Forum cheval
Le Forum Cheval

Recherche achat cheval : comment procéder ?

Sujet commencé par : Arwen73310 - Il y a 289 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Arwen73310 : le 13/10/23 à 10:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Comme beaucoup le savent nous avons perdu notre jument de 3 ans née a la maison.
La relève parfaite... la compagne de pré parfaite pour ma jument...

Bref il nous faut donc trouver sa remplaçante avec le coeur lourd.
Nous ne sommes pas pressées.

Ma dernière recherche de cheval c'était y a 13 ans ! En plus erreur de casting que j'ai revendu....
Ma jument elle est arrivé sans que je le recherche par le hasard de la vie.
Et notre pouliche on avait passé beaucoup de temps à chercher son papa.....

Je ne sais même plus sur quoi rechercher ?
Avant j'utilisai find your horse..
Lbc la galère des annonces sans prix...
Fb faut être sur 50 000 groupes différents.

Bref on s'y prend comment maintenant ?

Pour vous donnez une idée :
-Préférence pour jument
-entre 1m42 (faut je toise ma jument pour confirmer ...) et 1m55 grand max
-entre 2 et 5 ans
-robe ou race peut importe. J'aimerais autant éviter le gris (la robe de ma jument décédée...mais je ne suis pas fermée pour autant )
-priorité mental .... on a ma jument Exceptionnelle et sa fille était exceptionnelle....
Calme, froide mais du peps à la demande, courageuse, volontaire, proche de l'homme... bref vous l'aurez compris je vais avoir du mal a ne pas comparer
- non dominante au pré car le but c'est qu'elle soit la pote de ma jument (on a 2 vieux chevaux qui l'a mette de côté...) et je ne veux pas qu'elle soit harcelée.
- Rhône alpes, Auvergne, franche comté, suisse ... bref 3h de route autour de Chambéry ça serait notre max.

Si jamais vous avez des pistes ?
Des astuces pour la recherche d'un cheval ?
Des bonnes adresses à partager.
Des conseils pour rechercher un cheval après la mort brutal d'un cheval parfait....

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par bibounde75 : le 17/10/23 à 22:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
283 messages

4 remerciements
Dire merci
Écurie de la Louve : nouvelle présidente de l'AFC, élève plutôt des lignées avec du sang dans une perspective d'endurance et est plutôt au dessus des prix moyens. Ce n'est pas forcément là que j'irai pour un cheval de rando. Mais pourquoi pas... Une personne t'a proposé un Connemara ds ton secteur un peu plus haut, si je cherchais j'irais le voir.

Par al : le 18/10/23 à 03:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
Equita c'est l'occasion de faire des rencontres avec des éleveurs et prendre des contacts, pour aller sur place après.
Un éleveur "normal", pas richissime, va se payer un box pour un de ses chevaux "d'expo" mais ne va évidemment pas ramener toute la smala.
(moi jvoulais y aller avec Akanto mais ma cavalière a pas réussi à l'inscrire pour le concours (la St Georges), en littéralement 30 secondes tout a été réservé et son ordi a planté au même moment, la poisse du coup jvais pas y aller juste pour faire promprom, tant pis il fera un petit CSO dans le coin de Montpellier avec la nièce de ma cavalière, ça changera )

Après aller sur place c'est l'occasion aussi de visiter, voir un peu "en direct" ce qui te plait ou pas.
Si le coeur t'en dit et que t'as un aéroport pas loin, jpeux te chercher à l'aéroport de Toulouse, on a même une chambre à l'étage si tu veux faire une nuit, et à y réfléchir, y'a ptètre qq élevages de copines dans le coin qui pourraient avoir ce que tu cherches, faut que je leur demande (garriguev entre autres, mais je ne sais pas si elle est encore sur le fofo).
t'as l'aller retour pour une centaine d'euros, et moins de 70€ en train

Par Arwen73310 : le 18/10/23 à 08:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
C'est très gentil al

Par pakret : le 18/10/23 à 09:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13228 messages

362 remerciements
Dire merci
On a un connemara de 3,5 ans à vendre, il est uuuuultra sympa par contre 9k

Et également ma superbe Milkyway mais trop jeune pour toi du coup.

Kai (connemara*ungaro) top aussi, en plus bossé par ma copine ultra douée, mais il est en instance de vente (visite après demain) si ça foire je te dis

Par Arwen73310 : le 18/10/23 à 09:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
9k€ bcp bcp trop cher....
Surtout maintenant qu'on a cette expérience que tout peut s'arrêter du jour au lendemain....

Hongre pourquoi pas mais va vraiment falloir qu'il soit parfait pour qu'on passe le cap d'un hongre.

Et oui M trop jeune...

Par sheytana : le 18/10/23 à 09:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Sur les sites de cavaliers du 42 je vois souvent passer pile poil ta demande. Il y a énormément de chevaux de ce style ici, si je vois passer un truc bien je te fais suivre

Par Arwen73310 : le 18/10/23 à 12:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Merci !! En plus 42 c'est parfaitement mon secteur de recherche.

Par Pez : le 18/10/23 à 13:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5421 messages

235 remerciements
Dire merci
Alors je pense pas que ça soit le secteur, mais sinon Ken le poulain de @nélimiha1bis ?

Bon il est débourré mais je crois qu’on peut difficile rêver mieux comme travail.

Je sais pas s’il est toujours à vendre mais il vend du rêve ce petit cheval !

Par stephy92 : le 18/10/23 à 15:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
J'ai direct pensé à Ken aussi

Par nélimiha1bis : le 19/10/23 à 12:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6888 messages

393 remerciements
Dire merci
mais c'est un hongre et il n'est pas à 5000 euros

Par Arwen73310 : le 19/10/23 à 14:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Moi je pensais que tu le gardais en plus

Par nélimiha1bis : le 19/10/23 à 16:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6888 messages

393 remerciements
Dire merci
Je l'ai pas remis en vente Donc disons que si je le vendais, c'est parce que j'ai une offre spontanée avec une maison high level

Par Arwen73310 : le 19/10/23 à 17:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
D'acc je comprend

Par Arwen73310 : le 20/10/23 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Bon j'ai eu 2 coups de coeur
Ma belle mère en valide une des 2.
On ira surement la voir fin octobre car pas trop loin.
Parce qu'entre photo et le feeling en vrai...

Par sheytana : le 21/10/23 à 05:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 10:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Visite le 1er Nov !
Pour le moment malgré tt mes recherches c'est la seule qui me plaît....
Après j'ai peur qu'elle soit trop petite malgré les dires de la proprio.
Donc on verra en réel.

Elle est peu travaillé (ce qui est pas pour me déplaire). Mais du coup je ne sais pas trop quoi demander / tester...
Mon amie éleveuse qui nous coach un peu ne peut pas venir. Donc j'ai déjà des vidéos / photos a lui faire pour avoir son avis.
Nous on va surtout voir le comportement et le feeling.

On m'a proposé une jolie lusitanienne qu'on me décrit comme très calme et posé a 2 ans. Elle est fort jolie.... mais j'ai peur que le caractère explose en grandissant.
Et j'ai aussi vu une jolie ponette Dun croisé trotteur * fjord. Mais pour le coup c'est le côté obésité et caractère trop poney qui me questionne...
J'aime bien les gabarits poneys mais avec un mental de cheval.

C'est dur de chercher quand on avait LA perle chez soi...

Par Erzebeth : le 26/10/23 à 10:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Elle est peu travaillé (ce qui est pas pour me déplaire). Mais du coup je ne sais pas trop quoi demander / tester...

Si ça peut t'aider, je te partage mon expérience lors de l'essai de mon cheval.
PS réformé avant même d'être vraiment entraîné, 3 ans, juste débourré, très vert donc. L'essai servait à voir si ça matchait, et tester ses réactions, mais je ne lui ai effectivement pas demandé grand-chose, j'ai plus observé ses réactions.

Je l'avais vu monté en vidéo, en carrière.
On est allés le chercher au pré avec son cavalier/vendeur, j'ai pu voir qu'il venait facilement, qu'il était sympa. On l'a préparé ensemble en discutant, j'ai pris les pieds moi-même pour regarder les sabots et voir comment il se comportait. RAS.
On est allés dans la carrière et le vendeur l'a monté d'abord. Il me l'a présenté aux trois allures. Un autre cheval évoluait dans la carrière et j'ai pu voir que ça ne le perturbait pas le moins du monde. Ok, je monte.
Trois allures, un peu de direction, quelques cercles, arrêts. Passer près des obstacles, j'ai pas tenté la barre au sol, mais j'ai senti que j'aurais pu, il serait allé franchement dessus.
Et assez vite l'autre cheval est sorti de la carrière et a rejoint un groupe qui partait en balade. Il a regardé, il a vaguement essayé de voir s'il pouvait suivre, j'ai dit non et fini, il s'est remis avec moi. Bon, ça, ça m'en a dit beaucoup plus sur lui que ce que je lui ai demandé en selle en fait.

Et pour finir, on a fait un petit tour dehors. Trois fois rien, on est juste allés au bout de la route, mais j'ai vu qu'il ne rechignait absolument pas à quitter l'écurie tout seul, il était même plutôt content. J'ai vu qu'il était décontracté, on était rênes longues et il regardait le paysage gentiment, mais actif.
Je l'ai mis un peu au trot pour voir si ça lui montait à la tête ou quoi, et rien.
On a fait demi-tour et on est rentrés. Il a un peu regardé des vaches au loin et j'ai un peu rajusté mes rênes.
Et ensuite, avant de le remettre au pré, il est passé à la douche (impec aussi bien sûr).

Voilà techniquement, je ne lui ai pas demandé grand chose, mais j'ai pu observer sa façon de réagir à plein de petites choses qui m'ont renseignées sur sa façon de réagir, et ça m'a confirmé les dires du vendeur sur son chouette mental (qu'il a largement confirmé depuis d'ailleurs).

J'ai des vidéos de l'essai si ça t’intéresse.

Par Erzebeth : le 26/10/23 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est dur de chercher quand on avait LA perle chez soi...

Et pour m'être retrouvée moi aussi à chercher après avoir perdu brutalement mon cheval, je compatis.

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 10:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Pour le coup elle a 2 ans et demi donc ni débourré ni rien..
Je sais même pas si elle est déjà sortie en balade en main.
Si y a des installations...

erzebeth oui je veux bien tes vidéos . Mail en mp si tu veux ?
Ouai tu vois donc tout a fait .... et du coup tu as été en voir combien sur combien de temps ?
Et verdict pas de regret ?

Par Erzebeth : le 26/10/23 à 11:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Une seule visite, les chevaux partent(aient) vite, il fallait pas prendre des plombes pour se décider.
Mais j'avais pas mal d'essais dans les pattes en 1 an et demi, j'ai tout de suite su en descendant que c'était le meilleur essai que j'avais fait. J'étais accompagnée de deux amies, une maréchal ferrant qui a pu causer boutique avec le vendeur pendant que je regardais le cheval tranquillement sans rien dire, et l'autre, une très bonne amie qui me connait très bien et avec qui j'ai pas mal monté. Elle m'avait d'ailleurs déjà accompagnée sur un essai pour un autre cheval, qu'elle avait déjà trouvé très bien et elle m'aurait bien vu l'acheter, alors quand elle m'a dit "celui-là est mieux que l'autre", ça m'a aidée aussi à me décider.

En gros, j'ai essayé le cheval en début d'aprem un samedi, j'ai dit au vendeur que je lui donnais une réponse rapidement (étant entendu qu'il y aurait d'abord visite véto si je le prenais), histoire de débriefer avec les copines. On est allées boire un verre toutes les trois pour discuter et regarder les vidéos, j'ai pas eu le temps d'ouvrir la bouche qu'elles me disaient "bon alors tu l'achètes, non?" (j'ai envoyé les vidéos le soir à sheytana et k.zel qui ont aussi été dans le même sens)
Bref peu de doutes, il était vraiment top. Donc j'ai appelé la véto dans la foulée pour prendre rendez-vous et j'ai rappelé le vendeur en fin d'aprem pour réserver le cheval (il avait un autre essai prévu le lundi).
Mardi visite véto (et ça aussi c'est super instructif pour analyser leurs réactions! les tests chelous, les radios, la planche... ils ont de quoi être surpris! Lui a été impérial, et la véto l'a trouvé super sympa aussi), et il a été livré le jeudi.
C'est allé vite.

Et pour le moment pas de regrets, pas de doutes, il est vraiment tout ce que je cherchais.
Bon après je suis consciente que c'est un bébé, et qu'il va peut-être y avoir des évolutions que j'aurais sans doute quelques difficultés à un moment où à un autre, mais j'ai dit que je suis allée le voir pour le physique et que je l'ai acheté pour le mental... il me confirme chaque jour son super mental.
Par contre j'ai mis le temps à le trouver, et j'ai vu d'autres chevaux qui auraient pu convenir. Franchement, dans la grande majorité, les chevaux que j'ai essayés étaient sympas.

Par Falco : le 26/10/23 à 11:04:48

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4889 messages

34 remerciements
Dire merci
A 2,5 ans, tu peux déjà voir son comportement :
- à la séparation des copains (sortie du pré),
- à l'attache,
- à diverses manipulations (prendre les pieds, pansage)
- en main.

Moi je ferais toute la partie à pied comme l'a décrite Erzebeth.

Et ensuite, je demanderais à aller balader en main en extérieur pour voir ses réactions et comment elle se comporte seule aussi.

Si dans tous ça, elle se montre calme et respectueuse, c'est déjà excellent pour la suite

Par Erzebeth : le 26/10/23 à 11:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Et oui, pour une 2,5 ans, je rejoins Falco, c'est un peu ce que j'essayerais de faire.
Voir ses réactions et la façon dont elle gère les choses. Quelque part, quand ils sont verts, c'est leur caractère qui ressort, leurs traits sont moins "masqués" par le travail. Ça peut être un avantage, il faut essayer de faire ressortir ça.

A l'inverse, si je prends l'exemple de feu mon Sherpa, au travail et dans son truc on pouvait très bien ne pas se rendre compte qu'il avait un caractère anxieux. j'avais bossé sur ça, et mis en confiance, ça ne se voyait pas.
Il y avait de quoi avoir des surprises.
Là où, brut de décoffrage, ça se voyait facilement.

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 11:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Ha oui Erzebeth tu en a vu beaucoup et sur une longue période !
La c'est la première, pas d'autre élément de comparaison, hormis Kalys.... et je sens qu'il faut que j'évite de trop comparer...

Est ce qu'on arrivera à se dire c'est elle si rapidement... je sais pas !

Oui pour le coup elle est pas déformé par le boulot. La proprio a pas fait grand chose par manque de temps. Mais je préfère ça à un poulain énormément sollicité et mal sollicité....
Apparemment elle a le boulot nécessaire pour la vie au quotidien donc on verra.

Par Erzebeth : le 26/10/23 à 11:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Du coup tu pourras facilement voir comment elle réagit à la nouveauté.

Par Erzebeth : le 26/10/23 à 11:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Mais oui, moi j'en ai vu beaucoup, ce qui faisait qu'à la fin je savais ce que je voulais.
Ca a été long, parce que ça a été compliqué pour moi du fait de la perte de Sherpa.
Et puis l'arrivée d'Ode a changé la donne aussi, du coup je manquais beaucoup de motivation, ce qui faisait que j'avais du mal à m'enthousiasmer pour un cheval.
Et puis j'ai eu le cheval qui ne passait pas la visite véto aussi.
Et un plan foireux avec un cheval que j'ai monté et descendu du camion.
Et plusieurs qui, entre le temps de la prise de contact et le RV pour aller les voir ont été vendus (en quelque jours donc)
Bref... j'en ai épluché des annonces!
Mais je cherchais dans un créneau à la fois précis et assez courant (le PS réformé).

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 12:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Je comprend ..
Je suis tellement partagé entre la perte de Kalys et la recherche d'un cheval.
Après ma bm a un âge où elle envie d'en profiter donc ça booste les recherches.
Mais c'est pas des recherches le coeur joyeux. Je sens que mercredi on risque de pas mal pleurer encore... ça sera notre première visite d'une autre pouliche....

Après sans en avoir vu d'autre est ce qu'on arrivera à se décider. Même si on sait ce qu'on veut quand même. Et que depuis quelques semaines je vois les annonces tournés je me rend compte un peu de marché (et que je suis très difficile).

Par Sidd : le 26/10/23 à 12:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il faille voir 15 chevaux avant de pouvoir se décider. Erzie a fait de nombreuses visites parce que : soit les chevaux vus ne l'ont pas convaincue, soit ceux qui auraient pu convenir ont été vendus avant qu'elle se décide.

Si un cheval vous plait à la 1ere visite, il ne faut pas tergiverser indéfiniment et envisager assez rapidement une "contre-visite" pour confirmer ou non votre sentiment.
Si le marché est tendu sur le type de cheval que vous recherchez, alors ça vous oblige à être un peu efficace. Après, c'est aussi une discussion avec le vendeur.

Par Erzebeth : le 26/10/23 à 12:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Oui effectivement, il se trouve que moi j'ai du voir une douzaine de chevaux, pour différentes raisons, mais il ne m'a pas fallu tant de temps pour savoir ce que je voulais. Sidd a raison. Si tu cibles bien ta recherche avec des critères précis, normalement il n'y a pas de raisons que tu aies besoin d'en voir 50. Tu sais ce que tu veux, c'est le principal.
Il y a aussi les critères "raisonnables".
Par exemple une jument que j'avais beaucoup aimé, du caractère, très morue... bon, elle avait un sarcoïde donc ça, ça me rebutait d'office, mais dans le fond, ce qui m'a fait passer mon chemin, c'est justement ce caractère qui m'avait plu... mais trop proche de celui de Bellinda, je pense que ça aurait fait des étincelles avec elle, or, elle a 34 ans, et il était hors de question qu'elle se fasse malmener par le nouveau. Mais je pense vraiment que moi, je me serais bien entendue avec cette jument.
Après, quand ça traine trop, il faut aussi se poser des questions sur la pertinences de nos critères. Bon moi je trainais pour des raisons émotionnelles, comme déjà dit, mais au bout d'un moment une copine m'a proposé son cheval, qui ne correspondait pas vraiment à mes critères... mais avec des conditions en or, le fait que ce soit une amie, donc c'était rassurant, etc... Finalement, essayer ce cheval m'a permis de me dire que non, ce qu'il me fallait, c'était bien mes critères d'origine.

je me suis posée PLEINS de questions, j'avais PLEINS de doutes.
Depuis que j'ai acheté Hasufel, je suis sûre d'avoir acheté le bon.
Bon des fois je me dis que j'ai eu de la chance... mais en même temps j'avais des critères précis (et pas déconnants, j'ai pu comparer au marché, je ne cherchais pas le mouton à 5 pattes non plus! ) et j'ai tout fait "comme il faut"... questions précises au vendeur, j'ai croisé les infos pour vérifier ce qui était vérifiable, essai avec quelqu'un pour m'accompagner dont une pro, vidéos pour demander d'autres avis, visite véto... bref j'ai coché toutes les cases du manuel "comment acheter un cheval rationnellement"
Au final, je me dis que c'est aussi ça qui a payé!

Par Le Pex : le 26/10/23 à 12:53:14

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
C’est normal que tu sois exigeante, tu cherches un cheval « pour la vie » et pas une mobylette. Tu as des critères précis, c’est pas déconnant d’être sélective.

Pour les essais, tu peux déjà voir si ça colle ou pas niveau caractère et réactions, même si elle ne sait pas faire. C’est plus intéressant de voir comment elle se comporte dans la difficulté que d’avoir un cheval qui est parfait sur le moment et qui ne va pas te convenir dès qu’il y aura un souci (qui va forcément arriver un jour ou l’autre).

Intéressant aussi de voir quels sont les points qu’elle connaît et où il y aura du boulot. Ça te permet de savoir si tu te sens de gérer tel ou tel sujet ou éventuellement de prévoir un intervenant externe.

Belle rencontre en tout cas !

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 13:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Merci de vos messages ça fait son chemin de mon cerveau.

Je regrette que ma copine pro ne puisse venir. Mais avec des vidéos ça devrait déjà lui permettre un avis.

Puis on sera 2 toute maniere donc on pourra confronter nos ressentis.

Par stephy92 : le 26/10/23 à 13:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 pour l'essai.

En ce qui concerne l'achat, quand j'ai cherché mon futur cheval de concours ça m'a pris un peu de temps surtout à cause du budget faible pour ma recherche.

Quand tu sais exactement ce que tu veux tu tries déjà bcp dans les annonces ce qui évite de se déplacer pour rien. Ensuite il y a le feeling qui joue bcp. Dès que j'allais essayer un cheval je montrais les vidéos à ma coach, je réfléchissais de "façon raisonnable"...

Puis j'ai vu une annonce un vendredi soir, impossible de joindre le tel en 04... jusqu'à ce que je comprenne que c'était un numéro belge Je sais pas pourquoi mais j'ai déjà flashé rien que sur les photos et vidéos.
Essai programmé le lendemain matin (lever très tôt pour tracer jusqu'en Belgique). Essai, c'est comme si je connaissais ce cheval depuis toujours...
J'ai rien montré à personne et j'ai réservé l'animal (vu le prix un essai était programmé chaque jour de la semaine qui arrivait)
Le lundi je cherchais un véto pour la VA, visite programmée le mardi. Le cheval avait déjà eu une visite complète à ses 4 ans (il en avait 7) donc je ne partais pas à l'aveugle.
Le jeudi je venais le chercher en camion
Donc le truc à ne pas faire : acheter seule, un seul essai, vidéos montrées à personne Et c'était exactement le cheval qu'il me fallait

Quand c'est le bon on le sait je pense, que ça soit le 1er ou pas. Le seul truc rédhibitoire pour moi c'était un avis négatif à la VA.

Par K.Zel : le 26/10/23 à 14:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Pour Grimm, 3 ans, pas débourré et pas beaucoup manipulé. J'ai procédé comme suit :
Je l'ai d'bord observé dans son pré, comment il interagissait avec la jument qui lui tenait compagnie (une jument pleine, pas de lui, pas de risque de bébé surprise ) comment il se comportait au général (calme, il broutait, assez en greffe avec la jument)
Ensuite on est entrés pour le voir, avec ma mère, la vendeuse et ses chiens. (pas mal de voir comment il régissait aux chiens d'ailleurs)
Puis j'ai essayé de l'approcher, mais il s'est éloigné, pas loin, au pas, mais ça m'a permis de voir l'attitude : je ne connais pas, donc je me méfie, pas particulièrement surprenant. J'ai pris mon temps, tranquillement, mais il n'était pas disposé, même s'il ne s'est jamais enfui. La vendeuse a fini par le prendre au licol et on l'a ramené hors pâture. Là j'ai vu donc qu'il marchait bien au licol, que la connaissant, elle, il n'avait aucun problème à se laisser attraper.
On était à côté de la pâture, mais la jument faisait sa vie plus loin, sans que ça l'affecte.
Là, tout en discutant avec la vendeuse, je l'ai tripoté de partout, autant pour voir s'il y avait des bizarreries que pour voir son attitude. Il n'était pas zen, mais très coopératif, attitude que j'ai bien aimé. J'ai pu voir que donner les pieds, ça n'était pas encore ça, mais sans drame.
après, la vendeuse a tenu à me montrer qu'il n'avait pas peur de la douche. Bon, vu comment il a dansé, ça ne m'a pas paru pertinent
Après, je l'ai emmené en main plus loin, hors de vue de la jument, il a eu un comportement exemplaire.
Après, je l'ai remis au pré, et là on l'a fait un peu bouger pour que je vois en vrai ses déplacements (j'vais vu en vidéo déjà) Il n'a pas fallu grand chose pour qu'il décolle, la jument la suivit, il est parti avec les chiens de la vendeuse au cul qui aboyaient. J'ai vu que ça l'agaçait un peu, mais qu'il faisait avec.
Chaque fois qu'on l'envoyait, il partait assez loin, trot ou galop, il est même allé sauter un tronc sans qu'on lui demande rien. Mais chaque fois il revenait vers nous, chose que j'ai bien aimé.
Quand on a eu fini de le faire bouger, j'ai pu m'approcher cette fois et le caresser en liberté

Ce qui est ressorti de ma visite, à mes yeux : un poney vif, mais conciliant. Je ne l'ai pas vu avoir peur de quoi que ce soit. Quand un truc n'allait pas, c'était plutôt de l'agacement. Il n'a pas montré de grégarité particulière, mais la jument ne l'a pas appelé non plus. Il m'a paru déjà assez flexible, pour un welsh, ce qui n'est pas leur première qualité quand on ne les connaît pas et qu'ils sont un peu en friche.
Par la suite, une fois chez moi : forcément les traits forts sont ressortis avec le stress du changement. Il a montré un peu plus de grégarité au début, mais rien de dramatique (juste à hennir en sortant en main tout seul) Il s'agaçait vite, oui, mais fort aussi au début, j'ai eu pas mal de travail là-dessus pour le rendre plus flexible, mais comme je disais plus haut, ça fait partie du packaging de ces races, je savais dans quoi je partais. il a confirmé être bonne pâte pour le toucher partout. Il a fallu apprendre un peu la prise des pieds, mais il ne connaissait pas vraiment. Je lui ai aussi appris la douche avec une méthode d'approche retrait qui a réglé l'histoire en un rien de temps. Les chiens, ça ne l'agaçait pas ne fait, ça le faisait péter les plombs et il les chargeait
Au final, je dirais que ce que j'ai vu à la visite c'est confirmé en un peu amplifié une fois chez moi, sans surprise, c'est bien souvent comme ça (pas le premier que je vais chercher non débourré) du coup, oui sur l'agacement, la sensibilité de peau, mais par contre, dès le jour 1, il venait me voir sans soucis, il m'a tout de suite pris comme référent, jamais le moindre pépin pour l'attraper, et sa gentillesse s'est bien confirmée/ Je précise ceci pour bien voir que même avec une bonne visite, le caractère se révèle davantage une fois installé chez soi, passé les débuts parfois intimidants pour eux de la nouveauté.

Par Falco : le 26/10/23 à 14:12:58

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4889 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec tous.
J'ai acheté deux chevaux dans ma vie : pour les 2, une seule visite a suffit.

Mais j'avais une liste de critères précis, raisonnables par rapport à mon niveau et mes besoins de l'époque et avec le budget qui allait avec.
Comme toi.

J'ai beaucoup sélectionné les annonces.
Pour le premier, j'ai regardé l'annonce pendant plusieurs semaines avant de me décider (j'avais eu un gros coup de cœur mais ça tombait un peu trop tôt par rapport à mes projets).
Pour le 2ème, bon, j'allais voir son frère à la base mais c'était quand même ma première et seule visite

A chaque fois, j'étais accompagnée d'un ou une amie mais pas de coach ou autre. Pour du loisirs, c'est surtout le mental et la connexion qui compte


Message édité le 26/10/23 à 14:13

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 14:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui le feeling c'est ce qui va le plus déterminer notre choix.

Ma copine pro aurait sûrement apprécié de venir parce que pour le coup c'est elle qui va faire tout le boulot derrière

Déjà sur annonce c'est la seule qui a ce petit truc qui me donne envie d'aller la voir.
Et finalement j'ai le sentiment ai fur et a mesure de mes recherches que je souhaite plus une pouliche qu'une jument déjà plus avancée.
Surement parce que je recherche un peu de ma Kalys ....
Et gros point important pas de dominant au pré..... mais ça a voir si je peux m'en rendre compte au pré en une visite....

En tout cas son histoire me plaît. Sa propriétaire je pense a aussi accroché à la nôtre....
J'espère ne pas être trop déçue en vraie..

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Et la proprio semblait un peu débordé donc je n'ai pas pu avoir photo du carnet.

Ça se fait de demander à voir le carnet ?
Elle est OC je voudrais m'assurer des parents.
Et que suivi vaccin ok.

Par Falco : le 26/10/23 à 14:38:00

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4889 messages

34 remerciements
Dire merci
Ma copine pro aurait sûrement apprécié de venir parce que pour le coup c'est elle qui va faire tout le boulot derrière
Oui, et en même temps, tu cherches un cheval pour toi et ta belle mère, pas un qu'elle va aimer travailler.

Moi je dis, si tu sens le feeling et un petit truc en plus, faut pas trop se poser de question.

Clairement, Barouf n'est pas le cheval idéal pour moi sous la selle. On a dû beaucoup travailler pour des choses assez évidentes sur d'autres chevaux.
Mais j'ai une connexion unique avec lui qui fait que pour rien au monde je ne le changerais

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 14:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Non mais elle se rend très vite compte du cheval qu'elle a en face et elle me connait parfaitement.
Ma jument c'est elle qui me l'a choisi et elle pouvait pas me trouver mieux.
Son avis compte pas mal pour moi. Mais elle m'a déjà éliminer beaucoup d'annonce et celle ci elle l'a valide aussi.

Par K.Zel : le 26/10/23 à 15:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
Oui oui, tu peux demander à voir le carnet, c'est même attendu.

Et surtout n'oublie pas de garder du recul. Ce n'est pas simple quand on est dans des états émotionnels difficiles. Faut vraiment garder la tête froide. S'entend, ça ne veut pas dire se couper de la connexion émotionnelle qu'on cherche à avoir, bien sûr, surtout que tu cherches plutôt une maie/compagne de vie. Par contre, et je vais volontairement caricaturer, si elle te plaît beaucoup au niveau émotionnel, mais quelle boite, qu'elle est trop petite, qu'elle a des jarrets déformés, il ne faut pas non plus se laisser attendrir et bien mettre toutes les chances de ton côté pour la suite. (et pas d'impasse sur la visite véto, surtout, pour la suite)

Pour la question de dominance au pré, attention, ça ne veut pas dire grand chose et ça peut radicalement changer dans un autre environnement, et aussi changer au fil du temsp et de l'avancée en âge du cheval. Exempel type de Grimm dotn je parlais plus haut : dominé au début, il est passé leader récemment, mais dans un certain type de troupeau, dans un autre, il repasse en bas : ça reste des choses variables.
Certes, si tu vois direct une grosse dominante bourrine et agressive, peu de chances que ça se change, mais il ne faut pas pour autant prendre pour acquis un cheval que tu verras en bas de l'échelle sociale au pré.

Par Arwen73310 : le 26/10/23 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1090 messages

57 remerciements
Dire merci
Pour ça que le regard de mon amie pro compte. Elle aura le côté sans émotion pour me dire : non, sur un gros truc qui fait tiquer.
Parce que si on doit revendre derrière ça sera bcp trop dur....

Comme tu dis k.zel la je suis pas dans une phase émotionnelle des plus terribles.

Oui je sais pour le caractère en troupeau ou en a parlé dans les pages précédentes.
Bon après une pouliche dans un nouveau troupeau je me fais moins de soucis pour son intégration
Surtout que le troupeau est chamboulé par la perte de la patriarche du groupe et la baby du troupeau...
Sont encore en phase de recherche de la place de chacun.



Par Erzebeth : le 26/10/23 à 15:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
En fait, plus que dominant/dominé, il faut voir si le cheval est sociable et bien codé.
C'est le cas du mien, c'était vraiment un critère ultra important pour moi, parce qu'il n'était pas question que Bellinda se fasse bousculer, ni que ça foute la merde à la maison alors qu'avec mes deux juments c'était super paisible et tout se passait bien.
Hasufel est le dominant, mais, il est sociable et s'est imposé gentiment, sans castagner ni secouer mes deux juments. partant de là, la hiérarchie, c'est leur problème, tant que ça se passe bien.

Mais oui, pour nous, qui avons nos chevaux à la maison, qui sont autant des animaux de compagnie qu'autre chose, la vie quotidienne au pré, c'est un vrai critère non négociable (et la raison pour laquelle la chouette jument grise qui me plaisait bien n'aurait pas collé à la maison).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval