Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès et hoofstuff

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 23/08/23 à 18:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Ma plus jeune jument est entrain de me sortir un bel abcès en fourchette et a également une belle fourmilière bien profonde. L'abcès traine un peu à sortir mais il faut dire que cela faisait 3 jours que je lui faisais un pansement d'animalintex en oubliant d'enlever le film de protection de la face interne (grosse débile, je suis en vacances à la fin de la semaine, je crois qu'il est temps). Hier, j'ai pu lui faire le pansement correctement et je vais filer la voir après le boulot tout à l'heure. J'ai commandé de nouveaux pansements mais pas reçus et j'ai utilisé le dernier hier.
Mon pareur est en vacances et je me demandais si je pouvais dès à présent mettre du hoofstuff dans la fourmilière qui est très large, j'ai peur que des tas de saletés se mettent dedans si je laisse sans rien. Habituellement, mon pareur met de l'huile essentielle de teatree avant d'appliquer le hoofstuff mais je n'en ai plus et la pharmacie risque d'être fermée avant que j'aille voir la jument. Bref, je mets quelque chose avant le hoofstuff (bétadine ?) ou je mets le hoofstuff directement? ou je ne mets rien du tout ? ou je laisse le pansement un jour de plus ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 23/08/23 à 19:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
Moi dans ce genre de truc, j'envoies de l'eau oxygénée à la seringue pour bien nettoyer les trous, et je bouche avec un coton imbibé d'huile essentielle tea tree en effet. Du coup j'imagine que tu peux faire pareil avec le hoofstuff, pour être sûre de boucher un truc propre.

Par Nirvelli : le 23/08/23 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, et bien l'abcès est sorti en couronne et le pansement d'hier n'a pas tenu. Ca suinte et sent mauvais quand même à la fourchette et dans la ligne blanche. Là, j'ai préféré ne rien faire du coup. Je laisse à l'air libre. Je suis embêtée que les mouches soient entrain de se goinfrer du pus de la couronne quand même... vous feriez quoi ?

Par Colomba : le 24/08/23 à 17:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
La fourmilière est ou par rapport a l'abces? Les bactéries de la fourmièlière sont anaérobies,donc il ne faut surtout pas les enfermer. Bain d'eau oxygénée ok car comme son nom le dit, ça contient de l'oxygène qui les tuent. Il faut donc au contraire ouvrir autant que possible l'endroit de la fourmilière pour laisser l'air passé et détruire les bactéries. Pas de pansement dessus!!
Attention, uen fourmilière ce n'est pas anodin comme un abces, donc c'est la priorité.

Par Nirvelli : le 24/08/23 à 17:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
La fourmilière n'est pas du même côté que l'abcès en couronne et elle est bien antérieure à l'abcès, donc il n'y a peut-être aucun rapport entre l'un et l'autre. J'ai laissé à l'air libre hier, mais du coup, plein de terre et de gravillons se mettent dedans, j'ai juste gratté. Du coup, tu me conseilles de juste nettoyer à l'eau oxygénée et de laisser comme ça ? Un peu d'huile de cade peut être pas mal peut-être ?
Et l'abcès en couronne, eau oxygénée et pansement, c'est ça ? Elle va pas sauter en l'air avec l'eau oxygénée vu que c'est sur la peau ?
Ce n'est pas la première fois qu'elle me sort un abcès en couronne mais d'habitude c'est en hiver et je laisse à l'air libre, mais là avec toutes ces mouches, je suis un peu paumée sur ce qu'il faut faire.

Par Muesli08 : le 24/08/23 à 23:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Dans ce cas je fais un cleantrax
Puis je surveille que l’abcès continue à bien drainer
Et dans la fourmilière après le cleantrax mettre le hoofstuff

Et j’emballe le pied : Pampers + botte de protection genre tubbease ou peu importe la chaussure c’est pour garder propre

Par Nirvelli : le 25/08/23 à 08:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas le clantrax, c'est apparemment en bain de pied, compliqué avec cette jument (va falloir qu'on travaille ça car ça peut quand même être très utile).
Bon sinon, l'abcès était bien propre hier, le pied n'était plus chaud, j'ai quand même mis de l'eau oxygénée et fait un pansement propre mais ça semble en bonne voie. La fourmilière mieux elle aussi, le petit suintement en fourchette et en bout de ligne blanche avait disparu, c'était moins sensible et semblait plus sain. Là aussi, j'ai mis de l'eau oxygénée puis du tea tree dans la cavité, et j'ai laissé comme ça. J'espère que mon pareur reprend du service la semaine prochaine pour qu'il vienne contrôler tout ça. Dakota boite encore un peu, mais plus rien à voir avec les jours précédents. Elle qui devait reprendre le boulot sérieusement aujourd'hui, je la soupçonne d'avoir voulu prolonger ses vacances d'une petite semaine encore

Par Muesli08 : le 03/09/23 à 16:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Comment va-t-elle ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval