Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction vaccin

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par goodnightmoon : le 27/12/23 à 21:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous.
Bobby a été vacciné vendredi dernier du combo habituel grippe tétanos et de la rhino.
C'est la 1ere fois que l'on fait la rhino en même temps que le reste.
La véto ( qui n'est pas ma véto habituelle) a fait un examen clinique classique et une PDS et RAS.
Dimanche quand je suis venue il était couché dans son pré. C'est la première fois que je le vois couché dans son pré sachant qu'il a été intégré début octobre et que l'intégration a été sportive mais en soi je me suis pas inquiétée plus que ça. D'autant plus qu'il était bien au travail derrière. Par contre il a eu 2/3 quintes de toux au moment du galop, ce qui est clairement inhabituel.
Hier je suis retournée le voir et il était de nouveau couché dans son pré. ( Je ne suis pas du tout venue à la même heure que dimanche). Là pour le coup je trouve que c'est bizarre.
Il n'avait pas de température et pareil, il était normal au travail ( niveau énergie) mais il a de nouveau toussé à l'effort.
Toux sèche, il ne mouche pas.
Bref je vais lui donner du sirop mais je me demande si le vaccin peut être responsable de cette grosse fatigue et de cette toux.
Clairement il était très bien avant ce vaccin à part un petit problème au niveau du periople de ses pieds blancs qui étaient mous et gonflés ( d'où la prise de sang).
Merci pour vos retours.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par crazyofhorse : le 27/12/23 à 21:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma jument (12 ans) a été vaccinée il y a 15 jours avec le même combo que ton cheval, c'est aussi la 1ère fois que la veto fait la rhino en même temps que le reste.

Elle a été a plat pendant 2 jours alors qu'en temps normal elle a le feu aux fesses, elle était même casi a 38,5 sans rien faire au pré le samedi (elle avait été vaccinée le jeudi après-midi).

Le dimanche elle était bien mieux mais c'est par contre la première fois qu'elle me fait une réaction, normalement ça passe comme une lettre a la poste !


Par choupifresh : le 27/12/23 à 21:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Avec le vaccin de la rhino (sans le combo), mon poney est toujours patraque (pas au même point que le tiens) mais y'a 48h où il est pas en forme.

Grippe / tétanos pareil, 48h patraque. Très courbaturé surtout.

Si je compare côté humain, perso, vaccin de grippe ou COVID, je suis malade une semaine derrière.... Donc chez les chevaux ça ne m'étonne pas.

Par Juliie : le 27/12/23 à 22:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Ma pouliche a eu à 9 mois son rappel GT Rhino… clairement elle a été à plat 2 jours, comme le tien, elle se couchait tout le temps.
Je vais grouper encore les vaccins à 2 et 3 ans car ça évite de déplacer le véto sans arrêt, mais à partir de l’année des 4 ans j’avancerai d’un mois l’un des deux.

Ma jument a les deux vaccins bien espacés, et autant la rhino ne lui fait pas grand chose, autant GT elle est bien fatiguée un moment.

Par Pez : le 27/12/23 à 22:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne fais plus la rhino en même temps que TG, ma jument et mon ancienne jument aussi systématiquement dans le mal (et parfois +++) pdt 48-72h

Par Muesli08 : le 28/12/23 à 09:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Ma 3 ans aussi cette année
La véto s’était trompée elle devait avoir la primo rhino+ rappel 1 mois après
Le mois suivant elle a refait la totale
(TG + rhino)

Bah elle était couchée le lendemain !!

Pas de température mais fatiguée

Par Off : le 28/12/23 à 10:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
A la primo-vaccination et une des deux fois où on a fait grippe-tétanos + rappel rhino, mon cheval était abattu 48h, encolure basse, complètement apathique, restait sans bouger et sans manger ... C'était tristement impressionnant.
Les autres fois, il n'a pas réagi, je touche du bois.
Le parallèle que fait choupifresh me paraît judicieux, c'est comme nous, nous ne sommes pas tous égaux après une vaccination.

Par choupifresh : le 28/12/23 à 12:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
On chamboule l'immunité et le corps avec les vaccins mine de rien. Puis suffit de faire ça dans les périodes où déjà l'immunité peut être malmené, ça peut coincé chez plus d'un cheval comme chez l'humain.

Et ces vaccins la sont assez costauds.


Par Colomba : le 28/12/23 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Je pense que ton cheval a été vacciné a un moment ou il avait surement attrapé un petit truc d'hiver. Le vaccin l'a mis a plat, du coup, "le ptit truc" en profite... En fait, les vaccins contre la grippe, comme pour nous, il vaut mieux les faire fin septembre début octobre, avant que la période a virus ne commence vraiment, pour éviter au max ce genre de pépin...

Par K.Zel : le 28/12/23 à 19:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Je n'ai fait la rhino que quand on avait des juments gestantes justement à cause de la patate dans le nez que ça peut leur mettre, notamment au plus fragiles et/ou âgés.
Je ne suis pas surpris de la réaction de ton poney du coup, même si ça n'empêche pas la vigilance pour les jours suivants le vaccin, mais ça, pas de soucis, tu le fais déjà très bien

Par pakret : le 29/12/23 à 07:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
La rhino ça tabasse… ma première jument à avorté 24h après le vaccin !

Par goodnightmoon : le 29/12/23 à 09:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos retours !
Hier il était bien. Pas fatigué comme les jours d'avant.
Toujours cette petite toux au galop mais j'ai commencé le traitement pour ça. J'espère que ça passera vite !
Je ne pense plus que je le vaccinerai rhino et GT en même temps du coup. Le pauvre il m'a fait de la peine !

Par Tessa : le 29/12/23 à 10:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Galistra, poly allergique fait des réactions énormes (une semaine sans être capable de bouger l'encolure et température....

Et le cheval d'une amie met parfois 1 mois avant de pouvoir travailler... température +++, raideur, oedème énorme (une pastèque) à l'endroit de la piqûre.
Malgré des AI pendant une semaine...

Cette année, elle a fait grippe-tétanos avec juste une "petite" réaction: oedème de la taille d'un pamplemousse et jument à plat quelques jours (avec AI)
Et un mois après, elle va faire la rhino.
Si la jument fait encore une grosse réaction, elle ne la vaccinera plus... La jument ne va pas en concours du tout.

Par Colomba : le 29/12/23 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai eu en pension des chevaux qui faisaient de tres grosses réactions aux vaccins. Principalement, c'était la rhino, mais pour la majorité de ceux la, le problème s'est réglé en piquant dans les fesses. Y en a eu deux ou ce n'était pas le cas, pamplemousse aussi, encolure paralysée, et grosse boule indurée gardée apres, meme dans le cul. La vaccination rhino a été arretée pour les deux, et pour le deuxième, la grippe aussi, il ne supportait plus rien...


Message édité le 29/12/23 à 13:36

Par lapatateuh : le 30/12/23 à 13:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Perso, je vaccine 99% des chevaux de GTR. Et je trouve que les réactions varient surtout suivant les labos. Je fais tout le même jour et j’ai que de très rare cas

Il n’y a que West Nile que je fais séparément et en décalé ++ car ça les secoue bien.

Par Litchie : le 30/12/23 à 14:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai abandonné la rhino depuis 3 ans, car chevaux au pré, ne faisant pas de concours donc pas de transport. Mon véto, ne le fait plus non plus pour ses chevaux qu'il a chez lui au pré

Par Colomba : le 30/12/23 à 19:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Y a pas que les concours. Si tu ne fais pas de stages, pas d'activités, pas de balades avec des chevaux qui eux font des activités et vont donc parfois sur des lieux de regroupement, tu peux en effet t'en passer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval