Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval : choix

Sujet commencé par : Koski - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Koski : le 10/04/24 à 16:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis en train de chercher à acheter un poulinou d'un an environ (pas de fille, je ne veux plus de pisseuse ^^).

Je suis allée en voir 3 totalement différents, parce que je ne sais pas ce que je veux faire. Un PRE (donc plutôt orienté dressage), un PSAR (donc plutôt orienté endurance) et un AA (plutôt complet). Pourquoi ? Parce qu'avant de regarder discipline je voulais un cheval bien dans sa tête, où les parents transmettent leur calme etc, ce qui est le cas pour ces 3 là.

Le soucis ? Je n'arrive pas à me décider sur les disciplines. J'ai les chevaux à la maison avec construction d'une carrière en cours et je prends des cours dans un centre équestre où je pourrais venir plus tard avec mon cheval (j'espère également trouver un moniteur indépendant pour venir à la maison).

J'aime bien le dressage, mais on le retrouve aussi dans le complet, j'aime bien l'endurance mais je ne suis pas sûre de trouver des chemins pour m'entraîner vers chez moi (il faudrait donc un van?) et le complet pourrait être un entre deux à tout ça, mais c'est un AA et j'ai peur niveau caractère même si les parents transmettent leur caractère froid.

J'ai des enfants mais j'aimerai reprendre les concours (le but de prendre un poulain est qu'il grandisse tranquillement pendant que mes enfants deviennent autonomes ^^), je faisais du CSO avant mais j'ai un peu de mal maintenant avec la mentalité CSO ..

Bref, vous le voyez là que je pars dans tous les sens non ?

Je viens donc là pour réfléchir à des pistes de réflexion auxquelles je n'aurai pas pensé... Qui me permettrait de me décider!

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 10/04/24 à 16:48:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est vraiment à toi de définir tes priorités.
Là tu parles à la fois de dressage, d'endurance et de complet.
Ok.
Donc en fait tu semble chercher du polyvalent surtout?

Bon ce qui m'interpelle un peu dans ton histoire, c'est que tu parles de dressage et d'endurance et paf complet comme compromis. Ok mais dans le complet, il y a beaucoup de saut en plus du dressage et de l'extérieur, donc dans quelle mesure le saut c'est important pour toi?
Parce que ça en terme de choix de cheval dans tes trois propositions, c'est assez déterminant. Alors oui, un espagnol et un arabe ça peut sauter, mais c'est quand même pas ce qui est le plus naturel chez eux. (donc ça demande plus de taff pour le faire correctement) Inversement, l'anglo, ça peut un peu tout faire, après le caractère peut être plus délicat... m'enfin y'en a de très sympas aussi.

Après, moi de base je dirais anglo, mais bon, je ne suis peut-être pas très objective.

Par Juliie : le 10/04/24 à 17:23:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Je pense que tu prends le problème à l’envers..
Enfin pour moi, il faut déjà définir ses envies et ensuite choisir un cheval adapté.

Après je pense qu’en prenant un poulain de sport assez léger dans le modèle, le complet et le dressage ne poseront pas de soucis, et ça devrait aussi le faire pour de l’endurance à petit niveau.

Par Koski : le 10/04/24 à 17:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait, quand j'étais ado j'étais obstacle à fond, vraiment. Mais quand j'ai repris après mes grossesses j'ai eu l'impression d'être une flippette ! Je ne sais pas si c'est passager, ou si ça restera... D'où le choix de partir peut être plus sur du PRE parce que j'aime aussi beaucoup le dressage, les balades... Et que même un PRE peut sautiller!

Je ne suis pas sûre d'avoir le mental pour du complet, c'était plus pour dire "cheval plus polyvalent" et encore avec mon niveau (certes galop 7 mais les sorties en club ça me suffit largement pour me faire plaisir), je pense que n'importe quel cheval en sera capable ?

C'est très brouillon parce que dans ma tête aussi c'est très brouillon... J'ai l'impression que mes envies avant et après grossesse ont évolué, mais je n'ai aucune idée dans quelle mesure ce qui était ok avant de l'est plus et inversement.

Par SweetFee : le 10/04/24 à 18:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend pas mal si tu envisages une discipline avec du saut ou pas (que ce soit cso ou complet). Si ça ne te branche plus un pre peut très bien faire balade, dressage..
Si tu ne sais pas avant d'avoir le cheval et que tu veux te laisser porter je dirai anglo c'est celui qui laisse le plus de portes ouvertes.

Par Erzebeth : le 10/04/24 à 18:24:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ok, je comprends mieux... Mais du coup, pourquoi acheter un cheval maintenant ? Comme dit Juliie, il vaut mieux savoir ce qu'on veut avant de choisir le cheval... Surtout qu'un poulain, c'est déjà bien assez "pochette surprise" comme ça.
Pourquoi ne prendrais-tu pas une DP le temps de vraiment te remettre en selle, jauger où tu en rs et ce qui te fait réellement envie ?

Par Keanjha : le 10/04/24 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8031 messages

170 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas attendre un peu avant d'acheter un poulain de redécouvrir ce qui te fait vraiment vibrer comme discipline. Tu auras une idée plus précise du cheval que tu veux.
Parce que ce serait un peu couillon d'acheter un espagnol si finalement, ce que tu veux, c'est sauter de la barre tous les week-ends.
Et de même, ça te permettra d'affiner ce que tu recherches en terme de tempérament et de niveau.
Si tu pars dans tous les sens comme ça, c'est que ton cheval idéal n'est pas encore trop dessiné dans ta tête et tu prends le risque d'acheter un cheval qui ne te convient pas au final.

Par K.Zel : le 10/04/24 à 18:33:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Et qu'est-ce que tu aimes bien dans ce que tu fais actuellement comme équitation ? est-ce que tu as moyen de sortir en concours avec le club ?
Je dis ça parce que dans ma réflexion de recherche il y a quelques années, je partais dans l'idée de forcément prendre un cheval PP pour aller sérieusement en concours...sauf que je me suis suis rendu compte que les concours ne m'intéressaient plus tant que ça, alors quand j'ai trouvé un chouette ONC, je l'ai pris, me disant que je pourrais toujours sortir en concours club à l'occasion. Bilan, on n'a jamais fait le moindre concours
Puis il y a l'adaptation à ce qu'on fait, fonction du cheval, je trouve. J'ai acheté mon poney pour surtout du dressage, mais il s'avère qu'il aime bien sauter, alors je saute de nouveau de temps en temps (en théorie, mais c'est pas le sujet)

Tout ça pour dire que partir sur un cheval de selle polyvalent, c'est pas plus mal. et je m'attarderai sur le tempérament : tu aimes les chevaux chauds ou froids, très réactifs ou pas, grands ou petits, etc. Ce sont des points qui peuvent aiguiller ta recherche.
Je reprends l'exemple de mon poney ONC : il a un modèle polyvalent, et je peux faire de tout avec, là où c'est bien moins vrai avec mon welsh cob ou mon paint horse.

Et enfin, tu dis que tu as des chevaux : qu'est-ce que tu aimes bien chez eux, ou que tu n'aimes pas d'ailleurs. Je reprends encore mon ONC en exemple, mais un de ses gros défauts c'est d'être outrageusement inconfortable. Si je devais en reprendre un, c'est un point auquel je serais plus attentif. A côté, j'adore son caractère bien trempé et son intelligence, et j'aurais tendance à chercher de nouveau ça. Il fait 1,45, je reprendrai un poil plus grand. du coup voir un peu ces qualités et défauts de tes chevaux ou de ceux que tu montes ou as déjà monté.
Voir avec quoi tu es compatible aussi : tu as des gens qui matchent mieux avec des chevaux plus froid, notamment les gens anxieux. Tu as des gens plus zen qui marchent mieux avec des chevaux sensibles (ce sont des exemples parmi x points de compatibilité). Tu dis déjà que tu ne veux pas de jument, je pense que tu peux affiner encore plus ce que tu veux et ce avec quoi tu es compatible.

Je ne te demande pas de répondre ici à ces questions, c'est juste des pistes pour toi. Définir ce qu'on veut, et aussi définir ce qu'on ne veut pas.

Par kirikou : le 10/04/24 à 18:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Question importante : à quel niveau veux-tu concourir?

Avec ma trotteuse, j'ai fait de l'endurance jusqu'à 60km en classant (elle aurait pu aller jusqu'à 90km si elle n'avait pas fait une calcification dans le pied), du complet et du dressage niveau club.

Avec mon arabe, je dressais et je classais niveau club élite et j'ai même été au classement en Am3 (sur les préliminaires). Un arabe en complet, sur du club / de l'Am3, je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir.

Après, ne pas perdre de vue que:
- l'endurance, c'est beaucoup, beaucoup de temps dès que tu montes dans les distances, tu vas très vite te retrouver à faire des sorties de 3h (+ trajet en van si nécessaire) deux à trois fois par semaine, avec des enfants, est-ce jouable?
- complet, je pense aussi que c'est du temps (et du déplacement pour aller s'entrainer sur des cross).
- dressage, plus abordable niveau temps si tu veux aller sur de la club ou de l'Am3.
Forcément, quelque soit la discipline, plus tu montes en niveau, plus c'est du temps à y passer.

Par Koski : le 10/04/24 à 20:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

J'ai bien fait de poster car vous me donnez plein de pistes de réflexion et c'est génial !

Je souhaite acheter un poulain pour 3 raisons: déjà ça me permet de me le faire à ma main plus tard, c'est un budget moindre à l'achat et il peut grandir le temps que ma jument prenne tranquillement la retraite. Actuellement avec ma jument, je ne fais que de la balade faute de temps.

Par contre, je me rends compte que non, ça va être compliqué de me trouver autant de temps pour de l'endurance. Jamais je n'aurai 2 sorties de 3h par semaine, surtout en hiver!

Je ne suis pas sûre de vouloir concourir , mais si c'est le cas, ce serait honnêtement en niveau club. Je ne souhaite pas faire plus.

En fait, je me demande si c'est pas un cheval de balade que je cherche... Le soucis c'est que j'en veux un élevé dans de bonnes conditions : pas de sevrage à 6 mois, parents au top caractère, alimentation de qualité, suivi ostéo / pieds, etc. Et soit ils sont carrément hors budget (je pense à l'élevage de al), soit les conditions ne sont pas du tout respectées! Du coup, je tourne en rond dans ma recherche car j'ai l'impression de chercher l'impossible / l'inaccessible. Je regarde également les adultes, mais je n'ai pas eu de coup de coeur jusque là..

J'aimerai vraiment créer une très belle relation etc. En soit les papiers je m'en fiche, je ne veux pas faire d'élevage, ni même un seul poulain.

J'ai regardé pour prendre une demi pension, il n'y en a aucune à moins de 30 kms malheureusement !

Par lbe : le 10/04/24 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Le PSA je dis attention tout de même. Je dis ca parce que j avais un trotteur top en endurance et j'ai acheté un PSA POUR l'endurance. Alors bien sure tous les arabes ne sont pas comme ca mais une grande majorité quand même c est des chevaux qui pas mal de punch et de l energie a revendre. Entrainement il est top, en rando de groupe ca chauffre tres tres vite la pression monte

Du coup j ai racheté un cheval cool pour la rando. J adore mon PSA mais en hiver c est pas le plus simple a gerer quand il fait froid et il vit dehors toute l'annee. Et quand je vois par rapport a d autres arabes, le mien est vachement cool.

Et coté caractère, mon trotteur c etait toujours droit devant. Mon PSA faut negocier souvent et savoir ce qu'on veut sinon il prend les decisions a ma place


Message édité le 10/04/24 à 20:43


Message édité le 10/04/24 à 20:45

Par Colomba : le 10/04/24 à 21:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
D'apres ce que j'ai lu, le programme sera en fait polyvalence niveau club et balade, tu n'auras pas le temps pour l'endurance. Donc pas la peine de chercher un cheval de dressage, de complet, ni de race spécifiue, ce qu'il te faut c'est un cheval de loisir "sportif". N'importe quelle race n'ayant pas de spécificité physique et ayant un profil polyvalent dans ses aptitudes + un bon mental fera l'affaire. Ne pas s'arreter ni sur une race, ni sur une discipline, mais chercher plutot un profil

Par Arwen73310 : le 10/04/24 à 22:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Tu cherches dans quel secteur ?
Je connais un chouette élevage de chevaux polyvalent loisir et plus si affinité.

Pour du loisir faut miser sur le caractère. Même un poulain c'est quand même assez loterie... Malgré qu'on prenne des parents ultra calme y a toujours une part d'aléatoire.
Avec un planning pas forcément régulier le mental aussi permis de se faire plaisir sans forcément monter 3 fois par semaine.

Par Juliie : le 10/04/24 à 23:16:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Après je ne sais pas ton budget, mais élever un poulain dans les règles, ça coûte des sous.. donc normal que ce soit répercuté sur le prix de vente

Par sheytana : le 10/04/24 à 23:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
+1 avec juliie

En plus un cheval vraiment polyvalent et facile, c'est un peu la recherche de tout le monde en ce moment... Du coup les prix flambent.

En pouliche top rapport qualité prix il y aurait eu celle de pakret qui collerait je pense, dommage elle ne la vend plus

C'est quoi ton budget ?

La mienne de pouliche va être très polyvalente aussi mais pour le coup probablement pas en endurance Plus rando, TREC, CCE club quoi.

Par K.Zel : le 11/04/24 à 01:18:05

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
S'il y a un facteur temps, clairement pas partir sur un cheval de sport et/ou exigeant en terme de travail régulier. Si c'est pour qu'il vire marteau pour manque de temps, c'est un coup à ce que le rêve se transforme en cauchemar.
C'était aussi un de mes critères d'achat, et je n'aurais pas pris ce poney là si on m'avait dit qu'il devait bossé régulièrement pour être carré.

Bon, je vais dire une phrase très vexante, et elle s'applique à moi aussi, t'inquiète. Vouloir un poulain pour le faire à sa main, ça marche si on est un cavalier ultra pointu et vraiment très technique. Sinon, aucune raison de ne pas pouvoir faire à sa main à son échelle. J'appelle ça accorder les violons. Exemple, mon bourrin ne démarrait au galop que si je montais nettement une main, ou il ne s'arrêtait en longe que si je m'accroupissais. Bon, ben on a pris un peu de temps et on s'est accordé, et c'est fini tout ça.
Tes autres raisons sont plus valables...sans l'être non plus. La différence d'âge avec ta jument, oui, j'ai bien toujours dit que ma relève aurait dû être un M par exemple. En revanche, moins cher, oui et non. Les trois ans à rien faire du poulain ne sont pas gratuits. Faut plutôt voir ça comme un paiement étalé. et prendre ne compte les mille trucs qui peuvent arriver vu leur talent certain pour se blesser.
A ce compte-là, autant attendre 3 ans, mettre de côté, tabler sur un élevage qui aura eu un poulain bien élevé dans un troupeau, et pas par une jument isolée, ce qui n'est pas le plus sain pour un individu équilibré.

Avec ta pensée qui se précise, je n'ai pas l'impression qu'aucun de trois poulains cités plus haut pourrait correspondre.
Je vais aller à contre-courant, mais je chercherais peut-être plutôt auprès d'un particulier qui vend son cheval qui aura déjà fait ses preuves en matière de fiabilité : ok balade, ok pour ne pas être travaillé régulièrement. Quitte à repousser l'achat pour économiser. (et je vais faire hurler : ou quitte à passer par un marchand qui pourra reprendre si ça ne va pas. Je sais qu'ils ont des réputations désastreuses mais en vérité il y en a qui font très bien leur taf et refusent de vendr eun bourrin qui te plaît mais ne correspond pas)

Par Juliie : le 11/04/24 à 07:40:17

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
+++ K. Zel

Quand je vois ce que m’a coûté ma pouliche à 6 mois + ce qu’elle me coûte tous les mois, quand elle va arriver au débourrage elle m’aura coûté autant de sous que si j’avais acheté une 3 ans (pas extraordinaire)
Après moi c’était le but d’acheter un poulain. Et c’est une jument de sport à papier 5*. C’est à dire que ça se trouve elle peut se blesser et finir poulinière en valant à peine sa valeur à 6 mois, ou sauter comme une star et en valoir 80k à 6 ans..


Message édité le 11/04/24 à 07:40

Par Koski : le 11/04/24 à 07:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis en occitanie, je cherche dans cette région!

Oui je vous comprends, je cherche aussi des adultes, mais je n'en trouve pas.. pas de coup de coeur. Ou alors je cherche mal, je ne sais pas!

Si vous avez des noms d'élevage dans le coin, je prends avec plaisir.

Avec vos remarques, je pense que c'est plutôt un cheval de loisirs qu'il me faut, un cheval passe partout, donc surtout un mental extra. La plupart des élevages vendent des poulains au sevrage, je n'en vois pas qui les vendent débourré. Ou alors je cherche mal ce qui est possible.

Mon budget est de 3000 euros pour un poulain au sevrage.
Je sais que ça coûte cher, mais je ne paie pas le foin, il ne me resterait que l'alimentation, les soins ostéo, podologue etc. Je n'ai pas fait le calcul ceci dit, il faudrait que je le fasse pour me rendre compte

Par Juliie : le 11/04/24 à 07:52:36

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Compter un gros budget véto. Les poulains ont quand même une faculté à se blesser assez incroyable

3000€ en effet c’est pas énorme. Je pense qu’il vaut mieux chercher chez un particulier qu’en élevage

Par Koski : le 11/04/24 à 08:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faudrait compter combien pour un poulain au sevrage ? Et un adulte ?
Si je suis loin de la réalité je préfère le savoir pour chercher au plus juste. C'est un prix psychologique parce que sinon je peux monter si gros coup de coeur !

Par kagnotte : le 11/04/24 à 08:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un peu les mêmes recherches que toi.
J'ai aussi très longtemps hésité sur les chevaux de Al, mais comme je ne veux pas de poulain au sevrage le budget est trop gros pour moi, ce ne serai pas raisonnable.

Au départ j'étais parti sur un cheval de dressage, mais après pas mal de questionnement ce n'est pas ce qu'il me faut.
Donc je me suit orienté sur un cheval de "loisir sport", je ne sais pas si c'est la bonne appellation.
J'ai regardé pendant longtemps, étais en voir, mais bon il y avait toujours un truc qui me faisait dire qu'il fallait que j'en vois d'autres, je chercher sans chercher je ne suis pas pressée.

Et puis en allant dans un élevage pour aller voir des barbes et barbes arabes, très joli par ailleurs, et bien j'ai eu un coup de foudre pour une DSA, bon avec 87,5% d'arabe et pour le pourcentage restant de l'anglo.

Il a 3 ans, demain il passe la visite véto, j'espère qu'elle sera bonne.
Mais il rempli tous les critères, l'éleveuse vient de le débourrer, il est sympa, pratique et intelligent comme elle dit.
Alors on ne sera champion en rien mais on pourra se faire plaisir en tout au final c'est ce que je recherche et qui est un peu ce qu'est mon cheval actuel qui est parfait.

Alors pour un 3 ans débourré, je le paie 7000 euros, c'est dans les prix de ce que j'ai vu.

Par Koski : le 11/04/24 à 08:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai craqué sur celui de Al de l'année dernière, depuis j'ai du mal à en voir un autre en plus. Sauf qu'à 5000 euros c'est pas possible pour moi aussi jeune.. Dommage!

Oui je pense qu'en fait il me faut un cheval qui fait de tout, tout simplement! Enfin simplement, mais difficile à trouver !! Ma mamie est une anglo arabe. Elle est tellement attachiante ^^ j'ai peur de vouloir chercher ça tout en voulant m'en éloigner au maximum.

Par kagnotte : le 11/04/24 à 08:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Mon autre cheval prend 16 ans il n'est pas encore vieux et on a encore quelques années devant nous. Mais je reprends un peu l'équivalent en modèle, je ne m'écarte pas trop de ce que j'aime au final.

C'est pas évident qu'en on a un cheval qui est parfait pour nous d'en choisir un autre. Après celui là ça a été une évidence.

Par Colomba : le 11/04/24 à 09:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Y a beaucoup de poulalns invendus cette année, donc les prix baissent et sont souvent négociables... les naissances arrivent, les éleveurs ont besoin de place. A mon avis, en tapant sur des poulains a 4000 e, tu dois pouvoir négocier a 3500e sur des poulains de loisir

Par Koski : le 11/04/24 à 09:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2015
63 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est ça, difficile de se détacher de ce que l'on aime, de notre cheval parfait à nos yeux ...

colomba tu aurais des élevages en tête dans mon secteur ? Après je ne veux pas non plus brader énormément, déjà juste trouver ma perle rare ce serait bien!

Par sheytana : le 11/04/24 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
kagnotte Il est à 7000€ ton cheval ? Je pensais beaucoup moins

Par poonsy_alice : le 11/04/24 à 10:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
Wow je suis également sur les fesses du prix de ton 3 ans Kagnotte !
Etant moi aussi dans les recherches pour mon futur achat, je n'arrive décidemment pas à comprendre les prix des chevaux ! Je crois que chacun met un peu ce qu'il veut (tant du coté du vendeur que de l'acheteur!)

Par Clemclem99 : le 11/04/24 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Il faut aussi prendre en compte que tu ne vas pas en rajeunissant, et les concours si tu te décides à en faire, pour ce qui est du CCE en amateur tu pars pour au moins 2 jours (car les épreuves se courent sur 2 jours).
Perso, pour aller faire de la club 2, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un Anglo pété de sang (et souvent pété du casque, ça va avec les anglo). Si ton but c'est d'avoir tes chevaux chez toi, pour du loisir par plutôt sur un SF, un pre PP,... qqc de calme. La plupart des personnes qui sortent en concours en amateur (et club aussi bcp) il ne faut pas se leurrer : ils ont leur chevaux au travail dans un club. C'est quelqu'un qui fait le taff à leur place tous les jours. Et 2/3 fois par semaine ils vont prendre leur cours et font leur sortir hebdomadaire en concours. Les seuls qui peuvent se permettre de bosser leur chevaux, ce sont les ados et les étudiants. J'ai jamais vu de personnes qui bossent, avec enfant, aller monter sont cheval tous les jours.

J'ai également réfléchit l'an dernier à ce que je voulais reprendre comme cheval comme toi. J'ai louché 2 secondes sur des jeunes chevaux pour repartir sur de la compèt éventuellement. Mais bon, franchement, ça prend énormément de temps de former un cheval pour repartir jusqu'en jusqu'en Pro2 (à moins d'être dans le milieu et de ne faire que ça).
J'ai misé sur un connemara croisé Oi, un grand poney Hors taille. Un gentil cheval, polyvalent, avec lequel je pourrais autant faire de la balade, du dressage, cso. Il a était sevré tard. Si cela t'intéresse je peux te donner les coordonnées de l'éleveur s'il est dans ton secteur ?

J'ai payé le mien 2500€, de très jolie allure, très gentil, sevré un peu avant 1an. Il est très bien dans sa tête. Si tu mise sur un croisement PP, 1an, tu dois pouvoir t'en sortir pour 3000€/3500€ HT.

Par kagnotte : le 11/04/24 à 10:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Oui les prix sont assez élevés, son prix ne me choque pas quand je vois ce que j'ai vu bien plus chère.

Après même à ce tarif, je ne suis pas sure que l'éleveuse se fasse beaucoup de sous.
Ma prof trouve également que c'est son prix.

Après on rajoute de la couleur ou des tâches et la le prix prend 3000.


Message édité le 11/04/24 à 10:50

Par Pez : le 11/04/24 à 11:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5422 messages

235 remerciements
Dire merci
Je pense qu'après entre le prix affiché et le prix vendu, pour beaucoup d'annonce, y a un monde...
Parce que quand je vois les prix, clairement je pourrais afficher ma pouliche à 12-15k et franchement je doute qu'elle se vende ce prix si je la mettais en vente.


Message édité le 11/04/24 à 11:20

Par kagnotte : le 11/04/24 à 11:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai vu effectivement les prix affichés sont énormes, et je ne parle pas des chevaux de dressage.
Là c'est sure c'est un budget, mais je le trouve correct à côté de ce que j'ai vu passer. Il a des origine endurance pas dégueux, même si je ne veux pas en faire un cheval d'endurance, et même si j'avoue que mes photos ne lui rendent pas justice, c'est vraiment un cheval qui sera bien fait, avec un gabarit sympa, sans parler de son caractère. Tout ça ça a un prix c'est sure. Et bon elle me l'a débourré, juste au 3 allures en extérieur, mais ça me suffit.

Vraiment j'ai vu des chevaux à des prix bien plus important, j'aurai peut être pu négocier mais je ne sais pas faire.


Par sheytana : le 11/04/24 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Tu vas l'essayer avant de le prendre quand même du coup rassure moi ?

Par kagnotte : le 11/04/24 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Oui je dois monter dessus, mais bon ça ne me dira pas grand chose non plus, il est loin d'être fini et est fait très fortement en descendant et il est très claquette encore.
Ma prof veut l'essayer aussi avant.
Il est à peine débourré, juste mis au 3 allures en extérieur, il ne sait rien faire.

Mais j'ai acheté Ukaï sans l'essayer et je ne regrette pas. Et si vraiment ça ne va pas je peux toujours le mettre au boulot et le revendre.

J'ai été le manipuler plusieurs fois, c'est vraiment un gentil poulain bien dans ses sabots, avec un caractère vraiment top. Je serais très déçu si il passait pas la visite.

Maintenant le prix oui c'est compliqué, mais je regarde les annonces et ça ne part pas tant que ça au final, pourtant les chevaux entre 10 et 15K il y en a un paquet à 3 ans.


Message édité le 11/04/24 à 11:36


Message édité le 11/04/24 à 11:41

Par Colomba : le 11/04/24 à 11:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Je te fais un MP Koski

Par K.Zel : le 11/04/24 à 12:07:23

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Pétard, pardon, mais je le trouve bien trop cher aussi
Et oui, essaie-le impérativement, surtout s'il est déjà débourré, ça aura été bien vite

Par Erzebeth : le 11/04/24 à 12:32:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
Alors pour le coup Kagnotte, quand j'ai essayé le mien, techniquement je ne lui ai pas demandé grand chose non plus, parce qu'il était juste débourré aussi, mais j'ai quand même pu avoir PLEIN d'indications sur son caractère et sur la façon dont il avait été (bien) débourré.
On a commencé en carrière, il y avait un autre cheval au travail et ça ne le perturbait pas le moins du monde, il restait focus sur ce qu'on lui demandait.
Quand je l'ai pris (c'est son vendeur qui me l'a présenté avant que je le monte), l'autre cheval a fini par partir, et ça n'a pas été un drame. il a regardé un peu a hennit, je l'ai mis sur une volte et hop, je l'avais de nouveau avec moi, c'était terminé.
Franchement, ça, c'est rien, mais ça m'a montré énormément de chose sur son comportement.
Bon ensuite aux trois allures pour voir si j'étais bien dessus (top, j'ai même trotté un peu assise pour voir), et je suis allée faire un petit tour dehors, juste pour voir comment il se comportait en s'éloignant des écuries... et pour y retourner. Franc calme et allant dans les deux cas, donc il n'a pas rechigné au départ et n'a pas essayé de me ramener au retour quoi.
Pour un cheval juste débourré je pouvais difficilement en demander plus, mais ça m'a montré tout ce que je voulais voir (et ensuite la visite véto, très bon test aussi de voir comment il réagissait à toutes ces manips).

Par Juliie : le 11/04/24 à 12:44:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Moi le prix du cheval de Kagnotte ne me choque pas du tout…
Enfin quand on met les frais bout à bout, je ne suis pas sure qu’il reste grand chose à la fin si tout a été fait dans les règles depuis la naissance. Et sans même parler d’un salaire pour l’éleveur…


La plupart des personnes qui sortent en concours en amateur (et club aussi bcp) il ne faut pas se leurrer : ils ont leur chevaux au travail dans un club. C'est quelqu'un qui fait le taff à leur place tous les jours. Et 2/3 fois par semaine ils vont prendre leur cours et font leur sortir hebdomadaire en concours. Les seuls qui peuvent se permettre de bosser leur chevaux, ce sont les ados et les étudiants. J'ai jamais vu de personnes qui bossent, avec enfant, aller monter sont cheval tous les jours.

Perso les 9/10eme des cavaliers amateurs que je côtoie font tout le taff eux même. Gamins ou pas gamins d’ailleurs.
Il y en a peu qui peuvent mettre 1000/mois de pension travail de toute façon..
Et aussi si les gens arrêtaient d’acheter des lions pour aller sauter 115, ça serait bien plus facile pour eux Avec ma jument j’ai fait jusqu’à 120 aux prix quasi tous les we (et elle aurait fait 125 je pense), et je ne l’ai jamais montée tous les jours. Souvent 4/5x seulement, et ça s’est toujours très bien passé. Elle pourrait même être montée 3x qu’elle serait sage. Mais c’est une jument avec un vrai papier amateur. La suivante… joker

Par Erzebeth : le 11/04/24 à 12:49:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
Et sinon, je vais rejoindre K.zel sur à peu près tout je crois.

Le poulain, faut vraiment le faire parce qu'on a envie de tenter l'aventure poulain en tant que telle, l'éducation, etc... et en sachant que ça peut être un gros raté! Les poulains ça se blesse facilement effectivement, et puis ça n'évolue pas toujours comme on l'aurait souhaité, niveau mental ou physique.
C'est pas parce qu'on a eu un cheval poulain qu'on aura forcément une meilleure relation avec lui.
Mon second cheval, je l'ai récupéré parce que son proprio ne s'entendait pas du tout avec lui. il l'avait eu poulain (j'étais sa groom en attelage, il a acheté une jument pleine et c'était ce poulain). C'était un de ses rêves d'avoir un poulain et ben pour lui ça a été un beau plantage (en plus la jument ne lui convenait pas tant que ça non plus, mais comme elle était pleine, il n'a pas pu l'essayer). Il s'est franchement fait peur avec. Bon du coup il me l'a donné parce que c'est moi qui l'avait débourré... et moi je me suis heurtée à l'autre soucis du poulain maison, raison pour laquelle je voulais absolument du débourré pour mon dernier cheval.
Il était mignon et tout, je l'adorais mon Poupounet... mais bon, j'ai mis 10 fois le temps qu'aurait mis un pro pour le même résultat quoi. Et ça m'a valu de me prendre une jolie crise d'ado derrière à la mise au travail, parce qu'il avait pigé toutes mes failles.
Alors on s'en est sortis, mais j'ai quand même un peu ramé à un moment.

Donc voilà, faut être conscient de tout ça.
C'était un super cheval, je l'adorais et tout, c'était mon gros bébé, mais niveau complicité au final, j'ai jamais eu la même qu'avec... mon anglo justement.
Qui était une jument avec un gros gros tempérament, mais une fois au diapason, ces chevaux là, c'est quelque chose.
Elle avait 9 ans quand j'ai commencé à la monter, 12 quand je l'ai rachetée... et vraiment niveau complicité, je ne pense pas avoir eu quoi que ce soit à envier avec elle par rapport à son ancienne propriétaire qui l'avaient eue pouliche et l'avait débourrée. En fait je sais qu'elle n'aurait jamais pensé que la jument aurait jamais pu faire tout ce qu'on a fait ensemble (elle me l'a dit plus d'une fois).

Donc bon voilà, le poulain c'est un rêve pour beaucoup de gens, mais faut faire attention à ne pas trop l'idéaliser je crois, parce que les déconvenues, il y en a.
On en a vu plus d'une fois sur ce forum, des gens qui ont acheté un poulain, on a vu l'évolution, les galères les doutes et parfois les reventes parce qu'une fois adulte, il ne leur convenait pas/plus.
Mais on a aussi vu de belles histoires bien sûr.

Mais du coup, personnellement, pour la relève de mon anglo, j'ai voulu assurer le coup et prendre un cheval débourré. C'est mon choix bien sûr.
Et pour du loisir sportif aussi, polyvalent et pouvant toucher un peu à tout... tout en n'ayant pas un budget mirobolant, ben vu que j'aime l'anglo et le pur-sang, ben je me suis orientée sur un pur-sang réformé (mais parce que je sais que je m'entend bien avec ces chevaux). Par contre j'ai mis un an et demi à le trouver, j'en ai vu et essayé pas mal, et je cherchais un bon mental, un cheval sain et sympa.
Ben j'ai pris mon temps, mais j'ai trouvé.

Par kagnotte : le 11/04/24 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
Alors j'ai fait tout ça non monté partir en balade en main, séparer du troupeau, d'autres chevaux qui passent devant. Le faire trotter en main sur un chemin le long des prés des étalons et ensuite des poulains tous très très très content , il est resté focus sur moi.
Je l'ai vu se faire parer, il bouge pas.

Je l'ai manipulé dans tous les sens, monté dans le van, ça va tout seul il a vraiment été bien démarré, on verra son comportement chez le véto demain. On l'emmène donc sa réaction dans un endroit inconnu et un peu manipulé fort.

Pour le débourrage elle n'a pas fait grand chose, pour elle il n'y a pas besoin de plus il est facile et pratique, et il faut le laisser grandir avant d'attaquer le vrai boulot, mais elle voulait que je l'essai de toute façon pour être sure de moi.

Il n'y a plus qu'à ce que je monte dessus pour savoir si je suis bien, mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

Franchement le prix est certes dans la tranche haute, mais ça reste un poulain bien démarré, avec un vrai bon mental. Et ce n'est pas si évident que ça de trouver.

Pour moi un vrai bon cheval de loisir ça vaut un peu de sous quand même. Et il a pas des origines dégueux non plus, même si je n'exploite pas en endurance elles sont existantes.


Message édité le 11/04/24 à 13:28

Par Clemclem99 : le 11/04/24 à 13:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Julie je ne sais pas où tu te situes, mais tous les endroits où j'ai bossé, les chevaux amateurs des clients c'était nous qui les bossions en semaine donc bon... On les voyait 1 à 2 fois par semaine après pour sauter. Et c'était aussi nous qui leur embarquions les chevaux dans le camions à 6heure du mat après avoir nourri pour les débarquer dans les boxes en concours.
Les seuls qui faisait le travail de A à Z c'était ceux qui bossait au club et les plus/moins jeunes qui n'avait pas encore de vie de famille.

Par Juliie : le 11/04/24 à 13:39:48

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15826 messages

584 remerciements
Dire merci
Ben franchement c’est loin, très très loin d’être le cas partout.
Enfin de tous les gens que j’ai croisé en concours, stages etc, j’en connais très très peu qui font ça. Ou alors une séance de temps en temps avec le coach mais c’est rare.
J’ai pas mal de copains qui ont des gosses et qui font du concours en montant les chevaux eux même. Y a rien d’impossible…

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval