Forum cheval
Le Forum Cheval

Bridon licol / bridon randonnée

Sujet commencé par : Arwen73310 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Machaka
Par Arwen73310 : le 10/01/24 à 10:26:48

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1047 messages

55 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bridon licol ou bridon de randonnée.
Je monte essentiellement en balade avec un licol sous le filet (je monte quasi qu'avec le licol mais j'aime avoir le mors en sécurité).
C'est pas ultra pratique ça reste gros et encombrant...
Bref je voudrais passer le cap d'acheter un vrai bridon licol.

Si vous avez des marques a me conseiller ?
Je pensais prendre en cuir dans un premier temps. Mais le biothane est peut être plus simple a garder en état ? Pas de risque d échauffement avec le synthétique ?
Esthétiquement j'ai une préférence pour le cuir.

Je vous remercie !


Message édité le 10/01/24 à 10:29

Messages 1 à 28, Page : 1

Par sheytana : le 10/01/24 à 10:37:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142350 messages

2193 remerciements
Dire merci
SBL ils sont top
Il y en a en stock ou elle en fait sur mesure pour un excellent rapport qualité-prix

Par Erzebeth : le 10/01/24 à 10:41:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le biothane de bonne facture ça ne doit pas blesser. Si c'est utilisé en endurance sur 160 km, avec la chaleur, la transpiration, et sur des chevaux à peaux fine comme les arabes, il n'y a pas de raison que ça blesse outre mesure, ça serait vraiment handicapant si c'était le cas.

Après perso je préfère aussi le cuir.

Par Falco : le 10/01/24 à 10:56:45

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Moi je ne jure que par le biothane pour sa simplicité d'entretien et puis j'aime bien mettre un peu de couleur .
Par contre, il faut prendre de la qualité, sinon, ça fait vraiment toc et surtout, ça ne vieillit pas bien.
Tu peux regarder les marques SP France et Zilco qui sont de très bonne qualité.

Et en effet, ça ne blesse pas

Par laska : le 10/01/24 à 11:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
J'ai un bridon-licol Zilco en biothane depuis 15 ans. il n'a jamais bougé, que je l'utilise ou non.

Par Nine81 : le 10/01/24 à 15:26:38

En ligne

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
moi j'ai fais faire un sur mesure en cuir a une amie (sellerie resclause). oui c'est pas donné mais alors la qualité est top, je suis sure qu'il va faire toute la vie de ma jument

Par Arwen73310 : le 10/01/24 à 16:05:37

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1047 messages

55 remerciements
Dire merci
SBL j'ai regardé c'est très beau mais hors budget ....

Max 100 euros

Par dakapo74_v2 : le 10/01/24 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2022
61 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me suis équipée chez Haizum, toute petite entreprise française.

C'est uniquement en pré-commande. Ça tombe bien, il y en a en ce moment qui s'arrête le 14 janvier (mais la broderie reviens régulièrement) !
Attention, il y a un peu de délai (et oui, toute petite entreprise qui se lance dans le développement de différents produits : chaussettes imperméables (je les adore), ceinture cardio, tapis, protections, bientôt le tapis de rando. Ils expliquent tout le développement sur leur page faceb***

Par liteulorce : le 10/01/24 à 20:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Heu, je dois être le seul à avoir rien capté. ?
Comment tu dirige ton cheval? tu es en quatre rênes? Tu as les rênes sur le filet et dirige le licol avec la longe?

Si tu veut un licol tu rajoutes un montant pour le mors comme pour une bride. Ou tu pars sur deux accroches pour tes montants à placer dans les anneaux du haut sur ton licol.
Ou juste sur ceux du bas.

Ceci dit sur une rando, je préfère partir directement sur du corde. Mais bon faut un peut bosser au préalable. Mais je veut bien comprendre comment tu fais pour te proposer une solution, c'est plus facile dans ce sens. Alors ?


Par bronwyn : le 10/01/24 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
Perso j'ai du norton, le 1er a tenu une 10aine d'année, je viens de le remplacer

Il faut regarder le boncoin et les annonces face de bouc

Par Arwen73310 : le 10/01/24 à 22:15:41

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1047 messages

55 remerciements
Dire merci
Pour détailler un peu plus.
Oui je monte avec 2 paires de rênes
Une paire fixée au mors qui reste balante la plus part du temps.
Et une paire fixée sur le mousqueton du licol (en dessous celui où on fixe la longe, j'attache les 2 mousqueton de rênes sur le même anneau).
Je ne sais pas si je suis clair.


Par EmeraudeElite : le 11/01/24 à 08:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
j'ai investi dans le bridon 3 en 1 de chez haizum il est vraiment top, bien fait, bien pensé et la têtière est vraiment confortable

Par Arwen73310 : le 11/01/24 à 09:07:04

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1047 messages

55 remerciements
Dire merci
Et les prix sont correct.

Par Falco : le 11/01/24 à 09:15:23

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vu que des bons retour sur la qualité de cette marque. Mais je n'en ai jamais eu entre les mains.
En revanche, j'ai un vrai problème avec leur concept de fabrication et leur communication.
Mais ça c'est très personnel.

Par sheytana : le 11/01/24 à 09:24:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142350 messages

2193 remerciements
Dire merci
J'ai un pionneer sinon qui est très bien et plus joli que le Haizum (enfin je trouve )

Par dakapo74_v2 : le 11/01/24 à 12:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2022
61 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu peux développer @Falco ?
Par curiosité - par MP si tu préfères.

Parce que, au contraire, moi j'aime bien (comprendre les galères de la petite entreprise)

Par Falco : le 11/01/24 à 13:18:07

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien à cacher.

Et bien déjà leur communication laisse à penser qu'ils ont inventé un concept à chaque produit qui sort. Or, des filets comme les leurs, il y en a d'autres et depuis longtemps. De même, les fameuses chaussettes imperméables, j'en ai dans mon tiroir depuis plusieurs années.
Le concept de pré-commande est justifié notamment par le fait de vouloir éviter la sur production, dans un esprit moderne à tendance écologique. Or, toute la production est délocalisée en Asie, ce qui n'est pas très "ecofriendly". Ca, c'est ce qui me gêne le plus
.
Voilà notamment pourquoi je trouve que ça sonne faux. On dit faire de la qualité à prix abordable mais derrière, comme toujours dans ce genre de cas, il faut bien réduire les coûts au max.

Du coup, en cas de problème sur ton filet : tu fait comment pour avoir des pièces ? Alors oui, ils ont des pièces détachées en stock mais en faisant quelques simulations, on s'aperçoit vite qu'ils n'ont évidemment pas tout. Tu as donc une grande chance de ne pas pouvoir trouvé de pièce détachées pour réparer ton filet rapidement en cas de casse.

Une marque comme SP France par exemple, c'est vraiment fait en France dans leur propre atelier, et uniquement sur commande. En cas de besoin, on peut rapidement avoir un retour.

Par liteulorce : le 11/01/24 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien, si tu es sur un licol en conduite "bosal" il faut passer à un hackamore ou un licol corde. Non?

Normalement avec une attache sous l'auge ,tu utilise la rêne d'encolure pour te diriger, c'est très bien ce serait dommage de repasser à une rêne directe.

Par bibounde75 : le 11/01/24 à 22:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de réponse à ton affaire de 4 rênes mais j'expérimente les bridons licol en biothane depuis maintenant qqs années. Et si leurs avantages ne sont plus à prouver (solidité, entretien au lave vaisselle, légèreté) ils n'ont pas QUE des avantages je trouve. Outre le prix, franchement abusif, ils sont très difficiles à faire réparer en cas de casse. En effet pas mal de pros sont capables de coudre du cuir mais toutes les machines ne peuvent pas coudre du biothane. Donc en cas de casse ''à l'attache'' c'est plus difficile à faire réparer. Perso, au final, j'utilise une partie filet en biothack (un bridon que j'ai ''allegé'' un peu comme un filet western, sans muserolle ni sous gorge) + un licol en cuir indépendant OU un licol ''etho'' si je compte bosser à pied. C'est léger et pratique. J'ai ajouté une moumoute de têtière à velcros qui me permet de solidariser le licol et le bridon si ça me chante (j'ai souvent la flemme). Biothack T de T : pareil que le biothane mais plus souple et plus joli, longue durée de vie aussi. Attention pas mal d'artisans du biothane font tout sans couture, avec des rivets. Non seulement c'est moche mais je ne suis pas sûre que ce soit aussi solide...

Par Ecoleartequestre : le 12/01/24 à 07:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Zilco fait un bridon licol biothane cousu, qui existe en noir.
Je n'ai jamais vu leurs bridons, par contre je connais leurs harnais d'attelage, et franchement si on ne dit pas que ça n'est pas du cuir personne ne s'en rend compte. Sur des chevaux gris à la peau fragile qui ne blessent pas du tout avec.

Par Arwen73310 : le 12/01/24 à 08:53:44

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1047 messages

55 remerciements
Dire merci
liteulorce j'ai besoin du mors aussi
Donc filet+ hackamore ça revient à la même galère....

Licol corde trop "dur" pour mon utilisation et pas possible d'attacher avec.

Pas bête l'assemblage maison d'un licol cuir et d'un filet type western solidarisé par une moumoute !je retiens l'idée !

Par Falco : le 12/01/24 à 09:00:16

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Zilco et SP France, c'est cousu.
Le biothane est réputé plus solide que le cuir, je n'ai jamais vu un filet casser d'usure (ou alors premier prix, mauvaise qualité de biothane.

Par contre, je n'attache jamais avec ou alors, avec une ficelle qui va casser facilement. Mais je fais ça avec tout, je trouve ça trop bête de casser un filet (qui coûte quand même des sous) ainsi.
Ca me permets de randonner avec un licol en corde notamment : j'ai toujours un grand bout de ficelle dans mes fontes.

Par liteulorce : le 12/01/24 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah.


Ba du coup tu veut un mors mais pas y toucher?!

Ba tu supprimes ta deuxième paire de rêne et tu dirige avec ta longe sur le licol.

Ou tu fige la longe autour de l'encolure et tu travailles rênes longues.

Je comprends pas bien ton soucis sachant que tu conduits sans le mors et de manière complétement aléatoire en branchant ta deuxième paire de rêne sur l'anneaux d'attache du licol.

Par bibounde75 : le 12/01/24 à 19:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Si tu as un bridon licol qui ne permet pas d'attacher c'est inutile non ? Perso les 2 cas de casse = j'attache toujours sur ficelle mais 1 fois le cheval s'est coincée le bridon dans un truc (ne me demandez pas comment) et une autre fois la ficelle n'a pas lâché (pourtant divisée). Ca ne casse pas PLUS que du cuir mais c'est plus difficile à faire réparer (et plus cher à remplacer).

Perso j'ai eu Zilco, Podium et T de T. Mon préféré est le T de T car matériau plus souple mais les 3 sont cousus et solides. Parlant des rivets je ne parlais pas de ces marques. il manque la tetiere en moumoute sur cette photo, je n'avais pas encore eu l'idee.


Par Arwen73310 : le 12/01/24 à 21:15:39

En ligne

Inscrit le :
31-03-2023
1047 messages

55 remerciements
Dire merci
Pas mal l'idée ! Et tout bête et moins cher.

liteulorce faut pas chercher la logique y en a pas
J'ai peur a cheval donc avoir le mors me rassure. Et pour ne pas tenir serrer la jument au mors tt la balade je fais tout au licol parce que sinon elle s'agasse d'avoir les rênes de mors tendu tt le long.
Bref y a rien de logique mais voilà c'est ma façon de gérer cette période galère pour moi.

Par Falco : le 13/01/24 à 10:49:31

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Si tu as un bridon licol qui ne permet pas d'attacher c'est inutile non ?
Si ça m'était adressé, je n'ai pas dit que je n'attachais pas avec. Je mets une ficelle en bout de longe pour que si ça tire, ça ne casse pas tout le filet. Parce que quand tu es partie plusieurs jours loin de chez toi, c'est balot de casser ton filet
Et puis je suis aussi une ancienne cavalière d'endurance et c'est hyper pratique en concours, même si on attache pas.

Par Falco : le 13/01/24 à 10:53:04

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
Sinon en effet l'idée licol + lanière de mors (donc un filet sans muserolle au final), ça peut être l'idée pas chère.
Si tu as envie de te faire plaisir après sur l'achat d'un chouette truc, au moins tu auras validé le concept.

Par Litchie : le 13/01/24 à 11:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Sans hésiter, le top. J'ai fini par enlever tous les mors à mes chevaux et prendre le Likorne, avec de longues rênes, parfait pour travail ou randonnée
Lien

des rênes douces de ce style
Lien

mais avec ce mousqueton car celui qui est sur les rênes aurait tendant à s'ouvrir en vieillissant
Lien


Par Machaka : le 13/01/24 à 18:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis pas fan du biothane. Je me suis fait un licol/sidepull avec du vrais biothane, et la sangle pue le plastoc ( bon, ça passe avec le temps mais bon), c'est plutôt coupant, les tranches sont fines et raides, et ça fait + suer que le cuir ( mais on va pas se mentir, le cuir fait aussi suer).
Niveau nettoyage, ça revient au même que le cuir. Un coup d'éponge et ça repart.
C'est pratique pour le licol utilisé pour juste le brossage par contre. Aucun risque de l'abîmer si on l'oublie une semaine dehors.

Le cuir, j'aime beaucoup, mais j'avoue que je tiens beaucoup à faire vivre l'artisanat français, même si ça coûte chère. Si je peux pas faire tourner un artisan, je regarde sur l'occasion, y'a tjr moyen de trouver des trucs artisanal pour moitié prix.

En alternative au cuir et biothane, La sellerie moreau propose des filet licol fait main en sangle tout simple, le prix doit être + abordable et ça chauffera moins que le biothane ou le cuir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval