Forum cheval
Le Forum Cheval

On fait quoi qd ils ne sont plus là?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par channelle
Par poonsy_alice : le 01/01/24 à 17:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7338 messages

134 remerciements
Dire merci
J'ai toujours vécu cheval. Je ne me souviens pas comment c'est la vie sans cheval.

Aujourd'hui, je me retrouve sans. J'ai perdu le cheval de ma vie il y a bientôt une semaine. Cela faisait 21 ans que ma vie était rythmée par ma vie de propriétaire.

Aujourd'hui, je tourne en rond. Tous les jours, j'ai envie de me rendre à l'écurie pour le voir.

Qu'est ce qu'on fait quand on se retrouve comme ça? Sans cheval?

Je ne reprendrais pas de cheval. C'était LE poney de ma vie et il le restera.

Mais du coup, je me questionne. Est ce qu'un jour je prendrais une demi pension? Mais moi ce qui me plaît c'est la liberté, c'est d'y aller quand j'ai envie, pour monter, pour juste brosser, pas d'être contrainte par des jours obligatoires.

Est ce que je devrais m'inscrire en club pour prendre des cours? Mais pareil, une obligation de jour et d'heure. Et puis moi ce qui me plaisait, c'était d'apprendre avec mon cheval. Là j'ai du mal à voir l'utilité.

Est ce que c'est fini pour moi tout ça?

Je sais que c'est très brouillon, dans ma tête ça l'est. De poser ça ici, ça m'aidera peut être.


Messages 1 à 33, Page : 1

Par Erzebeth : le 01/01/24 à 19:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse universelle pour tout le monde, chacun gère son deuil à sa manière... Mais ce qui est sûr, c'est qu'une semaine, c'est bien court comme délai pour y voir clair. Laisse toi le temps de digérer.

Courage.

Par Pez : le 01/01/24 à 19:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh je suis désolée de lire cette nouvelle

Courage… laisse toi le temps.

Peut être passer par une DP ou des cours quand tu te sentiras prête et peut-être par la suite tu rachèteras un cheval. Selon tes envies, ton feeling. Mais il faut se laisser le temps de faire son deuil.

Par Papillon2 : le 01/01/24 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
Sincèrement désolée pour toi... Je pense qu’on est tous désolés pour toi car le contact avec le cheval est ce que l’on cherche depuis qu’on les connait, alors quand on trouve notre alter égo, il nous prend beaucoup de place, dans notre cœur, dans notre tête, dans notre budget et bien sûr dans nos plannings, alors c’est sûr que le vide qui suit, à part le remplir avec un autre, j’ai du mal aussi à voir comment le supporter. Moi j'ai anticipé, j’ai pris quasiment l’inverse de ma jument-jumelle; on se prépare une jolie relation, même si c’est totalement différent... et que c’est très bien comme ça !
La demi-pension peut étre une solution mais c’est difficile de n’avoir la main sur rien, et pas toujours simple non plus de tenter telle ou telle activité ou itinéraire en extérieur avec un cheval qui n’est pas le sien (en terme de responsabilité morale, je veux dire).
Bref, mon poste ne t'amènera pas de solution, mais du soutien, je l’espère.

Par kefiretlome : le 01/01/24 à 19:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
C'est encore très frais. C'est bien tôt pour savoir. Laissé toi du temps. À un moment donné ça se fera tout seul, tu sauras quoi faire, même si ça ne te paraît pas évident pour le moment.
Bon courage à toi. On sait qu'ils ne sont pas éternels mais on n'est jamais prêt. D'où cette sensation de ne pas savoir quoi faire, d'être perdue, seule...

Par takhan : le 01/01/24 à 19:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
Parfois je me le demande ...
Pouvoir partir en claquant la porte de la maison, ne pas avoir cette routine, leur préparer leur ration a chacun différent, regarder 4 paires d'yeux et 4*4 tendons a chaque fois que je passe devant un paddock et eux de regarder mon âme.

Et c'est bien cela qui m'anime le plus et pour cette raison je ne pourrais plus faire sans.
Pour toi, donne toi le temps, la perte d'un pilier de vie c'est un long chemin et chaque tronçon du chemin est important, la colère, la tristesse, la culpabilité, le soulagement parfois. Bref y a toute une palette d'émotions et parfois toutes en même temps et c est normal. Moi je me dis toujours qu'un deuil c'est un condensé de toutes les émotions qu'on a pu vivre avec l'être aimé. Donc laisse toi le temps, parfois il suffit d'une photo, d'un appel et la vie propose quelque chose.

Courage dans ce douloureux mais absolument nécessaire chemin.

Par Arwen73310 : le 01/01/24 à 20:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1045 messages

55 remerciements
Dire merci
Plein de courage....
Il faut prendre le temps de faire son deuil.
Ça prend du temps et on le fait tous de manière différente.
C'est une période terrible .... Courage.

Par bibounde75 : le 01/01/24 à 20:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances ! Je ne te connais pas donc ne pourrai te dire comment t'occuper mais peut être simplement consacrer du temps à ta famille et tes amis ? Vivre de nouvelles passions ?

Par K.Zel : le 01/01/24 à 21:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
J'ai quasi toujours eu des chevaux, j'avais moins de 10 ans quand j'ai eu mon premier poney. Et récupérant beaucoup de vieux mal aimé, j'ai connu aussi pas mal de décès.
J'ai eu énormément de peine pour tous, mais ce n'est pas la même chose quand on perd son complice qu'on connaît depuis qu'on est enfant ou ado.Je fais part de mon ressenti comme il est, sans prétendre qu'il est universel bien sûr, mais pour moi, quand j'ai perdu Neigeoux l'an passée, ça a été la rupture nette avec tout ce qu'il me restait de mon adolescence, et ça m'avait fait la même chose vis à vis de mon enfance quand j'ai perdu Bambou (que je connaissais depuis quasi toujours, c'était un poney du club avant de devenir le mien)
Je pense qu'au delà de l'amour qu'on a pour eux, il y a cet aspect-là aussi à prendre en compte. Quand c'est la perte d'un repère primordial dans nos vies, qu'on connaissait depuis un jeune âge, c'est d'autant plus compliqué.
Et pour ça, finalement, il n'y a que le temps qui peut faire effet, et ça peut être très long. Il faut vivre avec le deuil, sans le rejeter, en avançant un pas à la fois.

Sur du concret, concernant du temps passé avec les chevaux. Déjà, tu es la bienvenue chez moi bien sûr, même si on doit avoir quand même un certain temps de route (1h30/2h, je pense) Peut-être chercher un petit club sympa qui aimerait bien avoir un coup de main pour brosser les poneys, les emmener brouter ? Je dis ça car j'ai fait ça un moment quand j'étais ado, et je me retrouvais assez libre les dimanches pour monter certains poneys. Ou trouver quelque chose de parallèle aux réseaux clubs. J'entends par là un peu de tout, depuis la ferme pédagogique jusqu'au centre d'équithérapie, des assos de randonneurs par exemple, ou d'attelage qui sont souvent en recherche de grooms. Malheureusement, je ne connais pas trop ce qu'il y a dans ton coin.
Dans tous les cas, il faut se laisser le temps, même si ça semble impossible à croire quand on vient de les perdre, on finit bel et bien par aller mieux.

Je te renouvelle tout mon soutien pour cette douloureuse épreuve

Par noirah : le 01/01/24 à 21:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1546 messages

77 remerciements
Dire merci
Laisse toi un peu de temps …
Peut-être voir si à ton écurie il y a un cheval qui n’a « personne » de présent « juste » pour t’en occuper, y aller quand tu veux,…
Manière de faire la transition et qu’un Loulou soit choyé quelques temps ?
Ou si une amie a besoin d’un relais papouillage par exemple ?

Tu es dans quel coin?

Par Loloka : le 01/01/24 à 22:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
86 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà, désolée...
Et surtout, comme tout le monde le dit, du temps ...
Quand j'ai perdu ma jument, d'un accident, je ne voulais plus entendre parler cheval.
Par la force des choses, je me suis retrouvée à accompagner une amie s'occuper de ses chevaux. 3mois après je rencontrais, par son biais, le cheval qui partage ma vie depuis bientôt 11 ans.
Seul le temps te permettra dans un premier temps, d'apaiser ta peine, et d'y voir plus clair.

Par Lilianna : le 02/01/24 à 07:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Un message qui n'apporte rien à ton questionnement, mais juste pour te dire tout mon soutien et courage dans cette épreuve !!

Par poonsy_alice : le 02/01/24 à 10:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7338 messages

134 remerciements
Dire merci
Merci pour vos petits mots

Pour ce qui est du conseil de continuer d'aller voir les écuries, mes amies... je viens de déménager, Léo était arrivé dans ses nouvelles écuries il y a même pas encore deux mois. Donc je ne connais personne là bas. Si c'était arrivé dans mes anciennes écuries, ça aurait été bcp plus "facile" de garder un contact équestre.
Je dois retourner vider mon casier, je repousse le moment. Rien que de prendre la route des écuries sans y aller, je pleure. Je me laisse un peu de temps mais il faut que j'y aille avant la fin des vacances.

Et k.zel (déjà merci pour ta proposition!!) et puis tu as tellement raison sur la fin d'une période.
J'avais 13 ans quand je suis devenue sa propriétaire. Toute mon adolescence, tous mes meilleurs souvenirs d'enfance, mon entrée dans la vie étudiante, puis dans celle d'adulte et puis celle de maman. Il était devenu le poney de mes filles, le maître d'école parfait. On avait décidé que le mercredi serait leur journée, qu'elles viendraient avec moi et qu'elles apprendraient sérieusement à monter. Tout ça c'est un deuil supplémentaire à faire.

Hier soir, j'ai même cherché des salles de sport près de chez moi pour me trouver de nouvelles choses à faire. Sauf que je déteste le sport


Par laska : le 02/01/24 à 10:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour toi Poonsy...
Courage dans cette periode compliquée

Par nélimiha1bis : le 02/01/24 à 11:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
je t'ai déjà envoyé mes plus sincères pensées en privé

Léo sera toujours dans mon coeur car il a aussi ,de loin, accompagné une partie de mon adolescence à travers ce forum qu'on aime tant

Pour la question initiale, j'ai fais un peu comme k.zel quand j'ai perdu tous mes amours.
J'ai d'abord rompu tout contact avec les chevaux, et cela m'a laissé le temps de vivre ma jeune vie d'étudiante un moment.
Et puis, j'ai à nouveau ressenti le besoin de ce contact, après plu d'un an sans chevaux dans ma vie. J'ai monté ceux des autres, avec détachement au début, puis petit à petit avec + d'implication. Tellement d'implication que cela m'a poussé à nouveau vers l'envie d'une nouvelle aventure, une aventure qui soit la mienne, une aventure qui soit la continuité de ce que tous mes disparus m'ont enseigné.
Ma façon à moi de les faire vivre encore à travers toutes les belles choses qu'ils m"ont fait ressentir.
D'ailleurs, aujourd'hui, je leur dédie tout ce que j'ai construit aujourd'hui, avec beaucoup d'amour et une nostalgie heureuse

Mais encore une fois, on a aussi le droit de ne pas y revenir.

L'essentiel je crois, c'est d'être en accord avec la manière dont on choisis de reconstruire ce vide immense qu'ils laissent derrière eux. Le temps te donnera les clés de ce choix

Par Phèdre : le 02/01/24 à 11:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances
Courage dans cette épreuve

Ça va faire bizarre sur le forum…

Mais laisse-toi le temps de faire ton deuil. Après tu aviseras…

Courage en attendant …


Message édité le 02/01/24 à 11:40

Par Fantômette : le 02/01/24 à 12:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Oh non Je suis tellement désolé pour toi... RIP Leo....

Comme beaucoup l'ont dit, donnes toi du temps.
Je suis du genre a laisser un peu faire la vie et si ça doit se faire un cheval croisera ta route.

En attendant prends soin de toi, et courage...

Par Erzebeth : le 02/01/24 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'il va te falloir trouver ta voie...
Mon cas ne va pas t'aider vu que j'ai essayé de faire en sorte de ne pas me retrouver dans ta situation justement, en préparant l'après-Bellinda... ou en essayant.
Alors j'ai eu la chance d'avoir Sherpa, qui m'a préparée à la transition et à chercher vraiment la relève de Belline.
Puis je l'ai perdu brutalement et c'était pas prévu comme ça. Alors j'ai accueilli Ode, parce que je ne pouvais pas laisser Bellinda toute seule, et parce que je ne pouvais pas laisser cette gentille jument à l'abandon après la mort de son propriétaire. Et finalement, elle m'a apporté mille fois plus que ce que j'imaginais et a été un vrai baume au coeur.
Maintenant j'ai Hasufel, un choix très très réfléchi de relève de Bellinda.
Et Belline, elle est toujours là, ma vielle copine d'ado. 25 ans ensemble, elle va sur ses 35... Forcément, on essaye de se préparer hein, mais je doute que ce soit réellement possible...
Clairement, après la mort de Sherpa, c'est d'avoir les autres qui m'a aidée. Je compte donc beaucoup sur Ode et Hasufel pour la suite... en attendant, je profite, même si je sais que j'ai beaucoup de chance.

Mais plus d'une fois je me suis demandée, si j'avais perdu Bellinda sans en avoir un autre, ou à la suite de Sherpa il y a deux ans, est-ce que j'aurais été capable d'en reprendre un autre et de continuer? J'en sais rien du tout.

Par Falco : le 02/01/24 à 12:34:55

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai vécu la perte de mon premier compagnon il y a 3 ans. J'avais tout appris avec lui, il m'accompagnait depuis mes 12 ans.
J'avais moi aussi pourtant préparé la suite et j'ai une relation très forte avec mon cheval.
Pourtant, quand Falco est parti de façon assez brutale, je n'ai pas pu continuer.

Je suis restée presque 6 mois sans mettre les pieds dans le champs de mon cheval, mon conjoint a tout géré. J'ai tout coupé. C'était au-dessus de mes forces.
J'ai même pensé à le vendre.
Et puis un jour, j'ai été lui faire une caresse. J'ai clairement senti que je lui avais manqué, il ne me lâchait pas. Je ne sais pas comment l'expliquer mais ça m'a fait réagir. Et je suis repartie.

Si je n'avais pas eu Barouf, je ne sais pas si j'aurais pu continuer.

C'est vraiment très personnel comme réaction. Il faut t'écouter et prendre ton temps, sans pression.
Là tu semble encore sous le choc.

Je me suis réfugiée dans d'autres activités, la marche notamment.

Bon courage

Par poonsy_alice : le 02/01/24 à 16:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7338 messages

134 remerciements
Dire merci
Ca fait du bien de vous lire et de savoir qu'on est pas seule à partager ce sentiment.

Deux jours après son départ, j'avais rdv chez le médecin. Il me demande comment je vais niveau fatigue. Donc je lui dis que c'est compliqué niveau sommeil pcq j'ai perdu mon poney. Il m'a demandé si j'avais commencé les recherches pour le remplacer.
Une amie proche m'a dit tout à l'heure que j'avais le cheval de mon père pour prendre le relais.

Y a pas à dire, y a vraiment que sur le forum qu'on est compris
Et puis ça me fait plaisir que mon Léo ait marqué l'histoire ici.

Par Keanjha : le 02/01/24 à 17:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai perdu successivement le cheval de ma vie, Keanjha, et le cheval de mes rêves, Loustic.
Après Keanjha, et encore plus après Loustic, beaucoup de choses ont perdu de leur sens pour moi, jusqu'à la pertinence de garder la maison.
J'ai vraiment eu le coeur brisé de les perdre.
J'ai d'autres chevaux à la maison, mais aucun n'est vraiment "le mien" (dans le sens où j'ai un vrai lien aussi fort avec que j'ai pu avoir avec Keanjha, Loustic et même Upine). Je les aime beaucoup, mais ce n'est pas pareil.
J'ai eu toute une période aussi où je n'allais plus m'occuper des chevaux avec plaisir, c'était vraiment devenu la grosse corvée.
Je me suis rendue compte il y a peu que je reprenais vraiment plaisir à aller m'occuper des chevaux de la maison.
Il a fallu du temps. J'ai mis 3 ans avant de ranger correctement la couverture de Loustic. Avant, elle était là, posée avec les autres couvertures.
Son licol est toujours avec ceux des autres. Comme celui de Keanjha d'ailleurs.

Quand je les ai perdu, je ne me voyais pas reprendre de cheval. Finalement, maintenant j'y pense. Je ne suis pas encore totalement prête, les planètes ne sont pas trop alignées pour ça non plus, mais j'en ai envie.

Donne toi le temps de faire ton deuil, tu as perdu un compagnon, il faut le temps de t'en remettre et ça ne se fait pas en quelques jours.
Tu as le droit de te détourner des chevaux, tu as le droit aussi d'y revenir, bientôt, plus tard ou au contraire de ne jamais y revenir.
La réponse à tes questions te viendra d'elle-même.

Par Yann22 : le 02/01/24 à 18:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
J'ai perdu le cheval de ma vie il y a bientôt une semaine.

Difficile de ne pas faire un rapprochement avec la perte de mon cheval alors je vais y aller avec mon expérience personnelle.

Clairement, je savais que ça allait me mettre au tas, et ça n'a pas loupé. Par contre, ma femme avait toujours son cheval à elle, du coup, il n'y pas eu de coupure nette et franche avec les écuries. Mais bon, le coeur n'y était plus. Reprendre un cheval? J'y ai vaguement songé mais bof. J'ai essayé une demi-pension. Ca a aidé à passer le cap mais bof également. Par contre, à un moment, je me suis dit que c'était idiot de perdre 20 ans de pratique et d'expérience alors j'ai recommencé à monter. D'abord des sorties en extérieur puis des cours. Et j'aide le centre equestre où je suis à remettre certains chevaux à niveau. C'est sympa, c'est agréable, mais ce n'est pas pareil, naturellement (comment ça pourrait l'être? ).

Aujourd'hui, je sais à 99% qu'il n'y aura pas de succession. Je compare trop mes montures avec Goën alors que ça fait (déjà) 4 ans.

Comme il l'a été dit, laisse toi le temps, fais ton deuil à ta manière et je suis certain que tu trouveras la solution qui te conviendra.

Je te souhaite le meilleur.

Yann

Par Papillon2 : le 02/01/24 à 19:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
C’est peut-être aussi à réfléchir, dans un laps de temps que toi seule sentira, de tenter une autre discipline si tu en as la possibilité au niveau géographique. Ce serait autre chose, un nouveau "après" dans un autre lieu, avec moins de références douloureuses, peut-être.
Et pour ce qui est de débarrasser ton casier à l’écurie, est-ce que les autres proprios, voir les gérants, ne peuvent pas s’en charger pour toi et te faire passer tes affaires dans un lieu où tu ne retourneras pas ?
Et pour t’occuper la tête différemment, faire de la musique ça demande de l’implication et de la régularité. Ça peut être pas mal...
On pense tous à toi très fort.

Par lotte25 : le 02/01/24 à 20:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Oh je suis tellement désolé pour toi. Je revois les discussions il y a peu sur le choix d'écurie pour Léo .
Je pense qu il faut du temps, ne pas se forcer, laisser les choses venir. C'est difficile de savoir comment réagir.
Je serais perdu sans mes chevaux, souvent je me suis demandé ce que je ferais sans eux, comment vivre, comment m'occuper. Bon c'est relatif car j'ai 2 jeunes enfants et mes chevaux sont en retraite donc je ne les monte plus, je les ai à la maison je ne fais que m'occuper d'eux.
Je n'arrive pas à trouver la relève de Narcisse alors que clairement il faudrait que je démarre un nouveau lien avec un jeune cheval car je crains de ne pas arriver si je perd Narcisse avant.
J'ai perdu mon premier cheval, il avait 6 ans, c'était brutal. Je faisais mes études dans le cheval et mon copain gérait une petite pension, donc j'étais toujours dans le milieu. Mais aucun cheval ne trouvais grâce à mes yeux, aucun n'était aussi bien que lui. J'ai mis du temps pour aimer Narcisse et arrêter de les comparer.
On perdu le cheval de mon copain brutalement aussi.
Pour les 2 il m'a fallu plusieurs années pour en parler sans avoir une boule dans la gorge et sans pleurer.
Il faut accepter de prendre du temps pour s'en remettre.
Bon courage

Par pakret : le 02/01/24 à 21:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Je n’ai jamais eu « aucun cheval », mais Kara est mort il y a 2 ans (le 31 décembre), après des années de soins très très intenses, chronophages, chers, éprouvants. Ça n’a pas été brutal, j’avais compris qu’on touchait à la fin qq semaines avant donc ça ne m’a pas éprouvée de la même façon que toi, j’avais même une relative sérénité car on a vraiment été au bout des possibles, et même au dela. Par contre je me suis retrouvée un peu désœuvrée.
3 mois plus tard (le jour de l’anniversaire de ma fille), j’ai également perdu mon chien un peu dans les mêmes circonstances, très âgé et donc nécessitant bcp de soins prenants et coûteux. Sans eux c’était si vide ! Je pense que j’avais facile 3h/jour de « non soins ».

Je ne suis pas mystique du tout, je ne crois pas que les animaux et les gens vont et viennent dans nos vies pour des raisons précises par contre je suis convaincue qu’on peut toujours en faire quelque chose, même si tu ne sais pas encore quoi bien sûr !
Il faut du temps pour savoir en quoi tu vas convertir (ou pas) ton temps et ton experience. Mais ça viendra

En attendant courage


Par Off : le 03/01/24 à 19:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Que je suis triste de lire ces nouvelles, je te présente toutes mes condoléances et t'envoie tout mon courage

Par boby : le 03/01/24 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances....

Pour ce que ça vaut mais on va tous aller de notre expérience.

Quand j ai perdu la jument de ma vie avec qui j ai vecu 19 ans et qui comme le tien à tout traversé avec moi puisque je l ai eu à 14 ans et elle est morte après la naissance de mon 3 ème enfant.... Depuis qu elle n est plus là j ai l impression qu une partie de ma vie est partit en live .... Et c etait il y a 6 ans.
Ce qui m a maintenu c est que j en avais 2 autres dont sa fille. Mais jamais je n ai vraiment eu ce lien que j avais avec sa mère... Et une petite shetland, une petite mamy.Donc je n ai jamais quitté le monde équestre même si sa mort a été brutale je n avais pas vraiment le choix.
Puis les années sont passées, ma'fille a grandit aussi et s est mise à monter. Mon rêve d avoir un islandais a repris le dessus . J avais toujours eu que des selles français donc clairement rien à voir du tout... Et c est très bien comme ça.
Alors même si ma vie perso à continuer à partir en vrille. Aujourd'hui ça fait un peu plus d un an qu une petite islandaise ma rejoint....
Et je ne pensais pas un jours pouvoir avoir plusieurs chevaux avec un lien aussi fort. Hippie restera le cheval de ma vie mais ma petite islandaise et bien ça sera la 2 eme ...Alors que je n ai presque rien fait avec encore mais je l aime tellement.
Et pourtant pendant des annees je pensais cela impossible... Alors 1 semaine , c est bien trop court pour savoir ce qu il va en être pour toi ...

Laisses toi du temps, laisse toi guider on ne sait pas ce qui peut arriver...

Je te souhaite plein de courage

Par BountyB : le 03/01/24 à 21:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Toutes mes condoléances

Je suis intimement persuadée qu'on peut lier de belles relations avec plusieurs chevaux, mais ça demande souvent du temps. Là ça fait une semaine, laisse-toi déjà le temps du deuil.

Tous les deuils signent aussi la fin d'une partie de notre vie, et c'est normal d'être profondément triste, mais ça peut aussi avec le temps devenir le début d'une nouvelle aventure, d'autre chose de chouette.

Bref patience, et peut-être qu'en attendant d'avoir l'envie (ou non) de reprendre un cheval "à toi", tu pourras utiliser ton ancien budget "pension et frais cheval" pour faire des choses nouvelles ou pour lesquelles tu n'avais pas forcément le budget, comme prendre un cours avec un instructeur réputé dont les méthodes te plaisent, faire un voyage à cheval en France ou à l'étranger, etc...


Message édité le 03/01/24 à 21:10

Par lutine88 : le 03/01/24 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Plein de courage à toi, au revoir Léo

C'est une question que je me pose beaucoup en ce moment. La météo me pèse énormément, c'est galère avec les enfants de m'occuper correctement pour moi de mes chevaux (ils sont à la maison), on amenage petit à petit pour éviter la boue, etc mais ça reste galère l'hiver.
Heidi va sur ses 28 ans... Je l'ai eu à 8 ans, c'est vraiment mon pilier. Si c'est elle qui part en premier, Alphée ne pourra pas rester tout seul et je ne me vois pas en reprendre un et repartir pour x années. Pour l'un ou l'autre, le deuil sera très difficile et long. J'ai choisi notre maison en me projetant avec eux. Alors si je ne les vois plus en sortent de la maison, en rentrant, en me couchant... Je ne sais pas comment je le vivrai.

Je pense qu'il te faudra du temps, comme moi, Leo était le cheval d'une vie, peut être auras tu un jour l'envie ou un coup de foudre, peut être pas....le temps te le dira.

Par Assimilee : le 04/01/24 à 13:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon courage.

C'est très dur de perdre ses animaux de cœur comme ca. Je n'ai jamais eu d'animal qui restait si longtemps dans ma vie, je n'ose même pas imaginer.

Perso quand j'ai perdu Cyrion, j'ai été très fragilisée. Personnellement je n'ai pas réussi a me remettre à cheval trop vite. Mais d'un autre coté il me manquait qq chose et je n'arrivais pas a couper complètement les ponts avec l'équitation.

Avoir mes copines qui parlaient de leur chevaux c'était compliqué pour moi, je ne savais plus trop comment me positionner. Bref c'est compliqué.

Au final celle qui m'a remise à cheval c'est cicitt. On a cherché ensemble un cheval pour son mari et j'allais être la DP de ce cheval.
Au final, partir en recherche (mais pas pour moi) remonter un cheval (mais pas pour moi)... Je pense que c'est ca qui m'a déclenché et qui m'a permis de reprendre un cheval à moi.

C'est un témoignage perso, et va savoir si on fonctionne pareil
Mais dans tous les cas une semaine c'est récent, laisse toi du temps, et bon courage surtout.

Par poonsy_alice : le 04/01/24 à 20:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7338 messages

134 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos témoignages! Vraiment!

Sur téléphone c'est difficile de citer et de reprendre les phrases importantes, mais pour résumer je peux dire que vos expériences me font du bien! Il n'y a que le temps qui pourra apaiser ma peine.

Aujourd'hui j'arrive à regarder des photos de lui avec le sourire. Je me dis que j'ai vraiment eu de la chance de croiser son chemin si longtemps.

Et je me dis souvent aussi que rien n'arrive par hasard.
Quand je lis les postes sur les vieux chevaux qui ont du mal à garder la forme, pour lesquels il faut lutter pour qu'ils mangent... Je me dis qu'il nous a épargné ce moment de vie. Il est parti au meilleur de sa forme. Beau, et fier.

Le jour où l'écurie m'a appelé pour me dire qu'il n'était pas bien. La véto m'a laissé peu d'espoir. A la dernière visite du soir de la véto, elle m'a dit juste avant au téléphone qu'il n'y avait plus rien à faire. J'ai appelé mon père en catastrophe, je n'avais plus aucune force, j'avais passé ma journée avec lui dans le manège, à le marcher, le relever..
J'ai cru qu'il ne tiendrait pas jusqu'à l'arrivée de la véto. Vraiment je le voyais absent. Et puis, 30 secondes, mais vraiment 30 secondes avant qu'elle ne passe la porte il s'est levé et il a marché.

La véto m'a dit qu'on pouvait le shooter à la morphine la nuit et espérer un miracle. C'est ce qu'on a fait.
Le lendemain matin, quand j'y suis retournée, j'ai vu qu'il n'allait pas mieux. Et pourtant il me suivait partout dans le manège. Il se couchait quand il n'en pouvait plus. Mais il se relevait de lui même pour se rapprocher de moi si j'étais trop éloignée. Alors que la veille on devait être 3 pour le lever.

C'est bête, mais j'ai compris qu'il me disait qu'il me suivait. Il me suivait dans la plus difficile des décisions que j'ai eu à prendre dans ma vie.


Par monreve : le 05/01/24 à 05:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Courage... C'est terrible de perdre un tel compagnon vous avez été là l'un pour l'autre jusqu'au bout, quelle belle histoire vous avez partagé ! Assurément, ici sur le forum, tout le monde comprend ton chagrin...

J'ai choisi notre maison en me projetant avec eux. Alors si je ne les vois plus en sortent de la maison, en rentrant, en me couchant... Je ne sais pas comment je le vivrai.
lutine88 c'est quelque chose auquel je pense souvent. On a acheté avec deux bourricots en bonne santé, une vie devant nous et plein de projets. et à peine deux ans après finalement il n'en reste plus qu'un, très fragile.
On organise tellement notre vie en fonction d'eux, jusque dans le choix d'une maison... Le jour où il ne sera plus là, cette baraque, ce terrain, le quotidien ici, ça perdra tout son sens.

Par Cocktail_jet : le 05/01/24 à 07:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Merde je suis désolée de lire ça …
Courage et je pense qu il faut du temps …

Par channelle : le 06/01/24 à 14:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Tellement désolée pour toi, plein de courage dans cette terrible épreuve Léo et votre couple resteront dans la mémoire et le cœur du forum ♥️
Ça fait remonter pleins de souvenirs du forum (les forums des mouches, msn, les petites gueguerres avec les autres forumeurs 😂 et ça fait mesurer combien les années sont passées et les choses ont changé. Votre couple avec Léo doit être l’un des plus anciens du forum et on vous a suivi au fil de votre évolution ♥️

Pour le reste je n’ai pas de conseils à donner… quand Time est mort j’avais dit plus jamais de cheval, et finalement Harry m’est « tombé dessus » quelques années plus tard. Il ne remplace bien sûr pas Time, mais on a construit notre propre histoire et il m’apporte aussi bcp de bonheur même si ce n’est pas comparable à une histoire qui s’est tissée depuis l’enfance
Je pense qu’il faut se laisser du temps, ne jamais dire jamais et faire confiance à l’avenir pour remettre -ou non- un compagnon à sabots sur notre chemin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval