Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation vieux cheval (un post de plus :) )

Sujet commencé par : Basque - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Basque
1 personne suit ce sujet
Par Basque : le 29/08/23 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Mon cheval de 27 ans est maigre, (bouchons œsophagiens, abcès dans les poumons ... tout réglé) mais il peine à se remplir.

Je lui donne 2 litres de Dynavena Senior 2 fois par jour. Ca revient cher ...

Je réfléchi à de l'orge concassé + compléments ?

Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos conseils avisés

Basque

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par chevalboiteux : le 13/02/24 à 07:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas la peine qu'en plus du reste il se cogne l'ennui du cheval sans broutage et les soucis que ça entraîne
Je sais que tu as eu déjà plein de conseils ici en plus de ce que tu as déjà tenté par toi même mais as tu déjà essayé du foin de luzerne (ou encore mieux de sainfoin mais tu n'en trouveras pas partout) ?
Peu être qu'il le mangerait mieux que le foin de prairie et ça monterait le taux de protéine de ta ration .

Par Tessa : le 14/02/24 à 00:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il mange sa paille, c'est qu'il manque de fibres (sauf si il l'a toujours mangée)... Et vu qu'il gâche le foin, c'est normal.

Je reviens avec ma pulpe....

Ou alors du foin haché.
C'est assez cher, mais bon.
Tu pourrais lui mettre 4 ou 5kg dans un grand seau pour la nuit...
Ou si tu as un broyeur de jardin, tu peux essayer de mettre du foin dedans (je voulais essayer, mais mon broyeur est mort, je ne peux donc pas te garantir que cela fonctionne)

Les quantités de nourriture que tu donnes sont déjà importantes, ce qui lui manque, c'est du lest...
Là ce que tu donnes n'est pas "freiné" par du lest et donc il n'en profite pas assez.

Tu pourrais aussi rajouter du foin haché dans ses "bouillies", qu'il mette plus de temps à manger ses rations.

Par Basque : le 14/02/24 à 19:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi Tessa, il lui faudrait plus de fibres.
Je propose tous les jours du foin, il arrive à en manger un peu.
Ce qui lui faudrait, c'est de l'herbe ..
Les rations de dynavena sont englouties à 100% mais les rations de luzerne .. lorsqu'il arrive au fond du seau et que tout est tassé il laisse.

Son abcès semble plus sain ce soir mais quand on n'a pas de chance ...

Il faut savoir que depuis 2 ans mes 2 Labradors et mon cheval ont eu des problèmes de santé très graves qui ont engendré des frais vétérinaires atteignant plus d'une demi année de mon salaire. (j'avais mis de coté pour eux). Donc je n'irai pas plus loin en vétérinaires avec mon cheval qui a déjà un âge canonique ... par contre je ferai ce qu'il faut pour l'alimentation

Basque

Par Basque : le 14/02/24 à 19:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je viens de lui apporter sa dernière ration au boxe (il y est depuis 1 heure) et le boxe est déjà pourri, tout retourné ... à ce stade c'est l'esclavage, je ne suis plus jeune, je travaille encore et je me surprends à penser que ....



Message édité le 14/02/24 à 19:19

Par chevalboiteux : le 14/02/24 à 20:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Les derniers termes que tu emploies sont éloquents... Si les derniers souvenirs avec ton cheval sont synonymes d'épuisement, de souffrance pour vous deux, il est peut être temps d'y mettre un terme de façon douce.
Tu as concrètement fait tout ton possible mais ça commence à être plus proche de l'acharnement que du simple soin.
Vois avec ton véto, quitte à ne pas le faire dans la minute mais te dire que pendant quelques jours tu le pourris d'amour et qu'ensuite il s'endort en paix.

Après je dis ça vu d'un oeil extérieur qui ne connais pas votre histoire personnelle
Bon courage en tout cas

Par Tessa : le 14/02/24 à 22:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est toujours un moment difficile que celui où l'on doit prendre une décision.

J'entends que tu es épuisée et je le comprends.

Tu dois faire le point avec ton cheval pour savoir où il en est lui.

Ma philosophie est toujours: mieux vaut 3 jours trop tôt que 1h trop tard.

Une question: pourquoi tu le mets au box pour la nuit?
C'est peut-être trop dur pour lui d'être enfermé...

Il faut que tu trouves des solutions pour que ce soit le plus confortable possible pour tous les deux.

Il n'y a pas de pulpe dans ta région???
Le problème de la luzerne, c'est que ça forme une bouillie compacte à la fin et ils ne parviennent plus à la manger.

J'ai une jument de 29 ans en pension à la maison (encore en très très bel état) mais qui a décidé, un peu avant le gros gel, d'arrêter de boire.
Bien sûr, on n'a pas vu: abreuvoir automatique.
Par contre, les coliques, on les a bien vues!!! Heureusement!!!

Donc elle est passé au régime "gériatrie": pulpe et son mélange. Avec de l'huile de carron (je ne connaissais pas), des graines de lin et du sel.
Et surtout 6L d'eau!
Elle "afonne" tout.... (afonner: belgicisme pour dire "vider cul sec" en parlant d'un verre... on peut traduire par "finir d'une traite"... finir "à fond" -> afonner)

Tu peux m'envoyer des photos par MP ou directement ici, personne ne te jugera...

Par cube : le 16/02/24 à 19:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Je plusseois avec Tessa. C'est une situation difficile, mais il y a moyen de se simplifier la vie avec de la pulpe de betterave !
S'il est au boxe la nuit, il peut en avoir à volonté dans une poubelle (à bien laisser réhydrater avant, dans 3 ou 4 volume d'eau pendant 6 à 12 h).

3 à 4 kg de pulpe ça fait un volume de 9 à 16 kg, ça peut remplacer le foin ET la luzerne.
Je faisais cela avec mon autre vieux mort à 36 ans. Je préparais la ration de pulpe le matin pour le soir.

Les dents ont été regardées ? L'abcès peut venir de là...

Par K.Zel : le 16/02/24 à 19:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Le cheval en question a eu de très graves problèmes avec la pulpe de betterave

Par Basque : le 17/02/24 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Tessa, je suis d'accord avec toi sur le lest, remplir son estomac pour éviter la sensation de faim. Je lui propose différents foins de bonne qualité, mais il en consomme très peu.

Pour le boxe, lorsque les nuits ne sont pas pluvieuses, avec une bonne couverture, je le laisse à l'extérieur.

Son abcès suppure toujours, je lave avec vétédine savon + vétédine solution, mais je me rends compte que ce protocole ne sert à rien.

Quand à notre relation, je te rassure, c'est un cheval génial, sensible, intelligent et d'une rare beauté. Notre relation n'est pas altérée par ses problèmes de santé et je ne lui fait pas ressentir ma fatigue, car il mérite que je m'occupe de lui .. il est juste .. le cheval de ma vie.

Si son abcès pouvait guérir tout serait plus simple.

Voilà pour ce soir

Bonne soirée

Basque


Message édité le 17/02/24 à 18:57

Par Vicane : le 18/02/24 à 00:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Salut Basque,

Ma vieille a eu des problèmes de santé récemment et est gênée par ses dents (on va investiguer). Elle a décollé au niveau du poids et actuellement, elle a un régime qui lui apporte suffisamment de lest pour qu'elle soit bien. A noter qu'elle a accès à l'herbe et qu'elle y est régulièrement, mais elle refuse le foin.

3 fois par jour, elle a une ration de 2 litres de pellets de foin réhydratés, 0.50 de luzerne (en granulés) + 1 litre de mélange Lagrost, le tout donné trempé de chez trempé. Je laisse gonfler 25 min à l'eau chaude, ça fait une tambouille qui la réhydrate en même temps et elle ne laisse rien.

C'est un régime qui me permet aussi de garder la tête hors de l'eau.

Bon courage

Par dejavu : le 18/02/24 à 08:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Les abcès qui ne guérissent pas c'est souvent à cause d'un corps étranger - bout d'os ou bout de bois - qu'on n'a pas repéré au départ...

Par Basque : le 18/02/24 à 13:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Dejavu, Je suis d'accord avec toi, si pas de corps étranger l'abcès devrait guérir, à moins que ce ne soit une tumeur.
Mon véto pense que cet abcès ne guérira pas il qu'il devra vivre avec ...
Les protocoles antibios n'ont pas été efficaces. S'il était plus jeune je le conduirais en région parisienne, mais il est trop faible, puis sa maigreur, ses sarcoïdes, son abcès et ses 29 années font que ...

Bon dimanche
Basque

Par Basque : le 30/03/24 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour

Des nouvelles de mon Cheval ..

Il est toujours très maigre, malgré 2l de granulés de luzerne + 2l de dynavena .. 4 fois par jour.
Son abcès ne guérit pas, le véto a fini par me dire qu'il ne guérirait jamais ! (après 1000€ de facture).

Hier je suis allé en Clinique pour mon Labrador qui rechute Mastocytome , je lui ait parlé de mon cheval et il m'a conseillé des shampoings à la clorexidine + un écouvillon de manière à identifier la cause et traiter en conséquence, pas à l'aveugle ...

Je me rend compte qu'il est devenu Cushing, son poil est très long et il boit environ (sans mentir) 150l d'eau par jour ..

Ma question ? les traitements Cushing sont-ils efficaces ?

Merci

Par dilou : le 30/03/24 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Très efficace, oui.
N'attends pas pour suivre les instructions du véto. Et en automne il faudra faire une prise de sang pour mesurer le taux d'ACTH. Le cushing peut parfaitment expliquer que son abcès ne guérisse pas.

Par kirikou : le 30/03/24 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Ma question ? les traitements Cushing sont-ils efficaces ?
Oui, clairement oui.

La mienne, très léger cushing (dixit la prise de sang), je me contente de donner du gattilier à l'année et ça a fait baisser le taux (légèrement mais suffisamment pour que les symptômes visibles, dont la soif, disparaissent).

Tous les gens qui ont mis leur cheval sous le traitement médicamenteux disent que ça marche.
MAIS il y a des effets secondaires, il faut commencer tout doucement (1/4 de dose/jour puis on augmente si ça se passe bien et si besoin), surtout chez un cheval qui peine à prendre du poids.

Par Basque : le 30/03/24 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Il faut donc commencer par une PDS ,

Quels sont les effets secondaires ?

Merci

Par K.Zel : le 30/03/24 à 14:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Je confirme que ça marche très bien. La prise d sang peut être faite dès maintenant par contre, pour vérifier l'ACTH. sur un Cushing avéré, les résultats seront bien là (je viens par exemple de faire une prise de sang de contrôle à ma ponette cushing)
Le traitement est effectivement à ajuster entre le taux théorique que devrait recevoir le cheval en fonction de sa prise de sang, et le taux qu'il tolère bien.
Sur un taux ajusté, tu as ton cheval égal à lui-même en terme de comportement. sur un taux non ajusté, tu constates un changement de comportement (agitation ou au contraire léthargie)

Les chevaux traités cicatrisent mieux déjà, et tendent à reprendre du poids SAUF quand le prascend provoque une anorexie, ce qui arrive parfois. Auquel cas soit on modifie l'alimentation pour trouver un truc appétant pour le cheval, soit on baisse le dosage de prascend. C'est toujours à définir selon les bénéfices/effets secondaires, au cas par cas.

A savoir aussi que le pergolide est la même molécule que le prascend, mais qu'il est un peu moins cher. Et en plus, il est bien plus facile à couper en quart. (Le prascend se coupe facilement en deux, le pergolide se coupe facilement en deux et en quatre)

Et pour répondre plus précisément sur les effets secondaires, ce que j'ai vu chez moi : une anorexie ou encore un gros changement de comportement, notamment avec un poney qui devient très vif/stressé, qui bouscule. Ou à l'inverse, un cheval qui devient éteint. J'ai déjà vu des diarrhées aussi. Mais absolument rien qui ne se soit réglé en réajustant le taux à la baisse.
Ce n'est vraiment par rare d'avoir un dosage qui convient qui s'avère au-dessous de ce qui devrait être donné en théorie. Mais je suis convaincu qu'il faut prendre en critère numéro 1 la qualité de vie du cheval.
En exempel concret ma ponette devrait être à 1 et demi, mais elle est à 3/4 de cachet sinon elle devient zinzin. Alors à 3/4, son taux d'ACTH reste fort élevé, mais la ponette pète la forme, elle est joyeuse et serine, alors on fait comme ça.

Par dejavu : le 30/03/24 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Mais avec tous les problèmes qu'il a et a eu...pas un seul véto ne t'a conseillé de le tester jusqu'ici?
S'il boit tant, il est déjà à un stade bien avancé...

Par Basque : le 30/03/24 à 19:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Dejavu, le problème dans mon secteur ce sont les vétos.

Petite histoire triste, lorsque j'ai remarqué que mon Labrador avait un bouton suspect sur le prépuce, j'ai consulté 2 vétos.

Le 1er m'a dit que mon chien avait probablement reçu un coup, et que ça s'arrangerait avec 1 jour d'anti inflammatoire.

Le 2éme a considéré qu'il n'y avait pas de traitement à lui administrer car ce bouton résultait probablement d'une réaction à une chienne en chaleur dans mon entourage.

J'ai pris la décision de consulter une vraie bonne clinique (un véto super) qui a fait une biopsie.

Résultat : Mastocytome de grade 2 ... mon chien a subit une exérèse du sexe et des testicules.

Il sera réopéré la semaine prochaine car le cancer a encore frappé.

Si j'étais resté sur les premiers avis, mon chien ne serait plus de ce monde aujourd'hui.

Autre histoire, il y a 2 ans, j'ai remarqué que ma femelle Labrador, perdait de l'état et que son ventre était gonflé et dur ... Un autre véto du secteur a considéré que tout était normal.
C'est là que j'ai décidé de consulter cette fameuse clinique .... Résultat : Tumeur de la rate de 3kg, grosse comme la moitié d'un ballon de foot !!!!

Mon nouveau véto est à 130 km et j'ai entière confiance, il ne fait pas les chevaux.

Pour en revenir à mon cheval, le véto n'a pas été alerté par ses symptômes. Donc je fait moi même mon diagnostic, dans la mesure de mes faibles compétences médicales.

Le vais le rappeler pour une PDS et un traitement cushing, par contre en ce qui concerne son abcès, je vais faire confiance à mon véto "chien" qui ne connaît pas les chevaux, et qui ne verra jamais mon cheval, mais dont la compétence m'inspire la PLUS GRANDE CONFIANCE.

Le problème c'est le coût des traitements inadaptés, mis bout à bout représente des fortunes dépensées pour rien ...


Basque


Message édité le 30/03/24 à 19:09

Par Pam : le 30/03/24 à 23:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
Toujours compliqué de s'autoriser à dire adieu au partenaire d'une vie. On espère tellement le retrouver endormi sereinement par mère nature, mais malheureusement, souvent on reste confronté à un duel cœur contre raison, avec une décision que l'on devra pouvoir réussir à porter ensuite.

A toi de voir s'il est nécessaire de le garder près de toi "quoi qu'il en coute" ou si non, quelles sont les limites que tu t'es fixé, aussi bien pour toi que pour lui (et je ne parle pas que d'argent, mais de contraintes et de souffrances aussi), tout en restant lucide sur ce que ton cheval te murmure.

Seul toi peut faire ce chemin et prendre la direction qui vous conviendra le mieux à tous les deux.

Pour ce qui est du cushing, je n'ai aucune expérience dans le domaine, donc pas de conseil a t'apporter.

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai nourri ma vieille jument (ma complice de toujours) pendant 6 ans avec un mélange en bouillie d'orge, mais et avoine concassé + luzerne + son + pulpe de betterave (avec un peu d'huile en supplément l'hiver). Tu exclu completement de retenter la pulpe version soupe? Pour ce qui est de ma jument, ça lui a plutôt bien réussi, elle est morte à un bel âge, 33 ans, et même si j'ai vécu de nouvelles aventures équestres ces dernières années, elle me manque toujours autant et j'ai régulièrement la larme à l'œil en pensant à elle. Certaines relations sont uniques et il est compliqué de faire le deuil de cette connection ultime perdue à jamais.

Je te souhaite d'etre bien conseillé et entouré pour soigner au mieux ton cheval, malgré les difficultés que tu rencontres à trouver des pros de confiance : écoute toi, tu connais suffisamment ton cheval pour savoir quelles pistes seront plus utiles à suivre. Je croise les doigts pour que tu trouves de la sereinité dans l'accompagnement que tu choisiras de lui offrir pour sa fin de vie.

Par Basque : le 07/04/24 à 20:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Des nouvelles ...

Il a vraiment le syndrome de cushing, depuis peu, un poil très long, il boit 150 litres d'eau par jour et urine en conséquence,
Il est moins maigre graçe à l'herbe mais reste un peu .. cadavérique.
Il transpire beaucoup.

Son abcès ne se soigne pas depuis 4 mois, les mouches vont arriver et ça va être catastrophique ...

Visiblement les vétos et moi-même ne sommes plus en capacité de lui assurer des conditions sanitaires décentes, je ne souhaite pas continuer comme ça, à attendre la dégradation de plus qui m'amène à prendre la décision.

Trop tôt .. trop tard ... ou mettre le curseur ?

Hier il saignait de nez, demain ce sera quoi ?

Basque


Message édité le 07/04/24 à 20:01


Message édité le 07/04/24 à 20:02

Par Lilianna : le 07/04/24 à 20:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Oh, désolée de lire ces mauvaises nouvelles Basque...
Je comprends très bien tes doutes (même si je ne peux absolument pas t'aider à décider) ; je te souhaite beaucoup de courage !

Par Matiha : le 07/04/24 à 20:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Pas de doute, Aucun,
C’est le moment,
Tu as raison.
Accompagne-le,

Beaucoup de courage, c’est la plus sage des décisions.

Par Erzebeth : le 07/04/24 à 22:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Quand on n'a plus d'espoir d'amélioration, ça n'a pas de sens de les laisser souffrir, surtout quand ils ont une belle et longue vie derrière eux.
J'ai du faire ce choix il y a un mois et demi. Je te souhaite plein de courage dans ces moments difficiles.

Par laska : le 07/04/24 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Beaucoup de courage Basque. Tu sauras faire au mieux pour lui comme tu fais depuis si longtemps.
Courage


Par Muesli08 : le 07/04/24 à 23:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Certains chevaux s’améliorent très très vite dès que l’on commence le traitement au pergolide

Si perte d’état : commencer a 1/4 sur 4 jours puis 1/2 sur 4 jours puis 3/4

Etc… jusqu’à la dose prescrite ou jusqu’à trouver le bon dosage


Par Pam : le 09/04/24 à 22:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
Courage. Quand l'heure sera venue, ta raison l'emportera sur le cœur qui s'accroche à tout ce qu'il peut.
Comme d'autres, je préfère voir mon compagnon partir quelques jours trop tôt, mais serein, plutôt que de devoir organiser son départ dans l'urgence, en le voyant souffrir quelques heures de trop.
On est beaucoup sur ce post à avoir du accompagner nos vieux amis jusqu'au bout, et on sait bien qu'à part te donner un peu de soutien, on ne pourra pas t'apporter grand chose. Alors fait comme tu penses que ce sera le mieux pour vous deux, quand vous serez prets, l'un et l'autre. Et dis toi que cette belle histoire que vous avez vécu ensemble t'appartiendra à jamais. De tout cœur avec toi.

Par Tessa : le 10/04/24 à 09:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca semble devenir très compliqué pour ton cheval et toi-même.

Puisque tu ne trouves pas de véto compétent dans ton coin, est-ce que tu ne peux pas demander à ton véto 130km de te faire une prescription de Prascend?
Puisque tu sembles sûre de ton diagnostic (que je partage au vu de ce que tu décris), tu pourrais tenter 1 ou 2 mois au prascend et voir si l'état de ton cheval s'améliore.

L'herbe ne va pas réellement remplir ton cheval: au printemps elle est gorgée de sucres et sucre et cushing ne sont pas bons amis.

Pour l'abcès et les mouches, il faut mettre un masque qui va englober l'abcès (je me suis battue tout un été contre des mouches dans les pieds d'un cheval... ) et vérifier tous les jours qu'il n'y a pas d'asticots... Ce qui, en soit, n'est pas un drame, ça peut même "nettoyer" la blessure... En revanche, ça fait peur et rend très triste et il faut les éliminer avec douche et désinfectant.

La question est "est-ce que tu sens que tu n'auras aucun regret si tu décides de le laisser partir?"... Parce que de ce que je lis, je te sens fatiguée plus par le manque d'encadrement véto que par l'état de ton cheval.
Toi seule peux prendre cette décision difficile... Est-ce qu'il y a encore quelque chose à gagner pour lui? pour toi? Si c'est pour "tirer" coûte que coûte un mois ou deux... Bof. Mais si tu sens que vous pouvez encore remonter la pente et repartir avec un certain confort pour, disons, au moins 6 mois, alors, retrousse tes mains et retourne-y.

Par Basque : le 10/04/24 à 12:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

Merci pour vos messages pleins de bon sens.
Tessa, le forum est surtout féminin, mais je suis un homme de 60 ans

Il est clair qu'il n'est en ce moment pas "euthanasiable" car beaucoup de problèmes mais il se bat.

Mon bon Véto de 130 km ne fait pas les chevaux, mais selon lui ce serait plus une tumeur qu'un abcés. il a déjà eu 2 protocoles d'antibiotiques qui ont échoué.

J'ai fait un prélèvement qui est actuellement en analyse, pour connaître le type de microbe.

Je ne peux pas mettre de masque car l'abcès est juste au niveau de la fermeture.

Le traitement Cushing, oui on peut tenter.

Clairement mon problème c'est l'abcès.

Voilà la chose (grosse comme la moitié d'un paquet de cigarettes :




Je fais un shampoing de Douxo pyo puis j'injecte dans l'abcès de la biceptine.
Si je ne faisais rien, ce serait pareil ...

voilà

Bonne journée

Basque


Message édité le 10/04/24 à 12:55

Par K.Zel : le 10/04/24 à 13:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Un cheval Cushing voit son système immunitaire complètement détraqué.
Il faut bien comprendre que les médocs en général ont une action pour aider ce système immunitaire (ici à soigner l'abcès) mais si le système immunitaire est faible ou inexistant, le médicament ne peut pas faire effet.
Tu peux mettre tout ce que tu veux sur l'abcès, tu n'auras qu'un soin superficiel tant que le Cushing n'est pas traité.

Par dejavu : le 10/04/24 à 18:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Je ++++K.zel ton problème ce n'est pas l'abcès, c'est ce qui le provoque ainsi que tous les autres troubles. Avec Cushing les chevaux peuvent avoir ce type de réaction, blessures et infections qui ne guérissent pas, c'est typique de la maladie.
Je ne comprends pas bien, tu te donnes tant de mal... mais si tu ne le fais pas tester pour en être sûr et si tu ne lui donnes pas du pergolide c'est un peu comme si tu essayais de traverser la Manche avec un navire sans fond.
Et puis plus on attend avec le Cushing plus la maladie se développe ainsi que les problèmes et passé un certain stade....

Par Basque : le 10/04/24 à 18:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
J'attends un résultat d'examen déterminant pour moi et je vais tester cushing,
Le véto m'a dit qu'en général on devait tester à l'automne, mais on va quand même tenter .

Par Matiha : le 10/04/24 à 19:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"Il est clair qu'il n'est en ce moment pas "euthanasiable" car beaucoup de problèmes mais il se bat."

Le mien aussi s’est battu jusqu’au bout, tout le temps. J’ai dû décider pour lui, ce fut dur, je ne regrette pas.

La piste Cushing, oui mais le traitement peut avoir des effets secondaires. Le mien a été l’anorexie. Alors qu’il dévorait. Il était cadavérique aussi mais il n’a jamais perdu l’appétit.
La transpiration, pour moi, est un signe d’inconfort. ça m’a aidé à m’interroger sur sa qualité de vie ??? Est-il vraiment si bien (est-ce supportable pour lui ) que ce qu’il ne me donne à voir ?

L’abcès : dans mon cas, une simple plaie bénigne (escarre à la pointe hanche) s’est transformée en tumeur maligne très rapidement, en quelques semaines.

Avant cet épisode, je lui ai injecté de la morphine tous les jours, pendant six mois (véridique) pour le soulager de sa douleur (arthrose des phalanges), car il ne voulait pas mourrir.

Lorsque ma super véto qui le suivait depuis des années est venue. elle m’a dit : il est fort possible que cette tumeur (visible) ne soit pas isolée et qu’il ait des tumeurs à l’intérieur qui le ronge. C’était mon curseur, j’ai décidé de l’arrêter. Il s’est battu jusqu’au bout. J’étais super fière de lui et du courage qu’il avait eu d’avoir traversé/supporté tout ça.

Mon seul réconfort a été que je voulais qu’il voit apparaître le printemps, une journée ensoleillée sur son corps décharné.

C’était il y a 7 ans, il me manque encore. Une force de la nature !



Par Tessa : le 11/04/24 à 21:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oups, désolée basque pour la féminisation, c’est vrai qu’il y a beaucoup de filles sur le forum…

Comme les autres: si le métabolisme est en vrac, rien ne peut guérir tant que le métabolisme n’est pas amélioré.
Tu es dans quel coin ? Avec ton pseudo, j’imagine un peu 😉

Tu as essayé l’argile ?
J’ai un peu tendance à en mettre sur tout.
Ça peut, d’une part protéger des mouches, d’autre part « tirer » le pus dehors.
C’est pas miraculeux mais parfois on est surpris du résultat.
Il se laisse bien soigner?
Tu peux doucher?

Par Basque : le 15/04/24 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir

J'ai demandé au vétérinaire de passer pour une PDS et une recherche Cushing.
Niveau PDS il est en hyperglycémie (comme moi ) et manque beaucoup de Calcium.
Le véto conseille une cure de CMV.

Son abcès ne le préoccupe pas plus que ça.

Voilà.

Quel type de CVM peut-on donner ?

Bonne soirée

Basque

Par dejavu : le 16/04/24 à 10:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
hyperglicémie donc diabète? SME? une "cure" de CMV....
Prend Vitalbix c'est dosé assez haut.

Par Muesli08 : le 16/04/24 à 21:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
L’hyperglycémie peut être une symptôme ppid (cushing)
Ils ont souvent un glucose sanguin augmenté

Par Muesli08 : le 16/04/24 à 21:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je plussoie le vitalbix qui est à base de graines de lin donc apporte des aides gras essentiels

En France tu as aussi le mila moka de minko qui est bien dosé avec un rapport zinc cuivre dans les normes idéales (1:4)
C’est le moins cher et normalement un cmv ne se donne pas en cure mais en continu

Par Tessa : le 17/04/24 à 16:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il est en hyperglycémie, il a des problèmes pour cicatriser, si il manque de calcium aussi.

Il faut revoir (encore) son alimentation. Ne pas le mettre à l'herbe, surtout à cette période.
Tremper le foin 12h minimum pour le "déssucrer".
Le mettre au foin trempé à volonté.

un CMV ne suffira pas à régler le problème de calcium.
Si il a un manque de calcium le rapport phosphocalcique n'est pas bon... Et ça, il faut le corriger.

Un CMV, de toute façon est indispensable.

Et pourquoi pas une cure d'ortie???
Ca donne de bons résultats.

ca se vend en granulés, sinon, c'est la saison: couper et soit distribuer frais si le cheval les mange directement, soit les sécher, généralement ils adorent!!!
Les miens me suivent partout quand je sors la débrouissailleuse : à peine coupées, ils les mangent.

Par Basque : le 17/04/24 à 17:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour

Des nouvelles ..

Son test cushing est arrivé ! le taux normal d'ACTH plasmatique est de 50 pg/ml
Son taux est de 903 pg/ml
Nous allons donc commencer le Prascend dès demain.

Son abcès s'est nettement amélioré depuis 2 jours, plus de pus un petit point rouge persiste.

CMV, j'ai pris ce que j'ai trouvé chez mon véto, Certivet.

Par contre Tessa, comme il ne peut plus manger de foin, et boude les céréales, je suis obligé de le laisser à l'herbe.

J'espère voir les bénéfices du traitement rapidement.

Bonne journée

Basque

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval