Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue : que faire en préventif ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nielle
Par crazyofhorse : le 04/11/23 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Y a t'il une crème grasse a mettre régulièrement pour prévenir la gale de boue et si oui, laquelle ?

Sachant que si le pot ou le tube pouvait être a prix abordable ce serait pas trop mal...

Ma jument baigne déjà dans la boue et autres a l'endroit où elle mange le foin vu qu'il pleut depuis des jours et des jours et vu qu"elle a un peu de fanon j ai fort peur de la gale de boue.

Inutile de me dire de stabiliser le sol ou autre chose de ce genre, elle est en pension.dans une structure, le pré ne m'appartient pas, je ne suis pas chez moi !

A chaque fois que je l'a bosse je lave les fanons a la betadine et je sèche bien a la.serviette ensuite.

Mais avant le retour au pre, y a t'il quelque chose de gras que je peux appliquer ?

Par avance merci beaucoup

Messages 1 à 28, Page : 1

Par stephy92 : le 04/11/23 à 11:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Pour le mien j'utilise le natjely de Animaderm en préventif (1 à 2 fois par semaine) et le derfongen sur les croûtes.
Lien

Ce sont des produits qui ont été pensés pour les chevaux au pré à qui on ne peut pas faire les soins tous les jours. J'étais un peu septique au début mais ça m'avait été recommandé par plusieurs forumeurs et franchement sur le mien ça a été radical!

Je nettoie avec de la chloriseptine ou du septivon, à priori mieux adaptés que la bétadine d'après les vétos que j'ai rencontrés.

Depuis que je fais ça (2 ans) plus de soucis et pourtant autour du râtelier il s'enfonce presque jusqu'aux genoux quand il pleut beaucoup.

Le 1er hiver dans cette région (il y a 3 ans donc) j'avais du le rentrer au box pour le soigner + antibiotiques etc... depuis que j'utilise ces produits plus aucun soucis. C'est cher à l'achat mais le seau de Natjely en est à sa 2ème année et il en reste, donc au final c'est assez économique (plus que le véto, les soins et devoir le rentrer au box )
En plus je m'en sert l'été, je lui en tartine sous le ventre contre les piqures de moucherons et ça marche super bien aussi.

Spoiler

Pour donner une idée du désastre en temps de pluie




Par Melek : le 04/11/23 à 13:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
J’ai pas de solution mais vache stephy92 c’est impressionnant ! Je culpabilise quand ils sont dans 15 cm, ça va me détendre un peu

Par takhan : le 04/11/23 à 13:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
Oh punaise le bourbier

Par Matchbox : le 04/11/23 à 13:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai vu passer y'a pas longtemps un produit de la marque Keratex pour protéger de la gale de boue, c'est une sorte de talc mais qui ne prend pas l'eau. Après je ne sais pas ce que ça vaut...

Par Sidd : le 04/11/23 à 14:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3368 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai lu quelque part que certains faisaient une teinture au henné pour protégé les paturons. Je ne sais pas trop ce que ça vaut si, comme chez moi, les chevaux sont dans la merde jusqu'aux genoux pendant 4 mois...

Par crazyofhorse : le 04/11/23 à 14:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Le mytosil en couche epaisse avant le retour au pré ca peut faire l'affaire ou pas ? Certes ça ne tiendra pas 10 jours mais bon, ca reste assez gras.

J en ai 2 gros tubes plein qu'on m'a donné...

Par stephy92 : le 04/11/23 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Je vous rassure c'est pas tout le temps comme ça (heureusement lol).
Mais quand il pleut des jours entiers ça donne ça Ils remblaient assez régulièrement mais ça revient car il faudrait une dalle. La photo en spoiler c'était juste avant le remblaiement, donc quand c'est au pire du pire
Donc il me faut des produits trèèèès efficaces

Heureusement le reste du pré est impeccable en permanence.
Spoiler

Par Colomba : le 04/11/23 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
A mon avis, la meilleure prévention c'est de renforcer le systeme immunitaire...

Par noirah : le 04/11/23 à 15:05:26

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1546 messages

77 remerciements
Dire merci
Une amie a testé et approuve la technique du henné.
A renouveler quand il commence à être plus visible.

Et évidement garder le système général et immunitaire le plus sain possible.

Par Chrysalis : le 04/11/23 à 21:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
Je mets du muddy buddy ointment de Lincoln et cas de grosse crise , et sinon en préventif un mélange de valesine + soufre sublimé+ HE tea tree dès que ça devient rose .
Et sur le plan aide alimentaire, ils reçoivent de l'echinacea en plante sèche

Par bibounde75 : le 04/11/23 à 21:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
@noirah Comment ça agit le henné ? Merci

Par noirah : le 05/11/23 à 06:11:03

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1546 messages

77 remerciements
Dire merci
Il faut le faire poser une nuit au sec

Aucune idée du reste
C’est une nana qui faisait ça à son cheval dans mon ancienne écurie inspiré de enduranciers où elle avait monté

Du coup une amie l’a testé avec succès

Mais ne pas attendre que la peau soit agressée par contre.

Par Matchbox : le 05/11/23 à 17:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Une amie a tenté le henné pour la photosensibilisation l'été (bon, elle a trouvé le truc pile à la fin de l'été). Je garde en tête pour la gale de boue.

Par Erzebeth : le 05/11/23 à 17:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'aime bien le mytosil mais j' ai pas eu affaire à des cas assez graves pour tester beaucoup de produits. Sinon en préventif à pas cher, utilise du talc et je trouve que ça fait bien le job.

Par crazyofhorse : le 05/11/23 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Le talc, pas bête du tout comme idée, je note

Par K.Zel : le 05/11/23 à 18:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
J'aime bien le natjely dont parle stephy92 : je m'en servais sur ma ponetet dermiteuse qui avait la peau devant les mamelles ultra bouffée et qui grattait beaucoup (elle a une poche de peau nue qui descend, un festin pour les cullicoïdes) ça l'apaisait énormément et ça tenait bien. C'est un produit sympa à avoir.

Pour la question globale, je n'ai pas de problèmes de gale de boue ici, avec les miens, mais j'ai eu une Irish qui en avait et le proprio mettait de la vaseline soufrée en préventif avec un succès mitigé MAIS il n'était vraiment pas régulier et ça l'emmerdait d'en mettre parce que ça en faisait pas beau sur la jument (no comment)
Sur la question du système immunitaire, oui, bien sûr, mais il y a des races très prédisposées, notamment en lourd et demi-lourd (Irish Cob, frison, traits) Il suffit de voir la prévalence des "pattes à jus" (lymphœdèmes chroniques) pour ne pas douter de leur sensibilité accrue à la gale de boue. Ce que je veux dire par là c'est que parfois avec ces chevaux là, on a beau faire le max, on a quand même des problèmes malheureusement.

matchbox ton amie a pu constater si ça marchait bien ou pas, du coup, pour la photosensibilisation ? Parce que mon paint en fait pas mal. Pas le même mécanisme que la gale de boue, mais aussi chiant à soigner. Si jamais, une autre expérience pour ton amie : là je mets de l'aloé vera, simplement, depuis une bonne quinzaine de jours et rien d'autre (en jus pur) Les croûtes sont devenues très dures mais ça guérit ultra bien en dessous. (bien sûr, en n'arrachant surtout pas les croûtes, mais c'est valable pour toute affection dans ce coin-là)

Par Juliie : le 05/11/23 à 22:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
Perso je mets du Cremassyl en préventif.
J’éviterai de nettoyer à la betadine, ça risque de fragiliser encore plus la peau à mon avis

Par crazyofhorse : le 05/11/23 à 22:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Juliie : je dois avoir du Septivon aussi, faut que je fouille dans mon bazar !

K.Zel : la jument en question a justement du Frison

Par bibounde75 : le 06/11/23 à 07:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
281 messages

4 remerciements
Dire merci
k.zel aloe Vera en curatif ou aussi en préventif ? C'est étonnant que tu dises de ne pas arracher : on m'a toujours dit de le faire. Mais ça a du sens ! Ma Juju n'a pas de gale de boue mais à nouveau dermathophilose dos et croupe. Malgré CMV donné en préventif (peut être trop tard)... C'est la même bactérie que la GDB il me semble, ou sa cousine. J'hésitais justement à gratter et désinfecter chaque bouton (long et douloureux pour la jument et risque de créer des portes d'entrées aux cochonneries). L'an dernier j'avais tente de traiter avec du tea tree dilué dans de l'huile. Ça avait peut être protégé car pas d'agravation. Mais alors quelle cata pour les pansage et les tapis les semaines suivantes ! Je vais pt être tester l'aloe vera qui devrait mieux s'étaler qu'une crème. J'ai aussi suggéré à l'écurie de traiter le mini-pré au microferm mais ça... Il y a qqs années une MF m'avait suggéré de traiter une GDB par des bains rapprochés de microferm. Il y a eu le confinement donc je n'ai pas pu vraiment tester mais le revendeur du produit avait pu traiter un panaris comme cela. J'ai essayé d'en vaporiser sur la jument l'année dernière mais certainement pas assez régulièrement, ça n'a servi à rien.


Message édité le 06/11/23 à 07:16

Par stephy92 : le 06/11/23 à 10:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas arracher, mais enlever tout ce qui vient par exemple. A l'écurie j'ai la chance d'avoir l'eau chaude à la douche donc ça ramolli bien les croûtes et elles viennent plus facilement.

Je tonds aussi à minima quand la gale est installée afin que les produits agissent mieux.

J'en ai plus eu depuis 2 ans donc je touche du bois (à la place j'ai des épisodes de pyodermite mais c'est plus facile à traiter )

Par K.Zel : le 06/11/23 à 11:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Effectivement, ne surtout pas arracher, c'est comme ça qu'on diffuse tout. Pour peu que tu aies un cheval un peu fragile, comme mon paint qui a une bactérie sur la peau, tu fais tout flamber et ça vire à la cata.
D'ailleurs si on voit que ça s'est arraché ou qu'on fait saigner soi-même en tripotant, il faut impérativement désinfecter +++ et pour ça, rien de tel qu'un savon médical genre septivon. PAr contre, il faut le faire en vrai lavage médical. Un premier pour décrasser la zone, un second où on frotte doucement grand minimum 30 secondes par zone, et éventuellement un troisième pour parachever le tout (ça dépend énormément de la configuration. Typiquement, un cheval avec beaucoup de fanon, on risque de devoir insister plus)
Le but étant d'éviter la prolifération et la surinfection, surtout quand c'est ouvert, ça peut virer à la grosse cata pour peu que le bourrin ait en plus une faiblesse immunitaire (comme un cushing par exemple. J'ai une jument ici où ça a frôlé la nécrose)

Par contre, comme le dit bien stephy, on peut enlever les croûtes qui viennent bien, c'est même mieux, par contre, il faut surtout surtout pas gratter, c'est hyper important.

Sur une gale de boue, on peut aussi éventuellement tondre, mais pareil, faut penser aux micro coupures que ça engendre, et promis, ça peut partir très fort en couilles sur un cheval fragile, donc méfiance +++ et lavage médical impératif suit à la tonte.
Si les croûtes sont dues à de la photosensibilisation, franchement, ne pas tondre, au contraire, ça fait une barrière au soleil (et pour ce cas là, on peut mettre bêtement de la crème solaire ne préventif)

Pour l'aloe vera, je le pose en curatif uniquement, je ne pense pas que ça ait le moindre intérêt en préventif.

Par Litchie : le 06/11/23 à 12:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Le Stop Boue de Kératex
Lien

Par Litchie : le 06/11/23 à 12:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de dire que je commence le Stop Boue en préventif quand il y a vraiment de la boue et je n'ai pas eu de problème

Par Matchbox : le 06/11/23 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
K-zel: je ne sais pas, je demanderai à l'occasion . Elle a essayé ça (sur le sien aux grandes chaussettes blanches et sur un cheval de la gérante) toute fin de période estival. Je leur parlerai de l'aloe vera par contre, merci!

Par sarah69 : le 06/11/23 à 15:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
En preventif c' est compliqué si cheval au pré dans la boue. Pour ma part, je n ai que des chevaux quarter avec pates blanches en ce moment....ce que je fais déja c' est essayer de mouiller le moins possible, si je dois doucher, j' essuie bien avec un chiffon microfibre et je mets du talc juste après.
Si j' ai de la gale de boue, je lave bien avec de la clorhéxidine(activ scrub le nom commercial) et ensuite je fais maison une creme avec de l' avemix( antibiothique c' est un vet qui m a suggéré ça et j' avoue que ca marche très bien).

Par K.Zel : le 06/11/23 à 17:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Alors les antibio, ça marche bien, oui, mais attention aux résistances ici, j'ai une jument qui a été traitée un moment comme ça et bilan aujourd'hui, elle ne répond plus du tout aux antibio.

Par Matchbox : le 07/11/23 à 13:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
K-zel: j'ai passé ton astuce de l'aloé, et concernant le henné apparemment c'est effectivement efficace contre la photosensibilisation d'après la proprio qui l'a utilisé sur son pattes-blanches.

Par Nielle : le 17/12/23 à 18:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2023
3 messages
Dire merci
Bonjour,

Je remonte le post.

J'ai bien lu tous les avis de produits évoqués plus haut, je me les note dans un coin de la tête.

J'ai une petite question de proprio stressée : est ce que vous traitez en préventif quoi qu'il en soit ou est ce que c'est parce que vous savez que vos chevaux sont sensibles ?

Je m'explique : je viens de déménager mes deux juments (mère et fille). Et, alors que nous avions toujours été sur du plutôt sablonneux, donc avec très peu de boue, nous sommes maintenant sur un terrain argileux ++, qui est, avec la pluie tombée, un gigantesque lac de boue. J'avoue que je ne sais pas trop comment agir : est ce que j'attends de voir si il y a un souci ? est ce que je traite en préventif ?

Je vous remercie pour vos réponses et retours d'expérience !


Message édité le 17/12/23 à 18:46

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval