Forum cheval
Le Forum Cheval

Un petit bout de cheval passion

Sujet commencé par : takhan - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par takhan : le 22/01/24 à 09:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
hello le forum,
si vous voulez je vous partage des petits bouts des crinières d'or et de mes impressions sur cheval passion.
Ça faisait 10 ans que je n'y étais pas allée alors que j'y allais religieusement chaque année.
Donc ma cops de boulot ayant gagné deux entrées en pack VIP aux crinières d'or me voilà partie avec ma pote ostéo dimanche. Je précise son métier car ça a son importance...

Bref, nous voilà arrivées, y a du monde, il fait beau mais.... carrières vides.

Je rentre au hall ibériques, il y a l'éleveur de Vandalo avec sa star Andaluz... pas de photos car en boxe ça rend rien.
Je suis hallucinée par le calme des chevaux, y a un bordel monstre dans les barns, cela dit au bout de 5 jours je pense que ça ferait céder les plus remuants.
D'ailleurs j'ai toujours eu envie d'emmener Vandalo là bas, mais en voyant les prefabs je me dis que c'est joueur. Bref.
Je regarde quelques présentations et... suis déçue. Beaucoup beaucoup de chevaux fermés, en inconfort, le dos en vrac c'est vraiment pas jojo. Alors dans le lot, l'élevage Philipp qui croise lipizzan et holst/kwpn montre de très jolis choses. Ça me fait rire ce sont mes concurrents sur les carrés et je trouve qu'ils ont vraiment fait un joli travail hivernal
Donc bon je me pose a côté des carrières et j'observe un peu tout, coté "spectacle" y a du frison, mon pote instantanément "il est boiteux celui là", "il a une hanche trop haute" bref en y regardant de plus près oui y a beaucoup de chevaux irréguliers. Moi je pense que vu l'état de crispation de tout le monde, y a surtout beaucoup de fatigue musculaire et de fautes de cavaliers.
Direction hall western, j'adore comme d'hab! ces chevaux sont exceptionnels, j'assiste à un concours de "gun machin chose", en gros c'est un parcours type pole bending avec des ballons et faut zigzaguer en tirant avec un pistolet sur les ballons. Les enceintes hurlent du ACDC, les gens applaudissent, les chevaux donnent tout et reviennent au calme instantanément. Au deuxième passage "le patron" fait un signe "stop", une caresse au cheval et j'ai trouvé ça bien. Respectueux du cheval. Le public crie pour un autre passage, il restera ferme, ça suffit pour son cheval.

Le cabaret, ambiance bodega, c'est blindax, on a pas réservé donc on regarde un petit bout de spectacle dans la petite carrière carrée et on est parties, ma copine est petite, elle voit que des nuques

Hall marchand, plein de bonnes affaires, j'ai envie de tout acheter car il y a des prix canons. Je repère des trucs mais finalement je garde mes sous pour des cours, le pantalon pikeur il me fait pas mieux monter... lui !

Allez c'est parti les crinières d'or.
Et là je vais pas être tendre, enfin je fais light car c'est un forum public
Donc la mise en scène vraiment très belle, ça vraiment a souligner, les musiques top, les lumières. Les artistes ont tous travaillé sur la scénique, mais alors l'équitation
A part le numéro avec les islandais et la magnifique clémence faivre (qui m'a émue aux larmes), le reste wahouuuuu des serials bouchers.
Alors certes les chevaux étaient cuits, mais vraiment. J'ai vu des chevaux couchés en hyper ventilation alors qu'ils avaient rien fait en piste.
J'ai vu le cheval principal de Gari Zoher tellement fermé qu'il en suffoquait.
Les chevaux de la garde, a part deux écuyères qui présentaient un joli travail, les bouches grandes ouvertes, des queues qui font hélicoptères, que ça claque des dents.
Rien qui passe, cdp pieds joints, galop désunis bref, je pense que les chevaux étaient vraiment cuits mais merde, ça piquait mes yeux forts forts.
Coté camargue pareil hein dont des chevaux colère colère.
Et dans ce bousier, Clémence arrive et...BAH.... Sublime. Fuego est tellement généreux, elle lui rend bien, une complicité évidente, une grâce, de l'énergie, des caresses, j'ai adoré.


les islandais qui arrivent en bateau avec le poney dedans. Y avait d'ailleurs un petit gris qui a fait un tolt d'enfer a une vitesse!!! j'ai jamais vu ça. Sinon les autres souvent j'entendais a ma gauche (ma pote), allure défectueuse, et effectivement ça avait du mal a garder soit le tolt soit le galop, mais bon l'ensemble était bien.

on le voit mon chouchou gris sur celle là : c'est le poney de thor




ici je crois que c'est celle là, la jeune fille nous a fait très peur, elle a failli se casser la binette


la garde de nouveau :


les postes hongroises :

je vous mettrais d'autres vidéo notamment de la garde, enfin si ça intéresse, dans le lot y a pas que des mauvaises choses.




Message édité le 22/01/24 à 09:30


Message édité le 22/01/24 à 09:49

Messages 1 à 27, Page : 1

Par SANNOM : le 22/01/24 à 09:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
La dernière vidéo !!!! mais... c'est quoi ce truc où tout est précipité !!!!!

Je trouve la piste bien trop petite pour tout ce petit monde...

Je n'y suis jamais allée, mais finalement, je ne regrette pas.

Par takhan : le 22/01/24 à 10:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci






Message édité le 22/01/24 à 10:18

Par winog : le 22/01/24 à 10:20:06

En ligne

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
La vidéo où l'écuyère manque de se casser la binette sur une musique de concentration tuning, ça fait peur
Je n'y connais pas grand chose en équitation académique, mais je vois de belles prestations, notamment l'ibérique isabelle de la première vidéo, je trouve le couple très fusionnel.

J'ai une question sur les observations que vous avez faites sur la locomotion, et je fais un petit parallèle totalement anthropomorphique: je boite. Je boiterai toute ma vie, suite à des accidents, ma locomotion n'est pas carrée. j'ai un suivi au niveau podologique et je pratique des activités physiques type course à pied, randonnée en autonomie, danse. Malgré cette boiterie, je suis totalement fonctionnel. Est-ce que ça peut être le cas de ces chevaux qui de visu ont des allures qui ne semblent pas carrées, voire irrégulières, mais dont les défauts ne sont pas douloureux ni néfastes? (j'efface mon message si vous estimez qu'il est trop HS )


Par dejavu : le 22/01/24 à 10:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Moi c'est le type avec le cheval complètement enroulé qui me fait frémir d'horreur...
Merci pour cet aperçu.

Par Erzebeth : le 22/01/24 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Winog, je trouve que c'est une bonne question, et forcément, quand on a des vieux chevaux, ça entre dans l'équation je trouve. Un vieux cheval avec de l'arthrose, ça n'a plus des allures de cheval de grand prix, mais s'ils peuvent bouger et rester au travail, ils n'en vieillissent que mieux, alors on s'adapte et on fait avec.
Le soucis c'est quand on commence à demander des trucs exigeants, comme ici en spectacle, ou bien en concours... Nous on peut savoir si on se sent bien pour le faire, mais là on le demande à un cheval...
Bref pour aller vite sans trop entrer dans la digression, pour moi c'est une question de seuil de ce qu'on attend de son cheval. Composer avec les imperfections tout en y étant vigilent et en gérant un cheval de loisir, ça ne me choque pas, même si ça reste délicat vu qu'on n'est pas dans leur tête. Dès qu'on commence à avoir des grosses exigences et des échéances qui ne permettent pas forcément de composer autant que c'est nécessaire... ça me semble plus casse-gueule...

Par takhan : le 22/01/24 à 10:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
alors le lusi isabelle c'est Fuego le cheval de Clémence Faivre et c'était vraiment sublime, mais vraiment. La seule prestation qui m'a vraiment plu...
Pour les chevaux irréguliers, j'estime que sur des prestations professionnelles on a pas a voir des chevaux mal dans leurs corps. Après comme je le dis, on est au bout de 5 jours de salon, ya de la fatigue coté cheval mais aussi cavaliers.
J'ai vu beaucoup beaucoup de mains et d'attaques sèveres à l'eperon, que j'ai filmé mais que je mettrais pas ici.
Je pense que pour les crinières d'or c'était aussi la derniere representation donc les cavaliers ont voulu tout donner mais les chevaux étaient cuits. J'en ai vu des blessés a l'eperon et des chevaux qui changent en plein numéro. Dont un qui était vissé au sol malgré un cavalier qui demandait fort. Bref... une representation/jour aurait été plus sage au lieu de 2 ou 3

Par laska : le 22/01/24 à 14:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28954 messages

579 remerciements
Dire merci
Ton retour confirme ce que m'ont dit des amies avec qui j'allais tous les ans à CP pendant au moins 10 ans : le salon, et surtout les démonstrations et le Gala a beaucoup baissé en qualité

Par goupille : le 22/01/24 à 14:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Oula en effet ça donne pas envie mais effectivement si les chevaux réalisent 2/3 représentations par jours pendant 5 jours je comprend cet état usé à la fin... j'ai été à Angers certes plus amateur comme spectacles mais les représentations étaient courtes et les chevaux étaient frais et pas forcés du tout...

Par pakret : le 23/01/24 à 08:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux irréguliers, j'estime que sur des prestations professionnelles on a pas a voir des chevaux mal dans leurs corps

Faut pas aller à la visite veto des csi … car y’a facile 3/5 chevaux qui sont boiteux

Par takhan : le 23/01/24 à 08:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
bah alors tout va bien

Suis pas née de la dernière pluie, je sais bien qu'ils sont tous infiltrés and co mais oui j'ai encore la naïveté de penser qu'on ne devrait pas produire des chevaux qui présentent des signes évidents d'inconfort.
D'ailleurs finalement, le dresseur qui a changé de cheval en plein numéro parce que le sien était collé au sol, mais vraiment c'est peut etre celui qui a pris la meilleure décision...


Par pakret : le 23/01/24 à 08:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Je suis bien d’accord avec toi c’est inadmissible

Par pakret : le 23/01/24 à 08:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Ps pour les visites de csi tu as des chevaux qui arrivent boiteux 3/5 (donc bon…. Infirmes… en plus on trotte en ligne droite hein, on est ps sur un cercle serré sur le dur)
« Oui mais c’est ptet le transport »
Donc les mecs ont le droit de longer le cheval et repasser plus tard. En général il revient un peu mieux (mais tjrs boiteux 1 voire 2/5) et là on les laisse passer
Ce que ça a pu me rendre malade!!!


Par takhan : le 23/01/24 à 08:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
oui c'est moche.
Moi clairement, ce que j'ai vu au niveau des bouches, des facies des chevaux et des signes d'inconfort ça m'a gaché le spectacle, je me demandais ce que je foutais là en fait..

Par takhan : le 23/01/24 à 09:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
encore un peu de clémence



Par goupille : le 23/01/24 à 09:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Juste pour ma culture, Clémence c'est bien la femme de Mario Lurashi? En tout cas elle n'a pas l'air d'utiliser les mêmes méthodes de travail. C'est joli son spectacle

Par takhan : le 23/01/24 à 10:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
oui ils sont mariés depuis 2018 et il était là au gala

Par K.Zel : le 23/01/24 à 15:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
Honnêtement, je ne comprends même pas ça. Je ne dis pas qu'il faut mettre des chevaux dans du coton hein, mais aller sortir x prestations sur plusieurs jours avec de la musique de brin à fond dans les oreilles, je ne vois pas où est le bien être animal là-dedans ; pas pour rien que je refuse toujours d'aller sur les salons.
Pour en plus voir le caca des nez dans le poitrail hein...vraiment la garde, là, je cherche un smiley "vomi"

en revanche Clémence Faivre, j'aime bien son travail. Et je trouve que montrer cette façon de faire, ça va au-delà du beau. C’est aussi montrer qu'une autre façon de faire est possible.

goupille : qu'est-ce qui a pu te déplaire chez Mario Luraschi ? Je l'avais vu faire une démo de ses méthodes de travail il y a quelques années, et j'ai vraiment bien aimé ce que j'y avais vu, mais reste bien sûr que c'était sur ce moment-là, en représentation.

Par goupille : le 23/01/24 à 15:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
@K.Zel j'ai eu plusieurs retours de personnes ayant travaillés pour lui en tant que cascadeurs...

Par K.Zel : le 23/01/24 à 16:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
goupille : à mon avis, comme pas mal, il ne faut pas voir les coulisses

Par goupille : le 23/01/24 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
exactement

Par Arwen73310 : le 23/01/24 à 18:49:07

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1047 messages

55 remerciements
Dire merci
J'étais aller voir un spectacle de Mario Luraschi et sa femme était dedans. Et whaou .... et son cheval juste ... In love....

Par Litchie : le 24/01/24 à 09:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci, vraiment très sympa votre petit reportage. Après 20 ans ou plus d'assiduité, il y a déjà 4 ans que j'ai trouvé que ce n'était plus ce que c'était ce salon et le spectacle et j'ai arrêté

Par plante41 : le 24/01/24 à 10:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4944 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai également assisté aux Crinières d'Or cette année (1e fois pour moi), en VIP aussi donc près de la piste. J'y étais le vendredi soir, donc c'était la 2e représentation.
J'ai aussi cette amertume, la majorité des chevaux ont des expressions de mal être, fouaillement de queue, oreilles en arrière, bouches ouvertes ou lèvres "retroussées". Pouahhhh ça m'a fait mal au coeur!!!!
Par contre, là où j'ai également été mal à l'aise, c'est qu'à mes yeux, il n'y a pas énormément de finesse dans les demandes... Les sticks qui viennent claquer les jambes pour le lève papattes, la monte en "cordelette" où le cavalier est branché dessus, avec la "cordelette" au niveau de la gorge (donc contrôle en force). Pour moi qui essaie d'obtenir une finesse des aides, ben j'ai trouvé ça hyper grossier, surtout de la part de pros qui ne font que ça...

Pour ma part, j'ai détesté le passage de Tempo Iberico, avec des lusitaniens et des espagnols. Que des chevaux ultra fermés
Par contre, j'ai beaucoup aimé le roumain Miron Bococi avec ses chevaux en liberté. Lui au moins n'a pas passé sont temps à claquer son stick sur ses chevaux

Donc voilà, je suis mi figue mi raison face à ce spectacle. Pour le public néophyte, ça a du être extraordinaire. Mais quelle image ça donne pour les gamines qui font du poney, qui vont penser que c'est la norme de monter comme ça...

Par takhan : le 24/01/24 à 10:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
plante41 tout pareil que toi. Et effectivement les aides étaient très très très visibles.
J'ai vraiment pas aimé Tempo Iberico et effectivement celui qui était en cordelette sur la gorge c'était pas vraiment l'idée de la cordelette quoi...
Une des cavalières sur un petit bai tondu était brutus aussi.
Bref en général toutes ces bouches qui claquent, ces mains qui pompent derrière ça m'a.... pas plu.

Pour le roumain, ouai... beaucoup de cabrés, beaucoup de choses étaient "ratées" après moi c'était la der donc je suis "indulgente".
Mais effectivement quand son petit noir est rentré ça a mis de la fraicheur dans le numéro, petit cheval charismatique.
Et globalement les chevaux se montraient plus heureux d'être là que ceux de G.Zoher qui étaient... plus que cuits... j'ai vraiment cru que 2 allaient faire une syncope...

Par Colomba : le 24/01/24 à 14:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
goupille , moi aussi j'ai bien connu des gens qui ont bossé avec lui, vu que dans sa jeunesse, mon arabe a fini chez lui apres avoir explosé quelques personnes et puis ensuite on est devenus "voisins"... Mais je ne vois pas trop ce qu'on a pu te raconter dans sa façon de travailler, de mémoire, il était bien plus respectueux des chevaux qu'il gardait pour son écurie que de ses cascadeurs qu'il n'hésitait pas a cravacher pour un coup donné au cheval et qu'il jugeait non mérité....


Message édité le 24/01/24 à 14:34

Par Colomba : le 24/01/24 à 14:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis hallucinée par le calme des chevaux, y a un bordel monstre dans les barns, cela dit au bout de 5 jours je pense que ça ferait céder les plus remuants.

Ca demande sans doute plus de temps que ça... j'ai des amis western qui ont fait Equitalyon cette année, dont un qui a une jument déjà naturellement un peu chaude. Entre la lumière pas naturelle et qui reste allumée la nuit (donc mauvais repos) si j'ai bien compris, la musique, la foule, le bruit... sa jument a pété un cable pratiquement tous les jours en piste... Et je sais que ça arrete deux autres personnes autour de moi, des pros pourtant, mais dont les chevaux ne connaissent pas cette ambiance, elles hésitent vachement... J'ai l'impression que les seuls qui s'en sortent sont les habitués du circuit international.

Par al : le 25/01/24 à 19:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
CP perso j'y mets les pieds uniquement pour l'AG des PRE (la dernière à laquelle j'ai assistée) et quelques emplettes. J'ai même pas pris la peine de regarder les prestations, depuis 2016 que j'y ai été les 5 jours, je n'ai fait qu'être déçue.
De l'espingouin monté le nez dans le poitrail, du cheval boiteux, bref, si un vegan passe dans le salon, faut pas s'étonner qu'il veuille qu'on arrête de monter à cheval après une telle "démonstration"....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval