Forum cheval
Le Forum Cheval

Des corses parmi nous?

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ginza
Par sandrine5483 : le 30/12/23 à 13:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
bonjour a tous
j'ai besoin d'avis de la part des corses voir habitué de la corse
Voila ma fille(19 ans) a peut être dégoté un job d'été en corse
Ce serait au ranch ferme équestre de sagone
Elle y serait en tant que personne à tous faire elle a le galop 3 à l'habitude de travailler avec les chevaux nous en avons trois ect.. n'a pas peur de se salir les mains...
Elle y sera normalement logée
ma question est qui connait ce ranch ? des avis ? avez vous des choses a me dire dessus?
merci d'avance
sandrine

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Ginza : le 12/01/24 à 13:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut, je suis corse mais je ne connais pas ce ranch spécifiquement, mais habituellement les chevaux corses ont le pied sur et sont fait pour la montagne.

Les seuls conseils que je peux te donner et qui n'ont pas grand chose à voir avec la question mais qui peuvent toujours être utile pour le terrain de la corse ce sont :

1. Si elle n'est jamais montée en montagne, faire un entrainement de base et faire quelques sessions de randonnées à cheval sur d'abord 3 heures, puis 4, 5 jusqu'à faire des journées entières, et apprendre à monter de nuit car ça peut vite tomber en hauteur. On monte complètement différemment en montagne car c'est un terrain très accidenté. Beaucoup de sessions en équilibre en montée pour soulager le dos, et les descentes raides sont faites à pied (trop dangereux sinon).

2. Pensez à l'équipement spécifique, pas de bottes mais des chaussures d'équitation bien cramponnées qui peuvent servir pour la marche car de nombreux passages sont à faire à pied en descente, et il faut avancer vite pour ne pas faire perdre l'équilibre au cheval. Elle devra donc toujours être devant, lui faire confiance, et descendre assez rapidement sur des chemins parfois très rocailleux. Il faut donc qu'elle aussi ait le pied sur ! Quelques randos à pied avant de partir sur des terrains accidentés sont un bon entrainement.

3. S'équiper d'éléments de montagne comme quand tu pars en randonnée (la montagne est capricieuse et ça peut vite tourner - donc lampe frontale, kit de secours, couverture de survie, polaire, manteau qui tient chaud et sans capuche pour éviter de s'étrangler contre un arbre). Même si c'est l'été, si elle fait des randos de montagne la température peut vite descendre à cette altitude (certaines zones tu passes de 35 degrés la journée à -4 la nuit).

4. S'assurer que les chevaux du ranch sont bien désensibiliser à tout. En montagne tu croiseras des taureaux, des vaches, des cochons, des chiens de chasse parfois en liberté, parfois en train d'aboyer et de cogner dans les chenils, des touristes débiles, etc. Dans les villages il y a beaucoup de voitures, de motos, des gens qui claquent leurs portes, des enfants qui crient. Donc il faut absolument des chevaux sereins. (Ne pas hésiter à japper quand on croise des vaches / taureaux pour qu'ils décalent).

5. Ne JAMAIS partir avec un guide qui n'est pas originaire de la bas. Les corses connaissent leur terrain, savent se repérer en montagne et connaissent les passages. Avec les apprentis guides qui viennent du continent ça finit toujours mal.

6. Prévoir de l'eau !!!! Surtout l'été ! Ne JAMAIS, JAMAIS boire l'eau de la rivière et repérer à l'avance les sources sur le tracé (pour le cheval et pour elle).

Sagone est sur la côte, donc il vont surement faire beaucoup de randos en forêt / plage. Par contre si elle est en corse, il FAUT qu'elle aille en montagne. Sinon elle n'aura rien vu de la corse et c'est un pur plaisir de faire 1500 m de dénivelés avec son dada pour se taper une bière / un chocolat chaud arrivé en haut en cassant la croute.

Et qu'elle mette un casque par pitié ! Les cheveux dans le vent c'est beau sur Instagram, mais un trauma crânien contre de la caillasse ça ne pardonne pas.

En tout cas elle risque de s'éclater !!!!
Je lui conseille si elle a le temps de monter à Ghisoni et si elle a un bon niveau de faire la randonnée à cheval jusqu'au Pozzi. Le type est top c'est un ancien champion international de CSO et il a désensibilisé ses chevaux pendant 4 ans avant d'ouvrir le centre aux touristes.


Message édité le 12/01/24 à 14:01


Message édité le 12/01/24 à 14:01


Message édité le 12/01/24 à 14:03

Par Ginza : le 12/01/24 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut, je suis corse mais je ne connais pas ce ranch spécifiquement, mais habituellement les chevaux corses ont le pied sur et sont fait pour la montagne.

Les seuls conseils que je peux te donner et qui n'ont pas grand chose à voir avec la question mais qui peuvent toujours être utile pour le terrain de la corse ce sont :

1. Si elle n'est jamais montée en montagne, faire un entrainement de base et faire quelques sessions de randonnées à cheval sur d'abord 3 heures, puis 4, 5 jusqu'à faire des journées entières, et apprendre à monter de nuit car ça peut vite tomber en hauteur. On monte complètement différemment en montagne car c'est un terrain très accidenté. Beaucoup de sessions en équilibre en montée pour soulager le dos, et les descentes raides sont faites à pied (trop dangereux sinon).

2. Pensez à l'équipement spécifique, pas de bottes mais des chaussures d'équitation bien cramponnées qui peuvent servir pour la marche car de nombreux passages sont à faire à pied en descente, et il faut avancer vite pour ne pas faire perdre l'équilibre au cheval. Elle devra donc toujours être devant, lui faire confiance, et descendre assez rapidement sur des chemins parfois très rocailleux. Il faut donc qu'elle aussi ait le pied sur ! Quelques randos à pied avant de partir sur des terrains accidentés sont un bon entrainement.

3. S'équiper d'éléments de montagne comme quand tu pars en randonnée (la montagne est capricieuse et ça peut vite tourner - donc lampe frontale, kit de secours, couverture de survie, polaire, manteau qui tient chaud et sans capuche pour éviter de s'étrangler contre un arbre). Même si c'est l'été, si elle fait des randos de montagne la température peut vite descendre à cette altitude (certaines zones tu passes de 35 degrés la journée à -4 la nuit).

4. S'assurer que les chevaux du ranch sont bien désensibiliser à tout. En montagne tu croiseras des taureaux, des vaches, des cochons, des chiens de chasse parfois en liberté, parfois en train d'aboyer et de cogner dans les chenils, des touristes débiles, etc. Dans les villages il y a beaucoup de voitures, de motos, des gens qui claquent leurs portes, des enfants qui crient. Donc il faut absolument des chevaux sereins. (Ne pas hésiter à japper quand on croise des vaches / taureaux pour qu'ils décalent).

5. Ne JAMAIS partir avec un guide qui n'est pas originaire de la bas. Les corses connaissent leur terrain, savent se repérer en montagne et connaissent les passages. Avec les apprentis guides qui viennent du continent ça finit toujours mal.

Sagone est sur la côte, donc il vont surement faire beaucoup de randos en forêt / plage. Par contre si elle est en corse, il FAUT qu'elle aille en montagne. Sinon elle n'aura rien vu de la corse et c'est un pur plaisir de faire 1500 m de dénivelés avec son dada pour se taper une bière / un chocolat chaud arrivé en haut en cassant la croute (je ne sais pas quel âge elle a alors j'ai mis les deux options ahah).

Et qu'elle mette un casque par pitié ! Les cheveux dans le vent c'est beau sur Instagram, mais un trauma crânien contre de la caillasse ça ne pardonne pas.

En tout cas elle risque de s'éclater !!!!

Par sandrine5483 : le 12/01/24 à 19:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
merci pour tes conseils
mais pas de soucis elle sera pas embaucher comme accompagnateur je pense même si elle risque dans suivre quelque une
Mais pas de soucis chez nous on monte toujours avec la bombe , la montagne on y vie (haute savoie )et elle suit une formation d'accompagnateur moyenne montagne en ce moment

C'est plus que je voulais savoir si la structure est sérieuse

mais merci il vaut mieux prévenir que guérir

Par Colomba : le 12/01/24 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
@ginza, la on a une maman qui s'inquiete de savoir comment sa fille sera traitée, lol

Par Ginza : le 15/01/24 à 07:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut, colomba oui je ne réponds pas à la question je sais bien ! c'était pour donner quelques conseils qui peuvent être utiles car souvent sur terrain montagneux la monte est différente et que personne n'avait malheureusement répondu

Même si elle ne sera pas accompagnatrice, j'imagine bien qu'elle ira souvent galoper avec eux, ne serait ce que pour le plaisir Surtout si elle aime l'équitation.

Mais comme elle vient de Savoie je ne me fais pas trop de soucis, je ne savais pas initialement d'où elle venait et parfois j'ai rencontré des gens qui ne sont pas de la montagne et qui n'avaient pas l'équipement / l'habitude et c'est toujours difficile pour eux.

Pour le club comme précisé je ne le connais pas, mais il a l'air visiblement assez bien noté sur google. Après ben, je dirais juste qu'elle ne risque pas grand chose, et qu'en y allant si elle apprécie elle y reste, si elle ne s'y sent pas bien il ne faut pas insister et partir c'est tout Mais je pense que ça ira et que ce sera une bonne expérience pour elle !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval