Forum cheval
Le Forum Cheval

Sellier sur mesure vs saddle fitter

Sujet commencé par : Kabilie - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par Kabilie : le 15/01/24 à 22:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Après quelques années de bons services, ma selle de dressage Antares, acheté lorsque mon cheval était poulain ne nous va plus : ni à moi, ni à lui, et il me le fait comprendre (donc c’est plus que le moment de la changer !)

Je me pose donc pleins de questions :
J’aimerai avoir évidemment quelque chose le plus sur mesure possible mais plus je me renseigne plus je suis perdue !
Dans l’idée j’aurai aimé faire passer un saddle fitter, mais ils ont l’air de proposer tellement peu de marques que ça me refroidit, et puis je n’en connais pas dans ma région. Mon coach en a fait passer une récemment et on a pas du tout accroché

J’aurai été tenté de me tourner vers Antares mais j’hésite avec un modèle mixte dressage endurance de chez Devoucoux (histoire qu’elle soit un poil plus polyvalente que ma selle de dress)
Dans les 2 cas, je lis beaucoup de moins sur ces gros selliers : pas du vrai sur mesure mais surtout commerciaux qui ne s’y connaissent pas forcément et j’ai peur que le jour où la selle arrive ça n’aille pas.


J’ai pensé à me tourner vers de l’occasion, ça ne me dérange pas mais je veux pouvoir en essayer plusieurs et je ne connais personne qui propose ce service ?


Bref je suis toute ouïe pour entendre vos conseils et expériences dans la recherche de vos selles !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par K.Zel : le 16/01/24 à 00:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Honnêtement, il y a à boire et à manger, dans un cas comme dans l'autre. J'ai quand même l'impression que pas mal de gens se sont installés vite comme saddle fitter, et pas en étant forcément performant (je vois ça aussi avec les dentistes et les ostéo)
J'ai eu, moi, deux mauvaises expériences avec des saddle fitter, mais pas sur leur compétence, sur le relationnel qui font que je ne suis même pas passer par la case rdv, pour autant, ça ne m'empêche pas de les recommander (pas ces deux-là, mais les SF en général)
Que ce soit le commercial de la marque ou le SF, ce que je te dirais surtout, c'est de te faire conseiller quelqu'un de bien. J'imagine qu'ici, selon ta région, il y a bien quelqu'un qui saura t'orienter dans un sens comme dans l'autre

Sinon, pour l'occasion, tu as parfois ça dans des selleries. C'est le cas de la mienne où j'ai déjà emprunté un paquet de selles pour mon insellable. (neuves ou occasion) tu as aussi des sites comme Preppy Sport où tu as un système d'essai, il me semble qu'Equirodi le fait aussi, mais là du coup, c'est une selle à la fois vu que c'est via des particuliers

Par Le Pex : le 16/01/24 à 07:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je vais te déprimer mais j’ai galéré pendant des années entre mes deux chevaux. Je dirais pour commencer que la difficulté va dépendre de ton profil, de ce que tu recherches (ton niveau d’exigences) et de vos morphologies. Si tu es standard et que ton cheval a une morpho classique, et que tu ne cherches pas une selle trop technique, ça va être plus facile.

Nous on cumule : cavalière au physique particulier, lusitanien hyper sensible et bon niveau technique.

Saddle fitter, j’en ai écumé une dizaine. A part la dernière qui semble compétente mais qui n’avait pas de modèle assez technique, les autres ont tous le même profil : orienté loisir, et tant que ça va au cheval c’est bon. Ils ont des selles qui peuvent coller sur à peu près toutes les morpho de cheval mais il ne faut pas vouloir qqch de technique. En plus, on tourne souvent sur les 2-3 mêmes marques donc si ça ne va pas, ben voilà.

Selliers : à part Aulion, tous les autres ne sont PAS du sur-mesure. Ils ont au mieux 2-3 arçons standard, au pire un seul. Ils adaptent en gros les matelassures au cheval et basta. Mais c’est du joli matériel. Si tu as un cheval avec une morpho sport, ça peut coller, avec de la chance.

Par Juliie : le 16/01/24 à 08:12:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Je vais dire comme Le Pex.
Sauf que je n’ai fait venir qu’une fois une saddle fitter (enfin j’ai profité de sa venue aux écuries) et j’étais très déçue. Ça convenait pour du loisir, c’est ça..
Plus tard j’ai cherché à en faire revenir une autre pour faire des retouches sur ma Prestige. J’ai du en contacter 4. 3 ne se sont meme pas donné la peine de répondre. Une m’a répondu genre un mois après. Pas de soucis, si vous n’avez pas besoin de taff, je ne vais pas vous courir après Mais vu que je n’allais pas acheter de selle, j’imagine que je ne les intéressais pas…


Mais les selliers c’est pas forcément mieux!!
J’ai eu des soucis pendant des années avec mon cheval au garrot hyper prononcé. Serge Fouilloux, de la sellerie qui porte son nom, m’avait fait une Prestige qui lui allait bien. Puis j’ai changé de cheval, la sellerie a changé de commercial, et là j’ai une selle à 4000 balles qui ne va pas terrible depuis 3 ans Avec un changement de politique commerciale que je trouve en plus très limite.

Bref, la jument prenant 14 ans (et celle qui devrait prendre la relève étant gaulée comme une table basse ), je ne vais plus prendre de selle neuve. Je vais essayer de revendre ma Prestige et chercher une occas qui irait. En fouillant sur internet, on trouve des gens qui font du dépôt vente de selle. Ou sinon les petites annonces, mais c’est un peu la loterie…

Par choupifresh : le 16/01/24 à 08:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
La majorité des selles de grandes marques ne sont pas sur mesure. Mais demi mesure, et encore selon les marques, elles ne sont que très peu modifiables. Comme dit Le Pex, y'a quelques ouvertures d'arcades, peut être un rembourrage de matelassures et une modification de quartier dans leur standard propre.

Les commerciaux de ces grandes marques ne sont pas saddle fitter, ou y'en a peut être un dans le lot de temps en temps.

Dans ma région, le seul revendeur d'une marque qui est saddle fitter et qui est bien c'est chez stubben mais on part sur de l'adaptation avec tapis correcteur le plus souvent car modifier la selle en elle même c'est compliqué (envoi atelier en Allemagne a chaque fois, sous réserve que poney ne bouge pas en morpho pendant 2 mois )

J'ai fais venir une autre SF formée par ergonomie équestre, orienté cheval "rond" mais maintenant ibérique. Elle est très bien, mais des qu'on a un cheval hors standard, ben c'est compliqué.... Mon poney est très difficile a habiller. J'ai du opter pour une sans arçon, après avoir été avec stubben qui convenait un temps mais avec les variations de poids c'était ingérable. Même une wintec est difficilement fittable sur lui...

Un sellier était venu du temps que j'avais une thorowgood, le résultat fut horrible. Il adaptait la selle au cheval mais pas au cavalier.

C'est difficile de trouver quelqu'un de compétent, car comme le souligne K.zel, on peut s'installer facilement sans grande formation.
La part de feeling est important et il faut avoir un minimum de connaissance pour comprendre le fonctionnement. (Le site d'ergonomie équestre tenu par Eugénie est une mine d'info)
Déjà next les pro qui pensent qu'au cheval ou qu'au cavalier, le saddle fitting c'est une adaptation de couple. On évite ceux en mono-marque également.

Par Erzebeth : le 16/01/24 à 09:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est sûr que l'idéal, c'est un vrai sellier qui fait du sur-mesure, mais dans le sens un vrai artisan. Alors ça se paye, mais de fait, pas plus que toutes ces grandes marques qui vendent leur demi-mesure au même prix voir plus chèr, parce qu'on a le "prestige" en bonus...
Le problème, outre le budget, c'est quand même surtout de les trouver ces artisans, ils ne sont plus très nombreux, et pour avoir un vrai service, il vaut mieux les avoir pas trop loin de chez soi...

Personnellement, j'ai de toutes façons pas le budget pour ce genre de prestation, alors ça a toujours été de l'occasion pour moi, Et en parallèle j'ai fait appel à un saddle fitter capable de bidouiller ma selle pour l'adapter (mais j'avais choisi une selle qui m'allait, qui pouvait aller au cheval, et qui avait des matelassures en laine pour qu'elle puisse être adaptée. )
Du coup j'attendais pas du saddle fitter qu'il me trouve une selle. Après si la mienne ne pouvait pas aller du tout, j'aurais suivi ses conseils je suppose, mais j'avais pas trop mal ciblé en amont.

Par takhan : le 16/01/24 à 09:19:20

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7700 messages

475 remerciements
Dire merci
perso j'ai fais les deux :
-la loterie en choisissant sur les PA ce qui aurait pu aller... bon j'ai passé beaucoup de temps sur les routes et j'ai payés quelques frais de port pour rien...
-En sellerie en prenant une marque en fonction de mon budget et en essayant plusieurs modèles à la file. Ça n'a pas si mal marché... J'ai eu comme ça pour mon lusi de 5 ans à l'époque une contourblock de IW qui allait bien au cheval (en changeant l'arcade) et dans laquelle je me sentais bien.
Puis après je me suis embourgeoisée et j'ai voulu des selles de sellier.
C'est comme ça que j'ai fait venir des vendeurs...
J'ai fini avec une CWD en apparence très jolie mais dont l'arçon était vrillé
Comme je suis dure à la comprennette, j'ai refais la meme connerie avec la Cadence d'Antares à l'époque où c'était la mode d'etre dans un carcan trop petit... Je l'ai gardée 3 mois, elle m'a presque handicapé du dos...

Puis enfin, j'ai fait venir Isabelle Devampez qui a une vraie formation saddle fitting.
Elle m'a fait faire une sur mesure chez kieffer, moche, enfin sobre mais qui va parfaitement à mon PRE et qui si elle me facilite pas la vie, ne me la gache pas non plus...
Donc un arçon moulé enfin moule adapté pour lui, des matelassures révisées chaque année, on en enlève, on en rajoute selon l'évolution...
Je me suis de nouveau embourgeoisée et j'ai eu une erreplus pendant 2 mois cet hiver. J'ai flingué le dos du cheval en très peu de temps alors que la selle était validée par la spécialiste erreplus etc...

Donc au final, coup de bol ou pas, je dirais que ma kieffer moche mais faite vraiment pour lui c'est encore ce qui va le mieux...

Suis encore en deuil de pas trouver ma selle qui m'aiderait moi (ce que faisait très bien la erreplus) et qui lui irait aussi bien que la kieffer....

Pour ma pouliche de 3 ans et demi, elle a hérité de mon IW... j'ai modifié un peu l'orientation du sanglage en V et ça pose bien. Et moi... ça va. Disons que pour un débourrage et début de travail ça passe.
Le mieux étant l'ennemi du bien et vu l'energie et le temps que demandent un changement de selle je reste avec ce qui marche.

En conclusion, un bon SF multi marques c'est quand meme bien.
Meme si, bémol, elles ne sont souvent pas cavalières vraiment aguerries du coup des choses leur échappe sur le ressenti de la cavalière qui est sur le cheval. Donc souvent oui ça va bien au cheval et le cavalier tant qu'il dit "qu'il se sent bien" ça le fait.


Message édité le 16/01/24 à 09:19

Par choupifresh : le 16/01/24 à 09:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
J'ajouterai aussi faut voir ce que font les SF a côté en tant que cavalier.

Si c'est plus du loisirs, de la compèt, une discipline en particulier... Ça permet aussi de mieux comprendre leur orientation

Typiquement celle que je fais venir de chez stubben est cavalière de dressage assez avancé et l'autre SF fait du working avec ses ibériques. Donc chacune comprend mieux tel type de canasson ou tel type de demande.

Par Falco : le 16/01/24 à 09:50:11

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Trouver la selle qui va parfaitement au cheval et au cavalier, c'est un peu le mouton à 5 pattes, c'est vrai.

Je suis cavalière de loisirs mais aussi endurance et rando (plusieurs jours 6 à 8h à cheval, faut quand même être bien dans la selle).
J'ai toujours fait venir des SF sans jamais leur acheter de selles.
Ils sont venus, ils m'ont conseillé, j'ai trouvé d'occas' et ils sont revenus pour adapter.
J'ai commencé par une Thorowgood dressage : j'y étais très bien et le cheval ayant 4 ans à l'époque, je m'étais dit que ça serait bien l'ultra adaptable pour lui jusqu'à ses 6/7 ans.
Bon, au final, je l'ai gardé jusqu'à ses 11 ans

Et puis je me suis trouvé une sommer d'occasion, ma selle de rando parfaite, je l'adore. Elle lui va très bien aussi.
Mais là aussi, la SF est venue, je savais que cette marque pouvait aller à mon cheval, j'ai cherché et j'ai trouvé d'occasion.

Ce que je n'aime pas sur les sellier, c'est que ce sont aussi des commerciaux d'une seule marque. Il faut qu'ils vendent donc ils ne vont pas dire que la selle ne va pas aller...
Les SF, soit ils ne revendent pas ou alors ils revendent plusieurs marques, je trouve ça plus sain.
Après, il faut bien regarder leur formation. Y a du bon et du moins bon.

Par goupille : le 16/01/24 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
A part se tourner vers des artisans (et j'en ai une près de chez moi) pour avoir du vrai sur mesure je ne vois pas d'autres solutions...

Par Le Pex : le 16/01/24 à 19:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le problème des artisans, c’est que ce ne sont pas forcément des cavaliers émérites, on se retrouve vite dans le même cas qu’avec les SF qui n’ont pas la sensibilité « technique » de la discipline.

En vrai sur mesure, il y a Aulion mais ils ne font que des selles de dressage.

Par Le Pex : le 16/01/24 à 19:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour illustrer, quand j’ai fait faire la mienne, la vendeuse a d’abord pris les mesures du cheval puis a adapté la selle de démo avec des cales à sa morphologie. Ensuite je suis montée et on a commencé à travailler. Elle ajustait les taquets à ma jambe, comme l’enfourchure me convenait (point crucial pour ma morpho). Puis elle m’a demandé de faire tous les exos habituels (EED, appuyers, etc). A un moment, elle a ajouté une cale sous les fesses pour un poil basculer mon bassin pour améliorer notre équilibre car elle trouvait que dans les déplacements latéraux, je me déséquilibrais à une main.

Ça, si on a pas un bon niveau, on ne le voit pas car ça ne sort dans aucune mesure. Pourtant ces quelques millimètres ont fait une énorme différence.

Par Sidd : le 16/01/24 à 23:24:43

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3372 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai mis des années à comprendre ce qui me convenait.
En 20 ans de club, je ne me suis jamais posé aucune question sur le matériel utilisé. On montait n'importe quel cheval avec n'importe quelle selle. C'est vraiment mon étalon et son dos large qui ont amené cette réflexion (la selle que j'utilisais alors créait des zones de poils blancs).

Je me suis d'abord concentrée sur son bien-être à lui. Le saddlefitter anglais qui était venu alors m'avait vendu une selle pour "poney rond" qui convenait au cheval, mais pas à moi. Je me suis alors rendue compte que je ne devais pas sacrifier mon bien-être à celui de mon cheval. C'est contre-productif.

Le problème du pro, c'est qu'il vient 1h, il regarde mon cheval à l'arrêt, puis en mouvement, avec moi dessus (deux ou trois tours de trot et de galop en carrière), gribouille dans ses carnets, remplis des fiches pour rédiger des comptes-rendus qui font très sérieux... mais c'est très loin de mon expérience de cavalière d'extérieure. 4h de trot ou de galop sur une course, 1 journée entière de pas, c'est là l'épreuve du feu pour la selle. Si le pro ne me permet pas ça, il ne sert à rien.

J'ai acheté et revendu une quinzaine de selles d'occasion. A force d'essayer, on fini pas savoir ce qu'on recherche, ce dans quoi on se sent bien dans notre pratique de l'équitation, on aiguise son œil et affine ses sensations.

Le "sur mesure" ne m'apporte aucune garantie, et c'est impossible de récupérer son investissement si ça ne va pas. Je préfère acheter d'occasion des selles que je pourrais revendre sans perte, que je peux donc ainsi essayer dans mes conditions, et changer si besoin.




Par Le Pex : le 17/01/24 à 07:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le sur mesure ne donne qu’aucune garanties mais on va dire que c’est le moins pire.

Revendre sans perte, tu as bien de la chance, c’est pas du tout garanti non plus. Pour ma part, 5 selles achetées, 1 en utilisation, 2 qui ne partent pas malgré une baisse de plus de 50% du prix d’achat, une achetée 1500.- vendue 600.- et une achetée 1000.- vendue 50.- (en état mais bien utilisée). Et il faut avoir qqun pour adapter au cheval, donc des frais à chaque fois.

Par goupille : le 17/01/24 à 09:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui enfin quand je vois le prix de certaines "grosses marques" à la mode qui ne font que du demi mesure au final bah autant se tourner vers un artisan sellier pour le même prix mais qualité ++ et vrai sur mesure. Enfin ce n'est que mon avis..

Par Matchbox : le 17/01/24 à 13:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Le vrai sur-mesure, c'est avec un artisan, pas avec un saddle fitter ou un sellier (enfin plutôt un commercial de marque). Donc ça ne sera que, au mieux, de la demi-mesure ou de l'adaptable. A choisir, il vaut mieux prendre un saddle fitter (en prenant soin d'en choisir un bon, pas un neuneu qui a fait 2 jours de stage) qu'un sellier qui est avant tout commercial. Le but du sellier, c'est de vendre une selle de sa marque, pas de trouver la meilleure selle parmi plusieurs marques. Ensuite, les saddle fitters ont des choix plus ou moins larges. Tu peux aussi chercher un peu sur le net une selle qu'un SF ne vend pas car pas de compte chez eux, te procurer la selle et la faire adapter.
En tout cas si tu veux une selle qui s'adapte au mieux au cheval, il faut oublier les marques françaises qui n'ont pas évolué depuis des décennies et en plus continuent à faire des selles pour des tréteaux des années 50...Il vaut mieux partir sur des marques qui proposent des selles de belle qualité, avec des matériaux et techniques innovants, et qui sont en plus adaptables. J'ai pu essayer des Stübben par exemple, très avancées point de vue technologie et pas vilaines du tout, c'était hyper intéressant.


Message édité le 17/01/24 à 14:15

Par Erzebeth : le 17/01/24 à 14:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah moi j'adore stubben, ils ont une vraie politique de fitting en plus.
C'est ce que j'avais pour Sherpa, la selle que j'avais faite adapter pour lui par un SF. En plus elles ont pas la côte en France donc on les trouve en occasion à des prix raisonnables.
Et dans quelques années, quand je prendrais une selle pour cheval adulte à Hasufel, je repartirais probablement sur cette marque.

Après voilà... moi je suis bien dans cette marque, ça me convient, mais une selle, ça reste un choix assez personnel.
Puis je ne suis pas une grande cavalière, alors j'ai sans doute pas de grandes considérations techniques non plus.

Par Juliie : le 17/01/24 à 14:56:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Après il y a quand même la problématique de la revente derrière. Enfin perso je ne prends que des selles « commerciales », je veux pouvoir revendre assez facilement si je veux. Ce qui ne sera probablement pas le cas avec une selle d’un artisan.

Matchbox, au contraire, je trouve que les selles actuelles conviennent à des chevaux modernes, avec un vrai vrai dos. Ma jument est loin d’être une crevette, elle est petite, le dos bien tendu, mais c’est pas une table basse quoi... Et beaucoup de selles sont un trop larges au niveau de l’arcade et des matelassures.
Au final je pense qu’un cheval comme (sera) ma pouliche (qui pour le coup a un dos très large et promet d’avoir de bonnes épaules) va être plus facile à habiller que ma jument, qui est pourtant tout ce qui a de plus standard dans le modèle.



Message édité le 17/01/24 à 14:57

Par Matchbox : le 17/01/24 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Juliie: Tu as des chevaux de selle, ça peut encore rentrer dedans puisqu'ils sont "tréteaux" à mon sens: pas très larges, garrot sorti. Alors que d'autres types, plus ronds, plats, tels que beaucoup de petits chevaux et poneys de loisir, ça rentre pas. Alors pour certains ça passe mieux, mais dans tous les cas ils font des selles qui ne sont pas du tout adaptables. Je trouve ça disons étonnant quand même de pas vouloir évoluer sur ce point, car même si ça rentre (tant bien que mal pour le cheval, faut pas rêver), faire un effort pour mieux adapter serait la moindre des choses. Est-ce un choix de facilité? Ou bien ils n'ont pas besoin d'autres clients? J'avoue que ça m'échappe.

Par Sidd : le 17/01/24 à 17:09:30

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3372 messages

121 remerciements
Dire merci
Ça dépend de l'artisan. Dans le domaine du loisir, il y a des noms reconnus d'artisans selliers comme TH cuir, JMS, Gaston Mercier, qui s'achètent et se vendent facilement d'occasion.

J'avais une JMS que j'ai acheté à 500€ puis revendue au même prix.
Plus cher, ma Prestige desert Light achetée 1000€ puis revendue l'année suivante au même prix.
Pour rando et endurance, j'ai Hugues Pétel. Pour le dressage j'ai 2 Loison. Pour le saut j'ai une vieille stubben assez large pour mon étalon que j'ai faite reflocker (changer la laine des matelassures). Aucune de ces selles ne m'a coûté plus de 500€.

GM accepte de prêter ses selles d'occasion pour faire un essai sur 1 mois. Ça coûte les frais de port, mais ça vaut le coup.
Le site d'annonces Equirodi propose aussi un système d'achat-vente avec 15 jours d'essai. Ça marche bien. Je l'ai fait pour une Loison qui s'est révélée trop petite.
Y a d'autres sites spécialisés dans la vente de selles d'occasion, avec retour possible si ça ne va pas.

J'ai une copine qui a acheté une selle "sur mesure" à GM via un commercial. Le gars est revenu 3 fois, la selle a été renvoyée 3 fous. Le sellier a fini par la lui racheter pour la moitié de son prix 🙄
Puis elle est passée par une SF pour trouver une autre selle. Elle lui a vendu ce qu'elle avait, donc une marque anglaise genre kent and Master, qu'elle a dû modifier plusieurs fois (frais d'envoi AR à la charge de la cliente). Elle lui a fait acheter une super sangle déportée à 300€, puis un super tapis amortisseur à cales à 200€. Tout ça pour un résultat approximatif (la jument continuait d'avoir des gonfles).

J'en ai conclu qu'on n'ai jamais aussi bien servi que par soi-même 😁

Par bibounde75 : le 20/01/24 à 09:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est marrant parceque j'avais l'impression d'avoir une méthode très personnelle pour l'achat de mes selles alors que finalement nous faisons presque toutes la même chose :-)

Par bibounde75 : le 20/01/24 à 09:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour la dernière j'ai fait venir une SF spécialisée dans la selle d'occasion. J'avais 4 selles à lui montrer, elle en avait qqs unes dans son coffre. Aucune n'allait pile poil mais elle m'a aidée à déterminer avec précision ce qu'il me fallait chercher sur le marché de l'occasion comme selle et solution d'adaptation. Elle m'a aussi fait changer de tapis, sans rien ne vendre d'autre que la prestation de mesures et conseils. Je trouve que c'est une évolution intéressante des SF ''loisirs'' (pas certaine qu'elle ait un très haut niveau de technicité mais moi non plus).
Ce qui est drôle c'est que je termine en devoucoux avec un modèle archi bateau (makila s standard) alors qu'il y a 2 ans j'avais vu un commercial ''occasions'' de cette marque qui avait été infoutu de me proposer une solution...


Message édité le 20/01/24 à 09:14

Par bibounde75 : le 20/01/24 à 13:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Elle : https://www.salon-cheval-angers.com/le-salon/liste-des-exposants/ma-petite-sellle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval