Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore un post abcès

Sujet commencé par : monreve - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par monreve : le 16/09/23 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Quand le maréchal vient ouvrir un abcès, le soulagement n'est-il pas sensé être immédiat pour l'animal ?

Mon gros était fort boiteux et en souffrance depuis 10 jours malgré chaussons aux graines de lin deux fois par jour, il commençait à décoller niveau poids, donc j'ai craqué et appelé un maréchal (pareur en vacances)
L'abcès est sorti en ligne blanche au premier coup de rénette mais il a continué d'ouvrir le pied hier jusqu'à ce que ça pisse (vraiment) le sang
Aujourd'hui mon gros est encore plus en souffrance, tête basse et posée contre le mur de l'abri, il se déplace à peine et ne sait plus comment poser son pied, ça m'en tord le ventre. Je pensais bien faire...

Je ne sais pas pourquoi je fais ce post à part pour me faire flageller



Message édité le 16/09/23 à 09:49

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 21/09/23 à 01:39:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
J'ai envie de te dire d'essayer l'huile, ça ne mange pas de pain, mais si ça marche pas, peut-être regarder pour de l'essence F et bicarbonate de soude. Tu humidifies à l'essence F, tu poses le bicarbonate de soude pour qu'il absorbe le tout. ça prend du temps par contre, et je conseillerai bien sûr d'essayer sur une toute petite partie d'abord (c'est une astuce qui marche bien pour enlever l'huile de moteur sur les sol)
Pour l'huile, comme pour l'essence, l'idée, en très schématique, c'est de les rendre solvables l'un dans l'autre, ou autrement dit que l'huile ou l'essence "aspire" le produit collant. Il faut donc ce produit qu'on ajoute (huile) mais aussi quelque chose qui va absorber le tout. Sans l'élément qui absorbe, ça ne servira qu'à mettre un produit en plus dans le merdier. D'où le bicarbonate dont je parlais plus haut qui va tout boire, un peu comme de la litière pour chat. Mais alors va foutre ça sur un bourrin, peut-être avec une bande ?

Ou est-ce que si tu vois que ça se "dilue" avec de l'huile ou autre, essayer d'y fixer un pansement absorbant genre mepilex, animalintex hsitoire de "boire" le mélange produit du MF + solvant

Par Muesli08 : le 21/09/23 à 15:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci



Message édité le 21/09/23 à 15:30

Par monreve : le 21/09/23 à 19:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
k.zel merci de ton implication, tu es incroyable
Moi qui aime lire, je me régale à chacune de tes interventions !

Je vais tester à l'huile, comme tu dis ça ne coûte rien.

Par monreve : le 22/09/23 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
C'est vraiment la merde ce produit, rien n'en vient à bout. C'est comme s'il avait mis de la glu dans les poils qui du coup se sont collés en bloc sur la peau, y'a plus rien qui respire là dessous, c'est dur, sec et ça tire.

Même le peigne de la petite tondeuse pour chat ne peut pas passer sous la couche de colle, faudrait virer la peau avec. Le maréchal dit que ça va partir tout seul.....

L'essence F connaissais pas , j'ai été voir sur le net, ça me fait un peu flipper de mettre ça sur la peau 😐 non ?


Bon sinon boiterie toujours aussi marquée, pied hyper chaud jusqu'au boulet malgré les AI. C'est long...

Par K.Zel : le 11/10/23 à 15:12:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
monreve : Des nouvelles du gros ? J'espère qu'il va mieux

Par monreve : le 11/10/23 à 15:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Toujours en convalescence...
Il a sorti un truc chelou, soit une deuxième sortie d'abcès, mais je n'en suis pas sûre (il n'a pas reboîté fort), soit c'est la fameuse "colle" du maréchal qui s'est arrachée en couronne en emportant la peau et ça s'est infecté, mystère.



J'ai réussi à faire venir mon pareur à son retour de vacances, qui a été effaré de la prise en charge du maréchal. Il aurait aimé avoir une radio du pied, mais comme le véto n'a pas voulu la faire...
Il a réussi à enlever une partie de la colle du paturon en coupant à la rénette pour éviter de continuer à arracher la peau, il s'y est pris avec beaucoup de douceur, ça change

Enfin bref, j'espère que cela sera bientôt derrière nous, le gros marche quand même mieux et j'ai des hipposandales pour soulager si besoin.

Merci

Par SDE : le 11/10/23 à 20:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci

Par monreve : le 06/11/23 à 09:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Des nouvelles...
À peine remis totalement de l'abcès sur l'antérieur gauche, il a sorti un énorme abcès sur l'autre pied. Il en tremblait de douleur.
Puis encore un autre à gauche.

Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond je pare moi-même depuis 3 ans avec des résultats positifs (il n'a plus besoin d'hipposandales) et vérifié encore récemment par un pro qui ne voit pas grand chose à corriger et m'encourage à continuer.
Le problème peut être interne ? Le véto, au vu de tous les problèmes que rencontre cet anima (fatigue chronique, pas de vitalité, plaies qui ne cicatrisent pas, sensibilité fourbure, zéro immunité, et maintenant abcès à répétition), évoque de creuser la piste Cushing. À 12 ans...
Plus ses gros problèmes de dents, non résolus. Je sature tellement que j'ai évoqué l'euthanasie
On en est au point de se réjouir quand il marche 5 km sans peiner, avec les oreilles en avant et le regard allumé.




Par Colomba : le 06/11/23 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est un problème courant chez les anes, qui sont faits pour vivre sur de la rocaille avec tres peu d'herbe. Abces a répétition, fourmilières, de nombreux propriétaires n'en voient jamais le bout

Par stephy92 : le 06/11/23 à 10:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Je pense en effet qu'il n'est pas déconnant de creuser du côté immunitaire avec lyme, Cushing et Cie

Mon demi-trait le Cushing lui avait déclenché plein de symptômes qu'on arrivait pas à enrayer : oedèmes, emphysème, dermites, etc... Depuis qu'il est sous prascend plus aucun problème.

12 ans c'est jeune, mais ça vaut quand même le coup d'explorer cette piste là quand même. En plus c'est le moment idéal pour le contrôle des ATCH

Plein de courage

Par Erzebeth : le 06/11/23 à 11:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
Effectivement, qu'elle qu'en soit la cause, il a sûrement un problème de système immunitaire qui déconne quelque part.

J'espère que vous allez enfin pouvoir mettre le doigt sur le vrai problème de fond et voir le bout du tunnel...



Par monreve : le 06/11/23 à 14:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Colomba, c'est surtout un problème courant chez les ânes car les 3/4 d'entre eux voient une râpe 2 fois par an, et encore... quand ils la voient...
En bientôt 6 ans avec deux à trois bourricots à la maison, nous n'avions qu'un seul abcès au compteur (par contre je soigne effectivement chaque hiver des débuts de fourmilières). Là, 3 abcès d'un coup sur des pieds entretenus, ce n'est absolument pas normal.
Le premier abcès, je l'avais mis sur le compte d'une éventuelle erreur de parage de ma part (?) à défaut d'avoir d'autres pistes.
Mais là je suis persuadée qu'il y a autre chose, c'est global.

Je dois refaire un point avec le véto, affaire à suivre. Ton témoignage est intéressant Stephy !


Par monreve : le 28/11/23 à 09:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Le retour...

J'ai l'impression qu'il est en train de perdre une partie de son pied suite au dernier abcès, qui devait être énorme... C'est profond, au moins 3 cm de décollement sous la fourchette. J'attends des nouvelles du pareur, lui ai envoyé des photos
Il marche bien.


Par monreve : le 28/11/23 à 09:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci




Par stephy92 : le 28/11/23 à 10:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
impressionnant
Il fait jamais les trucs à moitié ton gros

Par takhan : le 28/11/23 à 10:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7716 messages

475 remerciements
Dire merci
sans mettre aucunement en doute tes soins et le cadre de vie que tu offres a tes anes sur les 3 anes que je cotoie depuis 8 ans ils ont tous des problèmes de pied.
L'un, baudet du poitou, chez mon amie osteo qui traite ses animaux avec le plus grand soin il est constamment en abces ou fourmillière. Il marche actuellement avec des plaques pour la piscine sous les pieds. Parfois complètement infirme.
Les deux autres (anes de provence), sont aussi touchés par des abcès a répétition + fourbure pour l'un deux.
Le point commun des 3 c'est qu'ils sont au paddock avec des chevaux.
Le seul qui n'a "rien" il est dans de la rocaille (colline) et il mange de façon très frugale et clairement pas la qualité de foin des 3 autres.
De là a faire un lien de causalité je sais pas, mais "les vieux" d'ici disent tous que les anes "faut les faire endurer" pour les avoir en bonne santé.
Après un problème d'immunité globale en interne semble une explication plus rationnelle. Pour info, Vandalo a eu besoin besoin 3 ans d'une cure d'échinacéa a chaque automne pour pas me déclencher des problèmes de peau.

Par Erzebeth : le 28/11/23 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
Dans la mesure où cet âne n'a pas que des problèmes de pieds, je continue aussi de penser que creuser la piste d'un problème immunitaire global est intéressante.


Par monreve : le 28/11/23 à 11:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
C'est clair que la Bretagne, ce n'est pas l'idéal en terme d'environnement pour un âne... Sans mentir, les 3/4 des bourris qu'on croise ici sont en surpoids, pour pas dire obèses, sans que ça ne choque personne.
J'ai fait un stage il y a quelques années chez une éleveuse ardéchoise qui descendait ses ânes au sud dans d'immenses garrigues l'été, ils étaient splendides, c'est clairement leur environnement de prédilection. De la caillasse, du dénivelé, des brindilles à grignoter, de l'espace, du sec... c'était magnifique de les voir évoluer là-dedans.
Je cherche de la lande à louer autour de chez moi, ce serait top, mais pas évident à trouver.

Le mien a clairement un souci global malgré toutes les précautions prises. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'avait jamais eu autant de soucis d'abcès en bientôt 6 ans.

Son coloc de pré a des pieds parfaits, mon ancien âne aussi, vraiment pas de souci hormis les fourchettes pas top avec l'humidité. Enfin je vais pas le crier trop fort




Par Colomba : le 28/11/23 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Colomba, c'est surtout un problème courant chez les ânes car les 3/4 d'entre eux voient une râpe 2 fois par an, et encore... quand ils la voient...
Absolument pour les différents cas qui m'entourent

Par Muesli08 : le 28/11/23 à 22:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
En effet c’était un abcès assez massif !

Il y en a pas mal en ce moment et pas que chez les ânes


Par Nirvelli : le 29/11/23 à 08:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
En effet, avec l'humidité et les tempêtes qu'on s'est pris dans la gueule en octobre / novembre, tout le monde à morflé d'après mon pareur. Ma vieille jument m'a sorti 2 abcès, elle n'en fait clairement JAMAIS. La cause, l'humidité, mais aussi le vent qui a pu ramener dans les patures pas mal de glands, chataignes, etc, dont les chevaux et ânes ont pu se gaver plus qu'habituellement ....

Par monreve : le 29/11/23 à 13:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Ca aurait pu être une piste sauf qu'il a sorti les abcès avant les trois horribles semaines de flotte/vent qu'on s'est pris sur la tronche. Ca a commencé début septembre, c'était très sec jusqu'à quasiment fin octobre...

Pas de glands dans le pré et j'ai cloturé en début d'automne pour pas qu'ils n'accèdent aux châtaigniers sinon effectivement ils se goinfrent. Donc cette piste est écartée aussi. Il mange principalement du foin, sur pistes.
Le seul truc qui a changé côté alimentation d'ailleurs, je le réalise en l'écrivant, c'est qu'en septembre/octobre j'ai testé un nouveau fournisseur de foin, et la qualité était vraiment dégueu. J'en ai balancé les 3/4 mais forcément ils en ont mangé.
Ca peut jouer ?

Par Litchie : le 29/11/23 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Juste à titre préventif quand il commence à faire humide, mettre au pinceau sur la sole et le sabot, une fois par semaine, de l'huile de Cade, il n'y a plus qu'ici qu'elle est produite en France
Lien

Par Nirvelli : le 29/11/23 à 13:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Oui, ça peut jouer le foin de mauvaise qualité car ma mémère avant de faire son second abcès, c'était attaqué à un vieux round de foin pourri en bordure de pâture ... peut-être l'accumulation de petites choses de ce type ... sinon, tu es certaine que personne ne vient leur donner des trucs à manger dans ton dos ?

Par Le Pex : le 30/11/23 à 08:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Je n’ai plus en tête tout l’historique mais tu as testé lyme ?

Par Colomba : le 30/11/23 à 08:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Colomba, c'est surtout un problème courant chez les ânes car les 3/4 d'entre eux voient une râpe 2 fois par an, et encore... quand ils la voient...
Absolument pour les différents cas qui m'entourent

Il manque le "pas", absolument PAS

Par monreve : le 30/11/23 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
nirvelli oui, sûre que personne ne leur donne à manger, ils sont dans mon jardin sous mes fenêtres, pas d'accès direct au bord de la route, et on est dans un cul-de-sac où pas grand monde ne passe.

Je vais creuser la piste du vieux foin, merci le forum car je n'avais absolument pas remarqué avant d'échanger ici avec vous que les deux gros abcès correspondaient PILE au moment où j'ai été me fournir ailleurs

le pex testé positif Lyme et erlichiose il y a trois ans, mais on n'a pas refait de test depuis.

colomba ça me "rassure" alors de savoir que je ne suis pas seule dans la galère

@litchie merci, c'est vrai que je n'en ai pas racheté cette année mais c'est un bon produit ! J'utilise du hoof solution actuellement.


Par Le Pex : le 30/11/23 à 13:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4201 messages

378 remerciements
Dire merci
Il y a de fortes chances que le problème de fond vienne de lyme. Si tu n’es pas sure qu’il est blanchi, cherche de ce côté-là

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval