Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai de selle

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par bibounde75 : le 29/08/23 à 22:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
274 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour !
j'ai essayé une jolie selle de dressage aujourd'hui. Comme ca elle posait bien même si les contre sanglons m'obligeaient à avancer fort la selle. En longe au trot la jument réagissait bizarrement, stressée, fuyant son cercle la gueule en l'air. J'ai recommencé sans selle, puis avec notre selle habituelle. Pas du tout la meme réaction. J'en ai déduis que la selle n'allait pas et l'ai rendue au vendeur sans même monter dessus. Une coach me dit que un essai en longe n'est pas significatif sans poids du cavalier. Qu'en dites vous ? J'ai été cruche à ce point et ai manqué la selle de ma vie ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Le Pex : le 30/08/23 à 05:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Euh si déjà en longe ça ne va pas, ça n’ira pas mieux en ajoutant le poids du cavalier. Il faut prendre la remarque dans l’autre sens, ça n’est pas parce que ça va en longe que ça va monté.

Par Sasi : le 30/08/23 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tes quartiers de selle sont trop avancés sur les épaules, ça va clairement rendre ton cheval inconfortable. Alors si tu étais déjà obligé d'avancer beaucoup la selle, à la base, ce n'est pas très positif.

Autre moyen de voir si une selle fit la morphologie de ton cheval, c'est d'observer la répartition des tâches de sueur sur la robe du cheval. Si ce sont les mêmes de chaque côté, c'est plutôt bon signe.

Ton essai en longe et l'inconfort de ta jument t'on indiqué qu'il y avait un réel inconfort. Je pense qu'il était inutile de poursuivre l'essai.

Par bibounde75 : le 31/08/23 à 09:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
274 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci, je me sens moins gourde ! J'ai relongé la bête hier soir avec son matos habituel et rien à dire. J'en conclue que j'ai vu juste.

Précision : la coach pense que ce ne peut être la selle sans cavalier qui posait PB mais qu'il devait y avoir autre chose... Heureusement pas que monter dessus aurait amélioré les choses ;-) cela dit elle n'a pas assisté à l'essai, ne l'incriminos donc pas...

Par Ecoleartequestre : le 31/08/23 à 19:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à penser comme le coach, à moins que la selle ait vraiment un truc qui pique en dessous ou d'un mauvais positionnement qui gêne les épaules, sans poids au dessus la gêne potentielle occasionnée même si elle ne va pas me semble quand même minime.

Un problème de sangle peut être ? Si elle tirait la peau ou passait trop près des coudes ça pourrait expliquer le souci? Mais sans le poids du cavalier et sur une selle neuve pas encore faite, difficile de certifier que la sangle était réellement à sa bonne place. Peut être une sangle déportée aurait résolu le problème ?

Enfin moi j'aurais été un tout petit peu plus loin dans l'essai, en montant sur le cheval sangle pas trop serrée, pour la resserrer ensuite une fois que la sangle a pris sa place après avoir marché un peu. La réaction du cheval se serait peut être confirmée, ou pas.

Par soanne : le 31/08/23 à 22:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai une jument qui réagissait parfois juste au sanglage lors d'essais de selles, elle tapait des postérieurs directement.

Par bibounde75 : le 31/08/23 à 22:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
274 messages

4 remerciements
Dire merci
Justement je pensais à un mauvais positionnement car pour avoir les sanglons au bon endroit pour pouvoir sangler, il nous a fallut poser la selle quasiment sur son garrot (d'ailleurs la personne qui l'avait amenée l'a carrément posée dessus au départ). La jument a un garrot assez sorti (c'est nouveau, elle a perdu du muscle et du gras et sorti ça) avec un gros ventre à foin (ça fait envie dit comme ça !).
Nous n'avions pas de sangle déportée et sincèrement avec ma sommer ce type de sangle n'empêchait pas la selle d'avancer et tourner, je les ai revendues (fairfax, mattes...)








FIN JUILLET :






(tiens ici aussi la selle a avancé sur le garrot)







Message édité le 31/08/23 à 22:41

Par Ecoleartequestre : le 31/08/23 à 23:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah oui là les sanglons ça ne va pas. Il faudrait plutôt une selle avec plusieurs contre sanglons pour pouvoir choisir (rare sur les selles de dressage je pense), ou plus facile à trouver, un sanglage en V ou en Y.

Par Erzebeth : le 01/09/23 à 09:08:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Il faudrait plutôt une selle avec plusieurs contre sanglons pour pouvoir choisir (rare sur les selles de dressage je pense)

Chez Stubben.
Ma Romanus avait 4 contre sanglons.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval