Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval Irascible ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 19/12/23 à 21:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Coucou,
Voilà quelques mois que mon jeune montre un tempérament irascible, ce dernier est allé jusqu'à botter (et viser !) ça a vraiment été l'élement qui m'a fait réaliser le problème...

Il est à jour de tout, travail léger, pas débourré, vie en box-paddock avec sortie toute la journée au parc avec un groupe stable (il est relou d'ailleurs, il emmerde les autres). Au travail, il est vraiment TRES appliqué, mais depuis quelques semaines, un rien le fait coucher les oreilles et il arrive d'avoir franchement le regard mauvais...Avec la nourriture, il est vraiment très moche, les oreilles plaquées et furieux !

Je suis un peu désemparée face à ce comportement ! Il a toujours été un peu spécial, un peu "snob" dans sa manière d'être et il demande du tact, c'est un sensible quoi. Mais pour le coup, je ne comprend pas trop l'attitude. J'essaie de valoriser les bonnes attitudes mais bon. Vous avez déjà vécu ça ?

Est-ce que ça peut-être les changements de températures ? J'en viens à songer à faire une communication animale

Messages 1 à 36, Page : 1

Par PoussinPiou : le 19/12/23 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
Il mange quoi ?

Moi ça me fait penser à une réaction à des douleurs, type ulcères.


Message édité le 19/12/23 à 22:17

Par Aquarium : le 19/12/23 à 22:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1386 messages

95 remerciements
Dire merci
Ça ressemble à un jeune qui teste non? Même si ça te paraît disproportionné il suffit de ne pas bien réagir les premières fois pour que cela monte crescendo.

La communication animale je pense que ça n'a aucun intérêt mais quelqu'un de calé à pieds pour le lire et voir ce qui ne va pas dans votre couple t'aidera sûrement !

Et la réponse n'est probablement pas de l'engueuler mais juste de parler son langage. Je sais que tu n'es pas débutante mais c'est peut être la première fois que tu dois faire face à de l'agressivité et par expérience c'est déstabilisant, difficile de rester froid calme et juste quand ça arrive et pourtant de sa part c'est peut être aussi anodin qu autre chose.

Par choupifresh : le 19/12/23 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Avant de faire une CA, un avis extérieur d'un pro du comportement me paraît plus approprié et effectivement la piste de la bouffe, digestion etc... Bilan véto.

Mon poney peut être affreux a cette période de l'année quand il n'a pas les apports suffisants (il ne peut plus manger de foin, donc quand l'herbe n'est plus si nourrissante, il me le fait comprendre clairement)

Changement soudain comme ça, soit c'est que les comportements se sont installés progressivement, soit y'a une douleur quelque part, ou les deux. Le climat peut jouer mais je ne pense pas que ça soit l'unique raison.

Peut être un soucis dans la vie du groupe aussi. Autre piste.

Par Desroses : le 19/12/23 à 23:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
PoussinPiou Il est actuellement au foin 2 fois par jour, orge, CMV et herbe/foin la journée au paddock selon. Un système de foin à volonté va probablement être instauré sous peu aux écuries.

aquarium c'est une hypothèse probable ! Et je pense que c'est effectivement monté creshendo car j'ai toujours été assez précautionneuse avec lui, jamais trop le gratter, à aller dans son sens. Trop bisounours quoi (malgré un cadre très présent, on rigole pas avec la sécurité et le comportement ici !)
Effectivement c'est destabilisant ! D'autant plus que je ne sais pas ce qui est à l'origine de cette mauvaise humeur. Je vais voir pour prendre quelques cours avec la gérante de mon écurie qui a un solide bagage. Je pense qu'effectivement elle saura nous aiguiller même si je suis assez persuadée que ce n'est pas le travail le problème, mais ce qui se passe en dehors du travail. A pied, il est vraiment aux ordres, sage, attentif, appliqué et volontaire ! Je ne travaille pas à la friandise et peu au stick, j'ai remarqué que le stick le met mal à l'aise. c'est pas grave, je sais m'en passer sans problème.

C'est pas évident de trouver LE truc qui fait que...

Les palfrenières m'ont régulièrement signalé qu'il est pénible à la mise au pré et même au pré, il est chiant avec les autres, ça joue puis d'un coup, c'est plus vraiment du jeu...





Message édité le 19/12/23 à 23:12

Par Desroses : le 19/12/23 à 23:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
J'oublie de préciser pour ceux qui ne savent pas, il a 3,5 ans. Je l'ai depuis ses 8 mois.
On fait du travail à pied et de la balade en main, ce qu'il adore d'ailleurs.

Il a vu le dentiste il y a deux mois, il a un suivi ostéo (on a un ostéo à l'écurie qui peut intervenir rapidement) visite veto complète il y a peu (pour les papiers d'assurance) donc niveau santé ça va il semblerait. Il a une belle condition physique, il pourrait avoir plus d'abdos, mais vu qu'il ne bosse pas encore vraiment, on pardonne.




Message édité le 19/12/23 à 23:20

Par PoussinPiou : le 19/12/23 à 23:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis allée sur ton post sur le forum photo. Est-ce que ce changement de comportement date de son escapade ou est-ce que ça avait déjà commencé avant?

Par Desroses : le 19/12/23 à 23:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que ça s'est accentué bien plus tard !

Mais pour l'escapade, il ne s'est rien passé de grave, il a été attrapé sur le "chemin principal" au petit trot par une copine qui promenait les shetlands du centre équestre, il a été ramené là bas sagement et mis au box le temps que j'arrive ! On est rentrés à pied tranquillement comme si la balade était prévue En main, c'est un ange.


Par K.Zel : le 20/12/23 à 00:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Ben écoute, j'aurais dit directement comme PoussinPiou.

Ici, j'ai acheté Baron très agressif, une vraie peau de vache, ça s'est bien tassé avec le cadre adéquat qui, pour lui, est quelque chose d'assez souple et pas vraiment le sujet ici vu que les profils sont différents, mais juste pour souligner que je suis très loin d'être dur avec lui. Il ya des règle sà ne pas dépasser, mais aller contre lui serait le meilleur moyen qu'il s'oppose encore plus fort : et il en a fait les frais dans sa vie passée.
Pour autant, il y a toujours des problèmes de comportement et bingo chez lui, c'est l'estomac.
Le premier truc que je ferais à ta place, c'est de mettre le poney sous gastricalm et voir si ça améliore les choses (le fait qu'il soit agressif en particulier avec la nourriture, c'est un gros signe) tu n'es pas tombée du nid et tu sais gérer un cheval à pied. Pour moi, le premier point à explorer, c'est vraiment la santé. Souvent les vétos ne pensent pas à l'estomac avec les poneys, or ça ne les empêche pas d'être sensibles (entre les apports d'arabe, les lignées sport et consorts, il y a de quoi)
Et si du mieux avec le gastricalm, explorer plus loin avec une gastroscopie pour voir la nature du problème. Ne pas partir du principe qu'il a une vie équilibrée en extérieur avec fourrage en quantité et des copains et donc ne peut pas avoir de problèmes d'estomac : le mien vit comme ça aussi, et ça n'empêche pas les problèmes quand il y a une fragilité (suffit de voir comme certains poneys se mettent une pression pas possible pour bien faire ce qu'on leur demande, il peut être là le stress qui suscite des ulcères)

Par laska : le 20/12/23 à 01:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
Idem, vérifier du côté de l estomac.
Ce que tu décris me fait penser à une 15e d années en arrière quand ma jument qui sortait de course avait des ulcères.
La vue même de la nourriture la rendait presque dangereuse, et son comportement était vraiment en dents de scie.

Un bilan gastro me paraît une bonne idée de départ.


Par PoussinPiou : le 20/12/23 à 07:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2015
22 messages

4 remerciements
Dire merci
« Mais pour l'escapade, il ne s'est rien passé de grave »

J’ai cru comprendre qu’il avait changé de mode d’hébergement ensuite, non?

Par Maratre : le 20/12/23 à 07:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9786 messages

426 remerciements
Dire merci
Moi aussi , je penche pour la nourriture, en a t'il assez ?

Je vois vidocq qui a besoin de manger plus que les autres , quand il a faim , c'est monsieur mal aimable.

Par Desroses : le 20/12/23 à 09:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Zut j'avais écris un pavé, mais mon tel s'est déconnecté !

Je vais creuser la piste, le gastricalm vous l'administrez comment ? Mais je crois que c'est une piste à creuser, quand il est "vilain" c'est souvent lié à la bouffe ou la dernière fois au travail, il était sanglé. Son père est mort jeune d'une colique.

PoussinPiou, il avait été changé de parc 10 jours le temps de l'absence de la gérante, mais il a ensuite repris le chemin de son paddock habituel

Par goupille : le 20/12/23 à 09:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2107 messages

44 remerciements
Dire merci
oui comme les autres ça me fait penser à un cheval qui soit à mal au ventre ou n'a pas assez à manger.

Bon courage en tous cas

Par Juliie : le 20/12/23 à 09:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Le gastricalm je mets dans la gamelle. Il a fallut un vrai moment pour que ma jument daigne y toucher, et dans une grosse ration, car c’est 60mL x2/j
Ça doit se donner aussi à la seringue direct dans le bec, mais je n’essaye même pas, je suis sure qu’elle va me le cracher dessus, c’est quand même assez liquide.

Par Desroses : le 20/12/23 à 10:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Assez à manger, je pense qu'il a, mais si besoin je peux faire augmenter le foin.

Merci Julie ! Elles vont être contentes à l'écurie
ça se donne en cures ? Je vais me renseigner sur le sujet

Par jcd : le 20/12/23 à 10:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
j'aurais pù prendre ta description initiale pour parler de ma jument qui a 17 ans et que j'ai depuis ces 9 mois;

Paturage à la belle saison et foin (quasi) à volonté en hiver en stabulation ouverte sur paddock: pour la mienne, je ne crois pas du tout à un pb de nourriture mais juste de comportement/éducation

au printemps quand il y a les moucherons piqueurs, elle vient d'elle même pour que je la gratte; sinon elle dit "m...de" quand je veux la caresser en liberté;
ça s'est accentué avec l'age, elle n'était pas comme ça les premieres années...

Par dilou : le 20/12/23 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Chez une jument de cet âge, jcd , je ferais vérifier l'hypothèse d'un cushing.
Mon très gentil cheval est devenu nerveux et rétif aux caresses vers ses 22 ans. Au vu d'autres signes, j'ai fait vérifier le taux d'acth, et bingo ! Il était bien trop élevé.
Maintenent il est traité et j'ai retrouvé un cheval calin.

Par takhan : le 20/12/23 à 11:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
Gastricalm bidon deux litres et tu fais ça un gros mois.
Les effets c'est visible rapidement. Perso vandalo le prend bien dans 1 L d'aliment.
Essaie ça voir si ça va mieux.
Mais.
A te lire, même si tu sais y faire a pieds tu sembles faire pas mal de compromis et il faut peut être lui augmenter le niveau de tolérance.
Quitte a être un peu ferme pendant 1 temps.
Évidement faut pas l'agresser et clairement pas tant qu'il est douloureux du bide.
M'enfin avec tous mes chevaux ils sont tous passés en maison de correction pendant une période plus ou moins longue vers 4 ans
Quand je dis maison de correction c'est serrer les vis sur tout et surtout dans les détails. Si la base est bonne ça peut être l'affaire de 1/2 semaines.
Perso je trouve qu'on attache pas assez d'importance aux détails, genre au pansage un cheval qui baisse les oreilles quand on demande simplement de tourner les hanches pour passer par ex... On laisse souvent passer. Et ce sont ces petites accumulations potentiellement insignifiantes qui finalement finissent par deregler la machine.
Alors que lorsqu'on les prend en carrière pour tout les trucs de TAP on est plus concentrés

Par Fantômette : le 20/12/23 à 11:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres qui ont parle d’ulcères.
Je pense qu'il n'a pas assez de fourrage. Il faut du foin a volonté.

Par Desroses : le 20/12/23 à 11:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors, je ne peux pas être plus carrée avec lui, je ne tolère aucun pas de travers et il est vraiment aux ordres.
Mais oui, la fois dernière (sanglé !), il couchait les oreilles quand je l'envoyais sur le cercle (mais il y allait sans rechigner) dans ces cas, j'avoue hésiter sur la bonne reaction à avoir.

Par K.Zel : le 20/12/23 à 12:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Tu seras plutôt sur du 40 ml sur ton poney. Ici je le mets dans la ration, ils le mangent bien, sinon je donne à la seringue pour les réfractaires.
Après, faut bien considérer que tout apaisement de ce type tend à donner un effet rebond à l'arrêt. Pour moi ici l'idée c'est de tester voir si avec ça, il y a un mieux, ce qui invitera à explorer plus avant. Pas commencer à l'avoir sous gastricalm ad vitam eternam, surtout vu son jeune âge. Là, le gastricalm, c'est dans l'idée d'un pré diagnostic pour aiguiller la suite de la prise en charge

Par Muesli08 : le 20/12/23 à 12:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Pour une suspicion d’ulcères mon veto m’avait dit d’utiliser omeprazole qq jours

Et si mieux : tout le traitement omeprazole 1 mois


Par nélimiha1bis : le 20/12/23 à 13:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, mais clairement moi ici, si je rationne mon troupeau à deux repas par jour de foin, c'est la guerre et ils deviendront "cons" !

La jument de ma coloc a part le passé, bcp manqué de bouffe, du coup elle est constamment en protection de la ressource bouffe quand ils sont au foin. Elle se met la rate à court bouillon pour toujours gérer qui mange avec elle, dès qu'il n'y a plus de foin elle devient vraiment agressive etc ...

Depuis qu'on a mis à dispo deux round de foin sous filet en libre service, elle s'est vachement détendue. Les signes de protection de ressources ont vraiment diminués, elle est plus relax et commence à capter que ce n'est pas parce que le round se fini qu'il n'y aura plus à manger ensuite.

Clairement, quand j'avais mis Chuck aux rations de foin fractionnées, il devenait vraiment pas agréable, n'attendait qu'une chose, c'est que le foin arrive etc ..

donc peut etre que ce fractionné entraine trop de temps sans manger et/ou trop de stress d'accès à la bouffe, ce qui lui provoque comme l'ont dit plus haut certains, des troubles digestifs qui le rendent désagréable.

Par Erzebeth : le 20/12/23 à 13:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben après il y a fractionné et fractionné...
Moi je fractionne pour des raisons pratiques, mais j'en donne toujours assez pour qu'il en reste quand j'arrive en remettre. C'est du "fractionné à volonté" d'une certaine façon...

Mais clairement, là, vérifier du côté des maux de ventre, ça semble être le premier truc à voir, c'est aussi la première chose à laquelle j'ai pensé en te lisant.

Par Nirvelli : le 20/12/23 à 13:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Comme d'autres, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'absence de nourriture à volonté. C'est une énorme source de stress pour les chevaux de ne pas pouvoir manger en quasi permanence. Ils sont conçus ainsi, et souvent, ulcères et autres problèmes gastriques viennent de cette impossibilité de se nourir à volonté. Bref, le passage au foin à volonté le plus vite possible devrait grandement améliorer les choses.

Par kirikou : le 20/12/23 à 13:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
j'ai tout de suite pensé à un mal de bide / ulcère aussi.
Faut vraiment creuser de ce côté là.

Par Desroses : le 20/12/23 à 14:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Entre les deux rations de foin actuellement, il est au pré, quand ça manque d'herbe, l'écurie rajoute des tas de foins (plusieurs)

Par nélimiha1bis : le 20/12/23 à 17:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
erzebeth la dessus on est d'accord, y'a ceux qui fractionnent 1 matin 1 soir et ceux qui fractionnent pour que le foin dure toute la journée.

Sauf que parfois, même quand le foin dure toute la journée, si le cheval ne peut pas y avoir accès assez souvent (à cause des autres par exemple), ça peut revenir à du fractionné type - pas manger pendant des heures- et là ca génère du stress +++

Par Pili : le 20/12/23 à 17:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
de toute façon mal au bide ou pas, faim ou pas il est INTERDIt de shoter et de viser un humain

Une fois le problème nourriture/douleur écarté il serait intéressant de savoir quelle est ta réaction quand il couche ses oreilles pcq vers 4 ans ils ont souvent un moment un peu con là où à 2 ans ce sont juste de gentils bébés. Si il couche les oreilles et que tu lâches l'affaire t'es pas sortie des ronces. Le cheval a le droit de s'exprimer mais en définitive c'est nous qui décidons et le laisser monter en pression négative genre si tu ne réagis pas si je couche les oreilles je peux lever un pied ou même shoter etc faut mettre un STOP direct.

Ceux qui ont eu faim ou ont des changements d'humeur drastiques (genre Kachou) c'est clair qu'il faut suivre la piste médicale. Mais il y a aussi des chevaux qui ne sont pas particulièrement proche de leur humain et n'aiment pas trop se faire papouiller, brosser etc

Par Juliie : le 20/12/23 à 21:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
+++ Pili, faim ou pas, c’est interdit quand même

Et +++ K.Zel aussi. Le gastricalm ne doit pas être considéré comme une solution.
Si ça ne change rien, ça ne sert à rien d’investiguer. Mais s’il est plus détendu avec, il faut creuser. Donc gastroscopie… Et selon l’état de l’estomac, demander un bon cadeau pour de l’omeprazole au père noël
S’il y a vraiment des ulcères, le gastricalm c’est un pansement sur une jambe de bois. Et je dirai même que ma jument était pire quand j’ai arrêté le gastricalm! (Elle est ulcéreuse, traitée au gastrogard, youpiyoupi…)

Par Colomba : le 20/12/23 à 21:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pas débourré, uniquement TAP, à un age ou ils s'affirment. Clairement, je pense que le TAP, ça commence a le gonfler certains jours, il est soit en mode test, soit en mode va te faire voir
Il est temps de le débourrer


Message édité le 20/12/23 à 21:31

Par Desroses : le 20/12/23 à 21:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
On va commencer par tester le gastricalm pour épreuve avant de s’emballer.

Et oui, on fait uniquement du travail à pied, il n’est pas debourré

Par K.Zel : le 21/12/23 à 01:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Il y a un effet rebond avec tout produit qui contre l'acidité d'estomac, c'est-à-dire un surplus d'acide après l'arrêt, bien pour ça que ça doit être provisoire, mais au moins ça pourra être très parlant.
Sinon, un cheval n'a pas besoin d'être débourré pour être éduqué, je ne vois pas bien le rapport. Je débourre toujours tard selon les normes et jamais eu un seul pépin ni de comportement à pied, ni de mise au travail
Et Desroses sait très bien y faire à pied, justement, d'où pour moi la piste médicale en premier lieu

Par Desroses : le 21/12/23 à 04:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
J’avais pas vu l’édit, pour le travail à pied si ça le gonfle il n’est pas au bout de ses peines, on tournait à 1 ou 2 séances par semaine avec une balade en main le week end, en variant le programme, tantôt un travail un peu physique, tantôt du mountain trail, tantôt de l’équifeel, tantôt du travail de désensibilisation, enfin bref je ne veux pas d’un cheval blasé mais un cheval afuté qui utilise sa tête plus que son corps pour le moment

Après niveau tempérament il à toujours été un peu spécial, si je devais tomber dans l’anthropomorphisme je dirais qu’il a une très haute estime de lui-même, il supporte mal l’échec et les remontrances, c’est un reservé qui met du temps à accorder sa confiance mais cette dernière est solide, il n’est câlin que dans le calme de l’intimité. C’est un régal au bout de la longe car il se cale sur moi et connaît les codes. Zéro gregarité, il est toujours partant pour l’inconnu.

Si la piste de mal de ventre se révèle juste, je pense que ça va le soulager d’autant plus qu’il y a un lien fort entre nous, il est attentif à moi comme je le suis pour lui. Je pense que le coup de pied (visé je rapelle ! Après avoir reçu des carottes) était sa manière de me dire s’ouvrir les yeux.

(Euh oui quand je raconte notre vie je deviens vite fleur bleue lol)

On va tester le traitement pour voir et en fonction on pourra adapter certains points ou aller plus loin ! Mais je aimerais régler ça avant le débourrage c’est printemps pour éviter qu’il n’associe sangle = douleurs.

Par goss_de_panloup : le 28/12/23 à 11:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué que Cody est ronchon quand il a mal à l'estomac

Par Desroses : le 28/12/23 à 12:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai commandé le gastricalm, je dois le chercher tout à l'heure.
Par contre, niveau attitude ça va un peu mieux j'ai l'impression, sans avoir rien changé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval