Forum cheval
Le Forum Cheval

Une décision lourde?

Sujet commencé par : Ely.com - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par Ely.com : le 09/12/23 à 16:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2023
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens aujourd’hui vous demander vos avis pour un sujet délicat.
L’un de mes chevaux, une jument de trait de bientôt 10 ans a de gros soucis. Je l’ai achetée en début d’année. Jument qui avait été achetée par les anciens proprio pour travailler, faire du spectacle. A ce stade je cherche un compagnon pour l’un de mes trotteurs. Et a offrir à un cheval une vie tranquille/de balade. J’ai conscience que la jument semble avoir un passif au dire des anciens proprio qui le pense par rapport à ces réactions et le fait qu’elle est totalement imprévisible au travail. Comme il n’arrivait pas à «la cerner» et la travailler comme ils le voulaient, ils l’on misent en vente. Et de fait, à l’heure actuel je peux dire qu’elle peut se montrer particulièrement dangereuse dans certaine situation. Mais elle est également pleine d’amour lorsqu’elle est en confiance. La nouveauté est terriblement effrayante pour elle.
mais bref je la rencontre et j’ai le coup de cœur! Et je me dis que c’est l’occasion de lui offrir une vie posée.
15j après sont arrivée à la maison, un abcès de pied. (Début des ennuies). Elle voit Veterinaire puis Marechal et s’en soigne. Je découvre qu’elle est totalement réticente aux soins de pied(tranquillisant par le véto à chaque passage du Marechal…).Les pro de santés me disent que c’est probablement le changement de terrain/de vie qui a créer l’abcès. Puis deuxième abcès 1mois et demie après… je commence à paniquer.
A l’heure actuel nous sommes au 4 ou 5 ou même 6 eme, je ne sais même plus ….
Toujours au même pied et au même endroit je précise!
Après pas mal de recherche personnel je trouve que les symptômes font penser à un keratome.(tumeur)
La vétérinaire qui vient la consulter en septembre me dit que si cela recommence il faudras explorer d’autres pistes … car cela n’est pas normal.
Puis la dernière radio il y a quelques semaines suite à une énième récidive .
La vétérinaire me rappelle après avis du chirurgien. Ils suspectent donc bien un keratome et une probable ostéolyse …
C’est la clac.
Ont me parle d’un scanner pour être sure du diagnostic et d’une opération, tout deux sous anesthésie général… et là de plusieurs milliers d’euros à la fin du compte. La vétérinaire m’explique qu’il y a après l’opération des risques de récidives …
Autant vous dire J’ai dépensée beaucoup d’argent pour ça santé ces derniers mois … tout mon argent! la vétérinaire m’a dit que j’avais le temps de réfléchir à ma décision et qu’il fallait d’abord qu’elle soit soulager de l’abcès actuel.
Pour couronner le tout J’ai perdue mon travail entre temps…
A l’heure actuel elle mange mais perd du poids au fil des jours, elle marche sur trois pattes et souffre.
Elle se couche plusieurs fois par jours pour soulager sont poids… C’est un crève cœur de ne plus réussir à la soulager car la boue et le temps n’aide pas à soigner l’abcès actuel…
Un éleveur de chevaux de trait en qui j’ai confiance m’a donné un contact (Marechal) qui pourrait venir la soulager et me donner un avis extérieur… Mais à ce jour je n’ai toujours pas de réponse …(appel, message vocale, sms…)
Mon Marechal qui la suit habituellement est bien mais ne creuse jamais à la main ces abcès (car douloureuse) en tout cas il ne l’a jamais fait sur elle et me donner des soins à lui faire. Sauf qu’elle a était tranquille seulement 3ou4 jours.
J’ai vu ma banque ce matin qui veut bien m’accorder un prêt de 3000€ Si je pars dans les soins …Sachant qu’il me reste deux factures vétérinaire à payer …
J’ai tout juste retrouvée un travail à temps partiel que je débute après demain.
Je souhaite aller lundi après midi demander un devis au veto pour savoir si j’ai les moyens de la sauver . Mais pour le moment je ne la vois pas être transporter (25km)…
Les anciens proprios avaient dit qu’ils prendraient des nouvelles. Mais ça n’a pas été le cas… Appart une salariée sympa qui en a pris et est venue la voir cette été connaissant les tracas du début que j’avais rencontré. Elle a repris des nouvelles dernièrement et je lui ai expliquée la situation. Et c’est le silence radio….vu mais pas répondus…
Les gens autour de moi me disent que je vais m’endetter sans résultats. Que c’est une jument à « problème » qui en auras toujours. Que je devrais tout arrêter… que je me suis faite complètement avoir par les anciens proprio. seulement voilà. Je m’y suis attachée comme mes autres loulous. Elle m’accueille au galops sur trois pattes. Comment pourrais je la laissée tomber ….? Je sais pas quoi faire. Je n’ai jamais connue une situation aussi tirer par les cheveux.
Ma question est
QUE FERIEZ VOUS?
Merci à ceux qui liront et répondrons…

Messages 1 à 18, Page : 1

Par K.Zel : le 09/12/23 à 17:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ma réponse te plaira mais je pense que je ferais euthanasier. Toi, tu es déjà en galère financière, et tu serais prête en plus à t'endetter, mais honnêtement, 3000 euros ça sera trop court vu comme les factures s'envolent vite. Je vois ici récemment sur une blessure, je me suis retrouvé à sortir 1000 euros en un claquement de doigt. J'aurais potentiellement dû aller lui faire faire un lavage articulaire en clinique et je serais plutôt arrivé entre 5 et 6000 euros.
De plus ici, on est sur un cheval lourd, ce qui va être un fardeau pour la convalescence + un cheval difficile à soigner. En dehors même de considérations financières, les signaux ne sont vraiment pas au vert pour que ça se passe bien.
Je comprends bien l'attachement, et que ça soit difficile, mais c'est parfois aussi une preuve d'amour que de les aider à partir. Ça ne ferait pas de toi une mauvaise personne que d'assumer dans ce sens-là.

Par Le Pex : le 09/12/23 à 17:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est toujours plus facile de dire cela quand on est pas directement concerné mais je pense que j’arrêterais aussi. Au delà de l’argent que tu n’as pas (c’est pas un jugement du tout, on est pas tous millionnaire), il faut surtout prendre en compte le bénéfice / risque.

Quelles sont les chances que la jument guérisse ? Ou du moins qu’elle puisse avoir une vie digne ? C’est de cela qu’il faudrait parler avec les pros qui vous entourent. Investir 3000.- pour 80-90% de chances de réussite, c’est pas la même que 10%.

Un autre point à prendre en compte, ça peut paraître cruel mais tu ne l’as que depuis le début de l’année. Même si l’attachement est là, c’est pas comme si c’était un compagnon d’une vie. Tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui donner la meilleure vie possible depuis 1 an, tu as le droit de dire stop si c’est trop lourd pour toi. C’est autant respectable que de vouloir continuer.

Par Erzebeth : le 09/12/23 à 17:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est sans doute un peu dur, mais je dirais comme K.zel.
Tu l'as récupérée pour essayer de lui donner une chance, tu as pris soin d'elle, mais de là à aller te mettre en galère financière pour elle... Tu as déjà fait beaucoup, et décider qu'au bout d'un moment c'est trop , pour elle comme pour toi, c'est aussi une preuve d'amour. Surtout quand effectivement l'autre option c'est de partir dans des frais démesurés sans certitude de résultat... Avec un cheval au profil compliqué qui plus est (le côté trait, le fait que les soins soient difficiles... ).

Tu lui as déjà beaucoup donné. Courage en tous cas, quelle que soit ta décision.

Par Colomba : le 09/12/23 à 18:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Un keratome, ça s'opère tres bien, et il n'y a eu aucune sequelle sur la jument que j'ai connu et qui présentait le meme tableau clinique. Elle souffrait atrocement, il ne faut pas laisser un cheval avec ça. Par contre, autant que je m'en souvienne, le keratome a été vu a la radio, je suis sure en tout cas qu'il n'y a pas eu de scanner... Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner aupres d'une clinique spécialisée, meme si cest plus loin. En ce qui la concerne, il n'y avait aucune atteinte osseuse, et pourtant elle ne voulait plus se lever.... Par contre, si l'os est touché et infecté, la c'est plus du tout pareil, le résultat n'est pas garanti et la facture peut monter tres vite... si c'est trop lourd, il faudra sans doute prendre la décision difficile.

Par bibounde75 : le 09/12/23 à 19:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
Lui offrir un départ tranquille c'est déjà lui offrir beaucoup.

Par takhan : le 09/12/23 à 19:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
C'est dur pour toi et encore plus pour elle
Vu que la question c'est "a votre place" moi j'attendrai un verdict avant d'arrêter ou pas les frais. Je fonctionne comme ça je mets des limites avant d'avoir un diagnostic. Là par exemple je me serais dit "si l'os est touché j'arrête".
Plein de courage

Par chevalboiteux : le 09/12/23 à 21:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
+++@takhan
Vu que tu es quand même motivée a aller "loin" pour elle, fixe toi une limite raisonnable, et parle en au véto. Avoir son avis plus froid est utile
Au moins tu lui laisses une chance si c'est jouable mais tu ne mets pas ta Tréso (qui est aussi à préserver pour tes autres bêtes) en péril pour une cause sans espoir
Quoi qu'il en soit tu lui as déjà donné amour et respect, et si cela doit se terminer elle aura eu une fin sans souffrances inutiles

Par Muesli08 : le 10/12/23 à 00:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Je vais chercher mais j’ai lu un blog d’une personne qui avait eu une jument de trait avec abcès a répétions

Même scénario

Et un jour tout s’est arrêté

Ce qui pourrait aider au départ ce sont les radios, et soins de pieds type : trempage : les traits ont souvent des fourmilières , évasements et autres entrées

J’en ai eu une à la maison avec des abcès impressionnants à répétions (post fourbure )

Tu peux déjà adapter l’alimentation en partant sur une base fourrage/herbe + cms balancer et rien d’autre

Si elle se couche c’est très bien : c’est mieux que de risquer la fourbure de compensation

Je préfère éviter de creuser les abces : je prefer emballer le pied dans une couche ou je mets une grosse poignée de sel d’epsom arroser d’isobetabine
Par dessus cela un sac plastique solide et j’imbibe d’eau tiède
C’est mon petit remède miracle mieux que les graines de lin

Ensuite il faut bien drainer et garder propre

L’utilisation de protections (chaussures , ça se trouve d’occase en grande taille, ou même chaussons maison : couches + duct tape ,
Je peux t’envoyer des vidéos par messagerie internet)

Par Muesli08 : le 10/12/23 à 00:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai trouvé :

Lien


Par Tessa : le 11/12/23 à 07:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, les kératoses s'opèrent assez bien je pense et les risques de récidive existent mais ne sont pas systématiques.
Mais...
La jument est compliquée pour les soins, les soins vont s'étaler sur plusieurs mois...
L'opération va coûter mais il ne faut pas négliger non plus les soins post op (les bandages, les produits,... à force, ça chiffre).
Tu n'as pas, selon tes dires, le temps, l'argent et l'énergie nécessaire pour ce cheval.

Le vrai problème (et le seul pour moi), c'est que la jument est actuellement en souffrance ++ et qu'il faut donc prendre une décision rapidement!

Quel âge à cette jument?
Parce que la décision ne sera pas la même pour un cheval de 15 ans ou pour un cheval de 6 ans.

Ce qui importe aussi (et désolée si j'en choque), c'est que tu as pris cette jument par coup de coeur mais avec aussi l'idée de faire des balades or, il s'avère que son caractère ne s'accorde pas avec tes projets...

Pour être prosaïque: tu as une jument de trait raide boiteuse et douloureuse, qui doit être opérée sans garantie de guérison ou de récidive, elle a un caractère compliqué et ne conviendra pas pour des balade cool...
Elle n'a pas beaucoup de "bon points".

Sans oublier qu'un cheval de trait, c'est des soins spécifiques assez "lourds": il faut un travail pour parer, si le pré est humide, il y a des risques de "pattes à jus", ça mange comme 4....
C'est pas une tondeuse économique!!!!

Alors c'est très compliqué d'euthanasier un cheval qu'on a essayé de sauver et un cheval qui n'est pas en fin de vie... mais plutôt un cheval dont 90% du corps va bien et a "juste" un pied qui foire.
Le paramètre le plus important pour moi, c'est la souffrance.
Il faut que la souffrance s'arrête, d'une manière ou d'une autre.

Par pakret : le 11/12/23 à 09:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Moi j’ai une super expérience des kératomes, les soins sont un peu gores mais ça s’opère bien et ensuite le cheval re vit normalement.

Par Cocktail_jet : le 11/12/23 à 21:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je ferais comme les autres si tu le peux encore :

Radio et devis

Ensuite tu verras
Si l os est touché c’est claire que c’est mort ne t embarque pas là dedans ça risque d être très compliqué

Après…pourquoi pas faire une cagnotte..faut pouvoir le faire et être à l aide avec ça..

Par kefiretlome : le 12/12/23 à 15:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
[Ely.com vu que tu te connectes tous les jours, ce serait sympa que tu répondes aux personnes qui ont pris du temps pour te donner leurs avis. Principe même d'un forum.
Merci.]

Par Ely.com : le 12/12/23 à 20:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2023
3 messages
Dire merci
Bonjour, je vois bien vos réponses. Je vous remercies et souhaiterais répondre en « identifiant » les personnes dans mes réponse différentes, mais je sais pas encore comment ont procède??

Par kefiretlome : le 12/12/23 à 21:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Pour répondre à une personne, on peut mettre son nom (sans espaces) entre 2 signes @
Ou alors entre les balises [user ][ /user] (pas d'espace entre les signes et les lettres, ni entre les balises.)

Par Matchbox : le 13/12/23 à 10:49:55

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu peux tout à fait te renseigner sur le prix de la chirurgie, demander un devis, mais attention aux soins post opératoires, c'est long, ça demande du temps, de la patience (pour le propriétaire mais aussi pour le cheval), et si risque de récidive (à voir si risque élevé ou pas), ça veut dire recommencer tout le blabla ou bien mettre un point final.
Si tu avais les finances et le temps pour t'embarquer là dedans sans trop de problèmes, et qu'en cas de récidive tu serais aussi capable d'assumer sans trop de souci, je dirais pourquoi pas. Mais financièrement tu es fragile, le résultat très incertain, et il faut aussi évaluer la capacité du cheval à supporter les longues semaines voire longs mois de soin par la suite. Ca veut aussi dire multiplier les visites de contrôle, les aménagements si besoin, etc. Le risque de s'embarquer dans un tel projet c'est de se retrouvé "en panne" en plein milieu: un pépin financier, un autre souci de santé qui se rajoute et qui n'était pas prévu, etc. De l'imprévu dans l'imprévu, c'est une galère sans nom.

Je comprends que l'on ne veuille pas s'embarquer là dedans et qu'on culpabilise d'y songer. C'est normal, on les aime nos bêtes à misère. Mais il faut aussi analyser du côté du cheval. Déjà, il ne se projette pas, il vit au jour le jour. Elle est heureuse avec toi pour l'instant, mais elle souffre. L'opération ça va pas être vécu comme un truc fun pour elle c'est évident, et les soins post opératoires ça peut rendre un cheval déjà pas très à l'aise avec l'humain à la base complètement écoeuré. La question est: est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Peut-être pas. Tu peux te renseigner sur le coût de l'opération et des soins pour te faire une idée de ce que ça te coûterait (au moins, il faut bien se dire que ce sera la fourchette basse, c'est-à-dire si tout se déroule sans accroc avant/pendant/après), mais aussi parler d'euthanasie avec ton véto. Si tu prenais la décision de ne pas t'embarquer dans un truc incertain qui pourrait te mettre dans une panade monstre, personne ne pourrait t'en vouloir. Et si certains oseraient juger ta décision, tu leur donnes un RIB

Par Manon2201 : le 13/12/23 à 13:20:50

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5627 messages

37 remerciements
Dire merci
Au delà de l’aspect financier évoqué plusieurs fois au dessus, quel est le comportement de la jument aux soins ? Tu parlais de sédation, s’engager sur plusieurs mois de soins c’est déjà difficile, avec une jument dangereuse ça me parait encore plus compliqué …

Par monreve : le 13/12/23 à 19:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
La jument est réticente aux soins à cause de la douleur, ou parce qu'elle n'a pas été éduquée correctement avant d'arriver chez toi ?

Car, comme manon2201 le souligne, c'est effectivement un paramètre qui est à prendre en compte... T'engager dans des milliers d'euros de frais alors que tu galères financièrement (ce n'est pas un jugement, je précise), des soins lourds, un avenir incertain, avec une jument qui peut potentiellement te mettre en danger ?

J'ai traversé une sale période avec mon âne, plus de 5000€ dépensés pour des problèmes de dents (non résolus à 100% à ce jour) alors que je suis en plein virage pro, financièrement très serré, cagnotte véto disparue rapidement. Très clairement, le fait qu'il soit excessivement gentil et facile à soigner à participé au fait qu'on s'accroche pour le sortir de là. En plus de l'attachement que j'ai pour lui, bien évidemment. Mais je veux dire par là que s'il avait été infernal à manipuler (j'ai passé des mois à lui triturer moi-même tous les 3 jours une plaie infectée au fond de la bouche entre deux visites véto/dentiste), on ne s'en serait pas sortis...

Bon courage, quelle que soit ta décision on comprend qu'elle soit compliquée à prendre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval