligne

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
 chez Gaston Mercier, on peut faire evider le siege pour plus de confort (zone pelvienne)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval