Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter une poulinière, conseils et expériences

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Cocktail_jet : le 28/11/23 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Bonjour

Comme j’ai la chance d’avoir de la place, j’aimerai acheter une poulinière et faire naitre dans un futur à moyen terme.
C’est d’abord pour moi et pour le plaisir de vivre cette expérience. Je ne veux pas me lancer dans l’élevage. Je sais que c’est difficile et que c’est une expérience risquée
Je voudrais des conseils d’éleveurs pour l’achat de la poulinière.
Quels sont les erreurs à éviter ?
Est-ce qu’il vaut mieux prendre une poulinière plus âgée qui a déjà pouliné ou prendre une plus jeune qui n’a jamais pouliné ? ou alors en acheter une déjà pleine ?
Quelles sont les examens à demander pour la visite d’achat ?
Ma crainte c’est d’acheter une poulinière et de ne pas réussir à la remplir…
En ce qui concerne la saillie je voudrais que se soit le plus naturelle possible. Je voudrais prendre un étalon le plus local possible pour éviter les inséminations en congelé, je voudrais le plus frais possible. Quel type de saillie/insémination faire ? Je ne pense pas réussir à trouver de la monte en liberté ou en main pour du selle français cependant.
J’aimerai éviter tout ce qui est piqure pour déclencher les chaleurs etc donc comment faire ? la laisser dans un centre en pension pour qu’ils suivent les chaleurs ?
Je n’y connais rien, je préfère déléguée toute cette partie à des professionnels.
Idem pour la mise bas, hors de question de gérer le poulinage moi-même
En terme de couts de frais de saillie/insémination et poulinage, combien faut-il compter globalement ?
merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par pakret : le 28/11/23 à 11:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
Pour l'achat de la jument, plusieurs choses... d'abord, élevage = sélection, faire reproduire n'importe qui avec n'importe qui d'autres, ça n'est pas de l'élevage. A toi de voir les critères qui t'intéressent et te font vibrer. Perso par exemple, autant je ne fais pas de visite d'achat ou de rx pour mes chevaux "de selle" que je monte en mode loisir (je me contente d'une clinique), mais mes juments ont un vrai bilan avant la mise à la repro car je veux écarter toute tare potentiellement transmissible (arthrose précoce, ocd, naviculaires dégueu); je suis intraitable sur les aplombs, absence de démangeaisons chelou, le fait d'avoir des chevaux facilement en état, etc... mais va c'est mon truc, à toi de voir le tien.
Ensuite, la repro c'est de l'incertitude, et il faut accepter avant de commencer que rien n'est jamais certain Une jeune jument a toutes les chances de prendre facilement... Mais parfois, ça ne marche pas. Faire faire une écho avant, c'est pas mal pour écarter une anomalie ovarienne (tumeur de granulosa, atrésie par ex) ou utérine (gros kyste mal placé), mais ça ne dit pas tout, et dans la majorité des cas d'infertilité, on ne sait absolument pas pk la jument ne prend pas. Dis toi que chez les humains, dans plus d'1 cas sur 2 on ne sait pas ce qui provoque l'infertilité alors chez les chevaux.....
Tu peux étudier les résultats repro de la jument sur les haras nationaux si elle a déjà été mise à la repro, voir combien elle a eu de poulains, et voir avec quel type d'étalon elle a été remplie (congelé, frais, MN...). Mais encore une fois, une jument peut avoir eu plusieurs poulains, et avoir développé un pb qui fait que maintenant elle remplira difficilement.
Pour les juments achetées pleines, ça peut être une idée... Mais je sais d'expérience que pas mal de clients qui veulent se débarrasser d'une poulinière pas top la vendent pleine (souvent d'un peu n'importe quel étalon pourvu qu'elle remplisse). Donc bien voir quelles sont les circonstances de la vente.
Ensuite dans le fait de "réussir à remplir", il y a bcp d'aléas.
Exemple, j'ai voulu mettre couette à la repro l'an dernier. Elle est jeune, avec aucun pb gynéco. L'an dernier je prends un étalon en monte en main. L'étalon devait d'abord remplir les juments d'élevage, donc dispo que tard en saison (juin). Premier saut, la jument a fait une chaleur bizarre (première fois de sa vie), donc ne s'est pas laissée saillir. Ensuite le cheval a été vendu. Je connais bien l'éleveuse, je n'ai rien payé mais j'ai perdu ma saison. L'hiver suivant, j'achète 8 paillettes de Candyman. En mars on attaque la saison. Les paillettes sont pourries (inertes). On fait quand même 3 sauts pour essayer donc on se retrouve à nouveau fin mai, jument vide. A noter qu'aucune jument n'a été pleine avec ses paillettes sur la france entière. J'en parle avec l'éleveuse qui me fait un report pour un autre étalon, mais ses autres étalons ne m'intéressent pas pour ma jument (j'utiliserai une autre année, pour une autre jument). Je prends un autre étalon, en réfrigéré transporté. On se retrouve donc, comme l'an dernier, début juin. Premier saut, la jument fait une chaleur bizarre (pareil que l'an dernier à la même période! je sais maintenant que c'est une jument qu'il faut mettre en première moitié de saison!) donc ça foire. Deuxième essai, je déclenche l'ovulation, tout va bien. Sauf que la proprio de l'étalon avait un impayé auprès du centre de prélèvement, qui donc ne m'a pas envoyé ma dose (je comprends tout à fait et ne leur en veut pas du tout à eux mais bon). Troisième essai avec cet étalon, la chaleur tombe dans le 14 juillet... le prélèvement n'arrive pas à temps avec les jours fériés. Donc deux ans de mise à la repro = pas de jument pleine, 1200€ d'argent dehors (les deux saillies sont reportables mais elles sont payés), et deux ans de suivi (heureusement je fais moi même donc ça je paye pas) pour rien

Par pakret : le 28/11/23 à 11:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
pour le type de monte, ça dépend aussi quelle sélection tu veux faire. Si tu privilégie la monte naturelle peu importe le cheval, c'est possible, même en selle français (perso je bosse dans un élevage ou on a un SF en monte en main).
Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, si ça t'intéresse dans le détail, on a une chaine tiktok ou on aborde plein de sujets, je ne le mets pas ici pour pas être taxée de pub mais je pourrais te le mp si ça t'intéresse.
En monte naturelle : les + meilleure fertilité, pas d'obligation de déclenchement des chaleurs (même si franchement ça peut parfois être galère)
les - : plus de risque (coup, maladie vénérienne), et moins de choix

Réfrigéré transporté : les + : meilleure fertilité que le congelé, pas de risque de coup, pas besoin de déplacer la jument (enfin seulement dans le centre de repro, mais pas jusqu'à l'étalon)
les - : aléas liés au transport, nécessité suivi rapproché (il faut synchroniser l'ovulation à la réception du colis)

congelé : les + : bcp de choix, pas de risque sanitaire, pas d'aléas de transport, besoin de suivi rapproché mais s'il y a un aléa on ne décongèle pas la paillette et voila tout
les - : fertilité la moins bonne

Par pakret : le 28/11/23 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
éviter de déclencher les chaleurs, franchement ce n'est possible qu'en monte naturelle, c'est vraiment très très compliqué sinon. Et encore il faut que l'étalon n'ai pas trop de jument à la saillie sinon c'est ingérable pour lui.
Pour l'insémination il faut que la jument soit en centre de repro, et ait un suivi rapproché (quotidien ou quasi). Ensuite tu peux la ramener à la maison mais il faudra faire un DG à 14 puis à 28 puis à 45 jours. Dans les frais, il faut voir avec le centre d'insémination, il y a a prévoir le forfait insémination, le forfait suivi par le véto, et la pension.
Si c'est en monte naturelle, il faut voir avec l'étalonnier comment ca se passe.

Pour la mise bas, le tarif varie selon les centres et leur équipement, et aussi selon la durée que reste la jument. Idem tous les tarifs sont détaillés sur le tiktok pour l'exemple des écuries

Par lapatateuh : le 28/11/23 à 11:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Mon conseil, ne pas faire ça coûte trop cher

Définitivement acheter à 3 ans ça coûte bien moins cher

Par lapatateuh : le 28/11/23 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
le reste Pakret a tout dit.

Je gère les juments de mon mec depuis plus de deux saisons maintenant. 16 juments au total … puis cette année il se lance dans les porteuses sauf que moi je refuse ethniquement parlant… il a fait faire des devis .. c’est bien mignon les prix.

Les années où tout se passe bien c’est cool. Mais c’est bien rare.

Par Cocktail_jet : le 28/11/23 à 12:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Merci pakret je veux bien que tu m’envoies le lien

En ce qui concerne la poulinière, effectivement, hors de question pour moi d’acheter une poulinière rempli d’ocd par exemple ou avec des aplombs horribles.
On m’a conseillé de faire une écho des ovaires oui
Quelle est l’insémination la plus utilisée ? la congelée ?

Jai une amie qui a fait du frais en insémination…rien a marché..1000e en l’air…mais c’était tard dans la saison..
C’est effectivement le risque

Je vais essayer de me renseigner sur les étalons dispos autour de chez moi et les conditions
Une copine est inséminatrice, je vais m’appuyer sur elle pour avoir des informations locales..

Par Juliie : le 28/11/23 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Sans parler de tous les détails techniques que Pakret a rappelé, je trouve qu'en temps que particulier, autant acheter à 3 ans en effet.. OU faire saillir "sa jument" parce qu'on veut un poulain d'elle. Mais sinon c'est prendre des risques financiers, c'est sur. Surtout que la jument accidentée qu'on aura pas payé cher, qui dit qu'elle nous aurait convenu Ou alors il faut trouver une jument dont on a du recul sur la production, mais ça ne doit pas être donnée...

Par dejavu : le 28/11/23 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
tu veux le faire une fois ou plus ou moins chaque année? Si tu délègues aux pro, est-ce que cela en vaut la peine, je veux dire tu feras alors seulement de l'hébergement de poulinière?
En gros tu vas investir beaucoup...
Et quel type de cheval? Ou bien plutôt des poneys? Les aléas peuvent beaucoup différer si tu fais du Shetland ou du SF....

Par winog : le 28/11/23 à 13:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
est ce qu'en tant que particulier, ce ne serait pas plus opportun de prendre une poulinière en contrat d'élevage? encore faut il avoir le réseau pour cela, j'imagine, mais ça permettrait d'avoir une jument expérimentée pour débuter, et potentiellement de profiter de l'expérience du propriétaire/éleveur.

Par Cocktail_jet : le 28/11/23 à 13:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que c’est que le contrat d élevage ? Tu peux détailler ?

Par Cocktail_jet : le 28/11/23 à 13:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Si j’achète une jeune, ce n’est pas pour lui en faire qu un mais c’est pas non plus pour lui en faire faire tous les ans.
Il faut vendre quand on en fait tous les ans
Si je prenais une jeune je me dis que 3 ça serait déjà pas mal.

Par pakret : le 28/11/23 à 13:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
Pour répondre un peu « est ce que ça vaut le coup »

Si on compte financièrement c’est sûr et certain que non !!! C’est très très très compliqué d’avoir un élevage « rentable », il y a deux façons de faire en gros, soit être très très compétent et avoir de la quantité, de la qualité + le réseau pour vendre
Soit il faut faire de l’élevage que j’appelle « cueillette », c’est à dire mettre un etalon au milieu de juments et vogue la galère, pas de suivi, pas ou peu de soins, le minimum syndical, et donc accepter les aléas que ça comporte

Sinon on vit d’autre chose et on fait ça purement pr passion, et si on est passionné de la chose, quel que soit le coût ça vaut la peine
Des gens ont des chevaux de sport, de course, des bagnoles de course ou des yatch, tout ça c’est de la pure perte mais le bonheur ça n’a pas de prix

Par Cocktail_jet : le 28/11/23 à 13:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Ba avoir des chevaux c’est pas rentable 🤣

Par Juliie : le 28/11/23 à 13:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Mais c’est pour ça que je comprends pas trop la démarche en tant qu’amateur
Car perdre des thunes pour avoir son poulain de sa jument de cœur, évidement, car je vais le faire dans quelques années Mais acheter une poulinière « lambda » pour faire saillir, c’est là que je comprends moins. Parce que c’est quand même un boulot de fou, et ça prend énormément de temps si le centre d’insémination est pas juste à côté.
Après remarquez, chacun son truc…

Par pakret : le 28/11/23 à 13:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
Oui, chacun son truc

Pour moi dépenser de la thune en pension, entraînement et engagement pour aller sauter à equita c’est de la science fiction
Pr contre ne pas dormir pour veiller mes poulinages c’est ce qui me fait respirer

Par Cocktail_jet : le 28/11/23 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
oui, chacun son truc

Par Juliie : le 28/11/23 à 14:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui mais toi pakret tu les fais de A à Z tes poulains, vu que tu fais insémination et poulinage.
Là j’ai une copine qui a fait saillir cette année, qui a réservé la place en pension poulinage pour le printemps, c’est des sommes de dingue.
Surtout que la jument a pris la troisième fois, donc je ne sais combien d’AR au centre d’insémination. Et une belle saillie car c’est le seul poulain que fera sa jument de concours qu’elle a arrêté.
Bref, quand elle m’a dit son budget sans aucune complication, ça fait quand même une vraie somme qu’il faut prendre en compte

Par pakret : le 28/11/23 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
Oui c’est clair que ce sont de belles sommes

Une copine a 3 poulinières. L’une de ses juments a été achetée au sevrage, elle l’a fait debourrer puis valoriser pr un pro jusqu’aux 7 ans ou elle était très souvent classée. Son plaisir c’était d’aller la voir en concours, et ça coutait une pure blinde

Maintenant elle est plutôt versée dans la repro, elle amène sa jument chez nous pour les suivis puis pour les poulinages , et ensuite elle vend ses poulains 3 fois rien pour leur qualité mais bon, c’est son plaisir ++

Par winog : le 28/11/23 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que c’est que le contrat d élevage ? Tu peux détailler ?
Je ne vais pas détailler beaucoup car ça n'est pas mon domaine d'expertise, mais je connais des gens qui ont confié leur jument à d'autres personnes, afin qu'elle fasse un poulain en dehors de la maison: pendant la gestation et la croissance du poulain, la jument est à la charge de celui qui l'héberge et le poulain lui revient aussi (ou bien il y a compensation financière, je ne pense pas qu'il y ait de normes).

Par dejavu : le 28/11/23 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pour revenir à "est-ce que ça vaut le coup"...
Il y a 35 ans ans j'ai acheté ma première jument, trois ans plus tard j'ai eu envie de la faire pouliner et me suis débrouillée avec les moyens du bord..
Prospecter pour choisir l'étalon, calculer le bon moment pour les chaleurs, emmener la jument (qui était impossible à charger), retourner pour le contrôle, nourrir etc pendant la gestation, clôturer le pré pour poulinage en plein air ( avec une naissance 3 semaines en retard sur la date prévue), appeler le véto de bon matin car le placenta n'avait pas lâché et puis et puis et puis...
Mon poulain, (un mâle j'espérais une femelle), je l'ai élevé, débourré dans le pré, emmené aux M&A, déménagé 16 fois et j'étais près de lui pour son dernier voyage en juin 2021, il avait 30 ans...

Alors oui, ça vaut le coup! Sans hésitation.
Mais le faire une seconde fois? Non jamais de la vie.
Vu que : la première année la jument n'a pas pris, je n'avais pas de terrain à moi donc devais louvoyer avec le bon vouloir et les caprices de l'agri qui nous hébergeait, à 3 mois mon poulain avait un abcès j'ai cru qu'il s'était cassé la jambe mais non, comme c'était un entier c'était la croix et la bannière pour arriver à le faire vivre en plein air et en troupeau tout en gérant bien sûr la mère à un autre endroit. Si j'avais eu une petite cape on m'aurait pris pour Batman tellement j'ai voltigé quand il me faisait des arrêts-demi-tour et je repars, et puis les bleus divers...
Mais maintenant, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, que mon compte soit au rouge.... il n'est plus là et... la nuit je dors!!

Par Erzebeth : le 28/11/23 à 15:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Effectivement, dans ton cas, le contrat poulinage ça semble un compromis à envisager si le but in fine, c'est de te produire ton cheval.
Alors je ne connais pas non plus les modalités, mais plusieurs l'ont fait sur ce forum, thalis, qui a eu plusieurs juments dans ces conditions au début de son élevage, westhani qui avait accueilli une poulinière PS avec son ex pour produire un cheval pour lui (donc un peu le même objectif que toi)
Ca permet aussi d'avoir une poulinière expérimentée et dont tu connais la production sans avoir à l'acheter, parce que ça se paye aussi si tu ne veux pas avoir une chèvre... ou alors tu fais le pari de prendre une jeune, sans savoir si c'est une bonne mère ni si elle transmet ses qualités... risque supplémentaire donc.

Par takhan : le 28/11/23 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7718 messages

475 remerciements
Dire merci

Dans ton cas (qui aurait pu être le mien), j'aurais probablement acheté une jument qui a fait ses preuves, donc une 14 ans environ, qui connait le job, pleine ou pas de l'élevage qui la réforme. Et si possible pleine d'un étalon bancable pour vendre le poulain au sevrage.
J'avais eu une proposition (mais j'avais pas été assez vite) pour une grande PRE, belle et sport, pleine d'un Paco Marti, le poulain qui devait en sortir aurait été vendu comme un petit pain et j'aurais eu une belle jument, certes de 14 ans mais c'était rassurant pour moi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval