Forum cheval
Le Forum Cheval

Les bases du Dressage pour les nuls

Sujet commencé par : cavendish - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cortez
Par cavendish : le 20/02/24 à 17:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je souhaite me perfectionner sur le plat mais déjà pour tout ce qui concerne la théorie
Certaines choses sont bien nébuleuses pour moi, donc je fais appel à vos lumières, conseils, astuces de visualisation et autres pour m'aider (et peut-être permettre à d'autres de comprendre certaines choses et d'avoir des déclics)

Un exemple de quelque chose que je n'arrive PAS à conceptualiser, le lien rêne externe / jambe interne. Pourquoi ? Comment ? En ligne droite ou sur les cercles uniquement ?
Et comment garder la rêne externe fixe ?
Il parait que ça change la vie mais j'ai beau réfléchir, ça ne tilte pas, pas de déclic.

Et des choses comme ça il y en a plein d'autres...

Bref c'est un peu confus, mais je vous remercie d'avance

Messages 1 à 27, Page : 1

Par bibounde75 : le 20/02/24 à 18:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
273 messages

4 remerciements
Dire merci
2 réponses non contradictoires l'une avec l'autre : 1/ prends un bouquin 2/ prends un prof Parce que les choses sont trop vastes pour être réglées en qqs questions sur un forum, qu'on ne sait pas d'où vous partez ton cheval et toi et que toute pédagogie doit s'adapter aux apprenants. Tu peux aussi visionner des dizaines de leçons de dressage sur internet et investir dans un pivo pour vous observer ton cheval et toi. Le prof restant qd même la meilleure option...



Message édité le 20/02/24 à 18:09

Par cavendish : le 20/02/24 à 18:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
Je ne suis plus cavalière pour le moment, la santé ne suit pas, d’où le côté théorique dans un premier temps
Les livres j’ai tenté mais justement ça percute pas, d’où ce post.
peut être que formulé différemment par d’autres peut m’aider

Par takhan : le 21/02/24 à 09:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
le concept c'est de récupérer ton action de jambe intérieure sur ta rene extérieure.
Basiquement on demande au cheval de se redresser enfin plutot se tenir (on reviendra sur le concept de se redresser) sur le cercle. Naturellement sur un cercle le cheval va avoir tendance a tomber sur son épaule intérieure et de faire riper ses hanches a l'extérieur.
Alors le cavalier en touchant avec sa jambe demande au cheval d'élever plus son épaule pour montrer la bonne réponse au cheval on vient donc récupérer sur la rene extérieure comme pour lui dire "ok c'est la bonne réponse.
On dit que la rene intérieure décontracte et que la rene extérieure est comme un rail qui va tenir les épaules.
Idéalement une fois qu'on a mis les épaules entre ses deux renes on surveille que les hanches ne ripent pas, avec une jambe extérieure un peu reculée par exemple.

Sur la ligne droite c'est globalement pareil sauf qu'on va plus redresser pour garder les épaules dans le prolongement des hanches, voir un peu devant.
Naturellement le cheval se traverse, donc on doit bien faire quelque chose. D'où l'idée de remettre les épaules devant les hanches. A ce moment là on peut sortir un peu les épaules (épaule en avant) et c'est la rene extérieure qui gère l'équilibre et le degré d'orientation des épaules. En revanche se concentrer juste sur la place des épaules est piégeux, puisque c'est l'engagement des postérieurs est absolument nécessaire pour tout. Regarde pour nous, quand tu fais un travail d'équilibre sur un pied c'est bien plus facile si tu serres tes abdos, le cheval c'est pareil.
Plus il est actif et gainé dans ses abdos plus il sera facile pour lui de répondre favorablement à notre demande d'équilibre.

Par Colomba : le 21/02/24 à 15:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
La rene extérieure est dite "rene régulatrice", donc comme son nom l'indique, elle "régule" le déplacement des épaules. Un cheval en équilibre sur son cercle doit pouvoir etre tenu sans rene intérieure, juste avec la jambe intérieure + la rene extérieure.
On lui demande en effet avec la jambe intérieure de tenir son épaule interne pour ne pas qu'il s'effondre dessus et avec la rene extérieure, on limite le mouvement pour que les épaules soient bien devant les hanches, donc dans le mouvement latéral mais aussi dans le mouvement vertical car c'est avec cette rene qu'on demande au cheval de rester a sa place (+ les jambes bien sur, pour que le cheval "monte" son dos et utilise ses abdos, et donc engage ses postérieurs).
(par contre, si besoin on remet du pli avec la rene intérieure)


Message édité le 21/02/24 à 15:09


Message édité le 21/02/24 à 15:10

Par nanette : le 21/02/24 à 16:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Dans un cercle le cheval si on le laisse faire, va mettre le nez à l’extérieur mais aussi pencher vers l’intérieur du cercle.

On ouvre la main interne. La main doit comme s’avancer légèrement et le pouce doit se tourner en direction du centre.

Avec la jambe interne on doit enseigner au cheval que la bonne réponse est ce que tenir. Le cheval doit avoir sous l’action de celle comme la volonté de faire déraper les épaules vers l’extérieur pour agrandir le cercle.

Ta main externe bien à sa place doit recevoir et contenir cette volonté de partir vers l’extérieur. Grâce à elle les épaules vont rester sur le tracé choisi. La jambe extérieure sera reculée prête à agir si les hanches dérapent en dehors du cercle.

Par nanette : le 21/02/24 à 16:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
* de se tenir

Par cavendish : le 24/02/24 à 09:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
127 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci à vous trois pour vos explications, c’est bieeeeen plus clair et chacune m’a permis de mieux comprendre cette notion !!!
Je n’avais jamais conscientisé le fait qu’un cheval était « tordu » de base
C’est marrant qu’ils aient tous la même façon de tomber à l’intérieur du cercle si on les laisse faire !

Et donc en ligne droite par exemple sur la piste il faut aussi utiliser la rêne externe jambe interne même si c’est surtout important sur le cercle?

Par Uriette : le 24/02/24 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut que tu imagines que le cheval est un axe mobile dont le centre se déplace sur une trajectoire qui n'est pas (forcément) celle de ses pieds. L'idee c'est de repositionner le corps du cheval dans le sens de déplacement. La jambe intérieur gérant le positionnement de l'arriere main, la rene extérieur celui des épaules.
Si le cheval n'est pas droit en ligne droite aussi

Par Cortez : le 25/02/24 à 08:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2023
11 messages
Dire merci
mains sans jambes

Par nanette : le 25/02/24 à 09:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
cavendish

On ne t’a pas parlé du poids du corps, de la position de nos épaules , du regard. Mais tout ça fait également la différence.

Après c’est important aussi d’apprendre au cheval à répondre à ces aides. Car on a beau mettre la jambe interne si le cheval n’a pas appris comment y répondre ça ne fera pas de gros changements

Par BountyB : le 25/02/24 à 12:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Moi ce que je n'ai jamais compris en dressage classique, c'est la gêne permanente du cheval. Quand j'observe les cavaliers, j'ai l'impression qu'ils passent leur vie à pousser et tirer, et que quoi que fasse le cheval, même si sa réponse est correcte, il n'a aucun moyen de se soustraire à la gêne subie par les actions de mains ou de jambes.

Les dresseux que j'ai pu côtoyer n'avaient pas non plus un niveau international, et ça m'intéresserait de connaître la position des "grands maîtres" de dressage sur cette question d'action permanente sur le cheval.





Par Le Pex : le 25/02/24 à 12:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
L’interventionnisme permanent dont parle BountyB, c’est ce que j’ai banni de mon équitation depuis 3 ans après que mon cheval m’a expliqué (pas toujours gentiment) que 1- il n’est ni sourd ni insensible et 2- qu’avant de vouloir le corriger, il fallait que j’apprenne à me tenir et à lui demander les choses correctement.

On est parti sur l’école de l’Equitation Centrée, qui a les mêmes principes que la méthode Alexander. La base de tout, c’est l’Equilibre, on ne fait qu’un avec le cheval, tant physiquement que mentalement. D’abord on utilise le positionnement, le poids du corps, le regard, l’énergie intérieure et l’intention. Puis seulement quand ça est ok, on peut ajouter jambe, main et/ou assiette pour accentuer ponctuellement une demande.

Au début c’est difficile, ça demande beaucoup de concentration et de connexion mais ça a été une révélation. En faire moins pour avoir plus, beaucoup plus.

Par Le Pex : le 25/02/24 à 13:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Par rapport aux bons/grands cavaliers, si on y regarde bien, c’est pas comme on le croit souvent parce qu’ils ont plus de force, de jambe etc mais c’est surtout qu’ils ont un équilibre naturel et qu’eux, ben ils ne dérangent pas leur cheval. Malheureusement peu de profs sont conscients de ça et ils n’orientent pas leurs élèves dans ce sens.

Par Chrysalis : le 25/02/24 à 18:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
La plupart des cavaliers luttent contre leur propre déséquilibre et font des actions involontaires , une main qui recule et retient, une jambe qui figé le genou et qui cramponne,un bassin a contre temps et qui gêne le fonctionnement global du dos....
Cheval parasité et cavalier qui donne l'impression d'agir en permanence, alors qu'il est instable.
Un bon cavalier doit se comporter comme un funambule

Ma coach me dit de ne tenir a cheval que par mon nombril, qui doit être maitre de ses mouvements.
De fait , c'est physiquement très dur mais ça paye !




Par BountyB : le 26/02/24 à 11:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
D’abord on utilise le positionnement, le poids du corps, le regard, l’énergie intérieure et l’intention.
Aaah le pex c'est aussi ce que j'ai appris avec une coach il y a une dizaine d'années, et ça m'a aussi changé mon équitation de manière radicale
Je ne connaissais pas l'école de l'Equitation Centrée, j'ai toujours pioché à droite à gauche pour trouver ce qui me convient (et c'était certainement pas ce que j'ai appris dans des clubs ).



Par BountyB : le 26/02/24 à 11:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Concernant les déséquilibres, certes il y en a mais je pense que l’interventionnisme permanent n’est pas uniquement lié à ça... Par exemple, je n'ai pas souvenir d'avoir vu autour de moi des cavaliers de dressage qui enlevaient réellement l'action de main quand tout allait bien. Et la "norme" c'est quand même des chevaux avec cette affreuse grimace liée à la tension de rênes, genre ça (photo Internet) :


Par Le Pex : le 26/02/24 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
bountyb pareil pour moi, je prends à gauche à droite ce qui me convient. Je suis totalement incapable de suivre une méthode ou un protocole. Je dois comprendre les mécanismes et ressentir les choses pour intégrer, et c’est pas uniquement à cheval. En plus, c’est souvent une question de rencontre humaine plus que de méthode pure.

Je donne le nom de l’équitation centrée pour donner une base de discussion, mais en fait j’utilise énormément les codes du travail au sol, mais monté. Je fais les transitions avec mon énergie, je mentalise les demandes, etc.

Si ça se trouve, c’est la même personne la mienne s’appelle Carole Berthoud, elle vient du côté sud du lac de Bienne.

Par BountyB : le 26/02/24 à 12:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Ah non ce n'est pas la même !
Spoiler
De mon côté, celle dont je parle ici c'était Caroline Wolfer, qui n'est pas restée longtemps en Suisse romande. Je crois qu'elle habite quelque part dans les Alpes valaisannes maintenant, et elle passe la moitié de son temps en Argentine pour débourrer des criollo.
Un peu spéciale, mais elle avait vraiment un truc avec les chevaux, et surtout elle a su m'expliquer les choses comme personne d'autre avant elle.
J'ai surtout travaillé avec elle pendant le débourrage de ma jument et l'année qui a suivi


Par Colomba : le 26/02/24 à 16:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Le surinterventionnisme vient en effet de nos propres défauts d'attitude (et la je preche vraiment pour ma chaumière ) mais aussi, selon moi, de l'oubli de la base quand on se focalise sur un exercice de l'avant main : remettre régulièrement le cheval droit dans le mouvement, c'est à dire remettre du moteur (le fameux calme, en avant et droit).


Message édité le 26/02/24 à 16:23

Par takhan : le 27/02/24 à 10:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
je pense qu'il est difficile mais ça se travaille de faire la diff entre céder et revenir OKLM dans ses aides et abandonner le cheval.
On voit aussi des cavaliers qui lachent tout quand le cheval répond favorablement, c'est pas forcément mieux.

edit : pour imager, ça se sent bien en CSO dans un abord, on travaille l'équilibre avant et "on garde", les jeunes cavaliers ont tendance a abandonner devant et du coup tout le travail de prépa de la courbe n'a servi a rien... et pouf la belle faute sur les barres.


Message édité le 27/02/24 à 10:12

Par BountyB : le 27/02/24 à 12:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
On voit aussi des cavaliers qui lachent tout quand le cheval répond favorablement, c'est pas forcément mieux.

Pourquoi ce serait un mal si le timing est bon ? C'est une vraie question, parce que j'ai l'impression que cela veut dire justement qu'il faut garder une gêne permanente, et je n'en comprends pas la raison ou le but éducatif pour le cheval.

(je parle bien ici de bons cavaliers, pas de fautes de débutants)

Par takhan : le 27/02/24 à 12:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
mettons que tu demandes une nuque un peu plus haute, tu prépares, modifie l'équilibre, la nuque se relève, les hanches s'abaissent (enfin plutot dans l'autre sens) et quand le cheval prend la charge sur ses postérieurs tu lâches tout (ton assiette, ton soutien, bref tu vas plus du tout avec lui dans l'effort), il va nécessairement tout relâcher, alors que si quand il est en plein effort, tu gardes toi aussi ta demande en allégeant tes aides, tu lui signifies que ok et que c'est bien mais qu'on poursuit tous les deux comme ça.
Après ça implique la notion de relachement dans l'effort, quand le step au dessus devient facile mais c'est pas pour autant que le cavalier devient absent.
C'est très différent de l'exercice de rompre le contact où effectivement tu lâches tout devant, m'enfin tu gardes ton assiette, tes jambes, ton intention.

Donc perso je n'abandonne pas mon cheval pour lui dire que c'est la bonne réponse, j'allege tout, je continue pas a demander ce qu'il m'a donné, j'entretiens pour lui dire de continuer.
En revanche quand la séance est terminée oui je lâche tout et je descends.

C'est pas entretenir pour entretenir, quicher dedans tout le temps ou bidouiller dans ses mains sans s'arreter, c'est devenir discret mais en gardant de l'intention, de la présence.
Perso si je sens que mon partenaire abandonne, je vais pas forcer pour deux.



Par Erzebeth : le 27/02/24 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que cela veut dire justement qu'il faut garder une gêne permanente

Le problème c'est aussi que tu vois le contact comme une gène. Ca ne doit pas être le cas (et si ça l'est, c'est là qu'il y a un problème justement). Le contact sert à maintenir la communication ouverte entre le cheval et le cavalier.
Par contre c'est pas si facile à faire correctement, et ça demande une main juste.

Par Litchie : le 27/02/24 à 15:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
trop compliqué et trop vaste sujet pour se débrouiller seule. les bouquins servent à relire ce qu'on a travaillé. J'ai eu un prof super fort en dressage avec des chevaux de très bon niveau en dressage ce qui permettait avec les explications rênes, jambes et poids du corps, de voir par exemple le cheval partir en appuyers. La sensation unique fait parti aussi du progrès car si on vous met sur un cheval qui ne sait pas faire, vous n'obtiendrez rien
En rentrant du cours je me faisais une fiche pour mémoriser

Par takhan : le 27/02/24 à 15:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
si on vous met sur un cheval qui ne sait pas faire, vous n'obtiendrez rien

si mais ce sera plus long.

Par Chrysalis : le 27/02/24 à 17:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Comment tu fais pour qu'il apprenne si tu pars du principe que s'il ne sait pas alors il ne saura pas ?

C'est pas con un cheval , il ira vers du confort , et si le confort passe par un contact léger, une mains dynamique et liante sur une attitude décontractée , il va y rester, pas besoin de le mettre dans le vide pour qu'il comprenne , au contraire, ça peut perdre certains chevaux !

Et la rupture de contact est un exercice a part entiere qui permet de jauger le self carriage du cheval, c'est pas une récompense en soi.( Bien qu'il existe des demi parades avec une mini rupture de contact d'une seule Rene mais ce n'est pas qu'une action isolée de la main et c'est précédé d'une action. Et je considère pas non plus ça comme une récompense " vraie " mais plus un " on te remet dans le contrat, voilà merci et on continue " )




Par Cortez : le 04/03/24 à 12:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2023
11 messages
Dire merci
le cheval sait tout
c'est le cavalier qui ne sait rien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval