Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel tapis rando/Endurance pour une Mc Clellan ?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Machaka
Par anngel : le 30/11/23 à 05:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens d'acheter une selle Mc Clellan pour mon petit cheval barbe (<150cm) au dos très court. Je ne peux pas lui mettre un tapis western de 80cm de long.
J'ai regardé les tapis de randonnée et d'endurance, il n'existe rien d'intéressant en taille poney...
Quel est le meilleur tapis amortissant qui soit le moins long possible ?
J'ai regardé les tapis en feutre, en mouton, en coolback... les tapis burioni, ronzon, studone... quelle marque propose le meilleur amorti?
Les tapis avec gel Burioni sont ils satisfaisants?
Des avis? Des expériences ?
Quelqu'un a t il deja mis un amortisseur en forme de la marque Sportech Memory sous une mc clellan ?
Des avis sur les amortisseur feutre/mouton de chez T de T ou Diamand Wool?
Merci


Message édité le 30/11/23 à 05:37

Messages 1 à 11, Page : 1

Par winog : le 30/11/23 à 10:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Je trouve que le feutre est intéressant car dense et propose un bon amortis. Et c'est increvable.
Si tu ne trouves pas la bonne taille, je pense que tu peux demander à Ronzon ou à un autre fabricant de le découper à la bonne mesure.
J'ai aussi monté de petits chevaux avec des tapis taille poney de la marque Polypad: https://goedhard.nl/fr/produit/polypad-classic/
plusieurs tailles et épaisseurs disponibles.

Par liteulorce : le 30/11/23 à 13:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Pour de la mac lellan ,je trouve difficile de poser du gros tapis épais dessous. On peut jouer avec les couches de couverture, c'est ce qui se faisait avec.

Pour de la rando, donc je repart le lendemain, je dirait un multicouche, donc la couverture de grand père en laine ou un combo (voire la bible du randonneur), ou un navajo en deux pour avoir 4 faces et si l'on souhaite un fin feutre au dessus.

Pour de l'endu, je pencherai plus sur sur un plastoc à trous pour évacuer la transpi au max. (mais c'est pas mon domaine ).

Par anngel : le 30/11/23 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
en fait je ne fais ni endurance, ni randonnée.
Je fais juste de la balade et un peu de carrière.
J'ai regardé les tapis qui sont vendus pour l'endurance ou la randonnée parce qu'ils sont en général plus "techniques" que les simples pare-sueurs en coton qu'on trouve classiquement sous les selles anglaises.

Par Erzebeth : le 30/11/23 à 18:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci
A l'époque où je montais Belline en mc lellan, je lui mettais un tapis navajo, puis même des tapis classiques... Un truc genre haf si tu cherches du technique ça n'irait pas? Dans mon souvenir les mc lellan c'est pas si long que ça, un forme standard devrait passer dessous.

Par anngel : le 30/11/23 à 19:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je pensais qu'un tapis navajo n'était pas suffisant...?

Par liteulorce : le 30/11/23 à 19:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Dison que la mac lellan soit issue d'un retour sur les selles et bâts utilisés dans la vieille Europe,
Selle militaire correspondant aux standards morphologiques de l'époque , elle était utilisé avec une couverture pliée en 4.

Les tapis navajos dans leur majorité sont à peine plus épais qu'un chabraque en coton de dressage.

Les mac n'ayant pas de matelassures, mieux vaut poser dessous une certaine épaisseur apte à adoucir le contact entre l'arçon et le dos.


Par OZiris : le 30/11/23 à 19:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
Le feutre c'est quand même l'idéal pour une Mac. Pourquoi ne pas recouper un tapis western classique à tes dimensions ?

Je l'avais fait sur un western de marque HAF, avec la difficulté de découdre et recoudre après découpage de la mousse pour une selle du même type.

Du genre ça, c'est facile à raccourcir :



Message édité le 30/11/23 à 19:49


Message édité le 30/11/23 à 19:49

Par Machaka : le 01/12/23 à 10:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Je monte ma barbe avec une Guichard. Au début j'avais un pad western reinsman, et bon, la sangle du sanglage 3 points (sur une partie des selles Guichard, ça va du point arrière de la selle, à la sangle, au point avant de la selle... Donc le V colle le cheval), ma jument a fini par dire "encore une fois tu me pince avec ça, et je te dévore".
Du coup j'utilise le tapis de ma ponette. Un Norton endurance/randonnée hyper épais et en matière pas naturel avec les côtés bcp + longs que le pad western... Mais la princesse du désert est carrément contente du tapis. C'est elle qui porte, c'est elle qui choisit ;-P

J'ai une amie qui a un petit croisé camargue de moins de 150 au garrot, elle utilise le tapis toundra de chez ronzon et ça colle à la perfection avec sa Guichard.

Par Erzebeth : le 01/12/23 à 10:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72772 messages

1544 remerciements
Dire merci


Je mettais plusieurs épaisseurs comme indique Liteulorce et puis à l'époque en vrai je ne savais pas tout ça non plus, c'était avant que la jument soit à moi... je parlais de ça plutôt pour l'histoire de la longueur de la selle par rapport au tapis, pour se tourner vers des formes classiques, type haf ou autre tapis avec amortisseur intégré.

Sinon, oui, retailler un padd western.

Par anngel : le 03/12/23 à 05:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Le tapis haf j'en avais eu un, je n'avais pas aimé, je l'avais revendu.

Machaka, le tapis ronzon toundra semble pas mal! Et il y a une taille "mini" qui ne fait que 60cm de long.
Connais tu le modèle air toundra? Est il mieux? Toujours aussi amortissant?

Par Machaka : le 03/12/23 à 09:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
9 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est juste le tissu en contacte avec le cheval qui change, à l'intérieur, c'est tjr la même chose. A vraie dire, tt les tapis ronzon sont chouette. Après, personnellement j'ai eu une sangle en feutre que j'ai trouvé galère à nettoyer sans l'abîmer. Du coup je fuis un peu le feutre en contacte direct avec le cheval. Mais bcp trouvent ça top

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval