Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème cheval nerveux et dangereux

Sujet commencé par : pepilota - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par pepilota : le 11/08/09 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
261 messages
Dire merci
 J'ai une amie qui a un cheval de 7 ans il est tres nerveux et dangereux c'est à dire qu'à pied il gratte le sol, il se cabre, il botte et monté il se cabre, embarque et part en ruades Je ne comprend pas car dans le passé c'etait un bon cheval il sortait en concour de cso ce n'est que depuis quelques mois qu'il agit comme ca. Mon amie et moi ne savons pas quoi faire peu-être avez-vous des conseils à me donner pour essayer de le rendre plus calme ?

merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 14:16:38

Déconnecté
 qu'est ce qui a changé il y a quelques mois?

pour le détendre un peu tu peux lui donner de l'homéocalm, ça se trouve en pharmacie et ça peut aider...

Par phoeb : le 11/08/09 à 14:17:27

Déconnecté
 je crois qu'un professionnel du comportement pourra t'aider...avez vous suivit sa "descente aux enfers"? ce qu'il s'est exactement passé?

ce comportement peut venir de plein de chose:
mauvaise éducation
douleur physique
maltraitance

........

bref je ne peux cous conseiller qu'un vrai pro du comportement

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 14:18:56

Déconnecté
 oui c'est ce que je voulais dire qu'est ce qui s'est passé qui aurait pu déclencher ce comportement

Par pepilota : le 11/08/09 à 14:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
261 messages
Dire merci
 rien du tout il n'a pas changé de boxe, il n'y a vraiment eu aucun changement dans son quotidien c'est pour cela que nous ne comprenons pas. Nous avons déjà essayé de le mettre au pré avec des chevaux plus calmes mais ca n'a rien changé il etait toujours aussi nerveux. Je vai allé voir pour l'homéocalme merci

Par passionequitation : le 11/08/09 à 14:20:05

Déconnecté
 Oui en effet ce comportement peut venir d'un tas de choses ...Faites appel à un pro

Par pepilota : le 11/08/09 à 14:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
261 messages
Dire merci
 mon amie avait déjà fait appel à un pro et il n'avait pas réussi à le calmer à vrai dire il y allait plutot avec brutalité alors le cheval etait encore plus nerveux

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 14:22:53

Déconnecté
 vous l'avez fait contrôler par un ostéo?

une douleur peut être

Par pepilota : le 11/08/09 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
261 messages
Dire merci
 oui même par plusieurs il n'a rien

Par Did : le 11/08/09 à 14:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Bizarre comme situation... Surtouit si il n'a rien niveau "physique".

Le cheval travaille beaucoup ? Il en a peut etre marre... Pourquoi ne pas essayer une semaine ou deux de vacances au pré avec seulement une visite quotidienne surveillance et papouilles ?

Par pepilota : le 11/08/09 à 14:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
261 messages
Dire merci
 avant que je tente de le monter mon amie l'avait laissé au pré pendant 1 mois car elle avait peur de le remonter. Ca n'a rien changé malheureusement il etait toujours aussi nerveux en + difficile de l'attraper au pré il est dangereux il botte depuis que mon amie l'a racheté au club il n'est plus sorti en concour avant il sortait tres souvent en concour et n'etait pas nerveux un peu vif c'est vrai mais pas nerveux ni dangereux. C est la seule chose qui ai changé sinon il a gardé le même mode de vie.

Par passionequitation : le 11/08/09 à 14:34:45

Déconnecté
 Quand tu dis que le pro n'a pas réussi et y est allé avec brutalité c'est peut être de là que vient le problème ou une partie du moin
Si non honnetement pas d'autres idées si ce n'est de te faire aidée par un autre pro ...

Par Calimsnow : le 11/08/09 à 14:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 si il était au club avant il faisait peut être beaucoup + d'heures et puis maintenant il est peut être mieux nourri ?

j'ai souvent entendu parler de personnes qui rachètent un cheval de club, et qui s'étonne qu'il est beaucoup plus vif qu'avant parce que au lieu de faire 3h par jour il fait plus que 3h / semaine et qu'il mange 2x plus.

Par loloka06 : le 11/08/09 à 14:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et l'alimentation? il mange toujours pareil?
ça peut jouer?

Par casimir : le 11/08/09 à 14:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et le ras le bol de cheval de club qui peut enfin s'exprimer et a prendre en compte

le laisser aux prés X temps ça pourrait lui permettre de faire un break

Par pepilota : le 11/08/09 à 14:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2005
261 messages
Dire merci
 ah oui c est vrai on y avait pas pensé ! il etait monté tout les jours avant et 2 ou 3h par jour il mange moins car il travaille moins. On m'a dit aussi que les granulés sont des carburants et excitent les chevaux déjà vifs et qu'il faudrait passer à une alimentation plus naturelle qu'en pensez-vous?

Par beeboylee : le 11/08/09 à 14:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Aussi pe une bete question de niveau non?
si ce cheval sortait avant en concours je le suppose assez pointu? Pe trop pour vous?
Pour peu qu il soit à nouveau en box et pas ou peu sorti, ça peut creer un cercle vicieux

Par KruNchY : le 11/08/09 à 15:00:29

Déconnecté
Moi je referais appel a un pro, en lui disant que vous cherchez quelqu'un qui va agir avec douceur et patience.. pourquoi pas a un éthologue ?

Je pense pas que ça vienne de l'alimentation, parce que si ça venait de l'alimentation, il serait juste beaucoup plus vif mais je vois pas pourquoi il passerait de cheval gentil à cheval "dangereux". Enfin peut être que je me trompe .

A votre place, je ne le monterais plus pendant un temps et je recommencerais tout depuis le début. Je le mettrais au pré, en le sortant tous les jours, au début, juste pour le nourrir.. le faire brouter.. rien de contraignant pour lui. Puis en augmentant le travail peu à peu.
Enfin, faites attention de ne pas faire d'erreur avec ce cheval.


Par phoeb : le 11/08/09 à 19:11:07

Déconnecté
 qu'il aille jusqu'à agresser et qu'il n'ai rien au niveau physique................

je pense que vous l'avez pas vu venir, qu'il n'y a pas eu d'incident particulier, un changement brutal...juste une accumulation de "petites" choses.

manque de respect, domination...pour peu qu'il est été bousculé auparavant, il se défend de ce qu'il a déjà vécu, il prend les devant pour avoir la paix...

Par raymond68 : le 11/08/09 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 je pense que il a ete mal travailler et que il a des vices , il faut le remettre dans le droit chemin tout simplement et vaincre le mal par le mal

Par raymond68 : le 11/08/09 à 19:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 il faut voir aussi car il y a trois type de chevaux nerveux :

- le cheval joueur tout fou fou de travailler

-le cheval qui as un trop plein d energie qui as besoin de beaucoup se depensser

- le cheval vicieux et qui essaye de faire peur donc qui as besoin qu on lui montre qui est le patron

Par raymond68 : le 11/08/09 à 19:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 a ton avis le cheval fait partit de quel groupe ?

Par harasdefly : le 11/08/09 à 19:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
si il était au club avant il faisait peut être beaucoup + d'heures et puis maintenant il est peut être mieux nourri ?

j'ai souvent entendu parler de personnes qui rachètent un cheval de club, et qui s'étonne qu'il est beaucoup plus vif qu'avant parce que au lieu de faire 3h par jour il fait plus que 3h / semaine et qu'il mange 2x plus.


+ 1

Par Ramdam : le 11/08/09 à 23:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
en 1 je le montrerais à un véto, pas seulement à un ostéo;
en 2, je reverrais la ration alimentaire;
en 3, si toujours pas d'amélioration, et pas de pathologie, bien sûr, travail à pieds si possible avec un bon comportementaliste...

euh... "vaincre le mal par le mal"....
y en a plein comme ça dans le monde et on voit où on en est, hein

Par sissilea : le 12/08/09 à 09:29:36

Déconnecté
Il peut y avoir énormément de facteurs qui peuvent amener un cheval à se conduire comme cela. Certains ont été évoqués, comme le manque de travail, la brutalité du "pro", etc , mais il y en a d'autres auxquels on ne pense pas forcément, et qui sont très difficiles à mettre en évidence par des analyses. Par exemple, certains défauts d'assimilation, ou certains excès de minéraux peuvent provoquer des problèmes de vue et/ou de vertige, avec des réactions parfois violentes et incompréhensibles. Cela peut également induire des douleurs plus ou moins sourdes, et qui peuvent se réveiller d'un coup en un endroit donné : il suffit de voir les gens qui tout d'un coup poussent un cri en portant leur main sur une épaule, une hanche, etc, pour savoir que c'est possible. Si un cheval a des problèmes comme ça, il ne peut rien en dire, et il nous est très difficile de le comprendre. Il y a également d'autres problèmes qui peuvent influer sur le comportement. Par exemple, une infection urinaire latente peut se révéler par un comportement extrêmement agressif et violent. Même carrément méchant. J'ai connu un cheval comme cela : impossible de lui prendre les postérieurs, s'approcher de lui était périlleux, il se contorsionnait pour mordre - méchamment- , frapper, etc . Après quelques granules homéopathiques adaptés, il est devenu complètement normal, s'en étonnant lui-même !!!

Etc ... il n'est pas possible d'en faire le tour. Chaque cas est spécifique, mais je pense qu'il faudrait que ton amie se fasse accompagner par quelqu'un de compétent qui observe le cheval dans sa globalité, et pas uniquement d'un point de vue comportemental.

Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 10:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Douleur,
Manque d'exercice,
sur alimentation,
Ras la casquette
niveau insuffisant
...
Depuis quand a-t-elle ce cheval ?
Il vient d'un club, y vit-il encore ? Dans ce cas que dise les monos ?
"Il a gardé le même mode de vie" c'est-à-dire?
Pourquoi a-t-il été vendu ?

Par litipuce : le 12/08/09 à 10:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai souvent entendu parler de personnes qui rachètent un cheval de club, et qui s'étonne qu'il est beaucoup plus vif qu'avant parce que au lieu de faire 3h par jour il fait plus que 3h / semaine et qu'il mange 2x plus.
+1 aussi.... Bah le mien il a pas changé radicalement mais quand je pense q'hier il m'a trimballée en longe (à tourner) alors que c'etait un gros shamallow tout mou il y a deux ans.... (attention, il suffit que je me fache et j'ai le controle hein)...
Après oui, entre la question du niveau et du tact equestre, de l'alimentation, du mode d'hebergement....
Le mien est passé du box au pré donc même s'il a plus d'energie car il bosse moins, il peut "la mettre dans autre chose" et ça ne s'exprime pas/moins sous la selle...
Il a peut-ètre compris aussi qu'il faisait peur, et il s'en sert...

Par 4patt : le 12/08/09 à 10:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 a mon avis si aucun changement de vie il faudrait voir du coté alimentaire baisser voir supprimé la ration de grain et passer a du foin a volonté voir le laisser au pré complètement avec aucun complément autre que des cmv

Par litipuce : le 12/08/09 à 10:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense pas que ça vienne de l'alimentation, parce que si ça venait de l'alimentation, il serait juste beaucoup plus vif mais je vois pas pourquoi il passerait de cheval gentil à cheval "dangereux". Enfin peut être que je me trompe .
L'avoine monte au neurone des chevaux de façon parfois etrange... Le mien si geennnnntil s'est mis à ne plus tenir en place à l'attache ou en main, à me bousculer, à lever le cul, à tiquer tout seul au pansage... sitot l'avoine enlevé, plus de soucis....
Un cheval trop nourri ou mal et mis au box exprimera son trop plein d'energie comme il pourra! donc en etant parfois potentiellement dangereux.

Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 11:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le cheval qui a trop d'énergie et qui ne peut l'exprimer se trouve ne état de frustration (il a besoin de (faire) quelque chose et ne peut pas) ce qui peut conduire à de l'agressivité, oui.

Par raymond68 : le 12/08/09 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 si il a trop d nergie alors je te conseille de le longuer avant le travaille monter pour que il soit calme

Par veronik : le 12/08/09 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 un AVC peut tout expliquer!

Par raymond68 : le 12/08/09 à 11:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 je veux pas dire le battre en disant vaincre le mal par le mal

juste lui montrer qui est le patron et qui as des choses a ne pas faire

Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 14:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "lui montrer qui est le patron" j'adôre cettte expression Il y a des chevaux qui n'ont vraiment pas besoin qu'on leur montre


Par raymond68 : le 12/08/09 à 14:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 eu....

fin bon il y a du boulot a faire en tout cas

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Désolée, Raymond, c'était pas contre toi... C'est juste l'expression qui me fait marrer : je visualise toujours un gros bras, qui va à la baston, les manches relevées ... et le cheval qui lui fiche une paire de pieds dans le bide en se fichant de lui ... (j'ai connu un cheval dans ce genre, qui était relativement praticable si tu t'abstenais de vouloir lui montrer que ce n'était pas lui le patron, un vieux routard...)

Par raymond68 : le 13/08/09 à 10:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 oui ok je comprend ,je voulais pas dire y aller a la baston , juste qui a des chevaux qui te marche vite sur les pied si tu t'impose pas un minimum

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 10:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ca c'est vrai !

Par raymond68 : le 13/08/09 à 10:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 genre le mien

Par Ramdam : le 13/08/09 à 23:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ou le mien  

Par ninidogskin : le 14/08/09 à 11:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je + pour l'avoine, sur le mien c'est réellement catastrophique!!!
il pousse , mord, gigote en tous sens, ne se laisse pas monter dessus...
simple trop plein d'energie, mais qui le rend ingérable, alors que sans il a du caractère mais n'est pas irrespectueux!
une fois il en a eu "par erreur" , je l'ai su dès que je l'ai vu!

et j'ai vu souvent des gentils chevaux de club qui une fois qu'ils ne sont plus sur exploités deviennent des brutes! (peut-etre qu'ils "se vengent" )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval