Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne trouve pas de selle adaptée poney

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 11:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens vers la commu avant de tenter l'aventure saddle fitter.
Je rencontre depuis quelques temps un souci pour trouver une selle à ma ponette.
Elle a le dos super court, très tendu et un garrot large (grassouillette). Je galère après plusieurs essaies (childeric, forestier, gaston mercier, decath...).
Je vous mets une photo pour que cela soit plus parlant (en rouge les zones de pression, et en bleu la zone où la selle ne vient jamais au contact).
Avez-vous déjà eu une morphologie équivalente et auriez-vous des marques à me conseiller pour trier un peu ?
Ma selle childeric, en 17p ne lui va pas. c'est pourtant une super selle qui s'adapte très facilement à bcp de chevaux. Pensez-vous qu'il fasse passer sur une 16" ou une 16"5 ? Je rechigne un peu à passer par un saddle fitter car je préférai mettre 800€ dans une bonne selle d'occaz, plutôt que 300€ dans un accompagnement et 400€ dans une selle pas folichonne...
Merci pour votre aide.


Messages 1 à 37, Page : 1

Par goupille : le 10/04/24 à 11:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Les selles islandaises peut être?

Par choupifresh : le 10/04/24 à 11:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser au petit Grimm de k.zel mais je me plante peut être. Il pourra peut être t'aider.

Pour la longueur de selle, faut prendre les mesures. Mais si 17p passe pas, en effet, il est logique d'aller sur plus court. Sachant que d'une marque a l'autre, les mesures ne sont pas équivalente.

Peut être du côté des wintec poney

Une amie a pu habillé son poney rondouillard et court avec une stubben Juventus. Mais il faut voir la forme d'arcon aussi. Mon welsh a besoin d'un arçon en u par exemple.

Par sandrine5483 : le 10/04/24 à 11:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut
une question elle toise combien ? car on ne mets pas la même chose sur un poney de 1.25 ou 1.48

Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour premier retours. Oui je pensais tester wintec en 16,5 avec Arcade interchangeable. Après ce qui me refroidit un peu c'est la rigidité des panneaux en synthétique. A tester.
Et oui j'ai oublié de préciser, elle tousse 1,36cm environ

Par sandrine5483 : le 10/04/24 à 12:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut
alors photo qui suit ma ponette 1.30 dos tres court ,rein long garrot bien large
il m'a fallu un beaucoup de temps pour lui trouver une selle j'ai une copine qui travaillais le cuir qui a fait plusieurs stage de saddle fitter elle m'a fait une "patron " et m'a dit que j'allais galérer
et bien j'ai trouver une simple selle wintec 16 pouces avec arcade interchangeable j'ai pris l'arcade la plus grosse et depuis nickel
elle pose assez bien epaule libre et ne touche pas les reins de toute façon si ça touche les rein elle vire
je ne sais pas si on la trouve encore mais moi elle convient très bien pour de la balade ,rando ma fille a saute 2 ,3 fois avec
photo quand je l'ai essayé




Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 12:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Goupille les selles Islandaises semble être adapté pour ce type de morphologie en effet. Mais ça a l'air coton à trouver d'occaz. Justement stubben en propose des neuves à 4000€.

Merci Sandrine. C'est exactement le même souci que je rencontre. C'est une chance que t'es pu avoir les conseils d'une amie pour ça. C'est la première fois que je rencontre ce type de souci. Pourtant j'en ai vu passer des chevaux/poneys de club. Ça me donne bon espoir alors pour tester la wintec.
Idem ce serait pour ma fille, mais qui est petite encore. Elle fait moins de 20kg. Je monte aussi de temps en temps sur c'te ponette pour la mettre au travail et en balade. Je ne suis pas lourde (55kg), mais super grande (1.80). Je pense qu'elle a développé une appréhension entre la selle qui n'allait pas et mon poids. Donc j'attends de voir si avec une selle mieux adaptée elle a moins d'aprehension. Sinon, c'est que je suis également trop lourde pour cette jolie bichette.

Par choupifresh : le 10/04/24 à 13:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Pour stubben, y'a de très bonnes occasions sur le bon coin allemand. Mais faut causer Allemand ou si tu te débrouilles en anglais y'a moyen aussi.

C'est cher en France car y'a pas beaucoup de selles sur le marché mais a la source c'est ok.

J'ai acheté deux selles en Allemagne comme ça (avec l'aide d'une amie qui a géré les discussions vu que je suis monolinguiste )

Par K.Zel : le 10/04/24 à 13:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
J'ai vu le titre, j'ai dit "moi non plus" puis j'ai vu que j'étais taggé

Les saucisses à dos court, c'est une plaie à habiller. Choupifresh en parle déjà, mais faut plutôt miser sur des arçons en U. Si je ne m'abuse, des marques comme massimo, cavaletti... je ne m'y suis pas plus pencher que ça, d'autres pourront sans doute mieux recommander.

Ici pour mon poney, j'ai testé un paquet de selles, rien ne va, car outre le dos court, le corps rond, il y a aussi le passage de sangle très avancé. tu te retrouves avec la sangle sur le bidou, mais comme celui-ci est rond, tu as la selle qui se projette sur les épaules. (sangler en pointe d'arçon peut aider et/ou avoir une sangle déportée. J'ai acheté une prolite ici, la seule que j'ai trouvée assez fine)
Pour mon poney, j'en suis venu à mettre de côté les selles classiques avec arçon, mais aucun succès niveau bardette, même Guy Cantin censé à aller à tout le monde (ce qui est faux, comme pour Wintec) Du coup, je vais partir sur une trekker quand je me serais relevé de l'hémorragie financière des soins vétos de ces derniers temps. Et ceci uniquement en passant par cette personne Lien qui accompagne pour l'achat et ajustement et qui ne vend pas à tout prix, seulement si ça va.

Sinon, sur une selle classique à tout prix, peut-être une option à voir avec la thorowgood cob, voir une thorowgood pony, mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester. Elle est quand même censée aller sur les boudins, et présente l'avantage d'être pas mal ajustable car à ses panneaux en laine, mais là, il faut faire venir quelqu'un pour la fitter.

La Wintec pony, ça ne convient pas à des dos comme ça. D'ailleurs, je ne trouve pas que la selle pose bien sur la ponette pie ci-dessus, mais j'imagine que si la ponette semble bien avec, c'est que ça va quand même : c'est vraiment dur d'habiller ces poneys et on fait bien ce qu'on peut.

De mon côté, on m'a pas mal recommandé la croupière, mais je trouve que c'est une aberration. Oui, pour un môme de 20 kilos, mais pas avec un cavalier adulte, même petit gabarit : un poids de 50 kg qui tire sur le couard, avec la force en plus du mouvement en avant ? ça ne peut être que délétère.

Par K.Zel : le 10/04/24 à 13:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Je fais un ajout en passant, sur Wintec, c'est ce que j'ai fini par prendre pour mon Welsh Cob où la problématique était moindre, mais où j'avais aussi cette zone de pont au centre : Pour lui, j'avais ajouté des cales centrales, et ça faisait le taf, mais ça ne peut pas convenir à tous les poneys.

Mais l'idéal, outre l'arçon en U, c'est aussi d'avoir un arçon assez courbe, là où la majorité est assez droite. Mais pas trop courbe non plus, sinon ça fait fauteuil à bascule.
Sur ça, même sur une marque donnée tu as des variations selon les modèles et années. Les anciennes Wintec sont censées être plus courbées par exemple (je dis ça mais une une wintec pony de 10 ou 15 ans et une autre toute récente, et aucune ne va)

Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 14:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
mersi Tessa ! Tu es toujours de bon conseils.
ben voilà c'est exactement ça, une saucisse à dos court, avec la selle qui fait un pont entre le garrot et l'avant du rein. J'ai totalement arrêté de la montée quand j'ai compris que ça lui flingué le dos. Ca lui a mis le bassin en vrac je pense aussi pour compenser.
Ca fait 5 mois qu'elle fait que du travail à pied. J'en viens même à me dire que je vais la mettre à l'attelage cette ponette si je trouve rien...
Merci pour les orientations de marques. Quand je vois les prix, ça me fait peur, notamment les trekker. Je ne peux pas me permettre de mettre autant, c'est 4 fois le prix du poney. Surtout pour une utilisation aussi occasionnelle. Je vais regarder ce qui est proposé du coté des marques avec arçon en U (merci pour les pistes). je vais également tenter thorowgood pony. J'ai vu que qqn en vendait une pas loin de chez moi à un prix raisonnable.


Par K.Zel : le 10/04/24 à 14:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas Tessa
La Trekker pony est à 900 sur le site que j'ai mis en lien, ça fait 200 de plus qu'une throrowgood pony par exemple. Bon, en revanche, c'est sans doute plus dur de trouver en occasion, c'est sûr.
Essaie vraiment d'avoir la selle d'occase à l'essai, sinon tu vas te retrouver avec une collection de selles inutiles qui te coûte au final plus cher

Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 14:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Le week end dernier, en désespoir de cause je lui ai même essayé une selle western qu'on m'a donné il y a quelques années.

Je crois que les selles westerns vont plus loin sur le rein de toute façon ? Bon ma fille va avoir l'impression de monter à dos de dromadaire mais franchement je trouve qu'elle lui va mieux que ma super selle de complet Mdr la tête de la ponette aussi. Elle ne sait pas à quelle sauce elle va être mangée.
par contre, de l'autre coté, il y a un contresanglon qui doit bien faire 1 mètre de long... je sais pas quoi faire de ce bordel.



Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 14:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
K.Zel, mince j'ai vu un cheval blanc. Je crois que je vous confonds depuis le début alors !
Sorry

Et ma crédibilité qui part en vrille du coup : avoir du mal à différencier un cheval en peluche d'un vrai cheval... ça n'annonce rien de bon !!! ^^


Message édité le 10/04/24 à 15:05

Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 14:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Essaie vraiment d'avoir la selle d'occase à l'essai, sinon tu vas te retrouver avec une collection de selles inutiles qui te coûte au final plus cher

C'est clair, c'est vraiment ça. J'ai déjà fait le test chez décath. la vendeuse était dépité de me voir à chaque fois revenir.

Par choupifresh : le 10/04/24 à 14:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas Tessa

T'es sûre ? Si Clem te le dit m'enfin. Je suis d'accord avec Faust en tout cas.

(Je repars pardon)

En équivalent trekker, tu as la marque deuber and partner, plus confidentiel. La mienne est sans arçon, je ne sais pas si y'a avec arçon. En occasion, y'en avait pas beaucoup mais a tous les prix.

Kent and masters aussi peut être en selle ? Je ne sais pas pour leur forme d'arçon aussi mais une SF spé marque anglaise qui était venue a l'écurie, habille les poneys avec ça.




Message édité le 10/04/24 à 14:50

Par goupille : le 10/04/24 à 14:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Normal que le sanglon de la selle est long car en western on sangle en "cravate"

Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 14:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Mais y a des trous dedans !! c'est ça que je ne comprends pas

Sinon c'est arçon en U ce genre de selle ? C'est la selle basique qu'il y a dans tous les poneys clubs :

Par K.Zel : le 10/04/24 à 15:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
choupifresh
clemclem99 etre confondu avec tessa, ça me va, t'inquiète pas
J'ai pensé aussi à la selle western pour mon poney, mais je n'y connais tellement rien que j'aurais peur de faire des conneries.
Pour l'arçon de la selle en photo, s'il est en U, rien, j'ai du mal à voir, mais je n'en ai pas l'impression, il me parait en V quand même. En U, ça fait vrai un demi cercle. Stübben, cité plus haut, en propose.
Je te mets un lien vers une boutique, mais c'est juste pour illustrer avec l'arcade cavaletti : on voit bien la forme de l'arcade et aussi à quoi ressemble la selle de face : Lien
Et ici à cause ça peut ressembler en V : Lien

Par Clemclem99 : le 10/04/24 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci


C'est la même chose me concernant pour installer une western sur ma ponette.

merci pour ton lien. Je suis partie voir. Franchement je saurais pas dire. En même temps, c'est vraiment la selle basique qu'il y a dans bcp de poney club.

j'ai trouvé 2 thorowgood sur leboncoin. Je vais demander pour faire un essaie. J'aime bien aussi la matelassure en laine proposée par cette marque.

Par choupifresh : le 10/04/24 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Chez stubben faut faire gaffe car y'a de tout en type d'arçon et sur un même modèle, ça peut changer aussi selon l'orientation de la selle (ce qui est un avantage mais quand on sait pas trop où on va on se perd)

Je dirais v aussi pour la selle en photo mais on voit pas très bien. Faudrait voir de face.

Par K.Zel : le 10/04/24 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Oui oui Stübben en propose, mais pas que, j'aurais dû préciser.
a noter aussi que sur poney, il faut souvent des selles poney : ça donne très bête dit comme ça, mais ce que je veux dire par là c'est qu'une selle poney ce n'est pas qu'une longueur, c'est aussi des panneaux plus petit.
Après sur une ponette C pas dit qu'une mixte classique ne convienne pas, c'est ce que je mettais sur "mon" poney C d'1m38. mais je souligne juste qu'on peut avoir éventuellement une selle qui pose bien mais qui fait 10 fois trop gros sur le poney.

Sinon, la selle club basique, faut quand même plutôt s'attendre à une ouverture en V qui est de loin la plus fréquente.
Et penser aussi que la forme ne fait pas tout. Ici j'avais trouvé une occase avec arcade en U, mais elle n'était pour autant pas assez large pour le poney. Alors sur des modèles à arcade interchangeable, on peut jouer soit même sur l'écartement. Quand ce n'est pas le cas, c'est tout de suite un autre budget, et une plaie de trouver un sellier qui le fait pour une marque donnée.

Par sandrine5483 : le 10/04/24 à 16:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut
tu es de quel région ?
moi ma fille a commencer a la monter avec cette selle elle faisait 1m 60 55kg et maintenant elle la monte en faisant 1.75 m et 64 kg et aucun soucis la ponette la balade de partout

nous faisons juste attention on utilise un montoir elle a vu plusieurs fois un osteo suite a un accident elle m'a dit aucun soucis de dos
donc je pense que ça doit lui convenir

Par SDE : le 10/04/24 à 20:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
il existe une selle wintec Islandic
mais convient à des dos droits/ plats

Par K.Zel : le 11/04/24 à 01:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
ça a été dit plus haut. en revanche partir sur une Wintec pour une selle islandaise, je suis moyen convaincu au sens où la marque taille grand. A taille de siège supposée égal, par rare que Wintec rajoute un demi pouce, et que les matelassures soient plus longues

Par Clemclem99 : le 11/04/24 à 10:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Sandrine tu me demandais à moi ? Si c'est le cas, je suis en tarn et garonne.
Quand tu donnes le poids de ta fille ça me rassure un peu sur ce que porte ma ponette. Elle est moins porteuse que la tienne.
C'est dur de se rendre compte d'un gabarit d'un enfant/ado. Ils sont tellement vaillants ces poneys.

Par contre SDE ma ponette n'a pas le dos plat justement. Sinon ma selle childeric lui irait je pense. Elle a vraiment le dos très court, faite en descendant (je pense que c'est ça qui pose le plus de souci pour la seller correctement) avec tout de même un garrot.

Par Pez : le 11/04/24 à 12:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu as pensé aux selles Guy Cantin ? Ils ne font pas que des bardettes.

Par sandrine5483 : le 11/04/24 à 13:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
clem
oui s'etait pour toi la question dommage tu es trop loin de chez moi sinon je t'aurait prête la selle un week end pour te rendre compte
je pense que ma ponette est faite comme la tienne j'ai perdu toutes mes photos dernierement faut que j'en refasse ou l'on vois mieux le dos et ou pose la selle apres travail
pour le poids ok elle est peut etre un peu plus porteuse est encore surtout grasse mais fait 6 cm de moins aussi donc pas de soucis pour une ados ou toi

Par OZiris : le 11/04/24 à 15:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci

J'ai la même !
Pour cette saucisse là la seule que j'ai trouvé qui ne tourne pas et qui se cale pas mal c'est la Wintec 500 wide avec sanglage bas et sangle deportée

Par bibounde75 : le 12/04/24 à 12:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Sur une jument un poil plus grande mais avec les mêmes zones de pression (et du gras au garrot pareil) je nm'en suis sortie avec une wintec endurance (qui sera trop longue pour la tienne) et des cales. Attention cependant : ton cheval n'a peut etre pas "de bonnes épaules" mais juste "du gras derriere la scapula", ce n'est pas pareil. Ma jument a perdu brusquement du poids suite à blessure et a immédiatement trouvé un garrot. Par contre son dos a semblé s'effondrer" et elle est passée de taille d'arcade tres large à très étroite :-(

Par soanne : le 12/04/24 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Sur deux poneys ronds et courts de dos, j'avais une thorowgood t4 cob dressage en 17,5.

Par nanette41 : le 13/04/24 à 08:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs poneys avec ce genre de gabarit et j'ai renoncé aux selles classiques. Ils sont montés soit en selle western (attention qu'il faut un arçon large quand même), soit en sans arçon.

Et sur la première photo, la zone de pression me semble fort sur la scapula, donc peut-être essayer la même selle, mais reculée.

Par Muesli08 : le 13/04/24 à 14:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai bien une stubben 16,5 dont je ne me sers pas
Edelweiss nt luxe
Mais je pense que l’ouverture d’arcade serait trop étroite tout de même …

Par Clemclem99 : le 23/04/24 à 11:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
merci Sandrine c'est super sympa ta proposition !

Bon j'avais trouvé 2 thorowgood pas trop loin, mais le prix fait un peu mal... surtout qu'une des personne a mal pris lorsque je lui ai dit que je devais d'abord essayer une autre selle. Mdr, apparemment elle s'est véxée, et sa selle est partie à l'essaie depuis 1 semaine.

Du coup, je vais tenter une wintec cair 500, en 16.5 de 2008. Je verrais bien ce que ça donne.

Par takhan : le 24/04/24 à 16:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7722 messages

475 remerciements
Dire merci
j'ai eu la meme problématique et la selle qui va pas mal c'est la meme wintec qui a été montrée au dessus avec l'arcade interchangeable en 16,5", au moins celle ci ne fait pas pont, ça pourrait etre mieux avec le scapula mais c'est pas si mal et ça coute 3 cacahuètes.
Ensuite Bolero le camargue que j'ai a la maison qui est une table basse courte a une cavaletti qui a été conseillée par une saddle fitteuse. Perso je trouve qu'elle s'écrase trop devant donc un poil trop large mais bon c'est une telle barrique...

Par SDE : le 27/04/24 à 15:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
pour un cheval à gros ventre, selle qui avance, passage de sangle collé aux coudes : mon ardennais est fait comme ça (et en + en descendant) il a droit à l'avaloir.
Depuis que je lui ai mis, la selle ne glisse plus, n'avance plus, ne tourne plus. Elle est à sa place même dans les descentes de fou !
l'avaloir tient la selle et la sangle à leur place.

Par Clemclem99 : le 27/04/24 à 22:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
SDE c'est super comme système anti avance l'avaloir. Je suis partie voir des photos, je ne connaissais pas du tout (à part pour l'attelage). Je me coucherai moins c**

Et voilà ça y est, j'ai trouvé une selle qui va à ma ponette : un modèle de wintec cair 500 de 2008. Elle est en super état PS bcp servi. J'ai mis l'arcade rouge (large) de chez wintec et elle n'a plus de pont en dessous. Je commençais à désespérer !! Merci pour vos conseils, ça m'a motivé à aller en tester une.
Bon par contre maintenant j'ai pas testé monté. Ca va être une autre paire de manches. Mais au moins maintenant je sais que ça va pas lui flinguer le dos.

Par sandrine5483 : le 28/04/24 à 17:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
cool je suis sur que tu vas pas regretter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval