Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement alimentation

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 05/04/24 à 21:13:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde

J’envisage de changer l’alimentation de ma pouliche de 2 ans.
Elle est un peu pénible à nourrir. Elle a du mal à être en état (elle est fit avec 3L quand ses colloc de pré sont grasses sans grain…), et elle fait des bouchons œsophagiens.

Actuellement elle mange du Lambey + fibres de luzerne depuis ses derniers bouchons. Je peux aller la nourrir 2x donc elle mange 3/4L. Mais à partir du mois de mai, je pense que je n’aurais plus le temps d’y aller 2x et il faudra donner moins.

Je cherche donc un aliment élevage qui ne nécessite pas d’être donné en grosses quantités (car le Lambey elle ne mange pas autant que ce qui est recommandé…).

Je peux avoir facilement :
- Reverdy (j’ai peur du bouchon vu que c’est en granulés )
- Dynavena
- Havens
- St Hippolyt
- Royal Horse
- Equifirst
Et peut être d’autres qui ne me viennent pas en tête..

Est ce que vous avez des retours dans ces marques?
Merci!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 05/04/24 à 21:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Je donne du St Hipolyt (Equigard, muesli sans céréales) à mon vieux: vraiment top qualité j'en suis totalement satisfaite. Je ne connais pas le reste de leur gamme.
Je ne sais pas s'ils ont d'autres aliments sous forme de muesli dans leur gamme, mais pour une pouliche qui fait des bouchons c'est une forme intéressante je pense.

Par Matchbox : le 05/04/24 à 21:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour les bouchons, la solution miracle c'est l'eau. Il faut par contre laisser le temps aux granulés de s'imbiber d'eau et de gonfler, verser la ration tout juste humidifiée ne sert à rien. Et ça gonfle encore plus vite avec de l'eau chaude.

Concernant l'aliment en lui-même c'est plus ce qu'il contient que la marque. Perso je suis team Reverdy, mais parce que j'en trouve pour un peu moins cher en magasin que sur commande et que ça le faisait pour ce dont j'avais besoin. Tu as plusieurs gammes et il faut jouer là dessus, avec des compositions différentes et des taux différents. Il faut observer les besoins nécessaire et ajuster l'aliment en fonction, en MADC, en UFC etc. Le Ceral balancer est carrément plus balaise pour la même quantité en terme de MADC notamment que le Adult energy par exemple, mais c'est bourré de protéines. Il faut aussi voir à côté les différents apports (vitamines, rapport phosphocalcique, etc) et bien sûr ajuster en fonction du fourrage et ses dépenses. Tu peux effectuer un tableau de ration avec les éléments que tu as déjà (les besoins et ce que tu ne peux pas changer comme le fourrage) pour voir ce qu'il te manque, et ensuite voir avec les étiquettes pour comparer).

Si elle est difficile, à voir si tu ne peux pas gruger un peu avec un truc qu'elle adore, le mien a boudé un peu sa ration qui était quasiment composée uniquement de compléments/cure, et l'ajout d'argile bentonite a été le coup de grâce pour lui. Je lui ai acheté un sac de Destrier macdo à 15 balles, une poignée dedans et ça l'a rendu accro, il défendait à nouveau sa gamelle et n'en laissait pas une miette.


Message édité le 05/04/24 à 21:32

Par Pez : le 05/04/24 à 21:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Guapa est au Dynavena Croissance et j’en suis ravie. Par contre elle mange pas non plus les doses recommandées

Par Pez : le 05/04/24 à 21:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Royal Horse c’est vraiment pas terrible…

Par takhan : le 06/04/24 à 09:25:31

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7723 messages

475 remerciements
Dire merci
Royal horse y a en prendre et en laisser...
Vandalo est très bien avec le S100 car très peu sucré par exemple.
Là il est sur Reverdy energy et il déteste.
Esuifirst j'aime assez leur gamme enrichie en lin et clairement très fibree.
Pour la pouliche vers deux ans suis passée sur de l'aliment fibré dynavena élevage.
Bref pour ta pouliche le dynavena serait pas mal très apprécié et appetent.

Par sheytana : le 06/04/24 à 13:48:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
Moi je donne du Reverdy justement pour éviter les bouchons. Depuis que je suis sur cette alimentation, je n'en ai plus jamais eu sur aucun de mes chevaux.

Les granulés fondent avec l'eau et/ou la salive.

Par kagnotte : le 06/04/24 à 14:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Pour le petit rouquin qui n'est qu'au foin à volonté et à l'herbe, je pensais lui donner un complément, je vais voir ce que je trouve par ici.

Je vais voir le dynavena élevage je pense.

Par Juliie : le 06/04/24 à 14:24:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Merci à tous!
Aucun soucis de poulain difficile. C’est un aspirateur à grain, d’où les bouchons Elle mangerait des cailloux si je lui mettais ça dans son seau

Sheytana, ce n’est pas comme du granulé classique?

Matchbox, j’avoue que je suis vraiment une bille en calcul de ration D’où le fait que je suis partie sur un aliment de bonne marque en essayant de coller aux recommandations pour les quantités. Mais il faut en donner trop avec le Lambey, je suis obligée de le faire en deux repas, mais c’est vraiment compliqué dans le timing d’y aller deux fois..
Reverdy par exemple, il en faut moins.
Et pour les fourrages, c’est hyper variable. La elle est 100% à l’herbe depuis 2 mois, mais l’herbe de février ne vaut pas celle de mai ou d’août.. Et l’hiver le foin n’est jamais le même. Donc je pense que c’est impossible de faire un vrai calcul

Pour Royal Horse, j’ai déjà nourri ma jument avec ça, mais j’avais arrêté car le granulé ne lui convenait pas. Mais j’ai monté dans des écuries qui donnaient ça. Écuries d’un médaillé d’or olympique C’était la gamme compétition par contre.

Il faut que j’aille voir combien ils revendent Reverdy et Dynavena. Une sellerie vient d’ouvrir vers chez moi et revend plein de marques.

Par Matchbox : le 06/04/24 à 14:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Je comprends, c'est la gérante de ma pension qui fait ses tableaux de ration elle-même . Après rien ne t'empêche d'en faire un avec l'aliment de ton choix, et tu adaptes ensuite en fonction du fourrage, avec une marge de manoeuvre de +/- 1L: tu peux enlever 1/2 litre si tu sens qu'elle n'a pas besoin d'autant, ou rajouter 1/4L si c'est un peu juste par exemple. Perso je ne suis pas trop pour une ration fixe et inflexible, car il y a plusieurs paramètres à prendre compte qui ne rentrent pas dans un tableau de ration (saison, mue, température, météo, etc), et en particulier quand ils sont dans une phase d'inconstance (dans ton cas en croissance). En incluant une variation possible on ajuste en temps réel.
Tu as aussi la méthode "à vu d'oeil", c'est-à-dire pas un tableau de ration, mais avec l'oeil et l'expérience, ajuster en fonction des différents paramètres. C'est plus difficile pour un jeune qui est en plein changement constant, il faut donc être prudent quand même. Je ne pense pas que la ration parfaitement adaptée existe, il faudrait les mettre sous analyse permanente. Il faut juste faire attention qu'ils aient accès à ce dont ils ont besoin, en évitant l'excès (c'est à mon sens le plus risqué, parce qu'on a toujours peur que ce ne soit pas assez alors qu'il veut mieux qu'ils soient un peu en dessous qu'en excès). Après les aliments pour besoins spécifiques, croissance pour ta jeune du coup, c'est normalement pas du mélange au hasard avec un ajustement sur des apports essentiels comme le calcium. Donc je dirais que tant que tu ne la rends pas en surpoids et qu'elle ne reçoit pas de compléments divers en plus à côté, tu ne prends pas trop de risques à partir sur un aliment adapté.
Gaffe aux recommandations quand même, je me méfie beaucoup, parce que bon, leur intérêt aux marques de vendre, donc faire consommer. Pour rigoler un peu on a regardé la compo avec ma gérante et les recommandations du sac de Destrier, délirant!

Et pour les bouchons le mien m'en avait fait toute une série pendant un hiver il y a plusieurs années, depuis je mouille tous ses aliments (peu importe la marque, et même si ce ne sont que des vitamines) et plus jamais eu de problème. La gérante mouille systématiquement toutes les rations de tous les chevaux, et aucun n'a jamais fait de bouchon. Il faut juste laisser le temps à l'aliment d'absorber l'eau (une monitrice m'a déjà soutenu que ça ne marchait pas. En fait elle mettait l'eau sur la ration une fois que cette dernière était versée dans la mangeoire...inefficace donc).

Par Colomba : le 06/04/24 à 20:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas la passer sur du wafer fibre donné en soupe? Au moins tu serais tranquille. Et pour complémenter si nécessaire, je peux te mettre en relation avec quelqu'un de tres sympa dont c'est le métier, et qui pourrait t'indiquer soit quoi lui donner en complément, soit te le faire sur mesure. MP si besoin

Par sheytana : le 07/04/24 à 22:56:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
juliie Non dès que c'est au contact de l'eau ça fait de la bouillie !

Depuis que je suis sur cette marque je n'ai plus jamais eu de bouchons, ni sur adultes, ni sur poulains.

Par Falco : le 08/04/24 à 09:04:46

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4884 messages

34 remerciements
Dire merci
Le procédé de Reverdy pour faire leurs granulés est différent de celui des autres marques. Ils n'utilisent pas la mélasse pour "lier" (qui peut être la cause de bouchons) mais plutôt un procédé de cuisson je crois.
Et en effet, ça se délie hyper facilement dans l'eau.

Il n'y a que la gamme Cereal free qu'il faut absolument faire tremper avant de la donner (mais c'est bien spécifié sur la fiche du produit).

Par Juliie : le 11/04/24 à 17:42:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Matchbox, merci pour cette réponse très complète
Oui c’est clair que c’est difficile d’adapter selon les périodes. C’est surtout la qualité de l’herbe qui varie beaucoup. Ma pouliche a (à mon grand désespoir) une croissance très lente et linéaire. Je ne la vois pas faire de grandes poussées comme certains poulains.
C’est pour ça que je partais sur un bon aliment adapté, quitte à varier les quantités selon l’état de la pouliche. Mais à part à l’automne dernier, elle n’a jamais été trop ronde. Et elle était loin du surpoids, donc je n’avais même pas réduit les rations en prévision de l’hiver.

Colomba, la actuellement en mettant des fibres de luzerne avec le grain, elle le mange facilement. Et plus lentement, donc elle ne fait pas de bouchons. Alors pour l’instant je pars là dessus, ce qui est quand même plus simple à donner

Sheyt et Falco ah merci!
Une sellerie qui vient d'ouvrir en revend vers chez moi, je pensais trouver des prix intéressants, mais le sac en magasin est plus cher que lorsqu’on en commande 4 sur le site Reverdy… Donc ça reste quand même assez cher (12€ de plus que le Lambey il me semble…). Je vais voir sur les groupes fb si certains font des commandes en groupe.


Autrement je pensais faire appel à un nutritionniste, mais c’est pareil, je me demande comment on peut faire un calcul de ration avec une herbe qui varie selon les périodes..

Par Falco : le 11/04/24 à 17:52:19

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4884 messages

34 remerciements
Dire merci
Autrement je pensais faire appel à un nutritionniste, mais c’est pareil, je me demande comment on peut faire un calcul de ration avec une herbe qui varie selon les périodes..
On estime et on couvre les besoins en prenant une marge de sécurité. On ne peut jamais être dans les clous "pile poil", il y a trop de facteurs variant. L'idée, c'est de prendre une marge de sécurité pour être sur de couvrir les besoins, être dans l'équilibre de la ration, tout en évitant les excès néfastes.


Message édité le 11/04/24 à 17:52

Par Matchbox : le 11/04/24 à 18:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour Reverdy, si tu as un magasin JMT dans les parages, ils font du Reverdy et ont normalement des prix avantageux (c'était le cas quand j'en prenais il y a 3/4 ans, je le payais moins cher que sur internet de quelques euros).
Après si niveau croissance elle ne te fait pas des trucs trop houleux, c'est aussi signe qu'elle a ce dont elle a besoin quelque part. Niveau qualité de l'herbe, à voir aussi si c'est de la prairie naturelle (donc plusieurs variétés) ou bien du raygrass ou autre essence, moins il y a de diversité plus il faut être attentifs aux carences/excès (un peu comme nous, il faut une alimentation variée). Si c'est de la prairie naturelle et qu'il semble qu'elle a ce qu'il faut mais que tu t'inquiètes un peu quand même des apports, tu peux lui donner un peu de complément quand l'herbe diminue par exemple, genre 1/4L ou 1/2L, tu auras un apport en vitamines. Mais pareil, gare à ne pas trop nourrir.
C'est un peu pour ça aussi que beaucoup veulent garder en box et ne mettent pas l'herbe, parce que la qualité du fourrage est variable de base (variété, parcelles, exposition...) mais ça varie aussi dans le temps (météo, durées du pâturage, saison...). Il faut donc être très attentif, réagir vite et réajuster vite, ce qui agace vite quand il y a 40 chevaux à gérer avec des besoins différents et qu'il y a une activité entraînement/enseignement/sport/autre à côté.

Par Juliie : le 11/04/24 à 21:07:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Falco, je vais me renseigner la dessus..

Matchbox, ah c'est bon à savoir! Bon le magasin est loin, mais je peux commander aussi le grain de ma jument la bas et prendre beaucoup de sacs en même temps.
Pour la prairie, le pré est en 2 parties. Dans l'une je pense que c'est une prairie naturelle. L'autre je pense que non, ça a été semé il y a 2 ans.
Oui voilà, c'est compliqué.. C'est pour ça, je pensais partir sur un bon aliment, et donner à peu près les recommandations pour que la pouliche ait les apports nécessaires en vitamines et minéraux. Toute façon j'ai de la marge avant de l'avoir trop grasse...

Là par exemple elle ressemble à ça, alors que herbe+++ et 3 à 4L de Lambey + huile + fibres + Diamond V.

(Elle a vilain poil, mais c'est la mue. Elle est bien vermifugée... Et les petites taches c'est juste les deux idiotes derrières qui la prennent pour leur punching ball )

Par Matchbox : le 11/04/24 à 22:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
T'as pas pris du rustique aussi
Le champs qu'on voit c'est celui d'herbe dont tu parles? Car je ne le trouve pas si fourni que ça (en comparaison c'est la hauteur d'herbe qu'il restait juste avant de changer de pré lundi pur mon cheval et son groupe). Difficile de se faire un avis sur simple photo bien sûr, mais mon ressenti est qu'il ne fait pas "prairie de printemps", genre la prairie bien grasse des vaches dans les pub TV pour le beurre .
Appelle JMT avant quand même voir s'ils ont ta gamme d'aliment en stock et avoir le prix au passage pour confirmer, moi ça date d'il y a un moment et le tarif de Reverdy a sacrément augmenté depuis.

Par Juliie : le 11/04/24 à 22:29:38

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Non c'est pas du rustique Mais la jument dont on voit un peu le nez est bien bien grasse, alors qu'elle est dans ce pré depuis autant de temps que ma pouliche. Elle n'a pas vu une couverture de l'hiver (alors que j'ai couvert la mienne dès qu'il pleuvait) ni un seau de grain. Et jusqu'à samedi elle était pleine (de jumeaux, elle a avorté, le véto croyait qu'il n'en restait qu'un...). C'est une 4 ans, et rien de rustique dans le papier non plus..
Celle a la couverture bleue n'est au pré que depuis 10j. Elle est hors concours, elle était au repos au box + sortie à la journée au pré depuis mi février... Elle n'a jamais été aussi grasse

Là on ne voit qu'une partie du pré, mais il y a 2 autres hectares (elles sont 3 dans 4ha) bien plus fournis. Après elles ont quand même tendance à manger toujours au même endroit, donc manger l'herbe courte alors qu'il y a des zones avec bientôt 30cm d'herbe... Le soucis d'avoir trop de place je crois!


Message édité le 11/04/24 à 22:31

Par K.Zel : le 12/04/24 à 12:33:22

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
Elle a fait une belle poussée de croissance là + la mue, pas déconnant que ça tire.
J'ai vu plus haut que colomba parlait de wafer, je pense que je verrais aussi pour ajouter de la fibre avec ce genre de produit (ici je donne éventuellement le hay cobs de hartog, dans l'idée de ne donner que de la fibre sans ajouter de fibre)
Alors, c'est chiant, c'est à réhydrater, ça demande une petite intendance.
Peut-être voir sur l'huile : qu'est-ce que tu donnes et en quelle quantité ? Je pense que c'est sur ce pôle que je jouerais, mais faut voir ce qu'elle a déjà
Après, perso, je préfère voir un poulain fit comme ça que trop gras.

Par Juliie : le 12/04/24 à 12:47:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Franchement elle n’a vraiment pas grandi beaucoup depuis décembre. 1 ou 2cm grand grand max.. Je pense que la elle va repartir un peu, mais on ne peut pas dire que ce soit la croissance qui lui tire dessus

La je donne des fibres, environ 1,5L x2. Mais ça ne pèse vraiment pas lourd. C’est surtout pour ralentir l’ingestion.
C’est ça, le Mix Lien

Et l’huile, je donne de l’huile de colza, j'avoue que je fais un peu à l’œil, mais ça doit faire 50mL par ration peut être, ou plus..

Après c’est sur qu’ils sont tous mieux un peu fit que gras. Mais je pense que vu les rations que je donne, elle devrait être un peu plus jolie..

Par K.Zel : le 12/04/24 à 13:21:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
La croissance, ce n'est pas que par en haut. Je vois mon petit ici qui a à peine poussé en haut, mais bien en large, et je ne m'en suis rendu compte que par photos.
L'huile, tu peux en donner plus, on peut compter 1ml/kilos (basiquement, un cheval de 400kg > 400 ml) à ajuster bien sûr en focntion du % de gras des autres aliments.
50 ml, c'est pas beaucoup, je donne mon avis là, je me contenterai d'augmenter l'huile. Déjà passer à 100 dans un premier temps. Ce n'est pas le même budget mais l'huile de lin est très bien aussi, surtout en période de mue (à bien garder à l'abri de la lumière)

Par Falco : le 12/04/24 à 14:09:55

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4884 messages

34 remerciements
Dire merci
Je dirais la même chose, surtout à cette période : huile de lin +++

J'ai peut être loupé l'info mais de quand date son dernier vermifuge ?

Par Juliie : le 12/04/24 à 14:19:55

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Ça marche, je vais augmenter l’huile
L’huile de lin il y a des bons plans qui existent? Parce que ça coûte un œil ce que je vois!

Je l’ai vermifugée quand elle est rentrée au box fin mars
Je la fais tous les 3 mois.

Par K.Zel : le 12/04/24 à 14:46:03

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
Oui c'est cher malheureusement, mais sachant que généralement on en donne moins quand même (50/60 ml), sans doute parce que ça peut donner la chiasse, j'imagine.
A savoir aussi qu'elle est fragile : à bien garder à l'abri de la lumière, le mieux étant d'acheter en bidon opaque d'ailleurs, et préférablement au frais. Je n'ai pas de bon plan, parce que je n'en achètes pas, c'est trop cher (à noter que ça peut faciliter un peu trop le transit quand même) mais à savoir dans la même lignée que ça ne sert à rien d'acheter en trop gros conditionnement si on ne la donne pas dans la foulée parce qu'elle rancit vite et facilement.
(J'ai une proprio qui a le don d'acheter plein de trucs qu'elle ne donne pas, et son huile s'est mise à puer assez vite là, genre un mois après l'ouverture)
Franchement, tu peux déjà tabler sur augmenter simplement l'huile de colza.

Par Juliie : le 12/04/24 à 15:24:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui c’est ce que je vais faire!
J’en ai marre d’acheter des trucs qui coûtent un œil
Je préfère essayer de changer l’alimentation.

Par Falco : le 12/04/24 à 15:29:55

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4884 messages

34 remerciements
Dire merci
Ca se garde deux mois une fois ouvert. On en donne 50mL/jour.
Mais c'est clair que c'est cher. Moi j'aime bien en faire une cure à cette saison car ça aide aussi pour la mue.
Je 1L/cheval, 2 max.
Après si j'ai besoin, je repasse à l'huile de colza

Le vermifuge peut aussi détraquer sa flore et ça aide pas à l'assimilation. Tu peux aussi miser sur de la Levue, type Diamond V.
Ca pour le coup, c'est pas très cher

Pour en revenir au Reverdy, ça dépend sur quel gamme tu pars mais oui, comme tous les aliments je pense, ça a bien augmenté.
Je paye le sac de Specific Energy 28€ à JMT pour donner une idée.

Par Juliie : le 12/04/24 à 17:13:25

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
Je lui en prendrai 1L alors! J’ai une commande à faire ce soir

Elle a du Diamond V en continu ou presque déjà

Ah c’est top les prix du specific energy! J’ai regardé un peu si on commande sur le site, ça coûte bien bien plus cher. Je voulais passer ma jument qui fait des ulcères sur cette gamme.
Je vais appeler le magasin avant d’y aller.. Enfin la j’ai encore 60kg de grain pour mes deux filles

Par Juliie : le 12/04/24 à 22:05:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15754 messages

581 remerciements
Dire merci
J’ai pris le temps de comparer un peu les aliments.
Bon je vais partir sur Reverdy je pense.
Breeding pour la mioche, et Specific energy pour ma jument.

Est ce que c’est bien appétant? Ma jument est très très chiante. Elle, elle ne risque pas de bouchon… Elle est précieuse au possible, on ne peut rien lui ajouter comme complément, c’est un enfer à nourrir
Elle adorait le Lambey Regul Digest, je pouvais lui mettre pas mal de choses en complément, mais 40€ le sac c’est bon Il lui faudrait du gastricalm si elle reprend un jour le concours. Elle le prenait bien dans le Lambey. Mais actuellement elle a du havens gastro+, elle pinaille +++

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval