Forum cheval
Le Forum Cheval

Montoir cheval

Sujet commencé par : DebutanteN1 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par DebutanteN1 : le 06/01/24 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2024
10 messages
Dire merci
Est-ce que les gens peuvent se moquer de nous si on a besoin d'un Montoir pour monter à cheval ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par takhan : le 06/01/24 à 13:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7700 messages

475 remerciements
Dire merci
Ceux qui se moquent sont stupides. C'est plus confortable pour tout le monde cheval et cavaliers de se servir d'un promontoire.

Par K.Zel : le 06/01/24 à 14:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
C'est bien de savoir monter sans montoir, parce qu'il y a des situations où on a pas le choix, comme quand par exemple on doit descendre en balade et qu'il n'y a pas forcément de promontoire pour remonter. Mais sinon, c'est bien mieux de monter avec un montoir, ça devrait même être la norme parce que ça évite de tirer sur le dos du cheval.
Tu peux montrer cet article aux gens qui se moquent, où on voit bien les pressions exercées sur le dos du cheval : Lien

Mais de toute façon, quand bien même ce ne serait pas important pour le dos du cheval. Il n'y a pas à se moquer de quelqu'un qui n'arrive pas à monter sans montoir. On n'est pas tous égaux dans ce qu'on peut faire physiquement ! Se moquer de quelqu'un qui n'arrive pas à faire ce qu'on sait faire, c'est très immature, et ce n'est pas très constructif : ou autrement dit, ça ne sert à rien de se moquer de quelqu'un qui n'arrive pas à faire quelque chose. C'est bien plus intéressant de l'aider à apprendre à faire la chose.
En plus, ce n'est pas si simple de monter sans montoir. Pour ça, si tu demandes à des cavaliers de monter comme ça, mais en se mettant à droite, tu as bien 80% qui n'y arriveront pas ! (moi le premier, je suis incapable de monter pied à l'étrier en partant du côté droit du cheval)
J'imagine que ce sont les "copines" du club qui se moquent de toi ? tu en as parlé à ta monitrice ou moniteur ?

Par kefiretlome : le 06/01/24 à 14:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Chez les anglais, c'est monter sans montoir qui est mal vu.
La préservation du dos du cheval est importante.

Par liteulorce : le 06/01/24 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui.

Est-ce bien réfléchi de se moquer : non.

Par Muesli08 : le 07/01/24 à 21:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
En plus ça abime la selle

Par Uriette : le 08/01/24 à 00:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
On n'est plus à l'époque où il est indispensable de savoir monter et descendre du cheval sur un champ de bataille !
J'ai beaucoup d'amies qui ne savent pas monter sur leurs chevaux sans montoir et qui sont tres bonnes cavalieres. Ça ne pose de soucis qu'en extérieur et encore la plupart du temps on trouve toujours une solution.
Si on se moque de toi dans ton club pour cette raison, n'hésite pas à en parler a ton enseignant.
Si tu as peur qu'on se moque de toi pour ça dans un endroit inconnu, ne t'inquiéte pas, la majorité des gens ne s'en rendra meme pas compte!

Par Erzebeth : le 08/01/24 à 09:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je suis comme K.zel, je trouve ça mieux quand même d'être capable de pouvoir faire sans, en particulier en extérieur, pour les cas où il n'y a pas le choix (et si possible à droite aussi ), mais c'est quand même préférable d'en utiliser, donc à choisir, savoir monter sans montoir, n'est pas un truc indispensable en soit.

Et effectivement, c'est quand même quelque chose d'assez personnel et lié à des capacités physiques qui ne veulent rien dire dans l'absolu. J'ai un exemple qui illustre ce que je veux dire par là... J'ai pas mal monté avec une amie à moi qui avait du mal avec le montoir (en plus je lui avais refilé des grands chevaux à monter, là elle a essayé ma petite, elle préfère ). mais bref elle galérait en se plaignant et s'excusant de ne pas être souple.
Ca m'a fait rigoler.
Cette copine quand on pratique d'autres sports ensemble, à l'échauffement, pour s'étirer, elle fait le grand écart. Et elle ne serait pas souple?

On n'a pas tous les mêmes points forts.

Par Nine81 : le 08/01/24 à 09:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3526 messages

116 remerciements
Dire merci
Perso si je n'ai pas de montoir (ou de structure permettant de me réhausser, fossé, butte ou autres...) ben je ne monte pas et je marche jusqu'à trouver.

car en effet, ma jument fait 1m70 et moi 1m58, donc c'est simple si on est sur le plat, je ne peux pas monter sans lui tirer exagéremment sur le dos (même pas sure que j'y arrive en fait).

sur notre dernier trec, on nous annonce un dispositif de montoir, mais aucune aide de dispo, c'est simple je ne l'aurais pas fais. Je ne veux pas le faire, ni pour moi, ni pour elle. (bon au final ils ont rajouté un marche pied, trop de gens ont ralés).

Par NONETTE CUIRS : le 08/01/24 à 15:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Ne pas pouvoir se hisser à cheval sans montoir n'est pas seulement gênant en balade, mais très handicapant, aussi bien pour un cavalier que pour ses compagnons. Et, en manège où il n'y a pas de montoirs partout, cela désorganise tout en cas de chute. Mais ce n'est absolument pas une raison pour que je me moque d'un cavalier dans ce cas.

De toutes manières, en ce qui me concerne, depuis que j'ai 15 ans, je ne monte plus à cheval en me servant d'un étrier, mais je saute à cheval. Cela surprend certains chevaux, mais cela les gêne moins qu'un cavalier qui, en montant, tire violemment sa selle sur le côté.


Message édité le 08/01/24 à 15:51


Message édité le 08/01/24 à 15:51

Par Erzebeth : le 08/01/24 à 15:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est sûr que savoir sauter à cheval, c'est top, en particulier à cru, mais perso, j'ai essayé moult fois et j'ai jamais trouvé le truc!

Par Yann22 : le 08/01/24 à 16:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
j'ai jamais trouvé le truc!

Pourtant, y-a rien de compliqué:




Par Erzebeth : le 08/01/24 à 16:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Gna gna gna, je ne t'ai jamais vu faire ça, je demande des preuves!

Par Yann22 : le 08/01/24 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
OK. Faut déjà que je trouve un Stetson

Par Erzebeth : le 08/01/24 à 17:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Tu dois pouvoir emprunter la DP de ta femme pour tester, il fait la bonne taille je crois.

Par Yann22 : le 08/01/24 à 17:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Oui, mais il est pas de la bonne couleur

Par Erzebeth : le 08/01/24 à 17:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est plus facile à trouver qu'un stetson


Par DebutanteN1 : le 08/01/24 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2024
10 messages
Dire merci
Autre question : peut on passer le galop 1 si on a besoins d'un montoir ?

Par Uriette : le 08/01/24 à 20:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Le galop est une évaluation de tes compétences dans l'ensemble, demande à ton enseignant s'il pense que tu es prête à le passer

Par kefiretlome : le 08/01/24 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
DebutanteN1 tu as déjà posé cette question sur un autre post.
Merci de ne pas multiplier les posts, tu as dejà fait 3 posts autour du même sujet (passage des galops, entrainement au passage des galops, possibilité d'utiliser un montoir pour passer les galops).
Il n'est pas nécessaire de faire plusieurs posts par jour sur le forum. Et le règlement du forum demande d'éviter de poser des questions qui ont déjà été posées.

Par Juliie : le 08/01/24 à 22:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
J’ai monté longtemps dans une écurie sans montoir. C’était mal vu, on était jeunes, fallait savoir monter sans… Donc oui, on se serait moqué si j’en avais utilisé un
Quand on monte un bourricot d’1m73 tous les jours sans montoir, on est entraîné et ça se fait facile. Alors que maintenant que j’en ai toujours un, les rares fois où je monte sans, j’ai l’impression de faire l’effort du siècle
Et d’ailleurs ma jument bien plus petite (1m64) déteste que je monte sans, alors que sur elle je monte facile. Et pareil, je suis bien obligée de le faire parfois. Comme en concours quand il faut remonter après la reco. Je ne sais pas faire la jambe, ni monter quand on me fait la jambe

Par runinsport : le 09/01/24 à 17:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2024
4 messages
Dire merci
C est une pratique tout à fait acceptable et même recommandée dans certaines situations. l'utilisation du montoir est bénéfique pour le dos du cheval et évite de tirer sur la selle. En plus ça réduit le risque de blesser le cheval et préserve sa santé à long terme.

Ya des cavaliers qui utilisent le montoir pour des raisons de confort personnel, notamment en raison d'une souplesse limitée ou d'une différence de taille avec le cheval​

Par Ginza : le 15/01/24 à 08:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut,

monter sans montoir est effectivement utile quand tu es à l'extérieur. Au début j'avais du mal mais maintenant j'ai pris le coup de main, il s'agit surtout de te donner un bon élan sur le sol pour sauter et éviter de trop tirer sur le dos du cheval (plus facile à dire qu'à faire).

Après je fais 1m70 donc ça aide, et je sais que certain-es montent de grands chevaux et sont beaucoup plus petits, donc c'est beaucoup plus difficile (sans parler des gens qui ont des problèmes aux genoux et qui ne peuvent tout simplement pas le faire).

Cependant ce n'est certainement pas une raison pour se moquer, chaque cavalier a un niveau différent, tout le monde peut progresser sur certaines choses et personne n'est parfait. Malheureusement l'équitation est un milieu que je trouve ultra jugeant par rapport à certains sports. Tout le monde se pense expert de tout et ne laisse pas le droit à l'erreur. C'est pour ça que j'ai arrêté de monter en club classique car j'en avais marre de cette mentalité à la c**.

Essaie de faire abstraction de ce qu'on te dit même si ce n'est pas évident, fais à ton niveau ce que tu peux faire et tu progresseras ! Ne te concentre que sur toi même et ton cheval, les autres ils ont qu'à bien faire leur vie de leur côté ça ne les regarde pas. Il n'y a que ton/ta moniteur/trice qui peut te conseiller pour que tu progresses.

Perso ça fait plus de 15 ans que je monte avec parfois de longues pauses, et pourtant je n'ai jamais passé mes galops mais ça n'a pas d'importance pour moi. A chacun son objectif, perso je ne veux pas faire de compétition et c'est simplement pour le plaisir. Je veux juste être capable de tenir à cheval 7 heures pour aller me faire plaisir. Ca ne m'empêche pas d'aller galoper avec des gens de niveau 6/7 même si forcément moi je n'ai pas du tout le même niveau. Elles sont toujours de bons conseils et très rassurantes et j'ai la chance d'être dans un environnement bienveillant. Si tu ne te sens pas bien dans ton club tu peux aussi en essayer d'autres autour de chez toi. D'expérience ils ne se valent pas tous et certains sont très mauvais.



Message édité le 15/01/24 à 08:30

Par takhan : le 15/01/24 à 11:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7700 messages

475 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas faire la jambe, ni monter quand on me fait la jambe
moi aussi on dirait un cachalot qui grimpe sur la banquise

souvenir ému d'une fois, j'avais 15 ans, où je me suis écrasée de l'autre coté du cheval en prenant trop d'élan sur mon pied à l'étrier pour monter...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval