Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval qui tombe

Sujet commencé par : winog - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par winog
Par winog : le 04/12/23 à 14:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je garde un cheval de trente ans, démusclé mais pas en mauvais état, loin de là.
il a un peu d'arthrose de partout, mais il est encore très alerte (trotte, galope, défonce la clôture )
ça fait 2 fois que je le vois faire un truc bizarre pendant qu'il somnole: il se met en position debout, met son postérieur en position de repos et c'est comme si le système de verrouillage des tendons ne fonctionnait plus: il "flanche". il ne tombe pas entièrement, il se ressaisit comme surpris par sa "chute".
J'ai eu le véto au téléphone, qui n'est pas particulièrement inquiet, il passera checker à l'occasion des vaccins courant du mois.
J'ai quand-même peur qu'il se fasse mal en tombant, ou qu'il glisse dans la boue pendant la manœuvre, alors je multiplie les coins safe du pré, en stabilisant avec du BRF ou de la paille. Je fais bien? Avez vous des astuces pour améliorer son confort?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par K.Zel : le 04/12/23 à 14:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il a des croûtes sur le devant des boulets antérieurs ? (ça peut indiquer qu'il chute en se déplaçant, chose bien rapide qu'on ne voit pas toujours, et qui irait d'autant plus dans le sens de ce que je vais dire ensuite)
Sinon en cas de chute du style, j'ai quasi toujours vu un cheval carencé qui allait mieux avec un complément selon le cas, l'âge, l'alimentation, le métabolisme, etc. surtout sur des vieux qui n'assimilent plus toujours très bien (ils peuvent assimiler le gras, mais pas des nutriments plus importants, un peu comme si on ne mangeait que macdo et qu'on en serait donc carencé malgré la prise de poids)
Qu'est-ce qu'il mange ? quel est l'état dentaire ?

Par winog : le 04/12/23 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
il n'a pas de croutes, mais il a une plaie sur la joue que je le soupçonne de s'être fait en tombant dans l'abri. Il se couche et se roule sans problème sinon.
J'ai même pas pensé à chercher du côté des carences car il est sublime, mais je suis peut-être berné par sa belle allure de cheval de haute école
Niveau dents, je n'ai pas encore fait checker, je me fie juste au fait qu'il mange bien sans en mettre partout contrairement à un de ses collocs de pré.
Les autres ont des compléments articulations/respiration, mais je n'ai pas de mélange spécial vieux, si des références avec des formules adaptées existent, ça peut m'intéresser!

Par dejavu : le 04/12/23 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
C'est aussi un classique quand le cheval a Lyme ou PPID...

Par winog : le 04/12/23 à 16:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Lyme, il a été testé en septembre, RAS.
PPID, c'est cushing? en effet, il a d'autres symptômes (hirsutisme...)

Par Pili : le 04/12/23 à 17:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je vais être plus prosaïque, c'est un truc assez classique de très vieux cheval.

J'en parlerais au véto, selon son avis je ferais une PDS et complémenterais en fonction des résultats et sinon je traiterais ça par le mépris pcq je n'ai pas encore lu (dans la littérature scientifique, même chez les américains) de réel diagnostic + traitement, ça viendra peut-être un jour.

Ne pas confondre avec les 'jeunes' qui font ça et où il y a toute une batterie de test neuro à faire et où c'est à prendre vachement plus au sérieux. Je m'en ferais aussi si le cheval tombe en se déplaçant et/ou a de plus en plus de mal à se relever (ou reste couché quand il est tombé)

Par winog : le 05/12/23 à 09:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci Pili, ta réponse me conforte un peu dans ma démarche de rechercher des solutions pour améliorer le confort, plutôt que de cherche à traiter le mal.
Il aura toutefois un check up carences.
il est nourri avec 4l de mélange de orge/avoine aplati + un peu d'aliment indus pour l'appétence + 6l de luzerne réhydratée + foin que tout le monde boude un peu, là, car il y a de l'herbe.
(je précise que c'est un cheval que sa propriétaire connait depuis poulain, qui a eu une carrière sportive, sans aucun pb neuro )


Message édité le 05/12/23 à 09:27

Par dejavu : le 05/12/23 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je précise aussi que mon cheval testé positif pour le PPID a cessé de faire ce genre de chute après avoir eu du Prascend (un quart de cachet). donc disons qu'un test avant d'entamer les compléments peut déjà donner une piste et apporter des améliorations concernant les chutes qui sont un énorme facteur de stress.
Ceci dit, si c'est le PPID il s'accompagne hélas de soucis neuros (comme de l'ataxie) sur un plus ou moins long terme. Mais vu que c'est en général une maladie de vieux et que nombre de symptômes sont aussi un truc de vieux on a longtemps mis l'ensemble dans le même sac.
Conclusion : affiner le diagnostic permet tout de même de prendre les meilleures décisions pour le confort de fin de vie.

Par Tessa : le 07/12/23 à 07:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème de cette narcolepsie, c’est les risques de chute…
Le cheval de 34 ans d’une amie s’est cassé 2 incisives dernièrement.
Il existe un groupe face de bouc avec des astuces pour la narcolepsie.
En fait, les vieux chevaux, même si ils se couchent et se roulent, ils n’osent plus se coucher pour dormir profondément de peur de l’ankylose (et ils ont raison, bien souvent).
J’en ai eu une à la maison… une de ses spécialité, c’était de dormir avec la tête au-dessus du fil… donc quand elle s’endormait, elle se prenait le jus et était azimutée pendant 10 minutes après 🙄

Par Eric_02 : le 25/12/23 à 07:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma jument m'a également fait 3 malaises comme ça. A chaque fois, elle dormait, j'arrivais vers elle normalement pour lui remettre du foin, mais elle était comme absente. Elle reculait et tombait mollement, se relevait comme si de rien n'était et reprenait sa vie normale, sauf une fois où elle est tombée sur la clôture électrique (j'ai juste eu le temps de courir pour débrancher), ensuite elle s'est emmêlée dedans. Ca, c'était horrible.
Je confirme pour Lyme ou Cushing, mais comme elle a eu les deux en même temps et que les deux ont été traités en même temps, je ne sais pas lequel était le problème. Comme elle est en zone grise PPID, elle n'a qu' 1/4 de cachet par jour, et elle ne l'a jamais refait.

Par winog : le 25/12/23 à 19:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Le vétérinaire est passé, et, coup de bol, le cheval dormait au fond du champ au moment de la visite, on est restés l'observer, et il est à moitié tombé et s'est relevé aussitôt. Le vétérinaire a ausculté, et pour lui, on est plus sur une douleur au niveau des jarrets, causée par l'arthrose.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval