Forum cheval
Le Forum Cheval

Question pour les "enduranciers"....

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillou
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 25/03/24 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai, depuis 6 mois, une propriétaire qui a acheté un arabe (+/-1,60m) pour faire de l'endurance.
C'est le premier cheval de la dame, elle n'a pas une grande expérience... Elle fait la plupart de ses sorties avec une amie commune qui a une DSA de 17 ans bien rodée qui tourne en 60km.

Ce petit cheval a été débourré à l'attelage au départ, n'a quasi pas bossé et est retourné au pré pendant 2 ans... Il a 8 ans.
La vendeuse, honnête, propose un re-débourrage à la monte pendant un mois.
Visite d'achat ok... Enfin, on a refait des radios parce que suspicion de kératome et un Hi-Low bien marqué, mais apparemment, ça roule.

Le problème est que la propriétaire me semble un peu "enthousiaste" et très rapidement, elle est partie quasi tous les 2 jours pendant 4h où elles font 20/25km.
Le cheval est pieds nus (elle attend que son pied soit plus équilibré avant d'acheter des chaussures... Je lui en ai prêté, mais elle ne les mets pas: il a peur qu'il glisse ).
La selle n'est pas du tout adaptée mais la propriétaire est au courant: elle a cherché une selle et vient juste de la trouver... Mais pendant 6 mois, le cheval a été monté avec une selle qui le gêne vraiment.
Là, elles ont prévu une course de 40km dans 20 jours, donc elles intensifient les "entrainements", la semaine passée, elles ont été promener pendant 2h30 puis galoper sur un hippodrome...

Le cheval perd beaucoup d'état.
Il reçoit 2x jour 2L d'épeautre + 1L de luzerne + de l'huile + des graines de lin + CMV
Et 15kg de foin minimum tout en ayant accès à l'herbe 2h/jour pour le moment (je restreins pour que ça puisse pousser, normalement ils sont en stabulation libre)

La véto est venue: copro négative mais quand elle touche le dos, le cheval réagit très clairement à la douleur.

Ce que je ne comprends pas, mais je n'y connais pas grand chose en endurance c'est qu'il rentre de "balade" complètement trempé alors qu'ils sont rentrés au pas (au moins 20 minutes de pas, je les vois de loin)... Cela me semble quand même exagéré.
Et il n'a aucun soin derrière, elle enlève la selle et elle se casse... Au pire, quand il faisait trop froid et que j'insistais, elle mettait 15 minutes une polaire et c'est tout.
Elle part par tous les temps, donc le cheval peut se faire rincer pendant 3h si il pleut... Et dans ces cas-là, elle fait encore moins, son argument étant "il est mouillé de pluie, pas de transpiration"

Bref, je pense que ce cheval travaille beaucoup trop et trop vite et qu'elle va le cramer.
Mais elle pense que je le nourris mal, qu'il a des ulcères parce qu'il reste parfois 2h sans foin,...
Mais la semaine passée, elle me demandait de moins le nourrir parce qu'il était trop chaud....
Je me suis un peu engueulée avec elle parce qu'elle s'est mise à se servir dans le foin.
Donc nous allons avoir une discussion autour de son cheval.

Est-ce que c'est moi qui déraille ou bien son "entraînement" est inadapté???
Est-ce qu'il y a une alimentation spéciale pour un cheval d'endurance???


Messages 81 à 86, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 14/04/24 à 13:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai une expérience un peu inverse. J'ai eu ma jument pendant trois ans en pension chez un agriculteur et on y était très bien. C'était un maraîcher donc il partait du principe qu'il n'était pas un expert et je pouvais gérer ma jument comme je voulais, il était très ouvert et à l'écoute. Mais il avait des chevaux chez lui depuis 20 ans et un solide bon sens donc au final il était loin d'être si novice que ça, savait ce qu'il fallait faire au quotidien et repérer quand il y avait un problème. Les chevaux sont très bien là bas même si ça a des côtés rustiques.

Par baldan : le 15/04/24 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi Kesdjan est exactement dans le même type de pension que erzebeth décrit.
Il n est pas du métier a la base mais fait ça depuis longtemps, et on rajoute que petite structure avec 80% des propriétaires qui viennent tout les jours et qui donc, jettent un oeil aux autres chevaux.
Le mien ils ne sont que deux dans le pré, séparé en deux parcelles avec abri, foin a volonté, on fait nous même des améliorations chaque année et on y est vraiment très bien.

Le seul bémol l accès van... Mais ça on ne peut rien y faire

Et pour revenir au sujet de base j ai un psar, et on a convenu dès le départ d une pension sans grain, et je gère moi ce côté là. Il nourrit si je l absente mais avec mon grain, idem pour sa coloc qui ne mange pas du tout la même chose que lui, chacun a sa ration adaptée

Par Erzebeth : le 15/04/24 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
Inversement dilou aussi a eu ses chevaux chez un maraicher et c'était compliqué... c'est surtout une question de personnes en fait, des cons et des gens biens, ouverts, etc... il y en a chez les agriculteurs, chez les gens "de chevaux", chez les particuliers.
Il suffit de lire le post pour se rendre compte que tout le monde n'attend pas la même chose d'une pension. Je crois que le plus important c'est que la pension soit claire sur ses règles et sur les prestations qu'elle propose... et s'y tienne!
Parce que ce qu'on voit souvent dans les problèmes de pension (moi j'ai peu expérimenté, mais à lire le forum et via les témoignages des copines), le soucis, c'est surtout les prestations qui se dégradent dans le temps, celles qui ne sont pas assurées alors qu'elles étaient annoncées, etc.

Par dilou : le 15/04/24 à 09:15:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que dit Erzie ! Mon maraîcher était de la pire espèce :un con de mauvaise foi, qui n'y connaissait rien mais faisait le savant.

Par dejavu : le 15/04/24 à 09:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
c'est surtout une question de personnes en fait, des cons et des gens biens, ouverts, etc... il y en a chez les agriculteurs, chez les gens "de chevaux", chez les particuliers.

Tout à fait. C'est ce que voulais souligner.
D'une manière générale, le propriétaire des lieux est tout puissant qu'il y ait un contrat ou non et en cas de désaccord, si le dialogue se révève difficile voire impossible le malaise grandit vite et mène au départ précipité pour protéger son cheval.

Par JuKillou : le 15/04/24 à 11:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Tessa a raison pour les pensions en Belgique. C'est extrêmement compliqué de trouver une "simple" pension prairie avec accès à des installations. Je suis aussi du Brabant-Wallon.

j'aimerais bien redevenir au jour propriétaire (chevaux décédés au pré à la maison), mais je le deviendrais le jour où j'aurais trouvé "LA" pension. Et le choix du cheval passera après

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval