Forum cheval
Le Forum Cheval

Guêtres : pourquoi tant de moumoute?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par Erzebeth : le 24/04/24 à 10:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je regarde pour prendre des guêtres pour Hasufel.
J'ai des guêtres ouvertes à coques qui lui vont à peu près (mais il nage dans les protège-boulets), mais je cherche plutôt des protections fermées, pour lui mettre quand on ira prendre des cours en carrière et lui éviter les atteintes. J'ai donc regardé vers les guêtres de dressage et ma doue, c'est un festival de moumoute dans tous les sens.
Hors c'est pas ce que je veux, j'ai pas envie qu'il s'échauffe (sinon autant lui mettre des bandes de polo je trouve en plus j'en ai, et j'ai l'habitude les les poser), et en plus j'envisage de les mettre en balade quand on va dans des endroits escarpés, pour éviter les éraflures sur les cailloux (même si jusqu'à présent, malgré sa peau fine de princesse, il s'est toujours plutôt bien démerdé avec ses patounes), et pour tenter les traversées de rivière et de gués... donc la moumoute, c'est niet.

En fait dans l'idéal j'aurais bien pris des bêtes guêtres légères en néoprène à l'ancienne, comme les vieilles de Belline, que je garde pour Ode (et qui ne lui vont pas, j'ai essayé une fois à la longe, elles ont tourné )... mais forcément, elles ont plus de 20 ans, et je ne retrouve pas ce genre de chose.

Des suggestion? (sans taper dans le haut de gamme, vu que c'est purement du préventif sur un cheval qui pour le moment ne semble pas en avoir vraiment besoin, il se débrouille bien, mais je veux en avoir au cas où... ce ne sera clairement pas pour un usage intensif, le cheval ne se touche pas spécialement, et n'est pas ferré donc bon, l'intérêt de sortir l'artillerie lourde est limité)
Picasso fait des trucs de ce genre je crois, mais pour le coup j'ai l'impression que c'est peut-être un peu trop léger?

Et donc sinon... pourquoi tant de moumoute??? Ils ont froid aux pattes les chevaux de dressage?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par takhan : le 24/04/24 à 10:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
pour le style
perso j'ai cédé et j'avais acheté des "save the sheap", abominable je les ai mis 3 fois...
Celles que je préfère ce sont les "molles" en mesh, ultra respirante, léger soutien, faciles a mettre, sèches très vite.
Sinon j'en ai de toutes sortes et celles que j'aime bien aussi ce sont des pro choice qui prennent aussi le boulet.

Par Erzebeth : le 24/04/24 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que ça fait moche, ça leur fait de grosses pattes.

Ton histoire de mesh respirant, ça m'intéresse, par contre, je ne cherche pas de soutient.
Idem pour les pro choice, c'est pas ça que je recherche, parce que c'est chaud aussi et que je ne cherche pas à prendre le boulet, autant mettre des bandes de polo dans ce cas.

Je veux juste protéger des atteintes de la façon la plus légère et respirante possible.

Par takhan : le 24/04/24 à 11:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
celles en mesh regarde du coté de chez escadron, y a une autre marque mais dont je me souviens plus du nom . Y a peu de soutien mais vu qu'elles sont élastiques, du moins pas rigides tu as un peu de soutien.

Par takhan : le 24/04/24 à 11:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
equilibrium! j'ai retrouvé!

sinon pour ton cas, pourquoi pas les guetres ouvertes simples? moi j'aime pas trop vu que les canons sont pas protégés et que Vandalo est le pro des atteintes sur canons...

Par Juliie : le 24/04/24 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Parce que c’est beau
Mes guêtres de concours (hors canicule) + bavette sont full moumoute

J’ai des Lemieux en mesh qui conviendrait très bien pour ton utilisation je pense. C’est ce que je mets devant quand je sors en balade pour parce qu’ils ne se blessent avec les chaussures.
Mais je n’irai pas traverser l’eau avec ça, ça doit pomper vraiment l’eau.

Par EmeraudeElite : le 24/04/24 à 11:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai les guetres fermées à 15€ de chez decathlon pour faire ce que tu decris ça fait tres bien le job c'est pas cher et il n'y a pas de moumoute

Par takhan : le 24/04/24 à 11:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
oui pardon les mesh c'est lemieux effectivement et pas escadron.

Par Erzebeth : le 24/04/24 à 11:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai les guetres fermées à 15€ de chez decathlon pour faire ce que tu decris ça fait tres bien le job c'est pas cher et il n'y a pas de moumoute

C'est très exactement les anciennes de Belline, mais les modèles actuels que j'ai vus en magasin me plaisent moins, je les trouve moins bien.

Arf dommage pour les guêtres en mesh si ça pompe l'eau, parce que s'il y a bien un moment où je voudrais le protéger, c'est quand on s'attaquera à la rivière, à cause des pierres qu'on ne peut pas voir dans l'eau. (pour le moment, on fait de la gentille traversée de petits cours d'eau, mais d'ici l'été j'espère lui faire passer le grand gué de 15 m de large).
Cela dit, avec belline je l'ai fait moult fois avec des bandes de polo. (j'ai fait TOUT ce qui est traditionnellement déconseillé de faire avec des bandes je crois )

Par Falco : le 24/04/24 à 11:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4885 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour l'usage que tu en dis, les guêtres Picasso devraient très bien faire le job.
Elle sont légères mais efficaces.

Par Yann22 : le 24/04/24 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
En fait dans l'idéal j'aurais bien pris des bêtes guêtres légères en néoprène à l'ancienne

Y-a Padd Saint Brieuc qui fait un "Padd troc". En gros, un dépôt-vente de matériel d'occasion: Lien

Tu pourrais y trouver ton bonheur pour moins cher. Par contre, passer un coup de fil avant parce que c'est pas forcément ouvert tous les jours.

Par Erzebeth : le 24/04/24 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Purée, je vais jamais à St-Brieuc, c'est fou, c'est tellement pas un réflexe... je ne savais même pas qu'il y avait un padd!
Merci pour l'info Yann.

Falco, merci pour ton retour. A priori je me disais que les picasso pourraient convenir, mais n'en ayant jamais eu en main je me demandais si c'était pas un peu léger donc.
Mais comme c'est utilisé en endurance, je me disais que pour le côté léger et tout terrain, ça devait être ok...

Par Juliie : le 24/04/24 à 12:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Mais sinon oui, des simples protèges tendons rigides, c’est encore ce que je préfère.
J’ai une paire d’escadron juste increvable qui a tout vu Et je m’en sers encore pour les sorties au pré qui risquent d’être sportives (après une période d’immobilisation ou intégration), ça bouge pas d’un poil
Et pour le coup ça ne pompe pas l’eau.

Par EmeraudeElite : le 24/04/24 à 12:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
moi je desespere de retrouver les guetres hampa c'etait un vieux vieux truc comme celles que portait Jappeloup, pas de moumoute, pas de scratch et du sympatex qui ne retenait pas l'eau
ça n'a jamais bléssé un cheval et ça tenait ds le temps.... pourquoi ils ont arreter d'en faire

Par Le Pex : le 24/04/24 à 12:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Moi j’ai les Back on Track en mesh qui sont top. Sur un jeune, j’éviterais toute ce qui apporte du soutien tant que ça n’est pas nécessaire et de garder la fonctionnalité pour le jour où il y aura un souci.

Par Erzebeth : le 24/04/24 à 12:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je me souviens de hampa, on avait ça en club!
Par contre les modèles fermés je les trouvais un peu lourds.

Par EmeraudeElite : le 24/04/24 à 12:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
Nous on avait que ça en attelage parce que ça couvrait les deux cotés du boulet
c'est bien dommage que ça n'existe plus.....

Par takhan : le 24/04/24 à 12:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
en club nous le graal c'était les escadrons blanches en coques, t'avais ça t'étais le roi du pétrole et en plus ça tenait vachement bien dans le temps, dommage qu'on se les faisait tirer tout le temps..
déso du HS

Par K.Zel : le 24/04/24 à 13:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12557 messages

848 remerciements
Dire merci
Oh des Hampa, je me demande si je n'en ai pas encore, faut que je fouille ma caverne d'Ali Baba, mais je crois me souvenir que les boucles étaient mortes. Sinon effectivement, ça ne retenait pas l'eau.
Sinon, je partirai sur des picasso effectivement, ou dans le même genre ça : Lien ou encore ça Lien

Tu te dis que c'est un peu léger, mais si c'est pour préserver des atteintes, ça suffira largement, surtout qu'il n'est pas ferré.
Après, j'avoue que je ne comprends pas bien la démarche si en l'état il ne se touche pas. Pour moi, autant laisser le tendon vraiment respirer et lui garder l'habitude de faire gaffe à là où il met ses pieds. Ça m'a aussi rappelé un article intéressant qui revient brièvement sur différentes études Lien

Par Erzebeth : le 24/04/24 à 13:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Oui je connais cette étude c'est bien pour ça que je ne lui mettrais pas des trucs à moumoute ou des pro choice, et qu'au quotidien j'ai pas forcément l'intention de le protéger, surtout en balade.
Mais j'aime quand même avoir des guêtres qui lui vont sous le coude pour les cas où il pourrait s'exposer aux atteintes. (genre quand il fait le guignol à la longe, pour bosser plus sérieusement quand on ira en cours ou quand je sais que je vais l'emmener dans un endroit délicat )

Et oui Takhan, les eskadron, c'est arrivé après les hampa, et c'était trop la classe et vachement plus à la mode à ce moment là, forcément.

Par takhan : le 24/04/24 à 13:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
c'est vrai que les picasso ça semble le plus adapté pour ton usage : protéger sans soutenir avec une praticité ++

Par sheytana : le 24/04/24 à 14:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
La moumoute

Mais sinon effectivement les mesh sont très bien et Lemieux doit avoir des guêtres simples assorties à ton tapis

Par Matchbox : le 24/04/24 à 14:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
La moumoutte c'est pour se donner bonne conscience, c'est doux, ça fait confortable, donc on prend bien soin de son cheval.

Sinon en guêtres sans moumoutte, il y a les guêtres comme celle-ci:
Spoiler
. Ce sont des Pro Choice, mais il me semble que Picasso en fait aussi. Elles prennent tout le membre mais restent très légères et très souple.

Sinon j'ai racheté une paire de Pro Choice qui prennent le boulet d'occassion pour le mien, mais la gaine/coque intérieure (partie noire Lien) était trop rigide, ça ne fittait pas bien le membre, ça faisait gros poteau. Je l'ai virée pour ne garder que la partie néoprène qui est très souple et élastique, c'est parfait. Ca protège toujours, tu peux découper dans le néoprène si tu as besoin pour faire sur mesure.

Par Le Pex : le 24/04/24 à 15:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Chez Horze ils ont un modèle léger qui ne prend pas l'eau (la partie Mesh est en fait du plastique). Elles sont bien foutues, mais malheureusement trop étroites pour mon lusi j'en ai deux paires qui prennent la poussière




Par lbe : le 24/04/24 à 17:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Des guetres d'endurance type Picasso elles sont souples, legeres et minimalistes

Par Desroses : le 25/04/24 à 01:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
emeraudeelite je vends des comme tu dis !

Par bibounde75 : le 25/04/24 à 07:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
L'article est très intéressant merci !

Par mandine25 : le 25/04/24 à 09:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci
Les fermées de Décathlon sont GENIALES je les mets tous les jours depuis 2ans elles sont comme neuves et alors moi qui adorais les anciennes j'aime encore plus celles là. Parfaites et à 15balles.

Par sheytana : le 25/04/24 à 16:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Si tu veux des trucs pour l'eau, celles que j'avais en CROSS pour traverser le gué, qui prenaient vraiment pas l'eau et qui étaient hyper costaudes, c'est des guêtres en kevlar

Par Canaille : le 26/04/24 à 19:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai des Picasso et je les trouve nickel
C'est pour l'endurance a la base.
Je les utilise en Mountain Trail et elles font le job.

Par Pili : le 27/04/24 à 10:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
je dois avouer que j'ai survolé les réponses.

Pour moi, mettre de guêtres pour éviter des atteintes dans des petites séances de bac à sable c'est pas une bonne idée. Soit le cheval a des aplombs de merde et on n'a pas le choix, sur un cheval 'bien fait', il apprendra à mettre ses pieds où il faut justement s'il se touche et se fait 'mal' (tout dans le soft bien sûr), d'autant plus que le cheval n'est pas ferré.

Il en va tout autrement du 'sport' où le cheval doit faire des efforts réels et où il faut soutenir et protéger.

Et dire, je veux pas celles là pcq elles sont moches (pour les pro choice) c'est une démarche que je ne comprends pas, mais je n'ai aucun esprit esthétique. J'ai des pro choice vert gazon qui ne vont absolument avec rien mais qui sont extra en extérieur dans du terrain difficile, sèchent vite, ne frottent pas et sont increvables. Après , moi, les jambes de mon cheval je les vois peu et si ça ne plait pas auc autres ils n'ont qu'à regarder ailleurs

Par Erzebeth : le 27/04/24 à 13:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Les prochoice, c'est pas qu'elles soient moches qui me dérange, c'est qu'elles prennent le boulet. Je ne cherche pas de soutien, juste à protéger des atteintes. J' à même pas l'impression que l'esthétique ait été évoquée une seule fois sur ce poste.
Après, protéger pour apprendre à faire gaffe ou pas, vaste débat... Mais vu que globalement il fait gaffe et ne pose pas de soucis justement, j'aimerais autant éviter qu'il se fasse mal un jour au travail et que ça lui fasse de mauvais souvenirs... Surtout qu'il a la peau fine qui peut blesser facilement, je trouverais ça con si je peux l'éviter. Donc pour les fois où je risque de l'exposer plus que d'habitude, j'aime bien avoir quelque chose même si je m'en sers peu.
J'avais eu bien les boules quand Sherpa s'était râpé un postérieur contre un caillou en entrant dans la rivière et s'était fait mal la première fois où il était partant pour y aller de lui même.

Par Erzebeth : le 27/04/24 à 13:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah si pardon, l'esthétique a été évoquée en argument pro moumoute !
Et moi j' ai dit que je trouvais ça plutôt moche, donc si c'est le seul argument pour contrebalancer les inconvénients que j'y vois, ça me conforte dans l'idée d'éviter.

Par sheytana : le 27/04/24 à 14:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair que si tu trouves ça moche tu perds le seul intérêt du truc

Sauf si tu as un cheval allergique au cuir et au néoprène

Par vertige08 : le 01/05/24 à 07:53:47

En ligne

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors moi j’ai des Davis, que je trouve très bien.
Elles absorbent pas l’eau et les cochonneries ce coincent pas dedans comme le Néoprène, elle couvrent bien et pas de coutient mais très souple.
Je sais pas si ça se fait encore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval