Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors (direction) ?

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par bibounde75 : le 25/12/23 à 10:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
voilà voilà... Ma jument de 7 ans a un serieux souci de direction - je dirais même d'équilibre latéral. Elle "tombe" toujours sur une épaule ou sur l'autre dans le travail et la direction est imprecise. En exterieur je n'ai pas beaucoup de précision non plus et je rame parfois à la garder exactement où je veux sur un chemin (on parle de précision hein, pas de pb de sécurité). Comme son mors à olive acier est abimé j'envisage d'acheter un mors en résine et je me demande si un verdun ou un à aiguilles m'aiderait. En sachant qu'on en trouve moins facilement en boutique et que ca n'a pas que des avantages en extérieur.

Bien sur on bosse aussi sur l'équilibre latéral, ce serait "en plus" ;-)


Message édité le 25/12/23 à 10:12

Messages 1 à 20, Page : 1

Par kefiretlome : le 25/12/23 à 11:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Perso, pour Kéfir, c'est un Baucher qui m'a aidée.

Par bibounde75 : le 25/12/23 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
kefiretlome comment le baucher t'a aidée pour la directrion ? Je t'avoue que je n'y avais pas du tout pensé et n'ai utilisé ce mors qu'il y a très longtemps pour un cheval qui se défendait en levant la tête (ce qui n'est pas le cas ici, elle va plutôt résister en mettant volontairement ou non tout le doids sur une épaule).

Par EmeraudeElite : le 25/12/23 à 19:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour moi c’est plus un pb de mise en avant qu’un pb de mors

Par bibounde75 : le 25/12/23 à 21:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne prétends pas tout régler avec le mors et on travaille le reste. C'est simplement que quitte à changer de mors (celui ci est abimé) je me demande si ce ne serait pas judicieux de prendre autre chose avec un chouille d'aide ;-)

Par Erzebeth : le 26/12/23 à 21:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise le verdun car je trouve que c'est un bon compromis entre les aiguilles, qui sont pas mal pour aider à encadrer le nez, mais qui sont encombrantes (et encore je dis ça, mais quand je montais Sherpa avec ça, j'ai jamais eu spécialement de soucis avec), et le côté peu encombrant proche d'un mors olive. Bon après pour Hasufel je lui ai surtout mis ça parce que je lui ai collé le filet de Belline et que je la montais avec ça depuis toujours. Mais sur le principe, ça me semblait assez adapté.

Après, ça reste des mors ultra standard quand même tout ça, tu dois peut-être pouvoir t'en faire prêter un pour essayer, non? En tous cas ça ne doit pas être compliqué à trouver en sellerie ou même chez décathlon.

Par calliope : le 27/12/23 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec mon dernier cheval acheté à 10 ans, j'ai eu aussi des problèmes de direction. Il avait visiblement été peu travaillé. Avec un mors à olives, cela n'allait pas du tout. J'ai utilisé pendant 2-3 mois le mors à aiguilles caoutchouc avec lequel j'avais débourré ma jument. Puis je suis passé au verdun et cela lui convient très bien. Avec les aiguilles, j'avais toujours peur qu'il s'accroche vu qu'il se gratte la tête dès qu'il transpire. Néanmoins, c'est la régularité dans le travail qui a permis d'améliorer sa capacité à se concentrer, à ne plus fuir en avant et de là la direction.

Par kefiretlome : le 27/12/23 à 11:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Mieux encadré, un léger effet releveur qui permettait un meilleur cntact, sans revenir au mors à aiguilles.

Par bibounde75 : le 30/12/23 à 08:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai testé un baucher : ça n'a pas été du tout : jument très très crispée dessus et moi aussi du coup. Je pense que ce mors nécessite une trop bonne main pour moi. Pour le moment on tourne en résine olives en attendant de pouvoir tester un Verdun.

Par Ecoleartequestre : le 30/12/23 à 09:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval qui avait encore un sérieux problème d'équilibre latéral aussi à 7 ans. Chez lui c'était dû au fait qu'il était encore très étroit et manquait de base de sustentation. Là il prend 10 ans et n'a plus le moindre souci. La solution a été le travail quotidien qui l'a énormément fait prendre en muscles et en équilibre, avec l'aide de l'âge tout simplement qui l'a fait beaucoup prendre en largeur de poitrail.

Pour le mors, je ne suis pas sûre que ce soit en lui fournissant des béquilles qu'on l'aide à trouver son équilibre.
Les mors à olives, aiguilles, verdun etc ont en commun de figer le mors par rapport aux anneaux de fixation des rênes, rendant le contact avec la main beaucoup plus direct sans le moindre degré de liberté. On pense souvent protéger les commissures avec un mors à olives mais l'effet n'est pas neutre et on arrive à un mors plus rigide, et plus encombrant aussi. Un mors tout simple à grands anneaux, si on le choisit dans une bonne marque, bien usiné, offre un meilleur degré de liberté et donne un risque de pincement de la commissire quasi nul. Mon cheval a la peau extrêmement fine et blesse très facilement partout, il n'a jamais blessé sur son mors simple a grands anneaux Sprenger. Les choix de formes anatomiques dans cette marque, qui existent aussi dans d'autres marques (Stubben par exemple je crois) apportent par contre un vrai plus de confort et de decontraction.

Enfin si je résume ma pensée, la question qu'il faut se poser serait "faut il un mors plus encadrant pour davantage de contrôle latéral, ou au contraire rendre un degré de liberté pour plus de décontraction et rendre le cheval plus autonome ".
Perso je penche plutôt pour la deuxième solution parce qu,'elle m'a toujours donné de meilleurs résultats. Mais aucune solution n,'est universelle de toutes façons,, il faut essayer.
Juste ne pas bannir d'office les grands anneaux tout simples, très peu risqués quand ils sont de bonne facture, et dont on oublie trop souvent l''intérêt.


Par pakret : le 30/12/23 à 09:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Totalement en adéquation avec @Ecoleartequestre


Par noirah : le 31/12/23 à 08:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1549 messages

78 remerciements
Dire merci
Idem ecoleartequestre et pakret

Et travailler la direction régulièrement que ce soit en carrière ou en extérieur, le fait d’être en extérieur ne devant pas empêcher de travailler bien au contraire 😉

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 10:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
norah si tu as vu mon post sur les hiposandales tu as vu qu'on s'occupe beaucoup de direction en extérieur ;-)
C'est exactement mon PB : jument étroite avec peu d'équilibre latéral qui ''tombe'' immédiatement sur une épaule au l'autre. Et n'avance pas droit, voire avance peu.
Je n'ai pas la possibilité de la travailler plus d'une fois / semaine en carrière mais je suis très attentive à son équilibre latéral (malheureusement maladroite aussi). Bref on y bosse !
J'ai testé un chantilly simple le même jour que le baucher : elle nous a semblé plus à l'aise avec le mors à olives - elle se bagarrait contre le chantilly en fronçant le nez.
Je n'ai pas le budget pour un sprenger en ce moment : PB de pieds à résoudre rapidement qui ne sont pas sans influence sur ses soucis de direction...

Par noirah : le 31/12/23 à 13:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1549 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui j’ai vu
Mais parfois en extérieur les gens ne sentent pas de travailler.
Essaie de voir avec ton coach / moniteur si tu en as un ?
On ne connaît pas ton niveau , ni la jument c’est dur de conseiller 😉

Attends un peu et fait venir une bit-fitter c’est le mieux.

Par takhan : le 31/12/23 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
Tout pareil que artequestre
Je rajouterai que si le cheval tombe sur une épaule tu peux franchement faire basculer encore plus le garrot du côté où ça tombe quelques foulées et sur une action de jambe électrique du côté où ça tombe demander de remettre droit. En gros c'est exagéré le travail de la contre incurvation pour rendre le "droit" confortable. En très gros.
Puis surtout : on avance !

Par bibounde75 : le 31/12/23 à 14:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
oui oui je suis coachée. En exterieur je me suis beaucoup battue sur la direction mais je dois admettre que sa sensibilité des pieds est un obstacle (l'essentiel de notre "bagarre" etant de la garder sur le chemin alors qu'elle s'appuie pour aller au bord). Donc je vais commencer par régler ça.
En carriere c'est plutôt un pb de déséquilibre que j'espère résoudre peu à peu par la reprise d'un travail régulier et peut être plus exigeant, je crois que c'est ce qui m'a manqué (en plus d'etre plus légère dans mes actions). Ce n'est pas vraiment sur le travail que j'espérais conseil car pour ça rien ne vaut un prof in situ ;-) Je vais rester sur mon mors résine à olive, peut etre tester un verdun si il en passe un par là. Mais en effet boulot boulot boulot ! et régler la question de la sensibilité des pieds qui l'a habituée à ne plus respécter ma mimine..(ni ma jambe).

Par bibounde75 : le 04/01/24 à 18:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Et bien finalement ce petit mors olives/résine simple brisure tout bête déniché au fond de la sellerie est une vraie merveille. Elle n'est plus en défense en devient toute légère sur la direction. C'est pas encore la reine du spinup mais vraiment, y'avais pas à chercher loin ! Bon, on bosse aussi hein, faut pas croire, y'a rien de magique

Par bibounde75 : le 05/01/24 à 06:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est donc @ecoleartequestre et le parti de la décontraction qui l'emportent 😁
Merci à tous pour vos précieux conseils !


Message édité le 05/01/24 à 06:40

Par nanette41 : le 05/01/24 à 11:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si en promenade vous lui demandez d'aller où c'est inconfortable pour elle (pieds sensibles), il est assez logique qu'elle ait appris à résister, puisqu'au niveau mécanisme d'apprentissage, c'est une punition "perverse" ("fais toi mal pour m'obéir", ce qui est plus perturbant encore que "tu auras mal si tu ne m'obéis pas". Donc dans son esprit, changer de direction devient synonyme de danger ou de douleur. Quand c'est ancré, ça peut se transférer même en piste sur terrain souple.

Pour ce qui est du mors, quand le cheval a du mal avec ça ou que le cavalier n'est pas assez précis ou souple au niveau de la main, je conseille de tester le sidepull pour faire le diagnostic. C'est très efficace en latéral justement, et ça peut donner une idée de l'origine de la résistance.

Par bibounde75 : le 05/01/24 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour nanette41 , je ne suis pas favorable aux ennasures mais je rejoins tout à fait votre raisonnement sur la douleur qui lui aurait appris à résister (je pense que c'est le cas en exterieur, en carrière je parierais plutôt sur mes erreurs de main). J'ai donc aussi pris le parti de la chausser de ce qui se fait de plus confortable en matière d'hipposandales.

Par nanette41 : le 06/01/24 à 11:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
L'équiper de chaussures en extérieur est une bonne idée.

Et le choix avec et sans mors est personnel. Je n'ai rien contre aucun système, l'important est qu'il soit adapté au cheval et au cavalier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval